Page 2 sur 2 • 1, 2
- AlcyoneFidèle du forum
Je ne me rappelle pas, je n'ai pas le livre avec moi là, mais il me semble qu'il y a une description de l'île la nuit ou à la nuit tombée quand il réalise qu'il se retrouve seul.Iliana a écrit:
Pour la description de lîle dans L'Île au trésor, tu fais celle où ils arrivent, et où Jim dit qu'il se sent mal d'emblée et la déteste, ou un autre?
Désolée, je ne peux pas préciser davantage mais à la rentrée, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je te dirai plus en détails.
- IlianaGrand sage
Oui, je pense voir de quel passage tu parles! Merci!
C'est bien, les collages que tu as indiqués. À quel moment de ta séquence tu les utilises?
(et après j'arrête de t'embêter)
C'est bien, les collages que tu as indiqués. À quel moment de ta séquence tu les utilises?
- SergeMédiateur
Merci pour toutes ces pistes !
Margotier, l'esprit est là ! Peut-être as-tu quelque chose dans ce livre relevant de la métaphore plus parlante encore pour des 6èmes ?
Margotier, l'esprit est là ! Peut-être as-tu quelque chose dans ce livre relevant de la métaphore plus parlante encore pour des 6èmes ?
- AlcyoneFidèle du forum
Iliana a écrit:Oui, je pense voir de quel passage tu parles! Merci!
Les collages, rien à voir avec l'île. J'ai fait ça avec les sixièmes et les cinquièmes.
En sixièmes, c'était à la fin de la séquence sur les contes. Je leur avais demandé d'écrire un conte. Ensuite, je leur ai montré quelques collages de Guy Garnier. On a parlé un peu de la technique et je leur ai demandé d'illustrer leur conte avec cette technique. Bon c'était des classes d'un excellent niveau.
Avec les cinquièmes, c'était suite à la lecture cursive L'été de Silvio. On a étudié les descriptions de jardin, notamment le topos de la rencontre amoureuse au jardin. Je leur ai fait lire des extraits d'oeuvres du MA et montré des peintures de jardin comme lieu d'amour et ensuite, je leur ai demandé en restitution de la LC de me représenter Bruna dans le jardin selon la technique du collage et je leur ai donc montré quelques oeuvres de Guy Garnier pour qu'ils comprennent ce que je souhaitais.
Ca a donné des réalisations vraiment très chouettes, mais bon, c'était de très bonnes classes.
- IlianaGrand sage
Oui, oui, j'avais compris que c'était pour deux séquences bien différentes.
Merci pour les précisions, ça a l'air drôlement bien!
Merci pour les précisions, ça a l'air drôlement bien!
- AlcyoneFidèle du forum
C'est dommage que je n'ai les photos que sur mon téléphone portable, parce qu'effectivement, ils avaient eu beaucoup de goût dans leur réalisation.
En tout cas, si ça te plaît, t'hésite pas à demander, j'ai les séances toutes prêtes.
En tout cas, si ça te plaît, t'hésite pas à demander, j'ai les séances toutes prêtes.
- IlianaGrand sage
Merci beaucoup!
- MargotierNiveau 5
Serge,
je pense que ces deux-là vont convenir!
[img][/img]
"Est-ce que c'est un poème qui boitille en parlant tout seul? pourquoi pas?"
[img][/img]
"Et un qui descend des panneaux de circulation, un petit bonhomme vert qui se met à marcher.
Il traverse le fleuve de la rue devant les crocodiles.
Ils allument leurs yeux mais tu leur dis de le laisser passer"
je pense que ces deux-là vont convenir!
[img][/img]
"Est-ce que c'est un poème qui boitille en parlant tout seul? pourquoi pas?"
[img][/img]
"Et un qui descend des panneaux de circulation, un petit bonhomme vert qui se met à marcher.
Il traverse le fleuve de la rue devant les crocodiles.
Ils allument leurs yeux mais tu leur dis de le laisser passer"
- MargotierNiveau 5
Alcyone a écrit:Margotier a écrit:Alcyone a écrit:Le douanier Rousseau aussi. Avec les cinquièmes, tu peux étudier la représentation de l'île (lieu paradisiaque ou hostile) en relation avec le roman d'aventures.
J'te pique l'idée!!!
Ce que j'avais fait : étude de la peinture du douanier Rousseau (lieu paradisiaque) / étude de la planche de BD Tintin et le Trésor de Rackham le rouge + lecture préalable de la description de l'île dans L'île au Trésor que j'étudiais avec les élèves (lieu hostile). Cette année, à la place de L'île au trésor, je vais proposer l'extrait de Moravagine que Retraitée a publié dans je ne sais plus quel topic.
Si t'as besoin des planches de Tintin, t'hésite pas, je les ai scannées.
ok, merci! dès que je replonge dans mes cours de 5èmes, je pense à toi! (je n'avais fait qu'une vignette de Tintin avec Rackham).
- SergeMédiateur
Merci, c'est très chouette
- HaddockNiveau 2
Pour du merveilleux onirique la peinture de Gustave Moreau est intéressante.
Pour du collage évocateur avec peu de moyens (matériels) j'aime beaucoup le travail de Michaël Schouflikir : http://talent.paperblog.fr/775672/michael-schouflikir/ ou http://annemalherbe.blogspot.fr/2009/11/un-apercu-de-loeuvre-de-michael.html
Pour du collage évocateur avec peu de moyens (matériels) j'aime beaucoup le travail de Michaël Schouflikir : http://talent.paperblog.fr/775672/michael-schouflikir/ ou http://annemalherbe.blogspot.fr/2009/11/un-apercu-de-loeuvre-de-michael.html
- PhantasmagorieNiveau 1
Je savais qu'en fouinant, vous me donneriez des idées !
Je vous les pique sans remords !
Merci
Je vous les pique sans remords !
Merci
Page 2 sur 2 • 1, 2