Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Dim 2 Sep 2012 - 20:52
Al-qalam, je pense que tu stresses en raison de la rentrée (et tu es loin d'être la seule!) mais à lire tes interventions ici, je suis certaine que tu n'est pas nulle et que tu vas le maîtriser ce programme!
Si je ne me trompes pas, tu étais stagiaire l'année dernière. L'année de néotit est beaucoup plus facile que l'année de stage parce que, sans s'en rendre compte, on progresse beaucoup dans l'exercice de notre métier au fil des mois.
Le stress paralyse parfois et j'ai le sentiment que c'est ce qui t'arrive. Mais peut-être que demain, en voyant tes collègues, en ayant ton EDT, la liste de tes classes, cela va te rebooster. Courage!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 2 Sep 2012 - 20:53
Tu fais bien d'en parler, en tout cas. Je suis désolé de lire que ça ne va pas trop fort, mais je ne suis pas très surpris car lors de mes premières rentrées, j'étais envahi par la même panique et la même peur de "ne plus savoir faire" (si tant est que je savais faire avant humhum ). Par ailleurs, je viens de passer plus d'une semaine à faire tout sauf travailler faute de motivation, après avoir préparé quelques chapitres de Tle. Ce n'est qu'aujourd'hui que le déclic s'est produit et que je me suis vraiment réveillé.

Pour ce qui est du programme de Tle, on est tous au même point, je pense. Tu as aussi des 1ères ? (l'an dernier tu n'avais que des 2ndes, non ?)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 20:55
Et puis (je continue) : tu avais de supers idées l'an dernier en ECJS, franchement j'étais super impressionnée ! J'étais trop crevée pour avoir des idées que je trouvais tes cours d'ECJS passionnants. Les miens à côté ... comment dire ... je me consolais en pensant au rythme qu'on avait pour ne pas culpabiliser ! Oui, tu auras un rythme de vie fatigant encore un an peut-être, mais je crois qu'il faut pas culpabiliser malgré la pression qu'on peut avoir (CDE, IPR) : tu as le droit de ne pas être au top à chaque cours, tu as le droit de ne pas faire des cours parfaits à chaque fois. Franchement, à la fin, j'en avais vraiment marre de mon rythme de vie "nolife" que je tenais juste parce qu'il y avait tout le groupe lycée qui déposait des cours, nous soutenait etc. Sur le dernier thème d'histoire, il y a des pans entiers que j'ai repris de Boris par exemple, bon ben voila, on a le droit d'être fatiguée ! Il faut prendre soin de soi avant tout !! Facile à dire, je sais bien ... mais tu as (je pense) eu un raz-le-bol à cause du rythme de travail et tu as bien fait de prendre des vacances. Pour le reste : prends soin de toi, trouve toi des activités qui te sortent du boulot et le reste reprendra peu à peu avec la rentrée. I love you

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Dim 2 Sep 2012 - 20:58
En tout cas, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai de toi ici, Al-qalam.
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Karine B. Dim 2 Sep 2012 - 20:58
Tout le monde connaît ça : sait-on encore faire cours après quelques semaines d'abstinence ? Et une fois entré en cours, c'est comme pour le vélo !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Karine B. Dim 2 Sep 2012 - 21:01
Al-qalam a écrit:Je suis désolée, je vais plomber l'ambiance, mais j'ai vraiment besoin de vider mon sac quelque part et je crois que vous pourrez comprendre.

Je ne suis pas heureuse de reprendre demain. A vrai dire, je n'arrive même pas à réaliser que je vais rentrer demain. L'idée de me rendre au lycée me paraît lointaine, l'idée de prendre en main de nouvelles classes, terrifiante. Cela fait un mois que je n'ai rien, strictement rien fait. Ni pour le lycée, ni pour mes cours de fac, ni pour avancer vers ma thèse. Et pourtant, j'avais décidé de ne pas prendre de vacances pour bosser un maximum, sachant que l'année va être rude. Mais j'ai l'impression d'être encore plus vide, encore plus novice et non préparée que l'an dernier, où nous avions quand même eu quelques jours de préparation avant la rentrée. Là, je vais avoir trois niveaux, dont deux terminales, + deux classes en ECJS. Je ne sais pas ce que je vais leur faire le premier cours. J'ai peur de les amener à se ramasser au bac. J'ai tellement honte d'être aussi inactive, aussi inutile, que je n'ose même plus lire vos messages ou aller sur la BDD. J'ai peur de mon nouveau lycée, que je ne connais que par quelques mails annonçant une bataille profs-administration au niveau des emplois du temps. J'ai peur d'être nulle face aux élèves, à enseigner un programme que je ne maîtrise pas du tout. Je me sens complètement démunie.

Pour l'ECJS, tu organises des groupes et tu leur demandes de faire une revue de presse pour la fois suivante (soit plusieurs groupes travaillant sur 2 sujets, soit un seul groupe, avec question et debriefing avec les élèves : ça fait travailler l'oral)

Pour le premier cours en terminale, tu leur présentes la nouvelle épreuve du bac, les grands thèmes du programme

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Dim 2 Sep 2012 - 21:01
Karine B. a écrit:Tout le monde connaît ça : sait-on encore faire cours après quelques semaines d'abstinence ? Et une fois entré en cours, c'est comme pour le vélo !

+1 J'ai imprimé mes cours cet après-midi et je me demande si je vais arriver à les mettre en oeuvre. J'ai ce sentiment chaque année.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 2 Sep 2012 - 21:06
Al-qalam, ça ne va pas forcément te consoler mais je suis dans le même état d'esprit, thèse comprise... Rolling Eyes fleurs ça va marcher, comme dit Fifi, une fois, lancée, tu vas retrouver tes repères !

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 21:12
Voila, Karine a trouvé une bonne idée pour l'ECJS. Sinon, tu refiles une de tes supers séquences que tu avais fait pour les secondes, et hop voila !
Pour le reste, je te comprends, hein, je ne veux pas donner l'impression de te donner des leçons !!! Je n'ai rien fait toute la semaine côté cours et depuis jeudi je tourne clairement en rond.
Je suis stressée à l'arrivée en collège, à me demander si je vais arriver à gérer les classes de collège, stressée à cause de la route (conduite en montagne), à cause du rythme que ca va engendrer (devoir me lever tôt car 1h de route moi qui dors le matin) etc etc etc etc ...
Je peux continuer, mais je sens que je vais vous saouler !!! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Dim 2 Sep 2012 - 21:15
Al-Qalam, en tout cas fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs :flower:
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 2 Sep 2012 - 21:20
Merci à tous de votre gentillesse ! Vous êtes cheers
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 2 Sep 2012 - 21:26
Le tout c'est de se relancer. Les premiers cours ne sont pas évidents, mais à chaque rentrée c'est pareil, et pour tout le monde. Une fois qu'on est de retour dans le traintrain, tout roule. fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 21:33
De mon côté, je ne me suis toujours pas décidée pour le plan de classe :
Oui ou non ? (6ème / 5ème /3ème)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Dim 2 Sep 2012 - 21:34
*Fifi* a écrit:De mon côté, je ne me suis toujours pas décidée pour le plan de classe :
Oui ou non ? (6ème / 5ème /3ème)
oui !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 2 Sep 2012 - 21:36
*Fifi* a écrit:De mon côté, je ne me suis toujours pas décidée pour le plan de classe :
Oui ou non ? (6ème / 5ème /3ème)

Peut-être faudrait-il attendre de les connaître ?
Par contre, si tu vois des zozos foncer en bande au dernier rang, n'hésite pas à les changer de place :
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 2 Sep 2012 - 21:38
J'attends une semaine avant de les placer.
Pas de raison de pénaliser/traumatiser des braves gars ou des braves filles en les plaçant à côté du troll de service.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 21:40
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:De mon côté, je ne me suis toujours pas décidée pour le plan de classe :
Oui ou non ? (6ème / 5ème /3ème)

Peut-être faudrait-il attendre de les connaître ?
Par contre, si tu vois des zozos foncer en bande au dernier rang, n'hésite pas à les changer de place :
Ben disons que je m'étais dit que si je faisais un plan de classe, je le ferais au premier cours par ordre alpha pour mieux retenir les noms (car moi ca ... Suspect ), donc avant de les connaître. J'ai l'impression que si j'en fais pas et que j'ai besoin après de changer les places et d'en faire, ca fera genre "je me suis fait débordée, alors j'essaie ça ". Maintenant j'en sais rien !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Dim 2 Sep 2012 - 21:41
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:De mon côté, je ne me suis toujours pas décidée pour le plan de classe :
Oui ou non ? (6ème / 5ème /3ème)

Peut-être faudrait-il attendre de les connaître ?
Par contre, si tu vois des zozos foncer en bande au dernier rang, n'hésite pas à les changer de place :

+1
Technique implacable. 1er cours : tous les rangs du fond passent devant !
Sinon, 1er cours : plan de classe alphabétique.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 21:41
Fesseur Pro a écrit:J'attends une semaine avant de les placer.
Pas de raison de pénaliser/traumatiser des braves gars ou des braves filles en les plaçant à côté du troll de service.
Donc tu dis quoi ? Tu les places comment ? Parce que bon, en juste une semaine, on voit pas forcément les zozos de service, si ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 21:44
En fait, j'ai envie de faire un plan de classe alpha pour me rassurer, pour apprendre les noms plus facilement etc. Mais j'ose pas ... c'est con ... Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Dim 2 Sep 2012 - 21:46
*Fifi* a écrit:En fait, j'ai envie de faire un plan de classe alpha pour me rassurer, pour apprendre les noms plus facilement etc. Mais j'ose pas ... c'est con ... Embarassed
Mais pourquoi ? C'est ta classe ! C'est toi la prof. Ne te pose pas de questions. Fais ce que bon te semble (et toujours avec aplomb Very Happy).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 2 Sep 2012 - 21:48
Je leur dis que si ils bronchent ils seront déplacés d'ici une semaine.
Il y en a toujours qui se font repérer vite et ceux là sont immédiatement séparés.
Ensuite je module au fur et à mesure en essayant de laisser à côté les filles ou les gars les plus timides/effacés/timorés.
On a la chance d'avoir très vite, dès le lendemain de la rentrée, un trombinoscope de la classe.
Je leur fais mettre également leur prénom sur une pancarte pendant au moins un mois. ( sauf aux 3èmes car j'en connais déjà pas mal )
Je ne suis malheureusement guère physionomiste.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 2 Sep 2012 - 21:50
sandman a écrit:
*Fifi* a écrit:En fait, j'ai envie de faire un plan de classe alpha pour me rassurer, pour apprendre les noms plus facilement etc. Mais j'ose pas ... c'est con ... Embarassed
Mais pourquoi ? C'est ta classe ! C'est toi la prof. Ne te pose pas de questions. Fais ce que bon te semble (et toujours avec aplomb Very Happy).
D'autant que ça ne choquera pas les élèves qui y sont en général habitués et que ça te donnera une image de prof avec qui on ne peut pas transiger ou négocier.
C'est toujours ça de pris.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 21:51
sandman a écrit:
*Fifi* a écrit:En fait, j'ai envie de faire un plan de classe alpha pour me rassurer, pour apprendre les noms plus facilement etc. Mais j'ose pas ... c'est con ... Embarassed
Mais pourquoi ? C'est ta classe ! C'est toi la prof. Ne te pose pas de questions. Fais ce que bon te semble (et toujours avec aplomb Very Happy).
Bah oui je sais c'est idiot ... et mes raisons sont justement pas rationnelles :lol: : parce que je débarque et que je crains l'adaptation avec les 3e qui étaient habitués à leur prof, parce que peu en font visiblement ...

Je vais réfléchir à ta technique fesseur pro. Il n'empêche que tu leur dis dès le premier jour que tu feras le plan de classe ? Donc, faut quand même que je me décide !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 21:53
Mais pour un plan de classe, par ex alpha : vous faites comment concrètement ? (mon dieu, j'ai honte de mes questions de débutantes !!!!!) : ils restent debout au fond et vous faites l'appel ? J'ai pas envie de faire l'appel dans le couloir, que ca dure des plombes et que je dérange mon collègue.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Dim 2 Sep 2012 - 21:55
*Fifi* a écrit:Mais pour un plan de classe, par ex alpha : vous faites comment concrètement ? (mon dieu, j'ai honte de mes questions de débutantes !!!!!) : ils restent debout au fond et vous faites l'appel ? J'ai pas envie de faire l'appel dans le couloir, que ca dure des plombes et que je dérange mon collègue.
oui. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum