Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 3 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Ingeborg B. Sam 22 Déc 2012 - 20:30
Luigi_B a écrit:
groyer a écrit:L'anonymat relatif ? Je n'utilise jamais de pseudo.... Merci pour les leçons, j'ai l'impression d'être à la place de Jacques Chirac en 1988.
Je ne parlais pas de vous... Rolling Eyes

Pour le reste, les dérapages médiatiques n'ont pas besoin de Twitter. Il en existait, je crois, mais peut-être allez vous m'expliquer que j'ai mal compris, dés la fin du XIXe siècle, quand les journaux tiraient à plus d'un million d'exemplaires.
Donc, si je suis votre raisonnement toujours et encore relativiste, le progrès ne constitue donc pas vraiment un progrès.

Au moins, à la fin du XIXe siècle, la loi encadrait la liberté de la presse et existait la notion de "délit de presse". Qu'en est-il de Twitter ?
Je recommence. Vous semblez attribuer à Twitter les dérapages médiatiques....je signalais simplement que ces derniers existaient bien avant. Quant à la notion de progrès, désolée mais elle n'existe pas en histoire, à moins d'avoir une vision morale, ce qui serait une régression. Bref, vous confondez tout.
Quant au délit de presse, je vous rappelle qu'Emile Zola en a fait les frais.... et cette même loi n'empêchait pas les délires antisémites.... jusque dans les années 1930, me trompe-je ?)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 3 Empty Re: "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères".

par Ingeborg B. Sam 22 Déc 2012 - 20:34
John a écrit:
Isis39 a écrit:
John a écrit:Deferlante homophobe en ce moment meme sur twitter avec le hashtag #simonfilsestgay
C'est un festival d'horreurs.
Qu'on me reparle des vertus pedagogiques de twitter tout en critiquant neoprofs pour un mot comportant deux etoiles et j'eclate de rire (jaune).
Mais enfin, sur twitter, on a accès aux comptes auxquels on est abonnés, vous le savez bien ! Je n'ai aucun de ces tweets dans ma TL.
C'est comme tous les médias, ou les forums sur internet. On peut y trouver le pire comme le meilleur.
Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.
Je pensais que des élèves à qui on disait d'utiliser twitter, chez eux et/ou en classe, avaient accès aux TT.
Vous êtes en train de me dire que n'est pas le cas ?

En primaire, c'est le professeur qui maîtrise le compte et le mot de passe. Cela permet aussi de corriger les fautes des élèves.
John
John
Médiateur

par John Sam 22 Déc 2012 - 20:36
Isis39 a écrit:
John a écrit:
Isis39 a écrit:
John a écrit:Deferlante homophobe en ce moment meme sur twitter avec le hashtag #simonfilsestgay
Qu'on me reparle des vertus pedagogiques de twitter tout en critiquant neoprofs pour un mot comportant deux etoiles et j'eclate de rire (jaune).
Mais enfin, sur twitter, on a accès aux comptes auxquels on est abonnés, vous le savez bien ! Je n'ai aucun de ces tweets dans ma TL.
C'est comme tous les médias, ou les forums sur internet. On peut y trouver le pire comme le meilleur.
Je pensais que des élèves à qui on disait d'utiliser twitter, chez eux et/ou en classe, avaient accès aux TT.
Ces élèves là sont au moins des lycéens (pour les usages que je connais).
De plus en plus d'adolescents s'inscrivent de toute façon sur twitter, sans que personne ne leur demande. C'est la dernière tendance. C'est pourquoi, comme pour Facebook, il faut les encadrer et les éduquer à ces réseaux sociaux où tout se croise, le pire comme le meilleur.
Je pensais aux twittclasses, ou aux profs qui demandent à leurs élèves de se créer des comptes sur twitter. Ceux-là (au moins les seconds) ont bien accès aux divers et réguliers TT racistes et homophobes de twitter ?
Moi c'est ça qui m'inquiète, et plus précisément c'est qu'ils sont incités par l'enseignant à aller indirectement y découvrir ces TT.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 20:37
holderfar a écrit:Mais si, Facebook est un espace public aussi! Sur twitter, les comptes peuvent être protégés, sur Facebook aussi, mais ce n'est pas obligatoire. Et on y trouve aussi des pages nauséabondes.
Pour le reste, je peux comprendre que twitter n'ait pas envie d'automatiser la suppression de tweets...
Sur Facebook, 74% des collégiens et 90% des lycéens protègent leur compte Facebook contre 12% de l'ensemble des utilisateurs sur Twitter. Ces deux réseaux sont donc fondamentalement des espaces différents. On peut consulter Twitter sans être membre et les tweets peuvent même être cités en dehors de Twitter.

Sources :
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/decembre-2012/pratiques-des-medias-sociaux-chez-les-collegiens
http://www.zdnet.fr/actualites/twitter-en-chiffres-les-15-points-a-retenir-de-l-etude-beevolve-39783757.htm

Niveau 6

par LJeanjeau Sam 22 Déc 2012 - 20:41
On peut effectivement consulter ce qu'on veut sur Twitter si l'auteur des messages ne les a pas protégés. Il suffit d'utiliser un # suivi de ce qu'on veut trouver.

Là aussi, sachant que les gamins vont massivement sur ce site, il me semble fondamental de les apprendre à s'en servir et à y exercer un esprit critique.

Que les élèves aient accès aux TT racistes, homophobes, antisémites, est donc une réalité. Mais vouloir l'empêcher ... autant leur interdire les récrés parce qu'on y tient des propos de ce genre, les transports en commun, les promenades dans la rue, la télé, la radio, etc, etc. L'enfermement des gosses dans le coton est une illusion. Le débat sur twitter n'a donc rien à gagner avec ce genre d'arguments.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 20:43
groyer a écrit:Vous semblez attribuer à Twitter les dérapages médiatiques....je signalais simplement que ces derniers existaient bien avant. Quant à la notion de progrès, désolée mais elle n'existe pas en histoire, à moins d'avoir une vision morale, ce qui serait une régression. Bref, vous confondez tout.
Je me réfère à un grand maître à penser du numérique qui voit dans les réseaux sociaux un progrès moral et même politique. Il doit tout confondre comme moi :

Vous vous moquez de nos réseaux sociaux et de notre emploi nouveau du mot « ami », Avez-vous jamais réussi à rassembler des groupes si considérables que leur nombre approche celui des humains ? N’y a-t-il pas de la prudence à se rapprocher des autres de manière virtuelle pour moins les blesser d’abord ? Vous redoutez sans doute qu’à partir de ces tentatives apparaissent de nouvelles formes politiques qui balaient les précédentes, obsolètes. (Michel Serres, Petite Poucette, 2012)

Quant au délit de presse, je vous rappelle qu'Emile Zola en a fait les frais.... et cette même loi n'empêchait pas les délires antisémites.... jusque dans les années 1930, me trompe-je ?)
Oui, mais pour reprendre l'argumentation de Isis39, il n'y avait qu'à pas acheter ces torchons. :lol:

Grand Maître

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 20:44
LJeanjeau a écrit:Mais vouloir l'empêcher ... autant leur interdire les récrés parce qu'on y tient des propos de ce genre...
Parce que vous ne les empêchez pas dans les récrés, vous ? :shock:

Invité

par Invité Sam 22 Déc 2012 - 20:46
Euh, Ljeanjeau est proviseur-adjoint, donc dans un bahut pas franchement microscopique, je doute qu'il puisse surveiller les propos de tout le monde.
De facto, on ne peut pas tout empêcher, à moins de vouloir vivre dans un Etat policier, et encore.
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

par LJeanjeau Sam 22 Déc 2012 - 20:47
Luigi_B a écrit:
LJeanjeau a écrit:Mais vouloir l'empêcher ... autant leur interdire les récrés parce qu'on y tient des propos de ce genre...
Parce que vous ne les empêchez pas dans les récrés, vous ? :shock:

Il n'y a que dans votre beau lycée d'élite que les élèves ne tiennent pas de propos racistes parce que c'est interdit. Dans la vraie vie ils s'en foutent. Donc évidemment que je les interdit (d'ailleurs ce n'est pas moi, mais la loi). Il faut ensuite veiller à sanctionner ceux qui dérapent ... mais une fois le dérapage fait, les oreilles chastes du petit chéri qui passaient par là ont quand même entendu ce qu'elles n'auraient pas du entendre si elles vivaient dans le monde des Bisounours.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 20:51
Merci pour l'attaque personnelle sur "le beau lycée d'élite". Je vois que vous avez un sens de l'éthique admirable.

Esprit éclairé

par Ingeborg B. Sam 22 Déc 2012 - 20:58
John a écrit:
Isis39 a écrit:
John a écrit:
Isis39 a écrit:
Ces élèves là sont au moins des lycéens (pour les usages que je connais).
De plus en plus d'adolescents s'inscrivent de toute façon sur twitter, sans que personne ne leur demande. C'est la dernière tendance. C'est pourquoi, comme pour Facebook, il faut les encadrer et les éduquer à ces réseaux sociaux où tout se croise, le pire comme le meilleur.
Je pensais aux twittclasses, ou aux profs qui demandent à leurs élèves de se créer des comptes sur twitter. Ceux-là (au moins les seconds) ont bien accès aux divers et réguliers TT racistes et homophobes de twitter ?
Moi c'est ça qui m'inquiète, et plus précisément c'est qu'ils sont incités par l'enseignant à aller indirectement y découvrir ces TT.
Pour les lycéens et les professeurs que je connais, il y a une charte très stricte. Ils n'ont le droit d'utiliser le compte crée dans le cadre de la classe que pour des échanges liés au projet lui-même. En dehors, ils ont peut-être une autre adresse. J'ai discuté du sujet avec mes élèves (lycée de centre-ville, élèves suréquipés ). Je ne sais pas si l'échantillon est représentatif mais ils m'ont dit préférer Facebook et semblent conscients des dangers (ils ont tous un compte protégé). Twitter reste tout de même minoritaire en France. Je trouve normal et sain de s'inquiéter des dangers mais je pars du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
Il y a du danger partout. Souvenons-nous de cette campagne gouvernementale débile. On voyait un pédophile sonner à la porte d'une maison. Le personnage personnifiait les dangers pédophiles qui menacent les enfants sur le web. Cela permettait d'occulter le fait que la majorité des cas de pédophilie ont lieu dans la cellule familiale et son entourage proche.
John
John
Médiateur

par John Sam 22 Déc 2012 - 20:58
Le Parisien a fait un article sur le hashtag homophobe :
http://www.leparisien.fr/societe/deferlante-inquietante-d-homophobie-sur-twitter-22-12-2012-2428701.php

Moi, ça me dérange tout de même que des élèves aient accédé à twitter sur le conseil d'enseignants, et qu'ils y découvrent cela.

Je ne demande qu'à être détrompé, mais si je comprends bien le principe des thuriféraires de twitter, j'en déduis qu'ils amènent leurs élèves à utiliser twitter, et que les mêmes élèves ont pu voir #Simonfilsestgay en premier TT français durant plusieurs heures.

Le simple fait d'avoir posé la question m'a valu ce twitt il y a 30 minutes :
Sous prétexte que certains profs (particulièrement sur neo) Sont cons, faut interdire aussi les profs?

Sérieusement, c'est défendable, ça ?

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
John
John
Médiateur

par John Sam 22 Déc 2012 - 20:59
Il y a du danger partout. Souvenons-nous de cette campagne gouvernementale débile. On voyait un pédophile sonner à la porte d'une maison. Le personnage personnifiait les dangers pédophiles qui menacent les enfants sur le web. Cela permettait d'occulter le fait que la majorité des cas de pédophilie ont lieu dans la cellule familiale et son entourage proche.
Sur ce point, je suis d'accord avec vous.

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

par Presse-purée Sam 22 Déc 2012 - 21:00
John a écrit:
Le simple fait d'avoir posé la question m'a valu ce twitt il y a 30 minutes :
Sous prétexte que certains profs (particulièrement sur neo) Sont cons, faut interdire aussi les profs?

Sérieusement, c'est défendable, ça ?

ça dépend de ta carte syndicale ^^

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 22 Déc 2012 - 21:02
Isis39 a écrit:De plus en plus d'adolescents s'inscrivent de toute façon sur twitter, sans que personne le leur demande. C'est la dernière tendance. C'est pourquoi, comme pour Facebook, il faut les encadrer et les éduquer à ces réseaux sociaux où tout se croise, le pire comme le meilleur.
Vous êtes prof de catéchisme, aussi ? :shock:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. Sam 22 Déc 2012 - 21:02
Luigi_B a écrit:
groyer a écrit:Vous semblez attribuer à Twitter les dérapages médiatiques....je signalais simplement que ces derniers existaient bien avant. Quant à la notion de progrès, désolée mais elle n'existe pas en histoire, à moins d'avoir une vision morale, ce qui serait une régression. Bref, vous confondez tout.
Je me réfère à un grand maître à penser du numérique qui voit dans les réseaux sociaux un progrès moral et même politique. Il doit tout confondre comme moi :

Vous vous moquez de nos réseaux sociaux et de notre emploi nouveau du mot « ami », Avez-vous jamais réussi à rassembler des groupes si considérables que leur nombre approche celui des humains ? N’y a-t-il pas de la prudence à se rapprocher des autres de manière virtuelle pour moins les blesser d’abord ? Vous redoutez sans doute qu’à partir de ces tentatives apparaissent de nouvelles formes politiques qui balaient les précédentes, obsolètes. (Michel Serres, Petite Poucette, 2012)

Oui, mais pour reprendre l'argumentation de Isis39, il n'y avait qu'à pas acheter ces torchons. :lol:
Vous avez raison....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 21:03
LJeanjeau a écrit:Que les élèves aient accès aux TT racistes, homophobes, antisémites, est donc une réalité. Mais vouloir l'empêcher ... autant leur interdire les récrés parce qu'on y tient des propos de ce genre, les transports en commun, les promenades dans la rue, la télé, la radio, etc, etc. L'enfermement des gosses dans le coton est une illusion. Le débat sur twitter n'a donc rien à gagner avec ce genre d'arguments.
La plupart des choses que vous citez n'appartiennent pas à l'école, sauf la récréation, dans laquelle les propos racistes ne sont pas tolérés. Quel rapport donc avec Twitter ? "Twitter, c'est le loft limité à 140 caractères". - Page 3 3795679266

Médiateur

par John Sam 22 Déc 2012 - 21:14
Ce qu'il s'est passé avec la déferlante homophobe sur le twitter francophone est extrêmement grave.

Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT :
#SiMonFilsEstGay - nous avons contacté Twitter en début d'après-midi pour rappel loi et demande intervention. Même jour, 22h12 : toujours pas de réponse. Cc @najatvb

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Sam 22 Déc 2012 - 21:16
C'est ce qu'on appelle une modération... toute en modération.

Je note que certains Twittos sont enchantés de voir que leurs tweets homophobes sont cités à la télé...

I AM CLASSIC' ⭐ ‏@ImYanKiiZ
Je suis passé sur BfmTV avec mon tweet "#SiMonFilsEstGay je l'abandonne", je dormais, mon frère est venu en HURLANT dans ma chambre le dire.

Enchanteur

par Isis39 Dim 23 Déc 2012 - 9:25
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:De plus en plus d'adolescents s'inscrivent de toute façon sur twitter, sans que personne le leur demande. C'est la dernière tendance. C'est pourquoi, comme pour Facebook, il faut les encadrer et les éduquer à ces réseaux sociaux où tout se croise, le pire comme le meilleur.

Pardon ?
Figurez-vous qu'en éducation civique, nous devons éduquer les élèves aux médias.... Pas de catéchisme, notre boulot.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Dim 23 Déc 2012 - 11:28
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:C'est comme tous les médias, ou les forums sur internet.
Qui modère, sur Twitter ?

Certains forums ne sont pas modérés....
Et Twitter est modéré par le choix des abonnements : je n'ai pas de problème de tweets racistes, injurieux ou homophobes. Etes-vous sur twitter ? Il faut y être pour comprendre son fonctionnement.
J'y trouve d'excellentes choses de la part de collègues, d'historiens, d'écrivains, de journalistes....

mais pour savoir faire le tri il faut une solide culture humaniste qui permet de distinguer la qualité...et ça ça ne s'apprend pas sur twitter. il y a les ados qui ont à la maison d'autres références qu'internet et qui sauront faire le tri, et ceux qui n'auront que ça, avec quelques applications à l'école. on sait ce que ça donne. internet on sait s'en servir quand on a d'abord appris le reste.

User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 23 Déc 2012 - 12:04
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:

Pardon ?
Figurez-vous qu'en éducation civique, nous devons éduquer les élèves aux médias.... Pas de catéchisme, notre boulot.
Voui voui voui :lol!:
Et c'est très très efficace mdr
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Dim 23 Déc 2012 - 12:15
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:

Pardon ?
Voui voui voui :lol!:
Et c'est très très efficace mdr

Forcément, si tous font comme vous ! affraid
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Dim 23 Déc 2012 - 12:26
Pour l'alcoolémie, on fait quoi ? :lol:
plan oenologie pour tous santeverre alatienne
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Dim 23 Déc 2012 - 12:55
:lol: santeverre

Enchanteur

par Isis39 Dim 23 Déc 2012 - 13:53
Et un apéro pour tout le monde !
abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant