Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? - Page 2 Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par LM Lun 23 Juil 2012, 13:56
Daphné a écrit:
Oiseau phenix a écrit:j'ouvre ce fil pour collecter tous les petits trucs qui peuvent servir quand on a besoin de se dégager de longues plages horaires pendant une année scolaire...

je compte en effet reprendre mes études (en un sens) cette année, et j'aurai des déplacements à faire, des bibliothèques à hanter, bref, il va falloir que je redouble d'efficacement concernant le travail pour le lycée.

désolée si ça fait doublon avec un autre fil, mais je n'en suis pas sûre...

je pense
- m'avancer dans mes préparations de cours pendant les grandes vacances
- corriger dans les transports si possible, et pendant mes heures de trou (je le fais déjà...)

je sèche pour le reste... sachant que j'ai 2 nouveaux niveaux, dont un très lourd (classe à bac), + l'ECJS + mon boulot de pp de term + une option en seconde

Laisser tomber néo c'est chronophage Twisted Evil
Spoiler:

:lol!:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? - Page 2 Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par cannelle21 Lun 23 Juil 2012, 14:21
Un conseil spécialement pour toi: sois moins perfectionniste. Archive sur ton pc tous tes documents, cours, pour pouvoir les réutiliser. Bon courage.
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 23 Juil 2012, 14:29
Archivage déjà fait !!

Pour l'autre conseil, tu fais bien de me le rappeler ... Merci !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Lun 23 Juil 2012, 14:48
Moins de perfection ...Pas facile mais si tu veux du temps pour autre chose c'est nécessaire. Je trouve très bonne l'idée de baliser x demi-journées dans la semaine pour le mémoire avec interdiction de bosser les cours a ce moment la.
Bon apres, j'ai bosse je ne sais combien d'heures/semaine cette année alors ...

Regarde pour l'ecjs : je n'ai prépare aucune reprise. J'ai fais les premières séances en salle info (moi je ne faisais rien ou que répondre a leurs questions apres les avoir guide en début d'heure) puis exposes et débats entre eux.

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 23 Juil 2012, 15:13
D'ailleurs je vais sûrement avoir besoin de ton aide pour L'ecjs ...

Pour dégager des demi journées, oui, j'espère avoir au moins une journée de libre dans la semaine. avec 15h de cours, enfin 16, ce serait bien le diable ...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 23 Juil 2012, 15:25
Cardenio a écrit:Je suis en histoire. En troisième, il y avait des paragraphes argumentés qui prennent plus de temps mais je préfère veiller tard que de remettre ça.

et minuter le temps consacré à la correction. Une heure, 6 disserts (ou 6 copies doubles, en moyennant les courtes et les longues), pas moins, montre ou réveil posé sur la table. Préparer ses cours en se disant "tel prépa de chapitre, doit être bouclé ce soir" (en commençant le matin) "donc à midi, la moitié est faite, à 16h les 3/4... etc.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 23 Juil 2012, 15:27
ah mais moi j'arrive pas à boucler un chapitre par jour !!!! et je sais pas qui, dans les profs de lycée en hg qui sont présents sur le forum, arrive à le faire.

Pour les copies, même chose. 4 ou 5 de l'heure grand max.

Pourtant je pense pas être particulièrement lente...

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 23 Juil 2012, 15:30
en même temps, ça vient au fil des années, je pense. Au début il me fallait une semaine pour préparer un chapitre de 5e, voire plus. L'autre jour, en une journée, c'était plié. Comme quoi... Pour les copies, je suis battue à plates coutures par un ancien collègue qui abattait ses 15 copies à l'heure... affraid (et le connaissant, ce n'était pas bâclé...) mais il a 25 ans de bouteille Razz

Dernière édition par Marie Laetitia le Lun 23 Juil 2012, 16:06, édité 1 fois (Raison : charabia)

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 23 Juil 2012, 15:33
un chapitre de seconde je veux bien. Un chapitre de term avec le nouveau programme, je demande à voir...

le principal problème étant qu'à mon avis, pour être bon dans ce genre de chapitre, il faut forcément laisser décanter...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev Lun 23 Juil 2012, 15:55
Oiseau phenix a écrit:ah mais moi j'arrive pas à boucler un chapitre par jour !!!! et je sais pas qui, dans les profs de lycée en hg qui sont présents sur le forum, arrive à le faire.

Pour les copies, même chose. 4 ou 5 de l'heure grand max.

Pourtant je pense pas être particulièrement lente...

Pas moi, ça c'est sûr !!! Smile
Sans parler des vacances où mon rythme est très lent, il me faut forcément plusieurs jours pour préparer un chapitre (enfin, un chapitre d'un nouveau programme, bien sûr). Surtout, j'ai besoin d'y revenir en plusieurs fois : les problématiques, la structure, les idées pour l'intro, la conclu et les transitions me "viennent" généralement quand je suis en train de faire autre chose. Il faut que ça mitonne !
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 23 Juil 2012, 15:56
exactement !!

néanmoins ML a raison, je vais essayer, au moins pour les copies, de me chronométrer...
CatLea
Bon génie

par CatLea Lun 23 Juil 2012, 16:14
J'ai suivi quelques uns de vos conseils et ai planifié ma progression pour les premières jusqu'à la fin des cours. Ainsi, je sais quand seront planifiés les DS et pourrais m'organiser mieux pour l'agreg.
Arverne
Arverne
Grand sage

par Arverne Lun 23 Juil 2012, 19:33
Oiseau phenix a écrit:Oui mais ca ne suffit pas, de s'avancer pendant les vacs !! Ca fait 3 semaines que je bosse et j'ai préparé 4 chapitres de terminale (soit un sixième du programme)
Essaie de voir le verre à moitié plein : c'est toujours ça de fait ! Les leçons de terminale sont longues à préparer, tu es perfectionniste et tu es néotitulaire : il est donc normal que tu y passes du temps. Comme l'a dit ML, plus on prend de la bouteille, plus on va vite. L'année prochaine, quand tes cours seront prêts, ça ira mieux, même si tu dois changer quelques petites choses ici ou là qui t'auront moins plu. C'est sûr qu'en temps normal, préparer des nouveaux cours et corriger des copies prends du temps, si en plus tu rajoutes un master à préparer, c'est une année de galère.
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 23 Juil 2012, 19:52
Non mais je suis très contente d'avoir déjà préparé ça !

Il est clair qu on se pose bien plus de questions pour une classe à exam.

Année de galère, j'espère que ca n ira pas jusque là... Enfin j ai survécu a 3 ans d'arrêt puis 1 an de stage avec 2niveaux de Lycee dont un nouveau programme, avec la formation hebdo et un séminaire de master par semaine.

Ca devrait aller (j essaye de m en convaincre)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 Lun 23 Juil 2012, 20:14
Mais oui, je suis certaine que ça va aller.
SInon, quand je veux bosser efficacement, je coupe facebook, néo, le téléphone pour pouvoir me concentrer.
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Mar 24 Juil 2012, 22:48
Merci Cannelle !!!

Je pensais m'organiser ainsi :

- corrections pendant les trous, le RER si possible et le dimanche (au café parce que je rame pr faire qqch de mes dimanches
- préparations de cours pendant grdes vacances et certains soirs
- mémoire pendant mes demi journées libres...

J 'espère que c'est realiste
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mar 24 Juil 2012, 23:10
Oiseau phenix a écrit:Merci Cannelle !!!

Je pensais m'organiser ainsi :

- corrections pendant les trous, le RER si possible et le dimanche (au café parce que je rame pr faire qqch de mes dimanches
- préparations de cours pendant grdes vacances et certains soirs
- mémoire pendant mes demi journées libres...

J 'espère que c'est realiste
Euh... Des moments pour vous, sans boulot, juste pour le plaisir de faire ce qui vous plait, vous y avez songé quelque part ? C'est important, quand même.
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Mar 24 Juil 2012, 23:14
Oui oui, certains soirs de la semaine, et au moins une séance pour nager le dimanche ... Et dans les faits sans doute des moments imprévus bien sûr !
De façon à ne pas me transformer en horloge.

En outre il y a souvent de beaux jeunes au café où je pense corriger ...
Lo
Lo
Esprit sacré

par Lo Mar 24 Juil 2012, 23:16
Je suis partante pour corriger au café de temps en temps.
Et non ça n'a rien à voir avec les jeunes et ébauche garçons!
nicoblm
Niveau 2

par nicoblm Mar 24 Juil 2012, 23:30
Bonsoir.
Honnêtement, je pense qu'il te faut gagner du temps sur la préparation de cours. Les corrections je suis ok avec tout ce qui a été dit, en particulier: ne rajoute pas de devoirs "qui ne servent à rien".
J'ai récemment pigé comment préparer un cours express (ok je suis au collège, c'est 150 000 fois plus simple à préparer) et malheureusement j'ai l'impression que tu y passes trop de temps! Si tu es en grandes vacances, c'est aussi pour te reposer, ne te dis pas: "bon, j'ai toute la journée pour faire un chapitre". Il faut absolument que tu boucles le programme que tu t'es fixé semaine après semaine pour te prendre au moins 15-20 jours en août.
Bon courage.
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Mar 24 Juil 2012, 23:36
J'ai prévu 6 chapitres de terminale, je pars 10 jours en aout. J'en ai fait quatre pour l'instant

Je le redis : si vous me trouvez qqun qui prépare plus vite ses chapitres de term en histoire sur ce nouveau programme, faites moi signe. Qu il me dise comment il procède ... Moi je n'y crois pas (et que les profs d'hg concernés par ce programme fassent signe !)
nicoblm
Niveau 2

par nicoblm Mar 24 Juil 2012, 23:42
Je suis bien d'acc que c'est très compliqué. Mais Tu dois (je pense, c'est juste mon point de vue) limiter le plus possible les dépassements: il te reste la géo + l'Ecjs... Ceci dit, tu sembles dans les temps de ton programme.
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Mar 24 Juil 2012, 23:55
J'ai fait moitié géo moitié histoire !!

Et pour l'instant j'ai rien dépassé du tout, a ce rythme ca me laisse 10j de vacs, une semaine sur le mémoire et même du rab ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev Mer 25 Juil 2012, 00:05
Franchement, sur un chapitre de Terminale qu'on n'a jamais préparé auparavant, je ne vois pas comment passer moins de plusieurs journées (je pèse mes mots) pour arriver à quelque chose de présentable, c'est-à-dire structuré, sans trop de bêtises, avec des documents, une ou plusieurs activités, le DS s'il s'agit d'une étude de docs, la légende du croquis en géo...
Après, bien sûr, on recycle : pour les 1S l'an prochain, je reprendrai au dernier moment mes cours de cette année. La préparation se résumera à me remémorer le cours ou à passer une ou quelques heures pour changer quelque chose. Idem pour les 2ndes dont le programme date d'il y a deux ans.

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Fernand Braudel
Niveau 8

par Fernand Braudel Mer 25 Juil 2012, 17:36
J'ai essayé de me dégager du temps aussi cette année pour rédiger mon mémoire. C'était très difficile avec les prépas de cours (malgré deux niveaux), les voyages à préparer et d'autres choses à rendre pour mon mémoire.

Résultat je n'ai pas soutenu le M2 et je pense refaire une année pour faire quelque chose de qualité...
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Mer 25 Juil 2012, 17:41
Fernand Braudel a écrit:J'ai essayé de me dégager du temps aussi cette année pour rédiger mon mémoire. C'était très difficile avec les prépas de cours (malgré deux niveaux), les voyages à préparer et d'autres choses à rendre pour mon mémoire.

Résultat je n'ai pas soutenu le M2 et je pense refaire une année pour faire quelque chose de qualité...

pale

ben déjà que j'ai presque rien fait pendant mon année de stage... De toute façon je pense lui demander de soutenir non en juin mais en septembre. Je ne vois pas comment c'est possible sinon

par ailleurs, tu avais combien d'heures de cours par semaine ?

tu parles de voyages scolaires ? je ne suis pas sûre que j'en ferai l'an prochain...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant