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Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! Empty Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par Invité Mer 1 Aoû 2012 - 10:22
Les contributions au débat déposées par les internautes sont systématiquement lues et leur contenu est transmis aux groupes de travail concernés. Nous publierons chaque semaine des extraits de ces contributions.

Chaque internaute peut contribuer ici :
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Des extraits de ces contributions seront publiés chaque mardi.

c'est par ici
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meskiangasher
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Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par meskiangasher Mer 1 Aoû 2012 - 13:20
On y trouve ceci :

Pour les professeurs : le manque de mouvement sclérose les équipes et ne permet pas de brassage des pratiques et des compétences. Je pense qu’il est nécessaire d’imposer à tous les personnels de l’éducation nationale un mouvement (au sein d’un bassin, ou d’une circonscription – pour ne pas imposer de déménagements mal vécus) tous les dix ans. Cela concerne la géographie, mais quid des niveaux ?

Pour les formations : visiter/prendre en charge des classes de niveau inférieur et supérieur.
Pour tous, aller faire un peu de pratique en maternelle. Les fondements pédagogiques s’y trouvent !

Réformer le système certification/agrégation qui divise le corps enseignant. Des professeurs de second rang avec une élite mandarine ? Absurde à notre époque. Nous sommes encore dans l’héritage napoléonien. Ou alors imposer aux agrégés des formations de pairs en établissement. Car je ne conçois pas qu’un agrégé en collège travaille moins qu’un certifié alors que les deux ont les mêmes élèves. Cela peut être vrai pour la formation supérieure et le bac.

Statut des professeurs des écoles : un traitement de salaire et d’heure avec les certifiés. L’indice est le même et le déroulement de carrière aussi mais, au final, un professeur certifié travaille moins et gagne plus (primes, heures sup) qu’un PE. Un PE ne gagne aucune prime pour prendre en charge le suivi des ses élèves.
Peut-être faudrait-il revoir le statut de 1950. L’époque n’est plus la même. Des professeurs en collège responsables d’études surveillées, de récréation, de colles, de surveillance avec trois heures de concertation institutionnalisées s’inscriraient dans une modernité plus proche des élèves et des familles. Dix-huit heures par semaine voire même quinze heures est devenu inacceptable pour le fonctionnement des établissements. La confection des emplois du temps des EPLE est plus assujettie aux desiderata des professeurs qu’aux besoins des élèves.

L'internaute en question parle des PE et des PLC. Il donne son avis sur les deux situations, comme s'il les connaissait toutes les deux.
A mon avis ce n'est donc ni un PE ni un PLC, mais une créature du gouvernement (ou alors c'est un PE vraiment jaloux). En effet, toutes ces propositions sont des reprises de différents rapports (sénatorial pour l'obligation de mobilité, livre vert, etc.), et on y voit poindre le discours technocratique. Il sera ensuite facile de s'appuyer sur ce "témoignage" pour justifier les réformes. Et bien sûr aucune contribution allant dans l'autre sens n'est publiée. Les dés sont vraiment pipés. Démocratie participative de merde.


Dernière édition par meskiangasher le Jeu 2 Aoû 2012 - 1:09, édité 6 fois
John
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Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère ! Empty Re: Refondation : Les extraits des contributions au débat déposées par les internautes... et choisis par le ministère !

par John Mer 1 Aoû 2012 - 13:24
Il y a des contributions qui sont intéressantes. D'autres le sont moins... Rolling Eyes

Les deux tout premiers extraits de contribution diffusés sur le site étaient ceux-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La formation initiale devrait davantage s’appuyer sur les sciences de l’éducation :
- psychologie de l’enfant : connaissance des étapes du développement et des besoins ;

- histoire de l’éducation : transformation du rôle de l’École, pédagogies nouvelles, etc. ;

- sociologie : gestion du groupe, lien origine sociale et réussite, etc. ;

- pédagogie : l’apprenant, relation apprenant et enseignant…

La didactique vient dans un deuxième temps lorsque toutes ces questions ont été réfléchies.

Ce parcours permettrait aux jeunes enseignants d’être de vrais pédagogues, responsables de leur choix didactique et éviterait certaines reproductions de pratiques ancestrales et prises de pouvoir. Cette démarche permettrait aussi aux futurs enseignants de prendre du recul sur leur propre vécu de l’École.
Le concours ne questionne pas assez les futurs enseignants sur les valeurs de l’École républicaine et sur l’engagement du fonctionnaire.
Merci pour les perspectives que vous redonnez à l’École!

Je travaille en classe de cycle (cycle 3) en primaire, par choix :

- les élèves progressent à leur rythme, en mathématiques et en français, la plupart sont en avance sur le programme ;

- ils développent une autonomie qui les implique dans leur travail, prise d’initiative, développement de projets personnels et collectifs, ils sont tout le temps en train d’apprendre, toujours actifs ;

- disponibilité de l’enseignant qui peut travailler au plus près des élèves en difficulté, meilleure connaissance des élèves, individualisation, les élèves sont accompagnés, n’ont pas peur de l’erreur, ont le goût de l’effort et persévèrent ;

- les parents sont satisfaits et rassurés : ils voient leur enfant progresser, investi dans la vie de classe, accompagné dans les moments de difficultés ;

- pas de notes : TB (pour Très Bien) quand le travail est réussi du 1er coup, B (pour Bien) quand il y a quelques erreurs, le travail est compris mais peut être amélioré, J (pour Juste) le travail est corrigé mais beaucoup d’erreurs, Vu quand l’enseignant a dû corriger le travail, À reprendre quand ce n’est pas du tout compris. Ce système convient aussi bien aux élèves qu’aux parents. L’avantage, c’est que les élèves cherchent tous à obtenir le TB ce qui est le but. Soit le travail est réussi, soit il faut l’améliorer. Un bilan individuel fait tous les 15 jours sur le travail effectué, bilan signé par les parents ;
- ritualisation de certains apprentissages (orthographe, grammaire, vocabulaire), ce qui permet d’apprendre en profondeur et de construire sur la durée, le contraire du par cœur ponctuel et fragile.
- les élèves grandissent et changent de rôle dans la classe d’une année sur l’autre, ils deviennent naturellement des référents, ils s’encouragent, s’entraident ;

- des espaces de parole organisée tout au long de la semaine ont un effet régulateur, enrichissent, contribuent à l’implication des élèves et développent leur envie de s’exprimer ;
- gestion des conflits et régulation par les élèves.

Ca donne le ton...

Je cite la première contribution choisie le mardi 24 juillet :

Quelques mesures prioritaires à mes yeux :

- revenir à une semaine de 4,5 jours ;

- supprimer tout redoublement ;

- réduire la fréquence des évaluations sommatives ;

- mettre en place une vraie formation continue ;

- alléger les programmes et faire découvrir aux élèves la dimension historique des savoirs ;

- simplifier et donner du sens au livret personnel de compétences.

Quelles que soient les améliorations que l’on puisse apporter à la structure ou au contenu du socle commun, il est un outil indispensable pour mettre les équipes en réflexion, au sein d’un même établissement, sur les pratiques pédagogiques induites par l’approche par compétences. On peut lui reprocher une hiérarchisation un peu surprenante des items à faire acquérir, ainsi qu’une cohabitation mal comprise par les enseignants de connaissances, de procédures et d’attitudes. La mise en place d’une transversalité, qui relie les savoirs et concourt à la construction des compétences, permet de créer une lisibilité dans les apprentissages. Le socle commun est l’occasion de repenser nos enseignements dans une logique de construction de compétences, c’est-à-dire d’intégration des savoirs fondamentaux dans les ressources propres de l’élève, disponibles pour une mobilisation face à des situations complexes. Le socle lance les équipes à la recherche d’une cohérence dans l’évaluation des acquis d’un élève, à travers un regard collégial qui prend en compte la globalité de ses acquisitions de compétences et sa posture d’apprenant. Il amène la différenciation des approches et la personnalisation de la prise en charge des difficultés des élèves. Il interroge la place de la métacognition et des stratégies d’apprentissages dans la construction des compétences. Le socle commun est l’occasion de faire dialoguer les disciplines et de mutualiser les dispositifs pédagogiques. Il permet d’instaurer une transparence dans les progressions de chacun, afin d’aider les élèves, comme les enseignants, à faire des passerelles entre les savoirs. Il cimente les actions dans un établissement. Il permet de connaître précisément les acquis des élèves, sans compensation des disciplines. Il donne une cohérence, souvent décriée, à l’enseignement secondaire et offre une entrée dans la motivation et l’investissement des élèves face à leur parcours de formation.

La réussite à l’École est ce qui permettra au futur adulte qu’est l’enfant de réussir. Ce qui est primordial, c’est d’arriver à faire en sorte que la confiance en soi soit une des priorités à l’École.

Un système où l’enfant est sans cesse évalué et du coup « dé-valué » ne peut pas permettre à l’enfant de s’épanouir et d’avoir confiance en lui, et en les autres, ni même de garder les goûts pour les apprentissages qu’il a de façon innée.

Donc 1 : plus d’évaluation en tout genre.


Ensuite, il faut accepter que nous sommes tous différents. Les enfants ont des besoins différents à des moments différents, on ne peut pas continuer à vouloir enseigner à un groupe en laissant de côté les individus qu’ils sont. On ne peut pas continuer à imposer aux enfants une méthode d’apprentissage qui laisse plein de monde de côté et stigmatise les différences. Á vouloir viser le programme on en oublie l’enfant. Pour refonder l’École il faut partir du début : de l’enfant, reprendre conscience de qui il est et de ce dont il a besoin, et non pas l’inverse : ce que l’École a besoin de donner à l’enfant.

Donc 2 : s’ouvrir aux pédagogies différentes, et au lieu de ne les laisser accessibles qu’aux personnes ayant les moyens financiers, subventionner ces écoles.

Troisième point qui en découle : donner les mêmes droits aux enfants scolarisés dans ces écoles alternatives (notamment pour les personnes porteuses de troubles) que dans les écoles d’État (droit de pouvoir disposer d’AVS ).

Enfin : réellement fonctionner en cycle, c’est à dire mélanger les niveaux pour qu’il n’y ait plus de « redoublement » ou « saut de classe », que les enfants puissent évoluer à leur rythme au milieu d’enfants de différents âges : ce qui serait une richesse, donnerait place à une émulation.

Les solutions existent déjà et, en France, il faut regarder un peu plus du côté des pédagogies actives au lieu de les laisser au ban de la société, les rendre accessibles, les multiplier et pourquoi pas s’en inspirer dans le public.

Je rappelle que chaque internaute peut contribuer ici :
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Dernière édition par John le Mer 1 Aoû 2012 - 14:02, édité 3 fois

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par doublecasquette Mer 1 Aoû 2012 - 13:55
- pas de notes : TB (pour Très Bien) quand le travail est réussi du 1er coup, B (pour Bien) quand il y a quelques erreurs, le travail est compris mais peut être amélioré, J (pour Juste) le travail est corrigé mais beaucoup d’erreurs, Vu quand l’enseignant a dû corriger le travail, À reprendre quand ce n’est pas du tout compris. Ce système convient aussi bien aux élèves qu’aux parents. L’avantage, c’est que les élèves cherchent tous à obtenir le TB ce qui est le but. Soit le travail est réussi, soit il faut l’améliorer. Un bilan individuel fait tous les 15 jours sur le travail effectué, bilan signé par les parents ;

Ce ne sont pas des notes et un bulletin, ça ? :shock:
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User5899
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par User5899 Mer 1 Aoû 2012 - 15:40
Ca m'a tout l'air d'un sacré marigot, ce machin.
Bah, on fera ce qu'on veut après. Comme d'hab. Malgré sgun et ensa.
Jacq
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par Jacq Mer 1 Aoû 2012 - 18:49
Extrait :

"La valorisation de l’enseignement professionnel est une sorte de leitmotiv qui revient chaque année. Force est de constater que les choses évoluent peu de ce point de vue. Cela tient à mon avis à deux facteurs : le premier est lié à la formation des enseignants en matière d’orientation. Très peu connaissent réellement les débouchés et les opportunités offerts par la filière professionnelle. Une bonne formation leur ferait prendre conscience que proposer une telle orientation n’est pas nécessairement un pis aller. Le second est lié à la quasi absence d’une filière d’enseignement supérieur professionnel. Il existe certes des BTS ou des licences pro mais la quasi totalité des élèves qui suivent ces cursus ne sont pas issus des bacs pros. Pourquoi ne pas envisager une « vraie » licence pro où les détenteurs de bac pro pourraient suivre, pendant 3 ans, un apprentissage dans des domaines tels que la fiscalité, la gestion des ressources humaines, la comptabilité etc., en parallèle à une spécialisation dans leur domaine technique (via un partenariat avec les maisons de compagnonnage par exemple). Une telle organisation donnerait une meilleure image de la filière, voire même en ferait une filière d’excellence, et préparerait ainsi plusieurs générations d’artisans compétents et créateurs potentiels de PME."
John
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par John Mer 1 Aoû 2012 - 18:55
Ah tiens, j'avais manqué cette contribution-là, aussi.
Elle n'est pas rédigée ni publiée par hasard, à mon avis.

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Jaenelle
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par Jaenelle Mer 1 Aoû 2012 - 22:16
En plus de ce qui a été cité précédemment, j'ai bien aimé cette contribution (24 juillet) :
Bonjour,

Je souhaiterais une vraie réflexion sur les toilettes à l’école et leur fonctionnement. Un trop grand nombre d’élèves se retiennent d’y aller toute la journée et ce pour diverses raisons qui sont à prendre au sérieux : saleté, peur d’y être agressé ou racketté, vétusté (pas de lumière, de verrous…). Ces problèmes provoquent pour les élèves qui se retiennent des pathologies qui peuvent être graves. Nous, parents, sommes très inquiets du fait qu’il puisse exister à l’intérieur de l’établissement un endroit sans aucune surveillance adulte et où tout est possible : attouchements, viols, rackets….

Je pensais que cela ne concernait que quelques établissements dans des quartiers sensibles mais en lisant des forums d’élèves sur les toilettes à l’école, on peut se rendre compte que ce que vivent certains élèves et ce dans toutes sortes d’établissements en France.

Merci de nous permettre de nous exprimer.
:shock:
Désolée, j'ai éclaté de rire :lol: - même s'il est vrai que les toilettes sont souvent citées comme "problème"*, avec la cantine, lors des conseils de classe - car, peu de contributions sont affichées, et celle-là est relativement anecdotique, tout de même.

* Je précise que chez moi aussi "les toilettes sont un problème"... à cause de ma petite vessie.
John
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par John Mer 1 Aoû 2012 - 22:19
J'ai vu la contrib tout à l'heure, et honnêtement, les toilettes, même si ce n'est pas le problème prioritaire, c'est tout de même un problème réel.
C'est pas un sujet très glamour, mais effectivement, il y a plein de collèges et lycées où les toilettes sont indignes...
Sinon, pour le fait qu'il n'y ait pas de surveillance adulte dans les toilettes, je trouve la remarque assez étonnante :shock:

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Jaenelle
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par Jaenelle Mer 1 Aoû 2012 - 22:54
Pourquoi ? Dans le secondaire, c'est vrai : quand très peu de surveillants sont présents, ils ne peuvent être partout à la fois.
Sinon, je sais bien que les toilettes sont un réel problème, en particulier leur propreté (dans mes propres souvenirs d'élève, d'ailleurs), c'est juste le choix du site qui me fait halluciner ; ou alors, finalement, c'est un sujet qui est beaucoup revenu dans les contributions, et cette contribution est l'une des plus synthétiques.
JPhMM
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par JPhMM Mer 1 Aoû 2012 - 23:20
John a écrit:J'ai vu la contrib tout à l'heure, et honnêtement, les toilettes, même si ce n'est pas le problème prioritaire, c'est tout de même un problème réel.
C'est pas un sujet très glamour, mais effectivement, il y a plein de collèges et lycées où les toilettes sont indignes...
Sinon, pour le fait qu'il n'y ait pas de surveillance adulte dans les toilettes, je trouve la remarque assez étonnante :shock:
Clairement.
Je trouve même que c'est problème grave — et parfois plus encore No

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Jacq Mer 1 Aoû 2012 - 23:43
Mes élèves ont tendance à trouver l'odeur des toilettes préférable au travail à effectuer en cours, du moins pour une partie qui aspire à y passer la journée.
Sinon c'est vrai que souvent les WC sont bien dégueulasses lorsqu'ils sont éloignés de toute surveillance.
Jacq
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par Jacq Mer 1 Aoû 2012 - 23:46
Par contre j'apprécie fortement la remarque de je ne sais plus quel supposé intervenant demandant à ce que les enseignants soient forcés de muter tous les dix ans.
Alors résumons :
- pour ceux qui n'ont pas de chance il faut entre 5 et 10 ans parfois pour retourner dans son académie,
- et une fois revenu il faudrait encore muter de façon obligatoire au bout de dix ans....
Ils nous offrent le logement de fonction avec ?

Le premier LP à portée de main pour moi est à 60 km !
Quelle perspective agréable !

On devrait plutôt s'occuper de la répartition des médecins sur le territoire...

Jacq.
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par John Mer 1 Aoû 2012 - 23:57
Par contre j'apprécie fortement la remarque de je ne sais plus quel supposé intervenant demandant à ce que les enseignants soient forcés de muter tous les dix ans.
Ah je n'avais pas vu ça Very Happy
C'est où ?
Dites donc, ils les ont bien choisies, les contributions des internautes !

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par Serge Jeu 2 Aoû 2012 - 0:07
Dans le deuxième post de ce topic Wink

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par John Jeu 2 Aoû 2012 - 0:10
il est nécessaire d’imposer à tous les personnels de l’éducation nationale un mouvement (au sein d’un bassin, ou d’une circonscription – pour ne pas imposer de déménagements mal vécus) tous les dix ans
Ah oui, je n'avais pas vu la précision de la durée, qui n'était pas en gras !
C'est un gars de chez Orange qui a écrit ça ?

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par Dugong Jeu 2 Aoû 2012 - 9:32
Dans les feuilles pédagogiques, on lit de belles envolées sur le thème "évaluer" (les enseignants) :

"L’important, c’est l’évolution. Evoluer, avancer, se régénérer."

Que je rapproche de ce texte de Lamarck :

"la classe des mollusques présente la facilité d'établir parmi ces animaux deux grandes divisions principales, les uns ayant une tête, des yeux, etc., et se régénérant par accouplement ; tandis que les autres sont sans tête, sans yeux, etc., et ne subissent aucun accouplement pour se régénérer"

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour participer aux commissions

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Dugong
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par Dugong Jeu 2 Aoû 2012 - 14:29
Contribution au "débat" sur la refon­da­tion de l'école :

"que tous les ins­pec­teurs (de l'IEN à l'IG) gardent une par­tie de leur ser­vice comme ensei­gnants de ter­rain."

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Et qui s'occupera de leur soutien spycho-logique ?
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par Jacq Jeu 2 Aoû 2012 - 15:38
Dugong a écrit:Contribution au "débat" sur la refon­da­tion de l'école :

"que tous les ins­pec­teurs (de l'IEN à l'IG) gardent une par­tie de leur ser­vice comme ensei­gnants de ter­rain."

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Et qui s'occupera de leur soutien spycho-logique ?


En plus il faudrait leur attribuer des Edt spéciaux pour faire leur travail sur des journées entières...
Par contre retenons le brillant esprit de la deuxième contribution citée ici qui indique qu'il faut que les enseignants mutent tous les dix ans : un petit retour tous les dix ans dans le milieu scolaire "là où il y a de la place" pour les inspecteurs, avec un temps plein.... cela leur ferait un peu de bien non Smile histoire de se remettre les idées en place...

En même temps, sont pas tous mauvais, ils obéissent à des consignes. Et si on redonnait une véritable autonomie aux inspecteurs et aux CdE vis à vis de leur hiérarchie en changeant leur mode de nomination et d'évaluation ? Cela ça pourrait être très bon ! Ils pourraient passer du stade de valets obligés à celui de personnel autonome (car l'autonomie ne consiste pas à recruter ses enseignants mais à ne plus dépendre de la hiérarchie et de ses consignes délirantes).

Jacq.
Triskel
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par Triskel Jeu 2 Aoû 2012 - 15:48
meskiangasher a écrit:On y trouve ceci :

Réformer le système certification/agrégation qui divise le corps enseignant. Des professeurs de second rang avec une élite mandarine ? Absurde à notre époque. Nous sommes encore dans l’héritage napoléonien. Ou alors imposer aux agrégés des formations de pairs en établissement. Car je ne conçois pas qu’un agrégé en collège travaille moins qu’un certifié alors que les deux ont les mêmes élèves. Cela peut être vrai pour la formation supérieure et le bac.
La plupart des agrégés en collège ne l'ont pas choisis, même si certains en profitent. Quant à former leurs pairs, c'est bien beau, mais l'agrégation ne sanctionne qu'un savoir, et je ne vois pas ce que peut apporter de plus un agrégé qu'un autre certifié, comme le montre la fréquentation de ce forum d'ailleurs : on est prof, pas agrégé/certifié.

Peut-être faudrait-il revoir le statut de 1950. L’époque n’est plus la même. Des professeurs en collège responsables d’études surveillées, de récréation, de colles, de surveillance avec trois heures de concertation institutionnalisées s’inscriraient dans une modernité plus proche des élèves et des familles. Dix-huit heures par semaine voire même quinze heures est devenu inacceptable pour le fonctionnement des établissements. La confection des emplois du temps des EPLE est plus assujettie aux desiderata des professeurs qu’aux besoins des élèves.
Vachement moderne, l'école de la IIIe république, il faudra conseiller à ce monsieur la lecture de Vallès et consorts... Sans parler des faits de l'enseignement, où un prof fait plus que ses heures dans son établissement.

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L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
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User5899
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par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 18:23
Réformer le système certification/agrégation qui divise le corps enseignant. Des professeurs de second rang avec une élite mandarine ? Absurde à notre époque. Nous sommes encore dans l’héritage napoléonien. Ou alors imposer aux agrégés des formations de pairs en établissement. Car je ne conçois pas qu’un agrégé en collège travaille moins qu’un certifié alors que les deux ont les mêmes élèves.
[modéré]

:lol!:


Le distingué collègue certifié qui "fait" ce commentaire (au sens que lui donne Aragon au début du Traité du style) ne songe pas même un seul instant que le progrès social consiste à aller vers la situation la meilleure lorsqu'on fait évoluer les choses. Les anciens PLP1 ont été alignés à 18h sur les PLP2, ce ne sont pas ces derniers qui sont "montés" à 23h.
Bref, le certifié collègue distingué signataire de ces lignes de haute graisse ne fait qu'exprimer sa furieuse frustration de ne jamais avoir réussi l'agreg, et montrer l'étendue de son esprit du ressentiment en ne cherchant pas à améliorer son sort, mais à dégrader le sort de ceux qu'il envie.
On voit par là les limites de la démocratie participative ! La place de ces penseurs à la petite semaine se trouve chez Pernaut ou chez Rousseau (Carole, hein ?)
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meskiangasher
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par meskiangasher Jeu 2 Aoû 2012 - 18:56
Cripure a écrit:Le distingué collègue certifié qui "fait" ce commentaire
Je doute que cela soit un enseignant.
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par Triskel Jeu 2 Aoû 2012 - 19:01
Des professeurs de second rang avec une élite mandarine ?

Et pis d'abord, depuis quand les agrégés doivent porter une couleur distinctive ?

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L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 19:10
meskiangasher a écrit:
Cripure a écrit:Le distingué collègue certifié qui "fait" ce commentaire
Je doute que cela soit un enseignant.
Moi aussi, mais admettons... Il y en a quand même qui ne sont pas très futés, ils ont même deux syndicats.



Triskel a écrit:
Des professeurs de second rang avec une élite mandarine ?
Et pis d'abord, depuis quand les agrégés doivent porter une couleur distinctive ?
Et une crécelle professeur
Jacq
Jacq
Guide spirituel

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par Jacq Jeu 2 Aoû 2012 - 23:04
[quote="Cripure"]

Les anciens PLP1 ont été alignés à 18h sur les PLP2, ce ne sont pas ces derniers qui sont "montés" à 23h.


Automodération et autocensure de ma part....

Jacq.
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