Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Lun 20 Aoû 2012 - 11:07
Salut

Je travaille pas mal comme Boris V. Pour mon plaisir je me perds assez souvent dans des ouvrages du supérieur ou de recherche sur certains thèmes (notamment en contempo) mais c'est évidemment très difficile à réinjecter dans le cours. J'avais fait un essai avec Kershaw l'an dernier, mais cela reste très compliqué.
En général, je trouve les dossiers de la Docu Photo formidables pour ça car ils offrent une mise au point très sérieuse tout en restant relativement concis.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 20 Aoû 2012 - 11:20
oui même chose, j'avais lu un peu Kershaw et d'autres trucs un peu théorique sur le totalitarisme, ben impossible à réexploiter pour ma part...

après ça a dû m'arriver de me servir de lectures sur l'historio de la Grande Guerre, et une fois j'ai utilisé un extrait d'article de Nicolas Werth pour faire le lien entre violence de la Grande Guerre et situation en Russie avant la révolution.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Lun 20 Aoû 2012 - 11:26
Même chose ici même si en collège, j'approfondis moins qu'en lycée.
La 1ère année, quand il faut concevoir des cours (et c'est le cas actuellement avec les nouveaux programmes), les manuels sont en général suffisants + quelques recherches sur internet pour les points de détail que j'ai envie de développer. Après, on approfondi d'une année à l'autre, selon notre envie ou les questions des élèves (doc Photo, Bernstein et Milza pour le XIXe-XXe). Mais l'année dernière, j'ai fait pour la 1ère fois un cours sur les nationalismes italiens et allds au XIXe, je me suis plongée dans le Bernstein et Milza et j'ai fait mon cours à partir de ça. Ce qui est plutôt rare en collège.
En lycée, je faisais beaucoup plus de recherche avec des manuels du supérieur car avec un cours magistral, il faut forcément plus de connaissances.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 20 Aoû 2012 - 11:37
Je lis une fois les fiches eduscol qui pour ma part, ne me sont pas d'une grande utilité. Je me réfère au BO, à des cours en ligne ou des sites académiques avec une mise au point par des IPR et bien sûr, aux manuels. Lorsque j'ai vraiment besoin d'une mise au point car je ne maîtrise pas du tout cette partie du programme, j'utilise la doc photo (parfois, je reprends des articles ou des documents pour faire cours) ou quelques manuels simples du supérieur (ex : le fameux Berstein/Milza a été cité pour le XIXème siècle ou le XXème). Il ne m'arrive plus que très très rarement de lire des ouvrages plus pointus comme kershaw (la biographie d'Hitler, j'ai aps dépassé l'année 1938... Embarassed ). Plus le temps, plus d'envie non plus. Et puis au collège, pour ce que ça sert... je ressors à chaque fois les mêmes anecdotes, les raconte de la même manière... Bref, le collège quoi.
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par didierdidier Jeu 23 Aoû 2012 - 13:38
Pour ma part, j'achète mes cours tout fait sur www.oodoc.com, c'est rapide, direct, pas trop cher (2 euros par cours) et il n'y a plus qu'à dicter la fiche aux élèves. C'est étonnant le choix qu'il y a: on trouve sur tous les sujets du collège sans pb.


Evidemment, j'utilise les crédits HG de mon collège pour financer ces achats, faut pas déconner non plus! (sinon à la fin cela revient trop cher)
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Jeu 23 Aoû 2012 - 13:53
didierdidier a écrit:Pour ma part, j'achète mes cours tout fait sur www.oodoc.com, c'est rapide, direct, pas trop cher (2 euros par cours) et il n'y a plus qu'à dicter la fiche aux élèves. C'est étonnant le choix qu'il y a: on trouve sur tous les sujets du collège sans pb.


Evidemment, j'utilise les crédits HG de mon collège pour financer ces achats, faut pas déconner non plus! (sinon à la fin cela revient trop cher)

Very Happy Very Happy
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Jeu 23 Aoû 2012 - 13:55
kiwi a écrit:Je lis une fois les fiches eduscol qui pour ma part, ne me sont pas d'une grande utilité. Je me réfère au BO, à des cours en ligne ou des sites académiques avec une mise au point par des IPR et bien sûr, aux manuels. Lorsque j'ai vraiment besoin d'une mise au point car je ne maîtrise pas du tout cette partie du programme, j'utilise la doc photo (parfois, je reprends des articles ou des documents pour faire cours) ou quelques manuels simples du supérieur (ex : le fameux Berstein/Milza a été cité pour le XIXème siècle ou le XXème). Il ne m'arrive plus que très très rarement de lire des ouvrages plus pointus comme kershaw (la biographie d'Hitler, j'ai aps dépassé l'année 1938... Embarassed ). Plus le temps, plus d'envie non plus. Et puis au collège, pour ce que ça sert... je ressors à chaque fois les mêmes anecdotes, les raconte de la même manière... Bref, le collège quoi.

C'est déprimant et déroutant à mon sens.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Jeu 23 Aoû 2012 - 14:32
sandman a écrit:
kiwi a écrit:Je lis une fois les fiches eduscol qui pour ma part, ne me sont pas d'une grande utilité. Je me réfère au BO, à des cours en ligne ou des sites académiques avec une mise au point par des IPR et bien sûr, aux manuels. Lorsque j'ai vraiment besoin d'une mise au point car je ne maîtrise pas du tout cette partie du programme, j'utilise la doc photo (parfois, je reprends des articles ou des documents pour faire cours) ou quelques manuels simples du supérieur (ex : le fameux Berstein/Milza a été cité pour le XIXème siècle ou le XXème). Il ne m'arrive plus que très très rarement de lire des ouvrages plus pointus comme kershaw (la biographie d'Hitler, j'ai aps dépassé l'année 1938... Embarassed ). Plus le temps, plus d'envie non plus. Et puis au collège, pour ce que ça sert... je ressors à chaque fois les mêmes anecdotes, les raconte de la même manière... Bref, le collège quoi.

C'est déprimant et déroutant à mon sens.

Ben ouais mais c'est vrai... Le collège encroûte, faut le reconnaître. Quand je rentre chez moi, je n'ai pas envie de passer à l'année 1939 du Hitler de Kershaw par exemple...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 23 Aoû 2012 - 15:42
Bon, je reviens papoter ici car sur un autre fil, on traite les profs d'HG de cellules cancéreuses à ignorer... Ici, on est plus tolérant et ça me plait.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 23 Aoû 2012 - 15:55
Isis39 a écrit:Bon, je reviens papoter ici car sur un autre fil, on traite les profs d'HG de cellules cancéreuses à ignorer... Ici, on est plus tolérant et ça me plait.
Il y a quelques fils que je ne lis pas, ou alors où je n'interviens pas pour éviter de m'énerver. :lol:
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Jeu 23 Aoû 2012 - 16:09
Des idées, les amis, comme types de traces écrites dans un collège de banlieue avec de grandes difficultés (prévention violence ?) ?

Je ne sais pas trop comment je vais faire pour les faire bosser et à mon avis ils ne doivent pas aimer écrire longtemps ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 23 Aoû 2012 - 16:19
pseudo-alison a écrit:Des idées, les amis, comme types de traces écrites dans un collège de banlieue avec de grandes difficultés (prévention violence ?) ?

Je ne sais pas trop comment je vais faire pour les faire bosser et à mon avis ils ne doivent pas aimer écrire longtemps ...

- des résumés très brefs.
- des schémas, des cartes mentales, des croquis (en géo).
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par didierdidier Jeu 23 Aoû 2012 - 16:19
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Bon, je reviens papoter ici car sur un autre fil, on traite les profs d'HG de cellules cancéreuses à ignorer... Ici, on est plus tolérant et ça me plait.
Il y a quelques fils que je ne lis pas, ou alors où je n'interviens pas pour éviter de m'énerver. :lol:

Indiquez moi le lien de ces fils, je vais intervenir
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 23 Aoû 2012 - 16:43
didierdidier a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Bon, je reviens papoter ici car sur un autre fil, on traite les profs d'HG de cellules cancéreuses à ignorer... Ici, on est plus tolérant et ça me plait.
Il y a quelques fils que je ne lis pas, ou alors où je n'interviens pas pour éviter de m'énerver. :lol:

Indiquez moi le lien de ces fils, je vais intervenir

Attention, ça tacle !
https://www.neoprofs.org/t51206p40-les-cahiers-pedagogiques-veulent-reformer-le-brevet-des-colleges#1582679
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par didierdidier Jeu 23 Aoû 2012 - 18:18
Moué, il y a trop de mots compliqués dans les différentes réponses.

Et trop de gens qui se prennent au sérieux.

Sinon pour la TE dans les établissements ECLAIR, j'en fais systématiquement, jamais très long, des phrases simples et pas 1000 idées à la fois. Je segmente pas mal, c'est à dire que je fais l'activité/étudie un doc, on en dégage l'idée principale, puis on fais la TE.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Jeu 23 Aoû 2012 - 18:37
pseudo-alison a écrit:Des idées, les amis, comme types de traces écrites dans un collège de banlieue avec de grandes difficultés (prévention violence ?) ?

Je ne sais pas trop comment je vais faire pour les faire bosser et à mon avis ils ne doivent pas aimer écrire longtemps ...

Ils n'aiment pas écrire du tout...!! Very Happy

Bon sinon :
-quelques lignes (proposer un résumé de 6ème en 4ème par exemple) ou :
-des écrits réalisés par eux que tu ramasses et tu surnotes pour remonter les moyennes. Cela en motivera certains car ils seront contents d'avoir une bonne note. Au moins, ça les fait écrire.
-autre possibilité : pas de résumé de fin de séance ou de partie, mais un travail en autonomie avec correction. La correction sert de TE (courtes les phrases de correction. Comme ça, ils n'ont pas l'impression d'écrire un longggggggggg résumé qui les barbe).
-ou encore : la carotte encore et toujours. +0,5 sur la prochaine note à tous ceux qui prennent correctement le résumé sur leur CAHIER.
-enfin, troquer les résumés pour des schémas, des tableaux ou des croquis.

avatar
leeloo
Niveau 2

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par leeloo Ven 24 Aoû 2012 - 10:35
Je ne sais pas si je suis dans la bon topic... si besoin n'hésitez pas à déplacer mon message.

Savez vous à tout hasard, si un professeur peut disposer d'un logement de fonction. Je m'explique: je suis TZR et mutée pour un remplacement de 3 mois dans une ville loin de chez moi. Et prendre un appartement pour 3 mois... ca m'embête un peu.
Est-il possible que si l'établissement dispose d'un logement de fonction et s'il est inoccupé bien évidemment, accepte-t-on de le prêter/louer à un enseignant?

Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire?

Merci d'avance pour vos réponses
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 24 Aoû 2012 - 10:54
leeloo a écrit:Je ne sais pas si je suis dans la bon topic... si besoin n'hésitez pas à déplacer mon message.

Savez vous à tout hasard, si un professeur peut disposer d'un logement de fonction. Je m'explique: je suis TZR et mutée pour un remplacement de 3 mois dans une ville loin de chez moi. Et prendre un appartement pour 3 mois... ca m'embête un peu.
Est-il possible que si l'établissement dispose d'un logement de fonction et s'il est inoccupé bien évidemment, accepte-t-on de le prêter/louer à un enseignant?

Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire?

Merci d'avance pour vos réponses
C'est possible en effet, mais il faut qu'il y en est un, et qu'il soit libre. Ensuite (je crois) qu'il faut que l'établissement fasse quelques démarches (vote au CA ou accord de je ne sais qui). Ca ne te coûte rien de demander à ton CDE en tout cas ! Un ami avait logé un an dans le collège de la ville alors qu'il bossait en lycée.
avatar
leeloo
Niveau 2

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par leeloo Ven 24 Aoû 2012 - 11:08
Merci beaucoup Fifi! J'attends maintenant lundi que le collège réouvre!!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 24 Aoû 2012 - 11:23
Juste pour trois mois, ça risque de ne pas plaire. Je me souviens que pendant l'année de stage, la chef nous avait proposé le logement (on était trois stagiaires). Comme c'était dans un bled paumé, on avait toutes refusé. Mais comme lorsque elle nous a fait la proposition, je n'avais encore pas trouvé de logement, j'avais dit que ça pourrait nous servir pour dépanner. Je me suis faite rembarrer.


Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 24 Aoû 2012 - 11:36
Ce qui arrive parfois, c'est de pouvoir être logé dans un internat de lycée.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Ven 24 Aoû 2012 - 12:00
kiwi a écrit:
pseudo-alison a écrit:Des idées, les amis, comme types de traces écrites dans un collège de banlieue avec de grandes difficultés (prévention violence ?) ?

Je ne sais pas trop comment je vais faire pour les faire bosser et à mon avis ils ne doivent pas aimer écrire longtemps ...

Ils n'aiment pas écrire du tout...!! Very Happy

Bon sinon :
-quelques lignes (proposer un résumé de 6ème en 4ème par exemple) ou :
-des écrits réalisés par eux que tu ramasses et tu surnotes pour remonter les moyennes. Cela en motivera certains car ils seront contents d'avoir une bonne note. Au moins, ça les fait écrire.
-autre possibilité : pas de résumé de fin de séance ou de partie, mais un travail en autonomie avec correction. La correction sert de TE (courtes les phrases de correction. Comme ça, ils n'ont pas l'impression d'écrire un longggggggggg résumé qui les barbe).
-ou encore : la carotte encore et toujours. +0,5 sur la prochaine note à tous ceux qui prennent correctement le résumé sur leur CAHIER.
-enfin, troquer les résumés pour des schémas, des tableaux ou des croquis.


Merci, je vais retenir vos idées. Je crois qu'il va falloir que je reprennes toutes mes prépas pour qu'elles soient adaptées et au pire je verrais à la rentrée le niveau des élèves.

J'ai le trac, com'd'hab ...


pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Sam 25 Aoû 2012 - 8:44
J'ai pensé qu'ils pourraient mettre en scéne certains thèmes sur certains chapitre : genre l'adoubement d'un chevalier ect. mais je ne sais pas s'ils seront très coopératifs.

Par contre je suis d'accord avec l'idée de la carotte mais il me faut aussi des idées de sanctions qui ne brisent pas le lien que je veux construire avec eux : que faire pour ceux qui ne veulent rien faire, rien apprendre, rien copier ?
que faire pour les plus basses notes ? Comment sanctionner en proposant une remédiation (je sais ça paraît contradictoire) ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Sam 25 Aoû 2012 - 10:43
Tu ne peux rien faire contre ceux qui ne veulent rien faire et rien apprendre, la sanction vient de la note.
Par contre, ceux qui ne veulent pas écrire ... je n'ai jamais été confronté à ce cas mais si ça arrivait dans mon collège, j'enverrais l'élève chez le principal, lequel appellerait tout de suite les parents pour les convoquer. Faut pas abuser non plus, on n'est pas une garderie.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Sam 25 Aoû 2012 - 10:51
Quant à ton questionnement sur les notes les plus basses et la possibilité de remédiation, désolée mais ça me choque un peu.
C'est bien d'avoir envie de faire réussir tous les élèves mais il ne faut pas que ça deviennent de la démagogie. C'est le meilleur moyen pour ne pas te faire respecter. Ils n'ont pas appris, ils ont une mauvaise note, c'est la vie. Il faut qu'ils apprennent tôt ou tard que tout se paye dans la vie. L'équation est simple : tu ne fous rien, tu n'as pas de bonnes notes. C'est tout. Pourquoi vouloir leur donner une seconde chance avec de la remédiation ? C'est avec ce genre de choses que les élèves pensent qu'ils peuvent passer 4 ans au collège sans trop forcer et avoir le brevet, que tout leur est dû en gros.
Après, tu as quelques cas d'élèves qui, tout en faisant beaucoup d'efforts, n'y arrivent pas. Ce n'est pas leur rendre service non plus que de vouloir à tout prix leur permettre d'avoir des bonnes notes. Tu leurres l'élève comme les parents sur le niveau réel de l'élève. C'est le genre d'élèves qu'on retrouve ensuite en 2nde générale alors qu'ils n'ont pas le niveau.
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Sam 25 Aoû 2012 - 10:52
Arverne a écrit:Tu ne peux rien faire contre ceux qui ne veulent rien faire et rien apprendre, la sanction vient de la note.
Par contre, ceux qui ne veulent pas écrire ... je n'ai jamais été confronté à ce cas mais si ça arrivait dans mon collège, j'enverrais l'élève chez le principal, lequel appellerait tout de suite les parents pour les convoquer. Faut pas abuser non plus, on n'est pas une garderie.
Dans certains établissements, c'est une classe qui ne veut pas écrire. Il va en avoir du boulot le principal ! Very Happy Et cela ne changera rien.
Enfin, en ce qui concerne la note, les élèves qui ne travaillent pas n'en n'ont strictement rien à faire dans leur grande majorité... (ni leurs parents souvent).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum