- RobinFidèle du forum
Rappel :
Nature de l'épreuve : un texte accompagné de questions, généralement au nombre de trois.
1) La première question vous demande de dégager la thèse du texte, ainsi que sa structure logique.
2) Les deux ou trois questions de détail vous demandent d'expliquer un passage précis du texte.
3) La dernière question prend la forme d'un sujet de dissertation en rapport avec le problème posé par le texte.
1) La présentation de la thèse : explicitez la thèse exprimée par l'auteur. Précisez le plan du texte, montrez la manière dont l'auteur s'y prend pour démonter sa thèse, résoudre le problème qu'il a posé. Evitez de résumer le texte, montrez les articulations, les étapes du raisonnement. Repérez les articulation logiques (cause, conséquence, opposition) : car, parce que, puisque, donc, en outre, mais... (soulignez-les)
2) L'explication d'un passage précis du texte : ce passage doit être expliqué parce qu'il pose problème ; il est souvent bref, il faut le commenter en montrant de quelle façon il s'intègre dans l'organisation logique du texte.
3) Le sujet de dissertation :
On vous demande de réfléchir sur la thèse défendue par le texte. Votre réflexion doit s'organiser en trois étapes :
a) Une introduction : mettez en évidence le problème soulevé par le texte à commenter.
b) Le milieu du devoir : construisez une petite dissertation en vous fondant sur les arguments du texte.
c) Une conclusion : terminez en répondant explicitement à la question posée en la rapportant au texte ; vous pouvez discuter la thèse de l'auteur (est-elle la seule solution à la question ?)
Nature de l'épreuve : un texte accompagné de questions, généralement au nombre de trois.
1) La première question vous demande de dégager la thèse du texte, ainsi que sa structure logique.
2) Les deux ou trois questions de détail vous demandent d'expliquer un passage précis du texte.
3) La dernière question prend la forme d'un sujet de dissertation en rapport avec le problème posé par le texte.
1) La présentation de la thèse : explicitez la thèse exprimée par l'auteur. Précisez le plan du texte, montrez la manière dont l'auteur s'y prend pour démonter sa thèse, résoudre le problème qu'il a posé. Evitez de résumer le texte, montrez les articulations, les étapes du raisonnement. Repérez les articulation logiques (cause, conséquence, opposition) : car, parce que, puisque, donc, en outre, mais... (soulignez-les)
2) L'explication d'un passage précis du texte : ce passage doit être expliqué parce qu'il pose problème ; il est souvent bref, il faut le commenter en montrant de quelle façon il s'intègre dans l'organisation logique du texte.
3) Le sujet de dissertation :
On vous demande de réfléchir sur la thèse défendue par le texte. Votre réflexion doit s'organiser en trois étapes :
a) Une introduction : mettez en évidence le problème soulevé par le texte à commenter.
b) Le milieu du devoir : construisez une petite dissertation en vous fondant sur les arguments du texte.
c) Une conclusion : terminez en répondant explicitement à la question posée en la rapportant au texte ; vous pouvez discuter la thèse de l'auteur (est-elle la seule solution à la question ?)
- User17706Bon génie
Je n'avais jamais lu ce post, que je découvre à l'occasion d'un autre fil qui y renvoie, mais signalons que les pratiques sont loin d'être unifiées sur le sens à donner à la liste de questions qui accompagne le texte. (Je crois que Ruthven avait des lumières à ce sujet.)
En gros il y a ceux qui disent qu'il faut répondre aux questions.
Et il y a ceux qui disent que les questions ne sont là que pour aider les élèves à faire le brouillon de ce qui devra être une explication de texte que rien ne permettra, formellement, de distinguer du même exercice réalisé dans les séries générales.
À la lettre, la consigne donne plutôt raison aux seconds, mais ils sont moins nombreux.
Voir plutôt ici : https://www.neoprofs.org/t52068-explication-de-texte-en-stg
En gros il y a ceux qui disent qu'il faut répondre aux questions.
Et il y a ceux qui disent que les questions ne sont là que pour aider les élèves à faire le brouillon de ce qui devra être une explication de texte que rien ne permettra, formellement, de distinguer du même exercice réalisé dans les séries générales.
À la lettre, la consigne donne plutôt raison aux seconds, mais ils sont moins nombreux.
Voir plutôt ici : https://www.neoprofs.org/t52068-explication-de-texte-en-stg
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