- ArsuleHabitué du forum
J'ai tenté l'expérience du débat en classe de 3ème et les élèves sont demandeurs. Je souhaite donc mettre en place un débat par séquence, si possible en lien avec l'objet de la séquence. Je vais commencer l'autobiographie à la rentrée. Quel sujet de débat pourrais-je proposer à mes élèves ? Merci pour vos idées et conseils.
- cannelle21Grand Maître
Je fais : "L'enfance, le plus bel âge de la vie ?" car mon chapitre sur l'autobiographie est axée sur la problématique de la recherche des origines.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ArsuleHabitué du forum
C'est effectivement une bonne idée. Merci Cannelle. Comment t'y prends-tu ?
- CapessouHabitué du forum
Dans mon 1er chapitre sur les récits d'enfance, le débat était le suivant : Doit-on toujours dire la vérité aux enfants ? (Idée trouvée sur néo) Débat facile mais assez riche.
Cela faisait suite à l'étude d'un texte de Leiris, son opération des amygdales dans l'Age d'homme.
Les élèves devaient trouver arguments et exemples. La séance a été la mise en commun des idées dans un tableau permettant de distinguer arguments et exemples, thèse et antithèse. Puis cela nous a conduit à travailler sur l'argumentation (leçon +exercice sur ces notions).
Cela faisait suite à l'étude d'un texte de Leiris, son opération des amygdales dans l'Age d'homme.
Les élèves devaient trouver arguments et exemples. La séance a été la mise en commun des idées dans un tableau permettant de distinguer arguments et exemples, thèse et antithèse. Puis cela nous a conduit à travailler sur l'argumentation (leçon +exercice sur ces notions).
- ArsuleHabitué du forum
Super idée ! Merci infiniment !!! Je vais proposer cela à mes élèves !!!
- Singing in The RainHabitué du forum
Capessou a écrit:Dans mon 1er chapitre sur les récits d'enfance, le débat était le suivant : Doit-on toujours dire la vérité aux enfants ? (Idée trouvée sur néo) Débat facile mais assez riche.
Cela faisait suite à l'étude d'un texte de Leiris, son opération des amygdales dans l'Age d'homme.
Les élèves devaient trouver arguments et exemples. La séance a été la mise en commun des idées dans un tableau permettant de distinguer arguments et exemples, thèse et antithèse. Puis cela nous a conduit à travailler sur l'argumentation (leçon +exercice sur ces notions).
+ 1 Il faut que les élèves complètent en amont le tableau (soit les colonnes thèse + antithèse / soit une seule colonne pour chaque moitié de classe). Un bon débat oral riche et intéressant implique une maturité des idées à l'écrit avant.
- ArsuleHabitué du forum
Merci pour le conseil. Et j'aimerais faire déboucher ce débat sur la rédaction d'un sujet de réflexion en vue de l'entrainement au DNB. Qu'en pensez-vous ?
- AmaliahEmpereur
Même débat que Capessou et j'ai ensuite fait rédiger un paragraphe argumentatif (thèse, argument, exemple littéraire, Leiris en l'occurrence, phrase de conclusion). ils ont recommencé jusqu'à ce qu'ils aient la moyenne. Je notais sur 10. Impossible pour moi en début d'année de leur demander de rédiger tout un devoir. Mais je reconnais aussi que mes attentes dépassent celles du brevet pour rejoindre celles du lycée.
Là, dans la deuxième séquence, je leur ferai enchaîner deux paragraphes argumentatifs. J'y vais progressivement.
Là, dans la deuxième séquence, je leur ferai enchaîner deux paragraphes argumentatifs. J'y vais progressivement.
- Singing in The RainHabitué du forum
Arsule a écrit:Merci pour le conseil. Et j'aimerais faire déboucher ce débat sur la rédaction d'un sujet de réflexion en vue de l'entrainement au DNB. Qu'en pensez-vous ?
Tu peux leur demander de ne rédiger qu'un paragraphe argumenté (si tu n'as pas encore vu cette notion avec eux) ou une partie complète (thèse ou antithèse) si tu as déjà traité le paragraphe argumenté. Il faut y aller par étapes ^^
- ArsuleHabitué du forum
Merci bien. Je vais préparer cela. Bonne fin de vacs.
- cannelle21Grand Maître
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer le document qui me permet de travailler le sujet avec les élèves. Mon but est qu'il maîtrise thèse-argument-exemple.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ArsuleHabitué du forum
Je viens de t'envoyer un MP. Merci !
- Thalia de GMédiateur
J'arrive après la bataille, mais c'est effectivement un texte émouvant et très riche auquel mes élèves ont toujours été sensibles.Capessou a écrit:Dans mon 1er chapitre sur les récits d'enfance, le débat était le suivant : Doit-on toujours dire la vérité aux enfants ? (Idée trouvée sur néo) Débat facile mais assez riche.
Cela faisait suite à l'étude d'un texte de Leiris, son opération des amygdales dans l'Age d'homme.
Les élèves devaient trouver arguments et exemples. La séance a été la mise en commun des idées dans un tableau permettant de distinguer arguments et exemples, thèse et antithèse. Puis cela nous a conduit à travailler sur l'argumentation (leçon +exercice sur ces notions).
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AB.etcNiveau 1
Bonsoir, je trouve ta démarche très intéressante aussi. Le document m'intéresse également. Merci infiniment pour le partage.
- PointàlaligneExpert
C'est une jolie idée ! Quels sont les textes que tu étudies ?cannelle21 a écrit:Je fais : "L'enfance, le plus bel âge de la vie ?" car mon chapitre sur l'autobiographie est axée sur la problématique de la recherche des origines.
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