Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- CelebornEsprit sacré
Jim Thompson a écrit:
franchemnt les 3 fims de P Jackson sont le top de l'adaptation fantasy en film
À mon sens, le top, c'est Princesse Mononoke, mais j'avoue que ça ne joue pas tout à fait dans la même catégorie (et que ce n'est pas une adaptation)… Même chose avec Dark Crystal. The Princess Bride est aussi très différent mais à mon sens plus réussi. Et Jackson lui-même est meilleur que Jackson quand il fait ce petit bijou qu'est Créatures célestes.
En matière d'adaptation (catégorie fort pauvre de toute manière), certains Harry Potter soutiennent à mon sens largement la comparaison (le 3 et le 5, particulièrement). Il y a de très bonnes choses dans les films de Jackson (je pense surtout au 2e volet, qui est globalement vraiment pas mal, avec un beau souffle épique), mais également énormément de scories et de ratage. Bref, je suis persuadé qu'on pourra faire bien mieux.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ClarinetteGrand Maître
D'acc' avec Celeborn : Princesse Mononoke , Dark Crystal et les Harry Potter sont des monuments (bien qu'inégaux pour ces derniers).
Connais pas Princess Bride ni Créatures célestes.
- Marie LaetitiaBon génie
Clarinette a écrit:
Fils d'Arathorn, c'est où tu veux, quand tu veux !
PS : moi aussi, j'irai sans doute voir Bilbo, et pourtant, je vais peu au cinéma.
nan, sérieux, tu le trouves séduisant sur cette photo? :shock:
- "HS":
Moi ce qui m'a fait rire dans le métro c'est cette pub
j'imagine que le type est supposé figurer l'homme neuf que l'on peut échanger contre son vieil homme... Mais moi je n'ai pas besoin de changer, le mien est exactement comme ça
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- CelebornEsprit sacré
Clarinette a écrit:D'acc' avec Celeborn : Princesse Mononoke , Dark Crystal et les Harry Potter sont des monuments (bien qu'inégaux pour ces derniers).
Créatures célestes, c'est à découvrir absolument !
Dans le moins sérieux mais ma foi fort efficace, je garde également un très bon souvenir de Ladyhawk, qu'il faudrait que je revoie un de ces quatre pour confirmer !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
Encore une suppression de poste, je parieneomath a écrit:Excusez moi d'insister mais Bilbo ne meurt pas. Il part avec les elfes et Gandalf sur le dernier bateau qui quitte la terre du milieu pour la terre des Immortels.Clarinette a écrit:Mille excuses : Bilbo n'est pas immortel : il a vécu très vieux "grâce" à l'anneau, mais à partir du moment où il le confie à Frodo, il recommence à vieillir normalement.neomath a écrit:Ecrire un article sur le Seigneur des anneaux sans avoir lu le livre, il faut le faire !Par un curieux parallèle, la situation fait écho à l'intrigue du Seigneur des anneaux, où tout part d'un problème d'héritage : Frodon Sacquet, le héros, reçoit, à la mort de Bilbon, le fameux anneau magique dont la possession aiguise les convoitises et provoque le malheur.
Précision pour ceux qui ne l'ont pas lu non plus : Bilbo est immortel, il est donc assez farce de faire de Frodo l'héritier de l'anneau !
Sinon sur le fond de l'article, autant il est normal qu'un auteur ait des droits sur son oeuvre autant la prétention de gens qui se sont contenté de naître à nous dire quoi penser et quoi faire à propos de cette oeuvre me révulsent.
Certains se souviennent peut être de cette incroyable histoire de ces arrière petits enfants de Victor Hugo qui avaient la prétention de faire interdire un livre qui se voulait la suite des Misérables.
Ceci dit, on est d'accord, il y a une erreur dans l'article.
- FilnydarNiveau 9
MelanieSLB a écrit: L'implicite est qu'il deviendra immortel en arrivant sur leurs terres, mais on n'en sait rien.
C'est comme ça que je l'ai compris. Les trois hobbits qui ont porté l'anneau, Sam compris, finissent par embarquer aux Havres Gris, alors que Merry et Pippin meurent et sont enterrés avec Aragorn.
- NestyaEsprit sacré
Et Labyrinthe, pas mal non plus, non? Quoiqu'il faudrait que je le revoie car mes souvenirs d'enfant l'ont peut-être embelli.
Je poursuis un peu le HS "entre filles" : je confirme : j'aiderais plus volontiers ce beau guerrier au repos d'icelui (après l'avoir frictionné dans un baquet, cela va sans dire) que taquiner le machin lisse de ta pub. Heureusement que nous n'avons pas toutes les mêmes goûts !Marie Laetitia a écrit:Clarinette a écrit:
Fils d'Arathorn, c'est où tu veux, quand tu veux !
PS : moi aussi, j'irai sans doute voir Bilbo, et pourtant, je vais peu au cinéma.
nan, sérieux, tu le trouves séduisant sur cette photo? :shock:
- "HS":
j'imagine que le type est supposé figurer l'homme neuf que l'on peut échanger contre son vieil homme... Mais moi je n'ai pas besoin de changer, le mien est exactement comme ça
- Marie LaetitiaBon génie
Clarinette a écrit:
Je poursuis un peu le HS "entre filles" : je confirme : j'aiderais plus volontiers ce beau guerrier au repos d'icelui (après l'avoir frictionné dans un baquet, cela va sans dire) que taquiner le machin lisse de ta pub. Heureusement que nous n'avons pas toutes les mêmes goûts !
Rhoooo... :shock: aneffet, nous n'avons pas les mêmes goûts !
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- OudemiaBon génie
Filnydar a écrit: Les trois hobbits qui ont porté l'anneau, Sam compris, finissent par embarquer aux Havres Gris, alors que Merry et Pippin meurent et sont enterrés avec Aragorn.
Pour Sam, Frodon évoque seulement cette éventualié "peut-être un jour" (on se demande comment d'ailleurs) ; Merry et Pippin vivent leur vie de hobbits, respectés même à la cour, mais ne sont certainement pas enterrés avec Aragorn (le récit de la mort de celui-ci fait partie des textes qui me font chevroter -j'aime le lire à haute voix- et me tirent des larmes!).
- FilnydarNiveau 9
Oudemia a écrit:
Pour Sam, Frodon évoque seulement cette éventualié "peut-être un jour" (on se demande comment d'ailleurs) ; Merry et Pippin vivent leur vie de hobbits, respectés même à la cour, mais ne sont certainement pas enterrés avec Aragorn
Dans mon édition -Pocket- c'est dit dans la chronologie placée encore arpès l'histoire d'Aragorn et Arwen.
1482 (datation de la Comté) : Sam passa les tours et se rendit aux Havres Gris
1541 : mort d'Aragorn. Les tombes de Peregrin et Meriadoc sont placées près de la sienne. Legolas construit un navire avec lequel, accompagné de Gimli, il quitee la Terre du Milieu.
- ErgoDevin
J'ai lu cet article dans Le Monde et bon...c'est très très intéressant, ça m'a confortée aussi dans le fait de ne pas aller à Cerisy pour le colloque de cet été (et pourtant, j'adore les colloques de Cerisy, mais là, ce ne sera pas possible).
J'ai lu toutes les annexes etc. (merci à mon frère ^^), même The Children of Hurin (alors que je n'ai jamais accroché à l'idée que Christopher Tolkien, tout prof de vieil anglais qu'il soit, achève le travail de son père) et assez bizarrement, j'ai adoré les films.
A mon sens, la seule chose qui manque aux films, mais qui est impossible à faire, c'est la langue. Le jour où je me suis rendue compte que þēod voulait dire (entre autres choses) "peuple", Theoden prenait tout son sens.
L'essai de Tolkien sur Beowulf est magistral. Pour moi, LOTR et le reste sont des compagnons parallèles aux textes en vieil anglais qu'on a pu conserver.
J'ai lu toutes les annexes etc. (merci à mon frère ^^), même The Children of Hurin (alors que je n'ai jamais accroché à l'idée que Christopher Tolkien, tout prof de vieil anglais qu'il soit, achève le travail de son père) et assez bizarrement, j'ai adoré les films.
A mon sens, la seule chose qui manque aux films, mais qui est impossible à faire, c'est la langue. Le jour où je me suis rendue compte que þēod voulait dire (entre autres choses) "peuple", Theoden prenait tout son sens.
L'essai de Tolkien sur Beowulf est magistral. Pour moi, LOTR et le reste sont des compagnons parallèles aux textes en vieil anglais qu'on a pu conserver.
- Spoiler:
- Aragorn est à moi.
- OudemiaBon génie
Filnydar a écrit:Oudemia a écrit:
Pour Sam, Frodon évoque seulement cette éventualié "peut-être un jour" (on se demande comment d'ailleurs) ; Merry et Pippin vivent leur vie de hobbits, respectés même à la cour, mais ne sont certainement pas enterrés avec Aragorn
Dans mon édition -Pocket- c'est dit dans la chronologie placée encore après l'histoire d'Aragorn et Arwen.
1482 (datation de la Comté) : Sam passa les tours et se rendit aux Havres Gris
1541 : mort d'Aragorn. Les tombes de Peregrin et Meriadoc sont placées près de la sienne. Legolas construit un navire avec lequel, accompagné de Gimli, il quitte la Terre du Milieu.
Je viens d'attraper mon édition Livre de Poche (3e trimestre 1970 -lue bien plus tard, début des années 80 je pense-): je n'ai pas cette chronologie. Ici finit cette histoire, telle qu'elle nous est venue du Sud; et, après la disparition d'Etoile du Soir, plus rien n'est dit dans le livre des jours anciens.
- ErgoDevin
Tu n'as pas les annexes ? :shock:
- OudemiaBon génie
Ergo a écrit:Tu n'as pas les annexes ? :shock:
Non...
J'ai seulement Bilbo le Hobbit (j'ai voulu vérifier l'édition, J'ai lu, mais je l'ai prêté à un de mes petits-enfants, il faut le récupérer, les pages tombent toutes seules!) Le Silmarillion J'ai lu 1980, Contes et légendes inachevés Pocket 1988; j'ai aussi lu les lettres au Père Noël, empruntées en bibliothèque dans les mêmes années, Gilles de Ham...
- ClarinetteGrand Maître
@ Ergo :
PS : tu me donnes envie de les lire, ces annexes.
PS : tu me donnes envie de les lire, ces annexes.
- ErgoDevin
Ben, moi, j'ai cette édition-là:
qui n'est pas toujours mon édition de lecture (car il y a plus pratique) mais qui est mon édition de référence et les annexes sont avec.
Mon frère l'avait en français, même édition, et il y avait aussi les annexes dedans.
qui n'est pas toujours mon édition de lecture (car il y a plus pratique) mais qui est mon édition de référence et les annexes sont avec.
Mon frère l'avait en français, même édition, et il y avait aussi les annexes dedans.
- CelebornEsprit sacré
Ergo a écrit:
J'ai la même. Celle avec les sublimes aquarelles d'Alan Lee !
Mon Blog
- VudiciFidèle du forum
C'est celle qui m'a fait baver d'envie à la librairie...
Il y a les annexes dans mon édition de poche aussi (Pocket des années 80)
Il y a les annexes dans mon édition de poche aussi (Pocket des années 80)