Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:10
Il m'a semblé dire l'inverse. D'augmenter notre temps de service et pas à un taux horaire de m**** évidemment. A mes yeux, c'est totalement illusoire que nos salaires augmentent "comme ca".
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:14
L'augmentation du salaire est nécessaire, mais pas prioritaire. En plus, on ne demande pas d'augmentation salariale sans contrepartie. Il faut augmenter les impôts, voilà tout.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il est tout aussi certain que nous ne serons pas payés à un tarif décent en cas d'augmentation de notre temps de service que nous n'obtiendrons d'augmentation réelle sans trouver le budget pour.
Il est l'heure de faire des choix politiques, et les bons, si possibles.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:17
C'est là qu'on diverge je pense. A mon avis, et sans aucune volonté de choquer ou d'énerver personne, si on a une telle crise de vocations c'est à cause de nos conditions de travail : élèves pénibles et salaire médiocre en tête. Donc si on commençait par augmenter nos rémunérations cela attirerait des gens, peut-être brillants, qui aujourd'hui vont voir ailleurs car ils veulent un certain salaire.
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:19
Ce n'est pas en augmentant le temps de service devant des élèves de plus en plus difficiles qu'on parviendra à attirer des gens, justement.
Il faut améliorer les conditions de travail avant toute chose, et cela passe par une diminution des élèves par classe et par des directions fermes et solidaires avec leur personnel.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Karine B. Ven 13 Juil 2012 - 21:20
Gotin a écrit:@holderfar : Tu crois vraiment que j'accepterais de faire des heures supplémentaires pour quasi-rien ? Si je parle d'augmentation c'est au taux d'une HSA par heure en plus.

la rémunération des HSA est inférieure à l'heure de cours comprise dans nos services ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Karine B. Ven 13 Juil 2012 - 21:21
Gotin a écrit:
holderfar a écrit:
Gotin a écrit:@holderfar : Tu crois vraiment que j'accepterais de faire des heures supplémentaires pour quasi-rien ? Si je parle d'augmentation c'est au taux d'une HSA par heure en plus.
Ben là tu rêves, désolée de te le dire, et c'est aussi pour cela qu'il est dangereux de faire des propositions pareilles: il y a un certain nombre de politiques à l'affût pour nous refourguer plein d'heures de service supplémentaires pour pas un rond en plus. Ce que tu proposes-là, de facto, ça nous conduit forcément à une dégradation de nos conditions de travail pour des clopinettes.

Jusque là je n'ai pas entendu un syndicat ou un politique défendre cette idée.

Aïe : comment vas tu faire pour suivre l'actualité avec des heures en plus ? Parce que là, tu as déjà raté les 5 dernières années de Sarkozy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:22
Ah bon ? Tu es sûr que c'est pas l'inverse ? J'avais fais le calcul cette année, et j'avais trouvé que j'étais payé 35€/heure, alors qu'une HSA tourne autour de 42€
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par jilucorg Ven 13 Juil 2012 - 21:22
Bon, sans blague, il faudrait être un peu précis dans tes calculs : commençons par toi-même, Gotin, puisque tu défends l'idée : toi, là, maintenant, tu serais prêt à faire exactement combien d'heures de cours / semaine pour gagner plus si les choses se faisaient comme tu le souhaites ?
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:24
jilucorg a écrit:Bon, sans blague, il faudrait être un peu précis dans tes calculs : commençons par toi-même, Gotin, puisque tu défends l'idée : toi, là, maintenant, tu serais prêt à faire exactement combien d'heures de cours / semaine pour gagner plus si les choses se faisaient comme tu le souhaites ?

Je vais pas imposer aux autres ce que je fais. Il est vrai que l'an prochain mon CDE m'a gratiné mon emploi du temps ...
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:26
Tu as le droit de refuser si tu as plus d'une heure sup'.
Et sinon, ne penses-tu pas que la première raison de la crise des vocations ce sont les conditions de travail qui se dégradent?
Duplay
Duplay
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Duplay Ven 13 Juil 2012 - 21:26
Mais enfin, augmenter notre temps de service sur quel temps ?

Nous travaillons déjà pour nombre d'entre nous au-delà du raisonnable et dans des conditions de plus en plus épuisantes de surcroît. En primaire, nous dépassons allègrement les 50 heures par semaine pour ceux qui parviennent à "s'économiser" et, en période "chaude", ce sont facilement les 70 heures que nous atteignons. Sans compter les heures effectuées pendant les "vacances".

Quand bien même nous "voudrions" faire des heures supplémentaires... nous ne serions pas en mesure de trouver des créneaux pour les faire.

Enfin si, il y aurait peut-être une possibilité : ne plus préparer aucun cours, ne plus rien corriger, ne plus assurer le suivi de nos élèves, ne plus se former... bref, ne plus enseigner mais assurer une simple garderie. Est-ce vraiment le modèle que tu appelles de tes voeux ?

jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par jilucorg Ven 13 Juil 2012 - 21:29
Gotin a écrit:
jilucorg a écrit:Bon, sans blague, il faudrait être un peu précis dans tes calculs : commençons par toi-même, Gotin, puisque tu défends l'idée : toi, là, maintenant, tu serais prêt à faire exactement combien d'heures de cours / semaine pour gagner plus si les choses se faisaient comme tu le souhaites ?
Je vais pas imposer aux autres ce que je fais. Il est vrai que l'an prochain mon CDE m'a gratiné mon emploi du temps ...
Non, là tu te débines : tu dis que tu voudrais moins de profs qui feraient plus d'heures → tu voudrais travailler combien plus ? Si tu ne réponds pas à ça, tu te décrédibilises complètement !
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:30
Gotin a écrit:Ah bon ? Tu es sûr que c'est pas l'inverse ? J'avais fais le calcul cette année, et j'avais trouvé que j'étais payé 35€/heure, alors qu'une HSA tourne autour de 42€

Une hsa c'est 37,36€ pour un certifié et 53,43€ pour un agrégé.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:30
Je tiens à préciser que je n'y connais strictement rien au primaire. Donc je me garderai bien de ne pas donner mon avis.

@holdefar : Je me souviens que quand je racontais à mes camarades que je faisais des maths pour être professeur, la 1e chose qu'ils me répondaient c'était que j'étais fou car je pourrai faire carrière ailleurs et avoir un meilleur salaire.
Si tu proposes aux gens un travail très agréable mais sous-payé, je suis pas sûr qu'il attire beaucoup de monde. Si tu proposes un travail dur, mais bien payé, certains vont peut-être se mettre à réfléchir. Et un travail bien rémunéré fait parti d'une certaine valorisation par la société qu'on le veuille ou non.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:32
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:Ah bon ? Tu es sûr que c'est pas l'inverse ? J'avais fais le calcul cette année, et j'avais trouvé que j'étais payé 35€/heure, alors qu'une HSA tourne autour de 42€

Une hsa c'est 37,36€ pour un certifié et 53,43€ pour un agrégé.

C'est pas une HSE 53,43€ ? (je suis désolé, étant agrégé je n'ai que eu la curiosité de regardé pour les agrégés).

J'avais regardé sur education.gouv.fr pourtant
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:34
Je ne suis pas d'accord. Bon évidemment que le salaire chose, mais jusqu'à ces dernières années, on trouvait toujours du monde pour être enseignant.
Et là, c'est de moins en moins le cas et ce n'est pas étonnant:
- des conditions de stage scandaleuses
- des élèves de plus en plus pénibles et quasiment sûrs d'une impunité relative
- des administrations de plus en plus lâches.
- la réforme de la mastérisation
Alors tu penses bien que si tu proposes en plus des heures supplémentaires pour une compensation bof-bof, les gens ne vont pas sauter au plafond.
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:34
Gotin a écrit:
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:Ah bon ? Tu es sûr que c'est pas l'inverse ? J'avais fais le calcul cette année, et j'avais trouvé que j'étais payé 35€/heure, alors qu'une HSA tourne autour de 42€

Une hsa c'est 37,36€ pour un certifié et 53,43€ pour un agrégé.

C'est pas une HSE 53,43€ ? (je suis désolé, étant agrégé je n'ai que eu la curiosité de regardé pour les agrégés).

J'avais regardé sur education.gouv.fr pourtant


A oui au temps pour moi, ce sont les hse.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par jilucorg Ven 13 Juil 2012 - 21:35
Karine B. a écrit:la rémunération des HSA est inférieure à l'heure de cours comprise dans nos services ...
Pour les certifiés, le taux de l'HSA est égal au taux horaire du ±8e-9e échelon (mais seulement sur 9 mois, bien sûr) pour la 19e heure, et à celui du 6e pour la 20e heure et les suivantes.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:37
jilucorg a écrit:
Gotin a écrit:
jilucorg a écrit:Bon, sans blague, il faudrait être un peu précis dans tes calculs : commençons par toi-même, Gotin, puisque tu défends l'idée : toi, là, maintenant, tu serais prêt à faire exactement combien d'heures de cours / semaine pour gagner plus si les choses se faisaient comme tu le souhaites ?
Je vais pas imposer aux autres ce que je fais. Il est vrai que l'an prochain mon CDE m'a gratiné mon emploi du temps ...
Non, là tu te débines : tu dis que tu voudrais moins de profs qui feraient plus d'heures → tu voudrais travailler combien plus ? Si tu ne réponds pas à ça, tu te décrédibilises complètement !

Déjà d'arrêter avec cette distinction dans le temps des service entre les agrégés et les certifiés.

Je ne me décrédibilise pas, mon cas personnel est personnel et n'est pas représentatif. On m'a donné des heures, et je ne les ai pas discutées c'est tout. Maintenant, j'estime que de passer à 20h, et pourquoi pas de permettre aux professeurs d'un lycée d'assurer le remplacement d'un collègue c'est déjà un bon début. (je sens les pistolets braqués sur moi Very Happy )
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:39
C'est le début de la fin, tu veux dire. C'est démolir ce boulot en voulant le revaloriser.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par jilucorg Ven 13 Juil 2012 - 21:39
Donc tu voudrais faire 20 heures ?
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:42
Je ne veux rien, je ne défend pas mon cas personnel. Je te balance même ce chiffre totalement au hasard. Il faudrait calculer, si on aligne tout le monde sur 20h, combien de postes cela représente.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:43
holderfar a écrit:C'est le début de la fin, tu veux dire. C'est démolir ce boulot en voulant le revaloriser.

On diverge sur un point qu'on a mis en lumière : je pense que le noeud du problème est le salaire, toi les conditions de travail. Tu penses bien que mon but n'est pas de détruire ce travail, comme je pense que ton but n'est pas cela. Si on pouvait en discuter calmement sans s'invectiver cela serait agréable, non ? Smile
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:47
Il n'y a pas de volonté de ma part de t'invectiver, là: c'est juste un constat.
Tes propositions mènent à ça, même si ce n'est pas ton but (et je l'ai souligné, il me semble). D'ailleurs, tu ne m'as pas répondu sur les conditions de travail.
Pour moi, sauf à avoir déjà pas mal de bouteille, à 20h de cours par semaine on ne peut pas bien faire son boulot. Et avec les conditions de travail actuelles, cela signifie aussi pousser beaucoup de collègues à l'AM.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Aevin Ven 13 Juil 2012 - 21:48
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:Ah bon ? Tu es sûr que c'est pas l'inverse ? J'avais fais le calcul cette année, et j'avais trouvé que j'étais payé 35€/heure, alors qu'une HSA tourne autour de 42€

Une hsa c'est 37,36€ pour un certifié et 53,43€ pour un agrégé.

C'est pas une HSE 53,43€ ? (je suis désolé, étant agrégé je n'ai que eu la curiosité de regardé pour les agrégés).

J'avais regardé sur education.gouv.fr pourtant


A oui au temps pour moi, ce sont les hse.

1- Les heures supplémentaires annuelles (H.S.A.)

Les HSA sont attribuées pour la totalité de l’année scolaire (36 semaines de cours). Elles correspondent à la réalisation d’une heure supplémentaire par semaine, soit au plus 36 heures supplémentaires dans l’année.

Rémunération de la première HSA : le taux de la première heure supplémentaire annuelle est majoré de 20% par rapport aux suivantes.

Ce taux s’établit désormais à :

* 1 274 €/an pour un certifié de classe normale, soit 35,4 € par heure supplémentaire ;

* 1 822 €/an pour un agrégé de classe normale, soit 50,6 € par heure supplémentaire.

Rémunération des HSA suivantes :

* 1 062 €/an pour un certifié de classe normale, soit 29,5 € par heure supplémentaire ;

* 1 519 €/an pour un agrégé de classe normale, soit 42,2 € par heure supplémentaire.

source

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 9 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:49
Après, il faut différencier selon les établissements. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'une heure dans un lycée "de bon niveau" ne vaut pas une heure dans une banlieue chaude.
De toute façon, il faut faire à moyen constant (voire avec des moyens qui baissent), donc il n'y a pas le choix, sauf à refuser la réalité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum