- MeerschNiveau 6
Courage mon ami ! Pense à ce temps où l'angoisse des premiers cours t'apparaîtra comme un souvenir amusant, comme une étape définitivement dépassée !Paul Dedalus a écrit:On m'a donné par mail tous les documents que tu avais posté l'autre jour.
Merci.
Même si ce matin je me sens bien trop angoissé pour envisager sérieusement de prendre mon poste.
Je me déconnecte pour aujourd'hui, je sens, vu la réponse d'une dans le fil stagiaire, que ça va encore plus m'énerver et m'angoisser de rester ici à être jugé sur mon impuissance à affronter les difficultés.
- RobphiloNiveau 3
Meersch a écrit:Ouais, j'imagine que tu veux dire par là que le Manuel te semble très abordable et relativement stimulant, et que si les élèves le trouvent trop rebutant, c'est qu'ils doivent être à la fois d'un niveau culturel absolument déplorable et très exigeants en termes d'entertainment. C'est un peu ce qui ressort de tout ce que j'ai entendu sur ces inquiétantes créatures jusqu'à présent, hélas .Robphilo a écrit:J'ai aussi chez moi le Ducat-Montenot, qui me semblait pas mal, avec les mêmes remarques que vous (mais il y aussi des glossaires des notions et une partie finale sur les repères). Il me semble juste un peu plus "structuré" que les autres, qui (pour le peu que j'ai vu en les feuilletant en librairie) ne sont souvent qu'une anthologie de textes. Mais si quelqu'un connaît d'autres bons manuels, surtout s'ils ne sont pas que des anthologies, je suis preneur.
Mais si le Ducat-Montenot, qui est juste un peu structuré que d'autres manuels, apparaît trop "rebutant" ou austère pour les élèves...je ne sais pas bien quoi penser
Oui, en effet c'était exactement ce que je voulais dire
Oui voilà, l'idée serait celle-ci. Mais, même sans arriver à cet "idéal", des introductions aux notions on peut plus proches d'un cours, des exercices après les textes ou des fiches pour les textes plus difficiles, des références extra-philosophiques... ça donnerait un appui non seulement à l'enseignant, mais aussi aux élèves, et peut-être un appui plus solide que leurs notes de coursMeersch a écrit:Il me semble qu'on peut bien imaginer un manuel tellement complet (avec cours ultra-détaillés, exercices, corrigés, images, références extra-philosophiques etc.) qu'il suffirait d'en reproduire quasi littéralement le contenu devant les élèves. En comparaison avec ce manuel idéal, les manuels existants semblent bien décevants.Ruthven a écrit:J'ai du mal à voir ce que vous voudriez faire du manuel si ce n'est l'utilisation des textes, et éventuellement images, mobilisés dans votre propre cours, on ne peut pas "tirer un cours" d'un manuel.
- RuthvenGuide spirituel
Meersch a écrit:
Il me semble qu'on peut bien imaginer un manuel tellement complet (avec cours ultra-détaillés, exercices, corrigés, images, références extra-philosophiques etc.) qu'il suffirait d'en reproduire quasi littéralement le contenu devant les élèves. En comparaison avec ce manuel idéal, les manuels existants semblent bien décevants.
Ah non ! Ce n'est plus de la philosophie qui reste une activité intellectuelle, un acte de penser singulier qu'il s'agit de partager ou d'éveiller chez les élèves. Un jour, je le promets, je me ferai soigner de mon platonisme pathologique ...
- MeerschNiveau 6
Ah mais je ne soutiens pas que répéter bêtement le manuel devant les élèves serait une performance admirable ! Je dis simplement qu'un tel manuel serait d'une aide précieuse pour nous autres, professeurs débutants !Ruthven a écrit:Meersch a écrit:
Il me semble qu'on peut bien imaginer un manuel tellement complet (avec cours ultra-détaillés, exercices, corrigés, images, références extra-philosophiques etc.) qu'il suffirait d'en reproduire quasi littéralement le contenu devant les élèves. En comparaison avec ce manuel idéal, les manuels existants semblent bien décevants.
Ah non ! Ce n'est plus de la philosophie qui reste une activité intellectuelle, un acte de penser singulier qu'il s'agit de partager ou d'éveiller chez les élèves. Un jour, je le promets, je me ferai soigner de mon platonisme pathologique ...
- AnaxagoreGuide spirituel
Ça s'appelle le Gourinat, non? :pastaper:
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- MeerschNiveau 6
Sérieusement ? Ce manuel se rapproche de cet idéal ?Anaxagore a écrit:Ça s'appelle le Gourinat, non? :pastaper:
- RobphiloNiveau 3
Ruthven a écrit:Meersch a écrit:
Il me semble qu'on peut bien imaginer un manuel tellement complet (avec cours ultra-détaillés, exercices, corrigés, images, références extra-philosophiques etc.) qu'il suffirait d'en reproduire quasi littéralement le contenu devant les élèves. En comparaison avec ce manuel idéal, les manuels existants semblent bien décevants.
Ah non ! Ce n'est plus de la philosophie qui reste une activité intellectuelle, un acte de penser singulier qu'il s'agit de partager ou d'éveiller chez les élèves. Un jour, je le promets, je me ferai soigner de mon platonisme pathologique ...
Mais c'est bien de garder un fond platonicien, il ne faut pas se faire soigner Comme le disait Meersch, c'est pour nous qui sommes encore dans la caverne - où il faut dire qu'on est au moins en compagnie des élèves
En même temps, comme je connais d'autres systèmes, on peut faire de l'histoire de la philo et non pas les notions, utiliser des manuels, ignorer les dissertations... et quand même on fait de la philosophie
- RobphiloNiveau 3
Meersch a écrit:Sérieusement ? Ce manuel se rapproche de cet idéal ?Anaxagore a écrit:Ça s'appelle le Gourinat, non? :pastaper:
Je l'ai entendu nommer mais en effet je ne l'ai pas eu sous les mains, c'est comment?
- EuthyphronNiveau 6
Le Gourinat appartient à une autre époque, celle où les manuels étaient des cours rédigés, comme le célèbre Verges et Huisman.
Personnellement ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Le manuel le plus complet, à mon sens, est un des Magnard, celui dirigé par Alaim Marchal. Il est en plus très fiable.
Mais de toutes façons les élèves n'utilisent plus le manuel (et même pour beaucoup ne l'amènent plus en cours) sauf sous la torture.
Personnellement ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Le manuel le plus complet, à mon sens, est un des Magnard, celui dirigé par Alaim Marchal. Il est en plus très fiable.
Mais de toutes façons les élèves n'utilisent plus le manuel (et même pour beaucoup ne l'amènent plus en cours) sauf sous la torture.
- RuthvenGuide spirituel
Euthyphron a écrit:Le Gourinat appartient à une autre époque, celle où les manuels étaient des cours rédigés, comme le célèbre Verges et Huisman.
Personnellement ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Et il est un peu ennuyeux à lire ... (La grande énigme du manuel demeure dans les schémas ).
Il y a quand même eu un retour en force, ces dernières années, des cours rédigés : Renaut chez Odile Jacob, Cavalier chez Ellipses, de Saint Germain chez Ellipses, Bretin chez Vuibert, pour ceux que j'ai sous les yeux, il doit y en avoir d'autres. Cela peut donner des idées pour faire des cours, mais je ne vois pas trop ce que les élèves pourraient en faire.
Euthyphron a écrit:Le manuel le plus complet, à mon sens, est un des Magnard, celui dirigé par Alaim Marchal. Il est en plus très fiable.
Mais de toutes façons les élèves n'utilisent plus le manuel (et même pour beaucoup ne l'amènent plus en cours) sauf sous la torture.
+1 pour le Marchal qui est très bien pensé.
- MeerschNiveau 6
Pour ma part je recherche des manuels "complets" non pas pour les faire lire aux élèves, mais pour orienter l'élaboration de mes propres cours, voire, si les cours rédigés sont de grande qualité, pour les pomper allègrement. Donc dans l'idée, un manuel avec des cours rédigés, ça m'intéresse beaucoup, mais il faut voir ce que ça donne concrètement. Ce que je vais faire dans les jours à venir avec les manuels que vous mentionnez !
- AnaxagoreGuide spirituel
Le Gourinat ennuyeux? J'ai lu ça comme un feuilleton à suspense!
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- JPhMMDemi-dieu
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- EuthyphronNiveau 6
A l'époque, il faisait en effet partie des meilleurs sur le marché, et c'est celui que j'utilisais. Mais je trouve le Marchal meilleur.
- RobphiloNiveau 3
@Ruthven @Eutyphron
Merci pour les indications sur les manuels. Au fait, j'avais feuilleté le Renaut, ce n'est qu'une impression hâtive née justement de ce regard rapide, mais il me semblait de niveau un peu trop haut même pour y tirer des suggestions pour des cours de Terminale. Est-ce que vous le connaissez?
Je reviens en arrière sur la "Culture": est-ce que quelqu'un a des suggestions pour un texte (de niveau adéquat pour les élèves) qui critique de façon nette la distinction même entre nature et culture (et notamment je dirais sa versions rousseauiste)? Lévi-Strauss, pour ce que je connais, ne me semble pas faire l'affaire. Il y a un beau passage dans la "Phénoménologie..." de Merleau-Ponty (chez l'homme tout est fabriqué et tout est naturel en même temps). Sinon?
Merci pour les indications sur les manuels. Au fait, j'avais feuilleté le Renaut, ce n'est qu'une impression hâtive née justement de ce regard rapide, mais il me semblait de niveau un peu trop haut même pour y tirer des suggestions pour des cours de Terminale. Est-ce que vous le connaissez?
Je reviens en arrière sur la "Culture": est-ce que quelqu'un a des suggestions pour un texte (de niveau adéquat pour les élèves) qui critique de façon nette la distinction même entre nature et culture (et notamment je dirais sa versions rousseauiste)? Lévi-Strauss, pour ce que je connais, ne me semble pas faire l'affaire. Il y a un beau passage dans la "Phénoménologie..." de Merleau-Ponty (chez l'homme tout est fabriqué et tout est naturel en même temps). Sinon?
- LaotziSage
Je ne suis pas philosophe mais peut-être voir chez Descola ? (par exemple dans sa leçon inaugurale au Collège de France : https://books.openedition.org/cdf/1330
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- wolmarNiveau 1
@Robphilo => Cet extrait du second discours de Rousseau ?
" Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger. J'aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la nature seule fait tout dans les opérations de la bête, au lieu que l'homme concourt aux siennes, en qualité d'agent libre. L'un choisit ou rejette par instinct, et l'autre par un acte de liberté ; ce qui fait que la bête ne peut s'écarter de la règle qui lui est prescrite, même quand il lui serait avantageux de le faire, et que l'homme s'en écarte souvent à son préjudice. C'est ainsi qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des meilleures viandes, et un chat sur des tas de fruits, ou de grain, quoique l'un et l'autre pût très bien se nourrir de l'aliment qu'il dédaigne, s'il s'était avisé d'en essayer. C'est ainsi que les hommes dissolus se livrent à des excès, qui leur causent la fièvre et la mort ; parce que l'esprit déprave les sens, et que la volonté parle encore, quand la nature se tait."
" Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger. J'aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la nature seule fait tout dans les opérations de la bête, au lieu que l'homme concourt aux siennes, en qualité d'agent libre. L'un choisit ou rejette par instinct, et l'autre par un acte de liberté ; ce qui fait que la bête ne peut s'écarter de la règle qui lui est prescrite, même quand il lui serait avantageux de le faire, et que l'homme s'en écarte souvent à son préjudice. C'est ainsi qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des meilleures viandes, et un chat sur des tas de fruits, ou de grain, quoique l'un et l'autre pût très bien se nourrir de l'aliment qu'il dédaigne, s'il s'était avisé d'en essayer. C'est ainsi que les hommes dissolus se livrent à des excès, qui leur causent la fièvre et la mort ; parce que l'esprit déprave les sens, et que la volonté parle encore, quand la nature se tait."
- JPhMMDemi-dieu
Merci pour l'information.Euthyphron a écrit:A l'époque, il faisait en effet partie des meilleurs sur le marché, et c'est celui que j'utilisais. Mais je trouve le Marchal meilleur.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RobphiloNiveau 3
Laotzi a écrit:Je ne suis pas philosophe mais peut-être voir chez Descola ? (par exemple dans sa leçon inaugurale au Collège de France : https://books.openedition.org/cdf/1330
wolmar a écrit:@Robphilo => Cet extrait du second discours de Rousseau ?
" Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger. J'aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la nature seule fait tout dans les opérations de la bête, au lieu que l'homme concourt aux siennes, en qualité d'agent libre. L'un choisit ou rejette par instinct, et l'autre par un acte de liberté ; ce qui fait que la bête ne peut s'écarter de la règle qui lui est prescrite, même quand il lui serait avantageux de le faire, et que l'homme s'en écarte souvent à son préjudice. C'est ainsi qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des meilleures viandes, et un chat sur des tas de fruits, ou de grain, quoique l'un et l'autre pût très bien se nourrir de l'aliment qu'il dédaigne, s'il s'était avisé d'en essayer. C'est ainsi que les hommes dissolus se livrent à des excès, qui leur causent la fièvre et la mort ; parce que l'esprit déprave les sens, et que la volonté parle encore, quand la nature se tait."
Merci pour vos suggestions
- RobphiloNiveau 3
Bonjour, je sais que je suis un peu hors-sujet, mais en tant que philosophe je demande aussi l'aide d'autres philosophes pour d'autres "premiers cours" à préparer... j'ai découvert seulement aujourd'hui mes classes, et par là j'ai découvert aussi qu'ils m'ont donné un enseignement exploratoire "Littérature et société" avec des secondes... Franchement, je panique un peu: je n'ai aucune idée et ce n'est même pas ma discipline et mon domaine... Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ou doit le faire? Avez-vous des conseils?
Est-ce que quelqu'un sait si sur internet on peut trouver des matériaux pour ce cours? Merci en avance pour vos suggestions!
Est-ce que quelqu'un sait si sur internet on peut trouver des matériaux pour ce cours? Merci en avance pour vos suggestions!
- RuthvenGuide spirituel
Salut,
Dans mon lycée, on se servait de l'EE Littérature et société pour proposer une initiation à la philosophie en Seconde. Il suffit de demander à ton tuteur si c'est possible.
Pour te donner une idée, j'avais fait un exo sur le sport qui avait bien marché.
Dans mon lycée, on se servait de l'EE Littérature et société pour proposer une initiation à la philosophie en Seconde. Il suffit de demander à ton tuteur si c'est possible.
Pour te donner une idée, j'avais fait un exo sur le sport qui avait bien marché.
- RobphiloNiveau 3
Ruthven a écrit:Salut,
Dans mon lycée, on se servait de l'EE Littérature et société pour proposer une initiation à la philosophie en Seconde. Il suffit de demander à ton tuteur si c'est possible.
Pour te donner une idée, j'avais fait un exo sur le sport qui avait bien marché : en ligne jusqu'à demain.
Merci beaucoup! C'est gentil pour les documents. J'ai juste ouvert les fichiers, ça a l'air intéressant, même si personnellement je suis un mauvais exemple de sportif
Je vais vérifier pour la possibilité de le transformer en "initiation à la philosophie".
- RuthvenGuide spirituel
Robphilo a écrit:
Merci beaucoup! C'est gentil pour les documents. J'ai juste ouvert les fichiers, ça a l'air intéressant, même si personnellement je suis un mauvais exemple de sportif
Je vais vérifier pour la possibilité de le transformer en "initiation à la philosophie".
Tu peux adapter à d'autres thématiques : L'animal / La punition / Le mensonge / Ville et utopie ...
làoùfinitlaterre a écrit:C'est un sacré travail, Ruthven !
Merci !
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Pour mon premier cours je vais m'appuyer sur un tableau du Caravage : Narcisse.
_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile Georgiques.
« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
- User28384Niveau 8
Belle idée, Paul Dedalus
Bonne rentrée à vous tous, chers collègues
Bonne rentrée à vous tous, chers collègues
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