- celicalo59Niveau 8
Je réfléchis actuellement à une idée d'intro pour démarrer ma séquence sur les récits d'enfance. J'avais pensé créer un diaporama avec différents docs : affiches de films, tableaux et couvertures de livres + fond musical avec par exemple la chanson d'Olivia Ruiz.
- Activité 1 : identifier les différents supports + thème commun
- Activité 2 : travail de réflexion (introduction à l'écrit argumentatif) >> Pourquoi le thème de l'enfance est-il si riche et si exploité ? (en gros, émettre des hypothèses qui seront vérifiées au cours de la séquence)
- Activité 3 : lire un extrait d'Enfance, dans lequel Sarraute explique son projet.
Qu'en pensez-vous ?!
- Activité 1 : identifier les différents supports + thème commun
- Activité 2 : travail de réflexion (introduction à l'écrit argumentatif) >> Pourquoi le thème de l'enfance est-il si riche et si exploité ? (en gros, émettre des hypothèses qui seront vérifiées au cours de la séquence)
- Activité 3 : lire un extrait d'Enfance, dans lequel Sarraute explique son projet.
Qu'en pensez-vous ?!
- cannelle59Habitué du forum
Je n'ai jamais eu de classe de troisièmes doonc je vais suivre ce post attentivement. Pour ce chapitre, j'avais pour idée de commencer par ce que tu proposés dans l'activité n°2, peut-être aussi travailler sur la formation du mot "autobiographie" et puis passer par des"classiques" sur le pacte autobiographique avec un extrait de Rousseau et un autre de Montaigne.
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- linedelocGrand sage
Comme Cannelle, pas eu de 3e et pas le temps de m'occuper des cours pour le moment, mais en août je m'occupe de tout ça et je vais suivre!
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- celicalo59Niveau 8
Avant, je faisais comme toi, Cannelle, je commençais par la formation du mot "autobiographie", sauf que cette année, avec les nouveaux programmes, je vais mêler aussi des récits de fiction. Du coup, je reviendrai sur le mot pour lancer ma leçon de voc sur la formation des mots lorsque j'étudierai un extrait autobiographique dans la séquence.
- KikiHabitué du forum
L'activité me paraît prendre beaucoup de temps.
Je pensais partir d'un tableau montrant l'enfance ou la mère d'un peintre, ou une photographie... On trouve peut-être ça chez Picasso. On pourrait demander aux élèves pourquoi l'artiste a peint son enfance ou sa mère...
Je pensais partir d'un tableau montrant l'enfance ou la mère d'un peintre, ou une photographie... On trouve peut-être ça chez Picasso. On pourrait demander aux élèves pourquoi l'artiste a peint son enfance ou sa mère...
- celicalo59Niveau 8
Le diapo dure 2 min, temps de retour 15min en comptant gros, puis réflexion commune pour lancer la méthodo du paragraphe argumentatif par exemple. Et le texte de Sarraute pourrait avoir lieu l'heure suivante... Non ? Comme une sorte de confrontation à ce qu'ils auront eux-mêmes apporté comme arguments.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum