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- babetteNeoprof expérimenté
Je cherche un moyen pour varier un peu les présentations orales des élèves (exposés, présentation de lecture...) Un ou deux élèves de 6èmes ont en fin d'année choisi de présenter leurs exposés sur la mythologie en réalisant un power point et les élèves avaient aimé ce type de présentation. Est-ce que l'un de vous a déjà demandé à ses élèves des présentations type power point?
Les élèves savent normalement en fin de 6ème concevoir un power point car ils l'apprennent en technologie. Pensez-vous que cela puisse être un bon support pour une présentation orale?
Les élèves savent normalement en fin de 6ème concevoir un power point car ils l'apprennent en technologie. Pensez-vous que cela puisse être un bon support pour une présentation orale?
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- MehitabelVénérable
L'année dernière j'en ai fait faire à mes deux cinquième (un récit de voyage) et un à mes quatrième (en HDA, Lettres à partir de différents tableaux de Vermeer), j'étais très contente du résultat, et ils adorent cela. Ils sont motivés, et pour le faire et pour le présenter. Je retourne en collège cette année, et si je peux, je recommencerai.
Mais on fait tout ensemble, de l'écriture à la conception du ppt. Le but étant qu'ils sachent en faire un correctement.
Mais on fait tout ensemble, de l'écriture à la conception du ppt. Le but étant qu'ils sachent en faire un correctement.
- MusyneNiveau 10
babette a écrit:Je cherche un moyen pour varier un peu les présentations orales des élèves (exposés, présentation de lecture...) Un ou deux élèves de 6èmes ont en fin d'année choisi de présenter leurs exposés sur la mythologie en réalisant un power point et les élèves avaient aimé ce type de présentation. Est-ce que l'un de vous a déjà demandé à ses élèves des présentations type power point?
Les élèves savent normalement en fin de 6ème concevoir un power point car ils l'apprennent en technologie. Pensez-vous que cela puisse être un bon support pour une présentation orale?
Sans le leur imposer, je leur souffle l'idée. Certains s'en servent donc et c'est assez intéressant. Néanmoins, cela nécessite une brève préparation car beaucoup se contentent de projeter l'exact contenu de ce qu'ils disent à l'oral. Si je devais leur demander spécifiquement un oral avec PPT, alors je prendrais donc le temps de leur montrer son utilisation (si besoin), ce qu'il faut éviter de faire (les couleurs trop vives, les polices d'écriture illisibles etc.) et la façon de procéder. C'est un bon support, oui, ce d'autant que de nos jours, quasiment tout le monde s'en sert dans le monde professionnel (et ce parfois avec beaucoup de maladresse voire de mauvais goût d'ailleurs).
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Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
- babetteNeoprof expérimenté
Merci pour vos réponses, cela m'encourage à faire utiliser ce support. Je pense tester ça avec mes 5èmes, reste à voir comment préparer cela au mieux et quelle consignes de travail donner. Si vous avez des pistes, des consignes que vous donnez aux élèves, je prends tous les conseils.
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- MehitabelVénérable
Si tu veux je peux t'envoyer ça par mail, tu m'envoies ton adresse en MP. Je précise que je travaillais en ZEP.
- jilucorgNeoprof expérimenté
À noter quand même que Microsoft-PowerPoint est une partie de MS-Office, suite bureautique commerciale payante que les élèves ne sont pas supposés avoir chez eux, ni faire acheter par leurs parents – ou obtenir par des moyens illégaux... –, ni utiliser (ordi tournant sous GNU/Linux...).babette a écrit:Merci pour vos réponses, cela m'encourage à faire utiliser ce support.
Il existe LibreOffice Impress, qui rend les mêmes services au moins pour un usage non professionnel (et encore), et qui fait partie d'une suite bureautique libre, gratuite et multi-plateformes disponible pour MS-Windows, MacOS et GNU/Linux → http://fr.libreoffice.org/telecharger/
- bruno09Niveau 10
jilucorg a écrit:À noter quand même que Microsoft-PowerPoint est une partie de MS-Office, suite bureautique commerciale payante que les élèves ne sont pas supposés avoir chez eux, ni faire acheter par leurs parents – ou obtenir par des moyens illégaux... –, ni utiliser (ordi tournant sous GNU/Linux...).babette a écrit:Merci pour vos réponses, cela m'encourage à faire utiliser ce support.
Il existe LibreOffice Impress, qui rend les mêmes services au moins pour un usage non professionnel (et encore), et qui fait partie d'une suite bureautique libre, gratuite et multi-plateformes disponible pour MS-Windows, MacOS et GNU/Linux → http://fr.libreoffice.org/telecharger/
Jilucorg, tu me l'enlèves de la bouche! On parle ici de PréAO pas de Power Point (Ca m'éneeeeerve!!). D'ailleurs si Power point est un standard de fait, il ne l'est pas au sens industriel commun puisqu'il n'est ni ouvert ni documenté. Si on appliquait vraiment la loi, il devrait être prohibé en milieu scolaire.
- jilucorgNeoprof expérimenté
À noter d'ailleurs que LibreOffice est la suite bureautique officielle des Administrations de l'État, avec 500 000 utilisateurs → http://www.netpublic.fr/2012/02/libreoffice-pour-les-administrations-dossier-telechargeable-avec-supplements-et-documentation/
- bruno09Niveau 10
[quote="Musyne"]
Bon, quelques conseils de base:
Pas plus de deux polices de caractère, sinon tu as très vite une affiche de l'amicale bouliste faite avec Wordart (pouah!)
Un effet de transition et pas plus (voire pas du tout, gare au mal de mer)
Une image par diapositive et pas plus
Faut faire simple: la diapositive illustre ou permet de développer mais ne doit pas contenir toute l'information.
L'armée américaine a décidé de limiter les Preao dans ses formations: elles rendaient les bidasses stupides. Les soldats appelaient ça «Hypnotiser les poulets» . Donc, pas d'overdose.
Personnellement j'en fais 2 ou trois par an et par classe, pour des sujets très visuels et difficiles à expliquer autrement: évolution dans le temps des frontières d'un pays par exemple.
babette a écrit:Je cherche un moyen pour varier un peu les présentations orales des élèves (exposés, présentation de lecture...) Un ou deux élèves de 6èmes ont en fin d'année choisi de présenter leurs exposés sur la mythologie en réalisant un power point et les élèves avaient aimé ce type de présentation. Est-ce que l'un de vous a déjà demandé à ses élèves des présentations type power point?
Les élèves savent normalement en fin de 6ème concevoir un power point car ils l'apprennent en technologie. Pensez-vous que cela puisse être un bon support pour une présentation orale?
Bon, quelques conseils de base:
Pas plus de deux polices de caractère, sinon tu as très vite une affiche de l'amicale bouliste faite avec Wordart (pouah!)
Un effet de transition et pas plus (voire pas du tout, gare au mal de mer)
Une image par diapositive et pas plus
Faut faire simple: la diapositive illustre ou permet de développer mais ne doit pas contenir toute l'information.
L'armée américaine a décidé de limiter les Preao dans ses formations: elles rendaient les bidasses stupides. Les soldats appelaient ça «Hypnotiser les poulets» . Donc, pas d'overdose.
Personnellement j'en fais 2 ou trois par an et par classe, pour des sujets très visuels et difficiles à expliquer autrement: évolution dans le temps des frontières d'un pays par exemple.
- jilucorgNeoprof expérimenté
→ PowerPoint nous rend-il stupide ?
- Thalia de GMédiateur
Je me permets d'en citer le passagejilucorg a écrit:→ PowerPoint nous rend-il stupide ?
Pourquoi ce logiciel nous rendrait stupides ?
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un général des Marines américain qui a déclaré cela en avril dernier. Le problème de PowerPoint, c'est qu'en plus de simplifier au maximum le discours, il empêche tout débat d'idée. Ce logiciel donne une illusion d'argumentation: dès lors qu'une information est projetée au mur, qu'il y a des schémas, cela donne le sentiment que la démonstration est quasiment scientifique. Quel que soit le contenu des slides, un PowerPoint fait figure d'autorité. De plus, il y a un effet hypnotique dans ce logiciel. Les personnes qui assistent à la présentation sont dans une forme de passivité. Personne n'ose interrompre le discours et comme on passé d'un sujet à l'autre à chaque slide aucun vrai débat ne naît d'un PowerPoint.
- neomathÉrudit
J'ai dû passer des centaines d'heures à subir des présentations foireuses lors de jurys d'examen.babette a écrit:Je cherche un moyen pour varier un peu les présentations orales des élèves (exposés, présentation de lecture...) Un ou deux élèves de 6èmes ont en fin d'année choisi de présenter leurs exposés sur la mythologie en réalisant un power point et les élèves avaient aimé ce type de présentation. Est-ce que l'un de vous a déjà demandé à ses élèves des présentations type power point?
Les élèves savent normalement en fin de 6ème concevoir un power point car ils l'apprennent en technologie. Pensez-vous que cela puisse être un bon support pour une présentation orale?
Les principaux défauts des élèves (et pas seulement eux) lors de la conception d'une présentation vidéo :
Fond de page spectaculaire qui bouffe la moitié de l'écran.
Polices de caractères trop petites.
Contraste trop faible entre la police et le fond (du style texte en violet sur fond bleu ...)
Texte de 20 ligne sur une seule diapo.
Transition entre diapos façon film des années soixante.
J'ai constaté que le problème est qu'un diaporama se fabrique le nez sur l'écran mais est destiné à être vu de loin. La seule solution pour leur en faire prendre conscience est de les obliger à se lever et à regarder leur écran d'ordinateur d'une distance de 4 ou 5m.
Remarques :
Les plus illisibles des présentations qu'il m'ait été donné de subir étaient faites par des IPR.
Ce problème est un thème classique dans l'étude sociologique des décisions absurdes.
lien :http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-decisions-absurdes-sociologie-des-erreurs-radicales-et-persistantes_817927.html
- bruno09Niveau 10
babette a écrit:
Les élèves savent normalement en fin de 6ème concevoir un power point car ils l'apprennent en technologie.
Ils le font peut-être dans ton collège mais ce n'est nullement une obligation. Ils doivent produire des documents électroniques. La PreAO en est un parmi d'autres.
- User5899Demi-dieu
Thalia de G a écrit:Je me permets d'en citer le passagejilucorg a écrit:→ PowerPoint nous rend-il stupide ?
Pourquoi ce logiciel nous rendrait stupides ?
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un général des Marines américain qui a déclaré cela en avril dernier. Le problème de PowerPoint, c'est qu'en plus de simplifier au maximum le discours, il empêche tout débat d'idée. Ce logiciel donne une illusion d'argumentation: dès lors qu'une information est projetée au mur, qu'il y a des schémas, cela donne le sentiment que la démonstration est quasiment scientifique. Quel que soit le contenu des slides, un PowerPoint fait figure d'autorité. De plus, il y a un effet hypnotique dans ce logiciel. Les personnes qui assistent à la présentation sont dans une forme de passivité. Personne n'ose interrompre le discours et comme on passé d'un sujet à l'autre à chaque slide aucun vrai débat ne naît d'un PowerPoint.
Je complète avec une PJ, donnée en BTS par moi-même l'an dernier. Méfiance !!
Pour ma part, c'est "N O N". Par respect pour les élèves.
- neomathÉrudit
Cripure a écrit:Thalia de G a écrit:Je me permets d'en citer le passagejilucorg a écrit:→ PowerPoint nous rend-il stupide ?
Pourquoi ce logiciel nous rendrait stupides ?
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un général des Marines américain qui a déclaré cela en avril dernier. Le problème de PowerPoint, c'est qu'en plus de simplifier au maximum le discours, il empêche tout débat d'idée. Ce logiciel donne une illusion d'argumentation: dès lors qu'une information est projetée au mur, qu'il y a des schémas, cela donne le sentiment que la démonstration est quasiment scientifique. Quel que soit le contenu des slides, un PowerPoint fait figure d'autorité. De plus, il y a un effet hypnotique dans ce logiciel. Les personnes qui assistent à la présentation sont dans une forme de passivité. Personne n'ose interrompre le discours et comme on passé d'un sujet à l'autre à chaque slide aucun vrai débat ne naît d'un PowerPoint.
Je complète avec une PJ, donnée en BTS par moi-même l'an dernier. Méfiance !!
Pour ma part, c'est "N O N". Par respect pour les élèves.
Article excellent.
Mais maintenant on fait quoi ? Pour ma part plutôt que d'ignorer que le marteau a été inventé je préfère expliquer aux élèves comment enfoncer des clous sans se taper sur les doigts
- IphigénieProphète
Cripure, fidèle à ma technique de lecture distraite, j'ai cru que vous faisiez des PPT à vos BTS: j'en étais toute destabilisée
- User5899Demi-dieu
Je suis d'accord. Mais vous avez le temps ?neomath a écrit:Article excellent. Mais maintenant on fait quoi ? Pour ma part plutôt que d'ignorer que le marteau a été inventé je préfère expliquer aux élèves comment enfoncer des clous sans se taper sur les doigtsCripure a écrit:Je complète avec une PJ, donnée en BTS par moi-même l'an dernier. Méfiance !!
Pour ma part, c'est "N O N". Par respect pour les élèves.
iphigénie a écrit:Cripure, fidèle à ma technique de lecture distraite, j'ai cru que vous faisiez des PPT à vos BTS: j'en étais toute déstabilisée
Mais je fabrique des PPT somptueux et virtuoses, ma chère. Regardez donc avec attention ce slide chatoyant, pour mes T L, intitulé "Vous avez deux heures".
- IphigénieProphète
ah oui :lol: (tiens d'ailleurs vous avez oublié le smiley "MR"(mortuus ridendo) à la fin de votre NB)
- User5899Demi-dieu
Non, d'ordinaire, j'écris "Gniarf "iphigénie a écrit:ah oui :lol: (tiens d'ailleurs vous avez oublié le smiley "MR"(mortuus ridendo) à la fin de votre NB)
PS Mais ce que j'écris, je le fais...
- FelicieNiveau 9
babette a écrit:
Les élèves savent normalement en fin de 6ème concevoir un power point car ils l'apprennent en technologie.
??? Nous n'avons pas les mêmes élèves.
J'enseigne l'informatique (outils bureautiques) de la 3ème au BTS. En 3ème (après 3 années de technologie) beaucoup n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une PréAo (powerpoint est un nom commercial).
Les rares qui croient savoir le faire n'utilisent pas les "vraies" fonctions de ces logiciels (masques, styles, etc ...). Et la plupart du temps ils font des choses illisibles avec 15 lignes de texte en police taille 12.
Quant aux BTS ils apprécient qu'on reviennent sur les techniques de ces outils.
- neomathÉrudit
Lorsque j'étais en STI, oui je l'avais ou plus exactement je le prenais. Car c'était mon rôle de rendre les élèves capables de prendre la parole dans un contexte professionnel sans se ridiculiser. Maintenant que je suis en math, ce n'est plus mon problème j'ai déjà assez de boulot à leur faire utiliser les logiciels spécifiques à la discipline.Cripure a écrit:Je suis d'accord. Mais vous avez le temps ?neomath a écrit:Article excellent. Mais maintenant on fait quoi ? Pour ma part plutôt que d'ignorer que le marteau a été inventé je préfère expliquer aux élèves comment enfoncer des clous sans se taper sur les doigtsCripure a écrit:Je complète avec une PJ, donnée en BTS par moi-même l'an dernier. Méfiance !!
Pour ma part, c'est "N O N". Par respect pour les élèves.
- babetteNeoprof expérimenté
Felicie a écrit:babette a écrit:
Les élèves savent normalement en fin de 6ème concevoir un power point car ils l'apprennent en technologie.
??? Nous n'avons pas les mêmes élèves.
J'enseigne l'informatique (outils bureautiques) de la 3ème au BTS. En 3ème (après 3 années de technologie) beaucoup n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une PréAo (powerpoint est un nom commercial).
Les rares qui croient savoir le faire n'utilisent pas les "vraies" fonctions de ces logiciels (masques, styles, etc ...). Et la plupart du temps ils font des choses illisibles avec 15 lignes de texte en police taille 12.
Quant aux BTS ils apprécient qu'on reviennent sur les techniques de ces outils.
Dans mon collège, les collègues professeurs de technologie font en effet travailler les élèves de 6èmes sur power point . Normalement ces élèves maîtrisent donc à peu près cet outil en fin de 6ème. Je ne le savais pas je l'ai découvert lorsque plusieurs élèves m'ont proposé de présenter leurs exposés sur la mythologie avec un power point et leur travail était plutôt réussi. Voilà pourquoi m'est venue l'idée d'utiliser ou de proposer cet outil aux élèves qui le souhaitent pour des présentations orales.
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- FelicieNiveau 9
babette a écrit:
Dans mon collège, les collègues professeurs de technologie font en effet travailler les élèves de 6èmes sur power point . Normalement ces élèves maîtrisent donc à peu près cet outil en fin de 6ème. ....
Ce terme éveille ma curiosité. Rares sont ceux que j'ai vu qui "maitrisent" les outils bureautiques, adultes comme élèves, alors en 6 ème
- Thalia de GMédiateur
Je remarque que le tableau n'est pas parfaitement effacé, alors qu'avec un ppt...Cripure a écrit:Je suis d'accord. Mais vous avez le temps ?neomath a écrit:Article excellent. Mais maintenant on fait quoi ? Pour ma part plutôt que d'ignorer que le marteau a été inventé je préfère expliquer aux élèves comment enfoncer des clous sans se taper sur les doigtsCripure a écrit:Je complète avec une PJ, donnée en BTS par moi-même l'an dernier. Méfiance !!
Pour ma part, c'est "N O N". Par respect pour les élèves.iphigénie a écrit:Cripure, fidèle à ma technique de lecture distraite, j'ai cru que vous faisiez des PPT à vos BTS: j'en étais toute déstabilisée
Mais je fabrique des PPT somptueux et virtuoses, ma chère. Regardez donc avec attention ce slide chatoyant, pour mes T L, intitulé "Vous avez deux heures".
- User5899Demi-dieu
C'est que ce n'est pas un tableau, en fait, c'est un palimpseste :lol!:Thalia de G a écrit:Je remarque que le tableau n'est pas parfaitement effacé, alors qu'avec un ppt...
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