Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- IzambardFidèle du forum
J'avais regardé l'année dernière et puis finalement, je trouvais que les textes de ce corpus n'étaient pas très riches. J'ai laissé tomber.
La proposition de Pommerat est sans doute très intéressante. Mais je doute que tu puisses bâtir une séquence entière sur Cendrillon.
La proposition de Pommerat est sans doute très intéressante. Mais je doute que tu puisses bâtir une séquence entière sur Cendrillon.
- AllianceNiveau 9
Il existe cette le J. Pommerat ! Une réussite ! Elle est plus complexe qu'il n'y paraît, il doit exister des extraits sur le net...
- BeccaNiveau 6
Dino Buzzati a écrit une nouvelle, très courte, intitulée "Cendrillon".
- Anne R.Niveau 9
Alliance a écrit:Il existe cette le J. Pommerat ! Une réussite ! Elle est plus complexe qu'il n'y paraît, il doit exister des extraits sur le net...
Oui, mais cela vaut la peine de se procurer le DVD. La pièce a été au programme du bac en spécialité théâtre il y a peu. Une étude très fouillée lui est consacrée aux éditions SCEREN.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Oui, et je connais aussi l'ouvrage de la dramaturge de Pommerat (Marion Boudier) sur son écriture, il y a de quoi faire.
Je pensais donc l'utiliser en entier, d'ailleurs je l'ai vu sur des listes, mais je cherche effectivement des textes qui puissent aller avec et qui soient eux aussi assez complexes, et je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà tenté. Buzzati c'est une piste intéressante!
Je pensais donc l'utiliser en entier, d'ailleurs je l'ai vu sur des listes, mais je cherche effectivement des textes qui puissent aller avec et qui soient eux aussi assez complexes, et je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà tenté. Buzzati c'est une piste intéressante!
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_67677/fr/le-texte-theatral-et-sa-representation-du-xviieme-siecle-a-nos-jours
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_67677/fr/le-texte-theatral-et-sa-representation-du-xviieme-siecle-a-nos-jours
- ditaNeoprof expérimenté
Et bien ... y du level. A quand des travaux sur Les trois petits cochons ?
Merci Thalie pour le lien.
Dita, quelle intervention nuancée et constructive
Écusette de Noireuil a écrit:Je fais remonter ce topic car je me tâte pour travaillerCendrillon de Pommerat dans le cadre des réécritures:quelqu'un l'a déjà fait? Avec quelles oeuvres en accompagnement (histoire de ne pas faire trop " collège"?
Salut, j'ai travaillé Cendrillon de Pommerat cette année. Je confirme :
1) cela a très bien fonctionné
2) c'est une œuvre bien pus complexe qu'il n'y paraît.
Je peux t'envoyer des documents si tu le souhaites.
Très volontiers, merci!
Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir si tu l'as travaillé dans le cadre des réécritures ou de "texte et représentation" et de savoir ce que tu as proposé comme textes autour...
Je te mets mon adresse mail en mp.
Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir si tu l'as travaillé dans le cadre des réécritures ou de "texte et représentation" et de savoir ce que tu as proposé comme textes autour...
Je te mets mon adresse mail en mp.
J'avais envie de faire deux séquence de réécritures, un GT sur un thème "classique", par exemple un mythe, et une réécriture de conte. J'ai prévu de grosses OI pour les autres OE, du coup faire du plus light sur cet OE en traitant néanmoins la thématique me paraît très intéressant.
Dita, vraiment je ne comprends pas ta remarque. Les contes de Perrault ont été au programme de Littérature de TL en 2007, et tiens-toi bien, dans la liste, il y avait... Cendrillon!
J'ai une amie qui avait travaillé les réécritures du Petit Chaperon Rouge, il faut que je lui demande comment elle avait travaillé.
J'avais envie de faire deux séquence de réécritures, un GT sur un thème "classique", par exemple un mythe, et une réécriture de conte. J'ai prévu de grosses OI pour les autres OE, du coup faire du plus light sur cet OE en traitant néanmoins la thématique me paraît très intéressant.
Dita, vraiment je ne comprends pas ta remarque. Les contes de Perrault ont été au programme de Littérature de TL en 2007, et tiens-toi bien, dans la liste, il y avait... Cendrillon!
J'ai une amie qui avait travaillé les réécritures du Petit Chaperon Rouge, il faut que je lui demande comment elle avait travaillé.
- ditaNeoprof expérimenté
Le petit smiley que tu as mis, c'est la tête que j'aurais fait si, élève, on m'avait proposé de m'intéresser à Cendrillon.Écusette de Noireuil a écrit:Merci Thalie pour le lien.
- zeprofGrand sage
ben heureusement que tu n'es pas élève de bac pro alors... les contes sont au programme de 1e (si, si)
Ben moi c'est la tête que je fais en constatant qu'un collègue émet des propos pas très flatteurs pour le travail des collègues qui ont ou vont travailler ce texte sans connaître ce dont il est question. J'ai emmené en 2013 des élèves voir cette pièce (il y avait des premières et des terminales) et ils ont été enthousiasmés et aussi très intrigués par la réécriture justement. Un ancien collègue qui était avec moi et qui a une immense culture théâtrale m'a dit que c'était une des plus belles pièces qu'il ait jamais vues.
Cette pièce a été au programme de spécialité théâtre de terminale L récemment.
Plusieurs ouvrages lui sont consacrés. Plusieurs collègues ont monté des séquences (en plus du lien donné par Thalie j'en ai trouvé un autre sur l'académie d'Aix Marseille aussi justement consacré aux réécritures, très intéressant).
Alors, je ne dis pas que ce soir le seul thème à traiter dans cet objet d'étude mais pourquoi pas? Surtout que finalement alors que j’hésitais , plus je creuse et plus je trouve de choses intéressantes en dépit de mes interrogations de départ. Et je trouve dommage de faire une remarque méprisante, dont je vois mal la finalité.
Oui, c'est un peu à ça que je pense aussi. Il y a plein de choses à faire en poésie et réécritures par exemple.
Si ça t'intéresse, le lien dont je parlais plus haut:
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_67946/fr/les-reecritures-cendrillon
C'est très riche!
Merci!
Merci!
- zeprofGrand sage
Bonjour à tous
pour mes premières je suis en train de monter un cours sur "le petit chaperon rouge" j'ai trouvé la version chinoise de ce conte (où c'est la mère grand qui rend visite à ses petites filles et rencontre le loup), bien sur perrault et les frères grimm et la pub réalisée par Besson pour un fameux parfum qui reprend le conte.
auriez vous une autre version à me conseiller ?
j'ai aussi récupéré l'analyse de Bettelheim sur ce conte.
j'aimerais leur montrer l'évolution du conte à travers le temps, le fait qu'il garde sa modernité et surtout qu'il n'est pas réservé aux jeunes lecteurs.
quelqu'un a déjà travaillé dessus ? et aurait d'autres pistes ?
pour mes premières je suis en train de monter un cours sur "le petit chaperon rouge" j'ai trouvé la version chinoise de ce conte (où c'est la mère grand qui rend visite à ses petites filles et rencontre le loup), bien sur perrault et les frères grimm et la pub réalisée par Besson pour un fameux parfum qui reprend le conte.
auriez vous une autre version à me conseiller ?
j'ai aussi récupéré l'analyse de Bettelheim sur ce conte.
j'aimerais leur montrer l'évolution du conte à travers le temps, le fait qu'il garde sa modernité et surtout qu'il n'est pas réservé aux jeunes lecteurs.
quelqu'un a déjà travaillé dessus ? et aurait d'autres pistes ?
Il y a une chanson récente aussi, où le petit chaperon rouge est plutôt violent, avec un message très explicite sur les harcèlements et enlèvements de rue. Il faut que je réfléchisse, le titre m'échappe.
Il y a une chanson récente aussi, où le petit chaperon rouge est plutôt violent, avec un message très explicite sur les harcèlements et enlèvements de rue. Il faut que je réfléchisse, le titre m'échappe.
- zeprofGrand sage
ah non, je ne la connais pas (je ne vois pas la chanson non plus d'ailleurs... mais je suis une bille en musique récente)
on peut trouver Pommerat quelque part sur le net ?
on peut trouver Pommerat quelque part sur le net ?
Il y a les réécritures de Yak Rivais et Dumas et Moissard aussi.
Le texte de Pommerat, je ne sais pas si tu le trouveras sur le net, en revanche tu trouves des extraits de représentations théâtrales.
Il y a les réécritures de Yak Rivais et Dumas et Moissard aussi.
Le texte de Pommerat, je ne sais pas si tu le trouveras sur le net, en revanche tu trouves des extraits de représentations théâtrales.
- zeprofGrand sage
oui j'ai vu qu'il y a quelques petites choses su youtube.
merci
je galère un peu sur mon mini pc en attendant que mon ordi habituel soit réparé... je vais essayer de surfer un peu mais c'est pas gagné....
merci
je galère un peu sur mon mini pc en attendant que mon ordi habituel soit réparé... je vais essayer de surfer un peu mais c'est pas gagné....
tex avery
tex avery
La pièce de Pommerat s'intitule "le petit chaperon rouge" tout simplement.
Mais je n'ai pas le texte et je ne l'ai pas vue, cela dit de ce que j'en sais c'est très bien.
visiblement, il existe des séquences sur le net ( académie d'Aix Marseille notamment)
Mais je n'ai pas le texte et je ne l'ai pas vue, cela dit de ce que j'en sais c'est très bien.
visiblement, il existe des séquences sur le net ( académie d'Aix Marseille notamment)
https://www.youtube.com/watch?v=2cXDgFwE13g
https://www.youtube.com/watch?v=2cXDgFwE13g
- zeprofGrand sage
merci beaucoup pour vos pistes : j'avais trouvé le POmmerat, j'ai réussi à trouver aussi certaines études faites en classe par des collègues, même si ça s'adresse à des classes de général, j'ai pas mal de choses qui se recoupent avec ce que j'avais préparé !
pour le clip, Isidoria c'est assez violent quand même ! des 6e ? ouah... :shock:
je ne sais pas si je peux vraiment l'utiliser en classe... certains l'ont fait ??? l'adaptation est sympa ceci dit. j'aime assez !
pour le clip, Isidoria c'est assez violent quand même ! des 6e ? ouah... :shock:
je ne sais pas si je peux vraiment l'utiliser en classe... certains l'ont fait ??? l'adaptation est sympa ceci dit. j'aime assez !