Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
septime
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par septime Lun 10 Sep 2012 - 20:43
Première journée de sept heures tranquille pour moi, 2-3 cas par classe mais pour l'instant ils sont globalement calmes. Un peu plus sportif avec la 4ème foot en dernière heure...

Que feriez vous avec une élève qui, au lieu de mettre le numéro de sa mère sur la fiche de renseignements, vous met le numéro de son petit copain Very Happy ? Je l'ai vécu aujourd'hui, puisque je voulais appeler la mère, car la fille me dit que sa famille n'a plus les moyens d'acheter un cahier affraid
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 10 Sep 2012 - 20:54
la seule solution que j'ai va te donner bcp de travail... prévoir des fiches en plus pour tes rapides, les faire bosser en autonomie dessus. Pas très satisfaisant. Rolling Eyes Revoir la composition de la classe avec l'administration, j'imagine que c'est même pas en rêve?

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 10 Sep 2012 - 20:54
Les numéros des parents sont à récupérer à l'administration. Je ne fais pas remplir ces fiches, tous les renseignements nécessaires sont déjà disponibles?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 10 Sep 2012 - 20:55
septime a écrit:Première journée de sept heures tranquille pour moi, 2-3 cas par classe mais pour l'instant ils sont globalement calmes. Un peu plus sportif avec la 4ème foot en dernière heure...

Que feriez vous avec une élève qui, au lieu de mettre le numéro de sa mère sur la fiche de renseignements, vous met le numéro de son petit copain Very Happy ? Je l'ai vécu aujourd'hui, puisque je voulais appeler la mère, car la fille me dit que sa famille n'a plus les moyens d'acheter un cahier affraid

euh... tu refiles le bébé au PP ? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 248604097

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 10 Sep 2012 - 20:58
Marie Laetitia a écrit:la seule solution que j'ai va te donner bcp de travail... prévoir des fiches en plus pour tes rapides, les faire bosser en autonomie dessus. Pas très satisfaisant. Rolling Eyes Revoir la composition de la classe avec l'administration, j'imagine que c'est même pas en rêve?
Oui, revoir les classes, c'est même pas en rêve. Prévoir des fiches en plus ... je sais pas faire moi Sad et puis faudra bien les corriger, et ils vont me demander si c'est aussi pour le contrôle etc...
La seule chose à laquelle j'ai pensé, c'est de donner mon cours polycop ou de photocopier un cahier d'élèves pour les élèves qui vraiment vraiment ne peuvent pas noter correctement (ou ne savent pas vraiment écrire).
Vous en dites quoi ?
Vous avez d'autres idées ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 10 Sep 2012 - 21:03
en stage, je donnais le cours et le vocab en polycopié. Pas forcément satisfaisant...

Répartir la classe en deux, avec les rapides d'un côté, les mous de l'autre. Ou bref, tu mets les rapides dans un carré donné. Le temps que les plus mous recopient le cours, tu donnes aux rapides des exercices du manuel et tu prépares des photocopies de fiches corrigées (à partir des corrections du livre du prof)?

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 10 Sep 2012 - 21:07
Marie Laetitia a écrit:en stage, je donnais le cours et le vocab en polycopié. Pas forcément satisfaisant...

Répartir la classe en deux, avec les rapides d'un côté, les mous de l'autre. Ou bref, tu mets les rapides dans un carré donné. Le temps que les plus mous recopient le cours, tu donnes aux rapides des exercices du manuel et tu prépares des photocopies de fiches corrigées (à partir des corrections du livre du prof)?
Euh, tu veux ma mort, là ? :lol:
C'est pas les "mous" le problème, ce sont les cas pathologiques, des gamins en déficience qui n'ont rien à faire là : bon il y en a en grande difficulté scolaire, mais aussi des gamins incapables de lire et comprendre une consigne, ou de recopier une phrase entière au tableau.
Je ferai sans doute à l'avenir des choses plus simples pour mes activités, ou demandant moins d'écrire. Mais certain(e)s auront fini 1 page lorsque ceux là auront fait 1 question.
Je sais pas faire No
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 10 Sep 2012 - 21:10
Faire des binomes entre élèves qui se débrouillent vite ( s'ils sont volontaires ) et d'autres qui rament pour écrire.
Je le fais pour mes élèves dysmachinchose et en général ça fonctionne pas mal.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 10 Sep 2012 - 21:11
Oui, c'est une idée, mais il faut que je les connaisse mieux pour ça.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 10:21
Dites, vous faites comment pendant les cours et pour les contrôles avec les élèves dyslexiques ?
A priori, j'en ai un paquet dans ma fameuse 5ème de la mort Razz .
Un gamin de 3° m'a demandé les cours tapés, soit, ca va. Mais pour les autres classes, je ne suis pas réellement au courant, seulement pour certains en en parlant avec des collègues. Je me vois pas leur demander à voix haute, si ?
avatar
profette42
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par profette42 Mar 11 Sep 2012 - 13:28
Dans notre collège, on a une liste des élèves dyslexiques en salle des profs et les professeurs principaux font passer les informations. Personnellement, je leur fait remplir une petite fiche où je leur demande s'ils ont des problèmes particuliers comme ça c'est discret. Pour les cours, ils suivent normalement et je leur mets les traces écrites sur l'ENT. Pour les contrôles, ils font les contrôles normalement sauf que je ne note pas l'orthographe et que je les autorise à ne pas faire de phrase. En fait, c'est presque du cas par cas en fonction du degré de dyslexie. Cette année, j'en ai un ou deux qui sont très "atteints", j'ai eu de la peine à relire leur fiche de présentation donc ça promet !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 13:31
Bon, je n'ai pas fait faire de fiche moi ... j'ai bien noté la liste des dys* (à partir de la 5ème), mais devrais-je leur en parler ? Ou seulement leur donner le devoir avec un tiers-temps (enfin plus court) ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
profette42
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par profette42 Mar 11 Sep 2012 - 13:48
Je pense que tu peux leur en parler car ils sont contents qu'on reconnaisse leur dyslexie, tu peux le faire en fin d'heure...c'est discret ! Ils viendront peut être te voir d'eux même pour te le dire ou les parents soucieux te contacteront. Pour le contrôle, il faut voir comment ça se passe dans la classe, certains sont jaloux des contrôles aménagés des dyslexiques...Ainsi, j'avais un élève handicapé suite à un cancer du cervelet (un amour), il lui fallait un énoncé écrit en gros pour pouvoir faire contrôle. Ses camarades de classe étaient jaloux...j'ai donc expliqué que comme il avait des difficultés et au nom de l'égalité des chances (Education Civique à fond), je devais adapter le contrôle...ça leur a bien remis les idées en place et ils lui ont fichu la paix.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 13:54
Mon problème est surtout d'être au courant des choses pour les mettre en place. Il y a bien un classeur avec tout un tas de recommendations des médecins, mais c'est un truc énorme par élève et bon, j'imagine bien qu'aucun prof ne fait tout ça dans le détail, c'est très pointilleux.
Je viens de vérifier, j'ai 6 dys + 2 gamins avec une AVS (là faudrait que je vois avec elle ce qu'il faut) dans une classe. Faudrait que je les vois un par un ? Ca va être chaud d'ici le premier DS !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 11 Sep 2012 - 14:03
*Fifi* a écrit:
Oui, revoir les classes, c'est même pas en rêve. Prévoir des fiches en plus ... je sais pas faire moi Sad et puis faudra bien les corriger, et ils vont me demander si c'est aussi pour le contrôle etc...
La seule chose à laquelle j'ai pensé, c'est de donner mon cours polycop ou de photocopier un cahier d'élèves pour les élèves qui vraiment vraiment ne peuvent pas noter correctement (ou ne savent pas vraiment écrire).
Vous en dites quoi ?
Vous avez d'autres idées ?

Je ne suis pas vraiment d'accord. Si ces gamins n'écrivent jamais, ils n'en prendront pas l'habitude et n'y parviendront pas. Pourtant, va bien falloir. Raccourcis peut-être ta trace écrite avec cette classe.

Quant aux élèves dyslexiques et autres : souvent, les parents adoreeeeeeeeent déclarer leur gamin comme dyslexique (de nos jours, on les compte plus...). Avant de mettre quoi que ce soit en place, attends les PAI. Pas de PAI = pas d'aménagement. Si PAI, tu suis ce qui est recommandé par le médecin scolaire. Souvent c'est réduire le nombre d'exercices, donner la TE tapée à l'ordi, photocopier les cahiers de camarades et archivage dans un classeur spécial etc.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 14:10
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
Oui, revoir les classes, c'est même pas en rêve. Prévoir des fiches en plus ... je sais pas faire moi Sad et puis faudra bien les corriger, et ils vont me demander si c'est aussi pour le contrôle etc...
La seule chose à laquelle j'ai pensé, c'est de donner mon cours polycop ou de photocopier un cahier d'élèves pour les élèves qui vraiment vraiment ne peuvent pas noter correctement (ou ne savent pas vraiment écrire).
Vous en dites quoi ?
Vous avez d'autres idées ?

Je ne suis pas vraiment d'accord. Si ces gamins n'écrivent jamais, ils n'en prendront pas l'habitude et n'y parviendront pas. Pourtant, va bien falloir. Raccourcis peut-être ta trace écrite avec cette classe.

Quant aux élèves dyslexiques et autres : souvent, les parents adoreeeeeeeeent déclarer leur gamin comme dyslexique (de nos jours, on les compte plus...). Avant de mettre quoi que ce soit en place, attends les PAI. Pas de PAI = pas d'aménagement. Si PAI, tu suis ce qui est recommandé par le médecin scolaire. Souvent c'est réduire le nombre d'exercices, donner la TE tapée à l'ordi, photocopier les cahiers de camarades et archivage dans un classeur spécial etc.

L'élève de 3e écrit son cours quand même, je ne lui donne que ma trace écrite à la fin de la leçon.

Mes 8 élèves dans une classe de 5e dont je parle ont un PAI. Mais il est hyper pointilleux !
Il faudrait que je prenne le temps de regarder chaque cahier. Mais avec eux, je n'arrête pas de bouger dans la classe.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 11 Sep 2012 - 14:11
dîtes, si j'ai donné aux élèves de terminale un texte à la fin de l'heure précédente, et que je leur dis demain "finalement on va le faire en module vendredi et lundi, laissez deux ou trois pages sur le cahier, en attendant on continue le chapitre", je vais passer pour une girouette ou ils vont comprendre ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 14:13
Tu es le professeur et agis comme tu l'entends en l'espèce. Peu importe ce qu'ils en pensent.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 11 Sep 2012 - 14:16
oui, tu as raison. Après, je pense que pour des terminales il est important qu'ils sentent qu'ils peuvent faire confiance à leur enseignante. Déjà que j'ai dû leur avouer que j'avais pas de terminales l'an dernier, heureusement que j'ai rattrapé le coup en disant que j'avais préparé des 1e au bac (ahem) et que leur épreuve était dans le même esprit
Bon j'ai passé que 10 minutes à la fin du dernier cours à commencer à parler du commentaire, et en fait j'ai davantage parlé des épreuves du bac en général.

comme ça demain je finis mon cours sur jérusalem (j'espère), et si j'ai le temps j'attaque la méthodo, et en module vendredi et lundi je les fais bosser sur le texte. Qui s'insère dans la deuxième sous partie du I mais qui n'est pas indispensable à la compréhension globale.

je peux toujours leur dire "comme vous m'avez confié que vous n'aviez que peu travaillé le commentaire pour certains d'entre vous je me suis dit qu'il valait mieux revoir les bases en demi groupe" :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 14:20
Oiseau phenix a écrit:dîtes, si j'ai donné aux élèves de terminale un texte à la fin de l'heure précédente, et que je leur dis demain "finalement on va le faire en module vendredi et lundi, laissez deux ou trois pages sur le cahier, en attendant on continue le chapitre", je vais passer pour une girouette ou ils vont comprendre ?
Je pense pas que ca les perturbe outre mesure franchement ! Je l'ai d'ailleurs fait avec les 3eme lundi car j'avais oublié qu'il devait faire une recherche pour lundi (je pensais que c'était pour mercredi)...
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mar 11 Sep 2012 - 14:49
tu ne passeras pas pour une girouette, moi je le fait assez souvent et cela ne pose pas de pb; d'autre part tu n'as pas à te justifier auprès d'eux, il suffit de leur rappeller que le commentaire est une des épreuves du bac et que si ils veulent la réussir il est nécessaire de s'entrainer. point cela suffit, ils sont en terminale, et doivent voir l'interet des modules
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 11 Sep 2012 - 14:52
non mais je leur avais dit qu'on allait commenter le texte ensemble, mais en classe entière (et là je vais décaler ce moment à plus tard dans la semaine)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 14:57
Eh bien, "le changement, c'est maintenant" avec un sourire et l'affaire est réglée.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 11 Sep 2012 - 15:06
Very Happy tiens je m'en resservirai de celle-là, c'est vrai (peut être pas à cette occasion mais à d'autres)

je me pose trop de questions je pense !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 11 Sep 2012 - 15:07
condorcet a écrit:Eh bien, "le changement, c'est maintenant" avec un sourire et l'affaire est réglée.
:lol!:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 11 Sep 2012 - 15:26
En plus, je suis sûr que cela va leur plaire ! :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum