Page 1 sur 2 • 1, 2
- SergeMédiateur
Auriez-vous des idées de tableaux ou d'oeuvres particulièrement intéressantes à étudier, ou à faire découvrir en prolongement, pour bien leur faire montrer que la 'poésie' au sens large ne se trouve pas que dans les textes ?
- AlcyoneFidèle du forum
En 6ème, j'aime faire l'étude de L'inspiration du poète de Poussin. Ca passe très bien.
Sinon, je ne comprends pas bien ta question. Entends-tu par "poésie" picturale, des tableaux qui ont un lien avec la poésie (comme celui de Poussin), qui ont des thématiques communes ?
Sinon, je ne comprends pas bien ta question. Entends-tu par "poésie" picturale, des tableaux qui ont un lien avec la poésie (comme celui de Poussin), qui ont des thématiques communes ?
- SergeMédiateur
Non, montrer que la poésie se retrouve dans la fantaisie, onirique, métaphorique, le regard original que l'artiste pose sur les choses. On dit bien que de certains films qu'ils sont 'plein de poésie' par exemple. Pareil pour certains tableaux ou oeuvres d'art non littéraires.
- cannelle21Grand Maître
Je trouve les toiles de Chagall extrêmement poétique, la transformation de la réalité par le regard de l'artiste y est patente.
Pour ce qui est la transformation d'un objet en oeuvre poétique j'ai déjà fait un poème de Ponge en lien avec La fontaine, de Duchamp.
De mon côté je fais faire " les survivants de Varsovie", de Schoenberg... oeuvre musicale en lien avec la poésie engagée. Il m'est plus facile de faire le lien entre poésie et musique, qu'entre poésie et peinture...Si un jour cette oeuvre t'intéresse, je peux t'envoyer un ou deux éléments en mp.
Pour ce qui est la transformation d'un objet en oeuvre poétique j'ai déjà fait un poème de Ponge en lien avec La fontaine, de Duchamp.
De mon côté je fais faire " les survivants de Varsovie", de Schoenberg... oeuvre musicale en lien avec la poésie engagée. Il m'est plus facile de faire le lien entre poésie et musique, qu'entre poésie et peinture...Si un jour cette oeuvre t'intéresse, je peux t'envoyer un ou deux éléments en mp.
- SergeMédiateur
Je pensais surtout aux liens avec la poésie non engagée, principalement pour des 6ème/5ème.
Le détournement d'un objet en oeuvre d'art est très intéressant, mais j'ai du mal à voir la "poésie" de La fontaine de Duchamp (j'imagine que les élèves ne verront encore moins et glousseront ou lèveront les yeux au ciel tant l'art moderne passe pour beaucoup au pire comme une escroquerie artistique ou mieux comme une fumisterie intellectuelle :lol: Alors, en 6ème, j'imagine sans peine la réaction.
Peut-être y a-t-il d'autres objets détournés de façon plus "poétique" à leur montrer mais là je sèche un peu
Le détournement d'un objet en oeuvre d'art est très intéressant, mais j'ai du mal à voir la "poésie" de La fontaine de Duchamp (j'imagine que les élèves ne verront encore moins et glousseront ou lèveront les yeux au ciel tant l'art moderne passe pour beaucoup au pire comme une escroquerie artistique ou mieux comme une fumisterie intellectuelle :lol: Alors, en 6ème, j'imagine sans peine la réaction.
Peut-être y a-t-il d'autres objets détournés de façon plus "poétique" à leur montrer mais là je sèche un peu
- AlcyoneFidèle du forum
D'accord je comprends, mais cela reste très subjectif je trouve et dépend vraiment de la sensibilité de chacun.
Il y a les natures-mortes et les vanités pour illustrer la dimension métaphorique de la peinture.
Les peintures de Magritte sont intéressantes aussi pour appréhender la notion de représentation (et de réalité).
Ensuite, d'un point de vue personnel, les peintures que je trouve empreintes de poésie :
Puvis de Chavannes, Le Rêve
Millais, La jeune fille aveugle
Arnold Böcklin, L'île des morts
Van Gogh, Paysage avec couple se promenant au clair de lune
Odilon Redon, Le chevalier mystique
Paul Delvaux, toutes ses peintures de nu et autres me fascinent (difficile en classe néanmoins...)
Ensuite, d'autres peintures "poétiques" à mon sens : L'espoir de Puvis de Chavannes, Le semeur et La nuit étoilée de Van Gogh, les peintures de Claude le Lorrain (notamment Port de mer au soleil couchant), les peintures d'Alma-Tadema, des préraphaélites, de Rembrandt, de Chagall, de Dali.
Il y a les natures-mortes et les vanités pour illustrer la dimension métaphorique de la peinture.
Les peintures de Magritte sont intéressantes aussi pour appréhender la notion de représentation (et de réalité).
Ensuite, d'un point de vue personnel, les peintures que je trouve empreintes de poésie :
Puvis de Chavannes, Le Rêve
Millais, La jeune fille aveugle
Arnold Böcklin, L'île des morts
Van Gogh, Paysage avec couple se promenant au clair de lune
Odilon Redon, Le chevalier mystique
Paul Delvaux, toutes ses peintures de nu et autres me fascinent (difficile en classe néanmoins...)
Ensuite, d'autres peintures "poétiques" à mon sens : L'espoir de Puvis de Chavannes, Le semeur et La nuit étoilée de Van Gogh, les peintures de Claude le Lorrain (notamment Port de mer au soleil couchant), les peintures d'Alma-Tadema, des préraphaélites, de Rembrandt, de Chagall, de Dali.
- cannelle21Grand Maître
Alors pour les cinquièmes, ce qui fonctionne bien, c'est La nuit étoilée, de Van Gogh. Tu peux parler de l'importance du regard, du choix du sujet, de la mise en valeur des éléments et des sensations.
- AlcyoneFidèle du forum
En 6ème, Dali est mal passé dans ma séquence sur les mythes.
Souvent, les élèves sont un peu hermétiques avec la peinture abstraite ou "qui déforme la réalité". Ils disent souvent cela, même mes quatrièmes. J'ai remarqué que cela les dérange quand la peinture ne représente pas les choses de manière réaliste - ou du moins, selon ce que eux considèrent comme étant réaliste. Ceci dit, je ne cède pas et j'aime leur montrer des représentations différentes autour d'un même thème. L'année dernière, j'ai fait "le nu" et "le paysage" en quatrième (lien avec des textes poétiques ou non).
Autres exemples : Ulysse et les Sirènes de Picasso n'a pas de succès alors qu'ils adorent les représentations très classiques ou très réalistes des préraphaélites par exemple.
Même chose au musée Pompidou : étude d'une oeuvre au choix parmi trois ou quatre oeuvres. Ils iront toujours vers la plus réaliste.
Souvent, les élèves sont un peu hermétiques avec la peinture abstraite ou "qui déforme la réalité". Ils disent souvent cela, même mes quatrièmes. J'ai remarqué que cela les dérange quand la peinture ne représente pas les choses de manière réaliste - ou du moins, selon ce que eux considèrent comme étant réaliste. Ceci dit, je ne cède pas et j'aime leur montrer des représentations différentes autour d'un même thème. L'année dernière, j'ai fait "le nu" et "le paysage" en quatrième (lien avec des textes poétiques ou non).
Autres exemples : Ulysse et les Sirènes de Picasso n'a pas de succès alors qu'ils adorent les représentations très classiques ou très réalistes des préraphaélites par exemple.
Même chose au musée Pompidou : étude d'une oeuvre au choix parmi trois ou quatre oeuvres. Ils iront toujours vers la plus réaliste.
- AlcyoneFidèle du forum
Quels sont les poèmes que tu souhaites leur faire étudier ? ou la thématique d'ensemble si tu en as une ? Ce serait plus simple pour trouver des peintures en rapport.Serge a écrit:Je pensais surtout aux liens avec la poésie non engagée, principalement pour des 6ème/5ème.
- IlianaGrand sage
Cannelle, je serais très intéressée par ton travail sur Schönberg, pourrais-tu m'en dire un peu plus?
- cannelle21Grand Maître
C'est un travail que j'ai fait avec ma collègue d'éducation musicale. Comme elle a tapé le document et fait l'essentiel du boulot (si si) je ne peux pas le mettre sur le forum, mais je peux te l'envoyer si tu me donnes ton mail.
- IlianaGrand sage
Ah, volontiers, si ça ne te dérange pas!
Je t'envoie un mp.
Je t'envoie un mp.
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- SergeMédiateur
Merci pour ces pistes/
Pas de thème particulier, mais peut-être quelque chose d'un peu métaphorique dans cet esprit là
Avec la robe qui ressemble à une fleur pour souligner la grâce et la légèreté ...
Bref, quelque chose de parlant, de métaphorique ou d'onirique, mais de préférence avec une oeuvre intéressante à connaitre, pas avec une verroterie
Pas de thème particulier, mais peut-être quelque chose d'un peu métaphorique dans cet esprit là
Avec la robe qui ressemble à une fleur pour souligner la grâce et la légèreté ...
Bref, quelque chose de parlant, de métaphorique ou d'onirique, mais de préférence avec une oeuvre intéressante à connaitre, pas avec une verroterie
- MargotierNiveau 5
Il y a un album qui s'appelle Viens, on va chercher un poème de C. Leblanc et O. Thiébaut qui, je pense, peut correspondre à ce que tu cherches. Il y a un principe de collages, de métaphores. C'est vraiment bien fait (et très joli)!
Je peux t'en scanner quelques pages dans la semaine si tu veux.
Je peux t'en scanner quelques pages dans la semaine si tu veux.
- SergeMédiateur
Oui, avec plaisir !
- JPhMMDemi-dieu
Un tableau que je trouve bouleversant (et conséquemment poétique, bien sûr).
Triste hérédité, de Sorolla.
Triste hérédité, de Sorolla.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
La plupart des Gauguin, bien sûr.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SergeMédiateur
Très joli ! (J'entends déjà les hurlements de coyottes dans la classe)
- AlcyoneFidèle du forum
Le douanier Rousseau aussi. Avec les cinquièmes, tu peux étudier la représentation de l'île (lieu paradisiaque ou hostile) en relation avec le roman d'aventures.
J'aime bien Le rêve moi. Je l'ai fait avec mes cinquièmes il y a deux ans.
J'aime bien Le rêve moi. Je l'ai fait avec mes cinquièmes il y a deux ans.
- MargotierNiveau 5
Voici deux images de l'album dont je parlais plus haut.
Texte accompagnant la 1ère : Est-ce que c'est un poème qui fume, tout chaud, devant la boulangerie?C'est bien possible...
Pour la 2ème : Tu en vois un (un poème) qui dessine ses couleurs sur le gris des murs...
[img][/img]
Je ne sais pas, Serge, si c'est ça correspond à ce que tu avais à l'esprit
Texte accompagnant la 1ère : Est-ce que c'est un poème qui fume, tout chaud, devant la boulangerie?C'est bien possible...
Pour la 2ème : Tu en vois un (un poème) qui dessine ses couleurs sur le gris des murs...
[img][/img]
Je ne sais pas, Serge, si c'est ça correspond à ce que tu avais à l'esprit
- MargotierNiveau 5
Alcyone a écrit:Le douanier Rousseau aussi. Avec les cinquièmes, tu peux étudier la représentation de l'île (lieu paradisiaque ou hostile) en relation avec le roman d'aventures.
J'te pique l'idée!!!
- AlcyoneFidèle du forum
Margotier a écrit:Alcyone a écrit:Le douanier Rousseau aussi. Avec les cinquièmes, tu peux étudier la représentation de l'île (lieu paradisiaque ou hostile) en relation avec le roman d'aventures.
J'te pique l'idée!!!
Ce que j'avais fait : étude de la peinture du douanier Rousseau (lieu paradisiaque) / étude de la planche de BD Tintin et le Trésor de Rackham le rouge + lecture préalable de la description de l'île dans L'île au Trésor que j'étudiais avec les élèves (lieu hostile). Cette année, à la place de L'île au trésor, je vais proposer l'extrait de Moravagine que Retraitée a publié dans je ne sais plus quel topic.
Si t'as besoin des planches de Tintin, t'hésite pas, je les ai scannées.
- IlianaGrand sage
Excellent idée Alcyone, je vais m'en inspirer je pense!
Pour la description de lîle dans L'Île au trésor, tu fais celle où ils arrivent, et où Jim dit qu'il se sent mal d'emblée et la déteste, ou un autre?
(parce que je n'avais pas pensé étudier ce passage là au départ, pour mon OI, mais celui où Jim est descendu avec les pirates, visite l'île en se sentant grand explorateur, et surprend Silver qui tue un des marins restés fidèles au capitaine.)
Pour la description de lîle dans L'Île au trésor, tu fais celle où ils arrivent, et où Jim dit qu'il se sent mal d'emblée et la déteste, ou un autre?
(parce que je n'avais pas pensé étudier ce passage là au départ, pour mon OI, mais celui où Jim est descendu avec les pirates, visite l'île en se sentant grand explorateur, et surprend Silver qui tue un des marins restés fidèles au capitaine.)
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- AlcyoneFidèle du forum
Un artiste du collage que j'adore : Guy Garnier!
Il accompagne souvent ses oeuvres plastiques de poèmes. J'ai montré quelques oeuvres à mes sixièmes il y a deux ans. Ils avaient adoré.
http://www.guy-garnier-collages.com/
"Mon tendre, mon merveilleux oiseau, maintenant tu peux partir rejoindre les étoiles."
"La nuit, tous les pinceaux ne sont pas gris."
Il accompagne souvent ses oeuvres plastiques de poèmes. J'ai montré quelques oeuvres à mes sixièmes il y a deux ans. Ils avaient adoré.
http://www.guy-garnier-collages.com/
"Mon tendre, mon merveilleux oiseau, maintenant tu peux partir rejoindre les étoiles."
"La nuit, tous les pinceaux ne sont pas gris."
- AlcyoneFidèle du forum
Je ne me rappelle pas, je n'ai pas le livre avec moi là, mais il me semble qu'il y a une description de l'île la nuit ou à la nuit tombée quand il réalise qu'il se retrouve seul.Iliana a écrit:
Pour la description de lîle dans L'Île au trésor, tu fais celle où ils arrivent, et où Jim dit qu'il se sent mal d'emblée et la déteste, ou un autre?
Désolée, je ne peux pas préciser davantage mais à la rentrée, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je te dirai plus en détails.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum