- cachanelNiveau 2
Depuis de nombreuses années, j'ai dans ma progression de 3e une séquence uniquement consacrée à l'argumentation. J'y inclus des articles de presse, des exraits de "documentaires", et un peu (juste un peu) de textes littéraires. Tout cela autour d'un thème (le clonage par ex, ou encore la TV...etc). Je m'aperçois en "zyeutant" sur les progressions des membres du forum que rien de tel ne semble se faire... je doute terriblement!!!
Quid de cette séquence et des nouveaux programmes??? pensez-vous qu'elle "doive" disparaître??
Quid de cette séquence et des nouveaux programmes??? pensez-vous qu'elle "doive" disparaître??
- CioranNiveau 6
Apparemment on ne peut plus procéder de la même façon, mais dans ma séquence sur "Les Muets" de Camus, nous aborderons l'argumentation puisqu'il s'agit d'une nouvelle sur les grèves et la révolte face à des conditions de travail difficiles. J'en profiterai pour mettre des photos de presse, des articles de journaux qui traitent du même sujet.
- LeilEsprit éclairé
Je me suis fait la même réflexion en montant ma progression annuelle : exit la séquence d'argumentation pure, en revanche je l'aborderai dans chacune de mes séquences. Vu les nouvelles modalités du brevet, on ne peut plus faire autrement.
Et ce n'est pas plus mal. La séquence d'argumentation "pure" pouvait être rébarbative ...
Et ce n'est pas plus mal. La séquence d'argumentation "pure" pouvait être rébarbative ...
_________________
http://www.bricabook.fr/
- MalicouNiveau 8
Pour ma part, je vais garder une séquence sur l'argumentation, je trouve ça vraiment très intéressant.
- sandGuide spirituel
Moi j'hésite... tout en penchant fortement pour une séquence sur La Ferme des animaux qui me permettrait de voir l'argumentation.
- JulianneHabitué du forum
Leil a écrit:Je me suis fait la même réflexion en montant ma progression annuelle : exit la séquence d'argumentation pure, en revanche je l'aborderai dans chacune de mes séquences. Vu les nouvelles modalités du brevet, on ne peut plus faire autrement.
Et ce n'est pas plus mal. La séquence d'argumentation "pure" pouvait être rébarbative ...
Je fonctionne comme Leil. Je travaille l'argumentation dès le début de l'année, de manière progressive, d'autant plus cette année avec le nouveau sujet de réflexion.
- alprechac2Expert
Je vais continuer à en faire un dans une séquence de GT (dans le cadre de l'entrée : "romans porteurs d'un regard sur le monde contemporain), avec des extraits de romans et journaux, sur un thème commun. Je ne me vois pas apprendre à faire un texte argumentatif sans en avoir vu des exemples bien précis dans des textes.
- V.MarchaisEmpereur
On peut travailler l'argumentation toute l'année (c'est même indispensable, à mon avis, pour un tel apprentissage) tout en accentuant son étude à la faveur d'oeuvre qui s'y prêtent particulièrement (La Ferme, Antigone...).
- alprechac2Expert
Oui, je vois l'argumentation de manière vraiment approfondie et méthodologique dans une séquence spécifique, et ensuite, je la revois dans toutes les séquences qui suivent (poésie engagée, Antigone ...)V.Marchais a écrit:On peut travailler l'argumentation toute l'année (c'est même indispensable, à mon avis, pour un tel apprentissage) tout en accentuant son étude à la faveur d'oeuvre qui s'y prêtent particulièrement (La Ferme, Antigone...).
- Kapalouest17Niveau 4
Idem pour moi je la vois toute l'année comme un fil rouge mais je l'approfondis dans la séquence théâtrale. A la faveur de telle ou telle séquence, je peux donner sans la noter une sorte de mini-dissert au 3eme : exemple sur le voyageur sans bagage : en quoi est-ce une pièce noire?Et dans chacune de mes séances j'essaie d'en parler ...Pour moi, ce sont d'abord les productions des élèves qui vont orienter les axes de travail. Je m'appuie essentiellement sur leurs travaux .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum