Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne 27/7/2012, 12:35
Notre labo est un tout petit local, sans fenêtre, dont les agents de service se servent pour entreposer des chaises en trop ou des tables furieux
Ils faisaient la même chose, il y a quelques années, dans le local de techno et le collègue de techno leur a mis tout leur bordel dans le couloir. Comme c'est moi la coordonnatrice cette année, je crois que je vais faire la même chose. Est-ce que je vais mettre les vieilles cartes de géo dans les entrepôts de Mr Mike Giver (notre agent d'entretien, celui qui entrepose le bordel n'importe où), moi ????
Surtout que sur la porte, c'est bien écrit "histoire-géo". Une année, ils avaient mis des tables, des estrades, on ne pouvait même plus accéder à nos armoires où se trouve le matériel. Faut pas abuser quand même !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* 27/7/2012, 13:12
Question pratique : au point de vue de la sécurité, on a le droit d'amener une bouilloire hors de la sdp ? J'ai le droit d'amener la mienne dans ce labo ou je dois me contenter de mon Thermos quotidien ? (avec la route que j'ai le matin, je sens que je me le ferai de toutes façons ... Sad )

kalliste54
Niveau 9

par kalliste54 27/7/2012, 13:24
Karine B. a écrit:
Fesseur Pro a écrit:On arrive encore ( mais on ne le dit pas trop fort ) à avoir une heure de décharge/semaine pour le labo.
On la donne au coordonnateur.
Pourvu que ça dure.

ça dure depuis 1950 puisque c'est statutaire

Dans notre académie c'est supprimé depuis cette année ..disparu de la DHG.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro 27/7/2012, 14:28
Et beaucoup ( y compris dans mon académie ) sont passés à la demi heure.
Pas si statutaire que ça ?

C'est bien pour ça qu'on ne le dit pas trop fort, faudrait pas que ça vienne aux oreilles de notre CDE.

Guide spirituel

par Karine B. 27/7/2012, 15:02
Fesseur Pro a écrit:Et beaucoup ( y compris dans mon académie ) sont passés à la demi heure.
Pas si statutaire que ça ?

Il faut m'expliquer pourquoi un texte appliqué depuis 1950 et qui n'a pas été modifié depuis, n'est d'un seul coup, plus appliqué ou différemment : la charge de responsable de labo a t-elle diminué ? Dans ce cas, on peut aussi ne pas être volontaire pour le faire

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. 27/7/2012, 15:03
kalliste54 a écrit:
Karine B. a écrit:
Fesseur Pro a écrit:On arrive encore ( mais on ne le dit pas trop fort ) à avoir une heure de décharge/semaine pour le labo.
On la donne au coordonnateur.
Pourvu que ça dure.

ça dure depuis 1950 puisque c'est statutaire

Dans notre académie c'est supprimé depuis cette année ..disparu de la DHG.

J'espère qu'aucun collègue ne se porte volontaire (ça n'a pas disparu de la DHG puisque c'est soit une heure de décharge, soit une HSA non identifiée comme telle dans la DHG, c'est simplement un moyen de récupérer des moyens quand on en manque ...)

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. 27/7/2012, 15:04
*Fifi* a écrit:Question pratique : au point de vue de la sécurité, on a le droit d'amener une bouilloire hors de la sdp ? J'ai le droit d'amener la mienne dans ce labo ou je dois me contenter de mon Thermos quotidien ? (avec la route que j'ai le matin, je sens que je me le ferai de toutes façons ... Sad )

Même en salle des profs : l'intendant peut interdire cela il me semble

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro 27/7/2012, 15:23
Exact.
Y'a fallu négocier pour avoir un micro onde en salle des profs.
( loi hygiène/sécurité ou je ne sais quoi... )

Modérateur

par *Fifi* 27/7/2012, 16:49
Ah ok, ici la salle des profs est équipée, mais bon, au pire je laisserai que mes biscuits et j'amènerai mon thermos tous les jours, ce n'est pas gênant.

Pour ce qui est de la 1/2h ou l'heure, parfois ca ne se justifie en rien actuellement. Je ne sais pas si quelqu'un l'avait dans mon ancien bahut, dans le prochain, c'est censé tourner. Mais pourquoi est-ce parfois 1h parfois 1/2 h ?!

kiwi
Guide spirituel

par kiwi 27/7/2012, 17:22
Nous aussi cette 1/2 heure n'apparaît plus. Je croyais qu'à partir de cette année, on n'avait plus droit à ça, et j'avais lu aussi dans des papiers syndicaux que c'était 1/2h labo et non 1h heu comprends plus trop là...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro 27/7/2012, 17:28
Ben on l'a toujours et elle apparait quand on propose la répartition à notre CDE qui la reconduit tous les ans.
C'est effectivement une sacrée "chance" sachant qu'elle ne sert à rien, chacun entretenant occasionnellement le labo qui n'est plus utile à grand chose.
C'est pour ça qu'on la donne au coordonnateur qui doit se taper toutes les réunions.

Modérateur

par *Fifi* 27/7/2012, 17:30
Idem que Fesseur Pro, elle était dans notre répartition de juin.

Le coordo a bcp de réunions chez vous ?

Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia 27/7/2012, 17:37
mais en fait, pourquoi les cabinets n'ont-ils pas évolué des cartes vers l'achat d'autre matériel pédagogique, de type DVD, CD etc? Il y a bien un budget attribué (mais faible) ?

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. 27/7/2012, 17:38
voilà comment l'on perd des acquis peu à peu ...

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. 27/7/2012, 17:41
*Fifi* a écrit:Idem que Fesseur Pro, elle était dans notre répartition de juin.

Le coordo a bcp de réunions chez vous ?

Il coordonne les épreuves du bac blanc, les épreuves communes éventuelles pour les volontaires, le barème, tente de mettre en place une progression commune pour les classes à examen, va à la réunion pour l'utilisation des crédits pédagogiques (après avoir consulté les collègues) et fait le nécessaire pour le CA, s'arrange pour que le matériel fonctionne et soit rangé (en signalant les pbs à l'intendance), rencontre le chef d'établissement pour lui expliquer pourquoi il faut 2 h en suivant en 1ère mais pas forcément en 2nde .... Chez nous, il a aussi le privilège d'aller au conseil pédagogique

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* 27/7/2012, 17:54
ML : oui je pense que le budget n'est pas assez important... ou que les gens se bougent pas ?

Karine B. a écrit:voilà comment l'on perd des acquis peu à peu ...
C'est-à-dire ? Parce qu'on méconnait le sujet ? Certainement ...

Dans le cadre d'un tout petit établissement, j'imagine que le coordo a bcp moins de choses à faire.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. 27/7/2012, 18:03
*Fifi* a écrit:ML : oui je pense que le budget n'est pas assez important... ou que les gens se bougent pas ?

Non, par rapport au message de Fesse Pro disant qu'elle ne sert à rien et qui la présente comme un privilège non justifié

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev 27/7/2012, 18:10
Chez nous, c'est tout à fait collectif et partagé en tout cas : les sujets de bac blanc et épreuves communes, les collègues concernés par le niveau se débrouillent entre eux, la progression, on fait bien comme on veut du moment qu'au bac blanc on a un certain nombre de sujets en commun possibles. Et dès qu'il y a un truc important à régler avec le chef, on y va généralement à plusieurs.
Quant au matériel et au rangement du labo, c'est Boris quoiqu'il arrive parce qu'il aime bien bricoler. :lol:
L'heure de labo revient donc à l'un d'entre nous à tour de rôle et/ou en fonction des services à compléter.

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* 27/7/2012, 18:12
@ Karine : Je ne pense pas que c'était ce qu'il voulait dire ! Il voulait surement dire (en tout cas c'est aussi mon idée) que dans certains cas (comme le mien), il n'y a pas UNE personne qui passe 1/2 ou 1H de plus par semaine mais que plusieurs s'en occupent à tour de rôle car il n'y a plus de réelle charge dédiée au labo. Je suis bien contente qu'on l'ait mais je ne suis pas sûre qu'on ait plus de boulot que dans une autre matière. Mais évidemment, on la garde !!

Edit : voila, c'est ce que dit Boris, finalement les taches sont souvent réparties et pour ma part, pas plus fortes que dans une autre matière, du moins je l'imagine. Mais ca ne veut PAS dire qu'on va le crier à voix haute, bien au contraire ! Dans mon état d'esprit, on ne revient PAS sur des acquis !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro 27/7/2012, 21:52
Karine B. a écrit:
*Fifi* a écrit:ML : oui je pense que le budget n'est pas assez important... ou que les gens se bougent pas ?

Non, par rapport au message de Fesse Pro disant qu'elle ne sert à rien et qui la présente comme un privilège non justifié
Ben c'est tout de même devenu un privilège non justifié pour une seule personne comme a expliqué Fifi .
Ca me parraitrait normal qu'elle passe officiellement ( ce qu'on fait déjà officieusement ) pour le coordonnateur.
C'est devenu un métier et c'est de plus en plus prenant.

Dernière édition par Fesseur Pro le 27/7/2012, 21:56, édité 1 fois

Guide spirituel

par Fesseur Pro 27/7/2012, 21:54
Karine B. a écrit:

Ben c'est tout de même devenu un privilège non justifié pour une seule personne comme a expliqué Fifi.
Ca me parraitrait normal qu'elle passe officiellement ( ce qu'on fait déjà officieusement ) pour le coordonnateur.
C'est devenu un métier et c'est de plus en plus prenant.

Edit : sorry pour le doublon...

Grand sage

par boris vassiliev 31/7/2012, 10:07
Merci pour cette fusion entre les rubriques histoire et géo Wink

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar 31/7/2012, 10:49
Dites, j'ai une question, E-XI-STEN-TIELLE : quand vous faites faire une compo ou un paragraphe argumenté, vous leur demandez de trouver une problématique à quel moment ? Avant d'avoir concocté le plan, ou après ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* 31/7/2012, 10:53
Tu parles au brouillon ?! Moi ils faisaient comme ils voulaient, tant qu'elle y est a l'arrivée !

Shajar
Vénérable

par Shajar 31/7/2012, 11:15
Ben oui, pour la méthode. J'ai tendance à leur dire de la chercher au moment où ils analysent le sujet, pour qu'elle les guide dans leur plan, mais ça donne souvent l'impression d'une problématique sans sens. J'ai peur des hors sujet si la problématique est cherchée après le plan.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* 31/7/2012, 11:35
Franchement, je crois qu'au niveau du bac on en est pas là. Les élèves récitent la leçon, et reformulent le sujet en posant une question sans se préoccuper de savoir si le plan "en découle" ou pas. Enfin, pour ma part, je leur disais juste qu'il en fallait une après avoir définit le sujet, que l'idéal était de reformuler le sujet en mettant des éléments de connaissances mais ca leur paraît tellement abstrait de parler dans le vide de la problématique, que je trouve plus profitable de leur dire juste d'en mettre une et de rectifier sur la copie les problématiques trop loin du sujet, quitte à faire de la méthode sur ce point en correction, avec un vrai exemple.