- IlseÉrudit
Maintenant que les 3ème auront 2 sujets de rédaction au DNB, comment allez-vous travailler ?
Allez-vous travailler le sujet d'imagination au 1er trimestre, le sujet de réflexion au 2è trimestre et les deux (au choix) ensuite ? Ou travailler les deux dès le début de l'année ?
Allez-vous travailler le sujet d'imagination au 1er trimestre, le sujet de réflexion au 2è trimestre et les deux (au choix) ensuite ? Ou travailler les deux dès le début de l'année ?
- LoraNeoprof expérimenté
Je n'y ai encore pas réfléchi vraiment, mais au départ je me disais que je leur laisserais le choix, mais en y repensant, je suis sûre que certains ne feront que l'un ou que l'autre. Je pense donc que je ferai comme ta première proposition : récit au 1er trimestre, argu au 2e puis le choix au 3e. Peut-être qu'à ce moment-là, si je vois des faiblesses dans tel ou tel domaine pour un élève, je lui imposerai le choix. A voir.
- IlseÉrudit
Je me suis fait la même réflexion que toi : la solution 1 les oblige à travailler tous les types de sujet.
- AmaliahEmpereur
Chauqe année dès la séquence 1, je vois la méthode du paragraphe argumentatif. Donc j'alternerai les sujets (imagination / réflexion), mais je ne laisserai pas le choix - sauf aux brevets blancs bien entendu.
Au premier trimestre, je n'exigerai que deux puis trois paragraphes et je progresserai tout au long de l'année.
Ben en fait, presque comme l'an dernier!
Ce qui me gêne, outre l'emploi de la première personne, c'est que je vois des manuels qui demandent plusieurs arguments par paragraphe. Or pour moi un paragraphe = thèse, argument, exemple, phrase de conclusion.
Au premier trimestre, je n'exigerai que deux puis trois paragraphes et je progresserai tout au long de l'année.
Ben en fait, presque comme l'an dernier!
Ce qui me gêne, outre l'emploi de la première personne, c'est que je vois des manuels qui demandent plusieurs arguments par paragraphe. Or pour moi un paragraphe = thèse, argument, exemple, phrase de conclusion.
- DicloniaExpert
Je n'y ai pas encore réfléchi... mais j'aurais bien envie d'alterner... afin d'être sure que les élèves seront capables de traiter les 2 sujets.
- IlseÉrudit
Pour moi aussi ...Amaliah a écrit: Or pour moi un paragraphe = thèse, argument, exemple, phrase de conclusion.
- MusyneNiveau 10
Je pense alterner aussi mais dès le début de l'année. Ainsi, dès le premier DNB blanc, on pourrait proposer les deux sujets si ma collègue de 3ème fait comme moi. En fin d'année, je proposerai systématiquement les deux sujets, je pense. Je n'ai pas encore véritablement creusé la question mais grâce à ce sujet, je vais le faire ^^
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Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
- La JabotteNeoprof expérimenté
Amaliah, ça fait deux fois que tu évoques l'obligation de la première personne pour le sujet de réflexion des 3e, or ce n'est pas ainsi que j'ai compris les choses. Pourquoi serait-il forcément à la première personne ? Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ça ?
- AmaliahEmpereur
Je me répète (ou tu as une super mémoire! )...
Je ne dis pas qu'il est forcément à la première personne, mais certains sujets impliquent la première personne dans la mesure où on leur demande leur avis personnel. Par exemple dans le sujet sur le bonheur proposé par le TDL p. 278 : "Avec laquelle de ces deux visions vous sentez-vous le plus en accord?"
On attend une prise de position personnelle, non? Au moins dans la conclusion.
Mais je suis ravie si je me trompe, hein?!
Je ne dis pas qu'il est forcément à la première personne, mais certains sujets impliquent la première personne dans la mesure où on leur demande leur avis personnel. Par exemple dans le sujet sur le bonheur proposé par le TDL p. 278 : "Avec laquelle de ces deux visions vous sentez-vous le plus en accord?"
On attend une prise de position personnelle, non? Au moins dans la conclusion.
Mais je suis ravie si je me trompe, hein?!
- La JabotteNeoprof expérimenté
Certes, mais cela tient donc au choix des manuels, et non aux textes qui régissent les épreuves du brevet. Libre à nous de suivre les manuels ou pas. Personnellement, j'envisageais plutôt des sujets tels que "Peut-on dire que..." ou même, si le sujet formule une question comme "Pensez-vous que..." ou "Que pensez-vous du fait que...", j'attendrai une argumentation à la 3e personne (on) ou à la première du pluriel, et seulement une conclusion à la première du singulier.
Même la question que tu cites permet un développement sans première personne du singulier excepté l'intro ou la conclusion. A nous de montrer la voie à nos apprentis raisonneurs.
Même la question que tu cites permet un développement sans première personne du singulier excepté l'intro ou la conclusion. A nous de montrer la voie à nos apprentis raisonneurs.
- AmaliahEmpereur
Je pense que je ferai comme toi (première personne du sg interdite sauf en conclusion), mais ça me gonfle. Jusqu'à cette année c'était interdiction formelle.
- La JabotteNeoprof expérimenté
Bon, en même temps, il y a bien aussi un moment où il faut apprendre à donner son avis personnel (je) tout en avançant des arguments cohérents et raisonnés - donc sans tomber dans le piège du "pensez-vous que..." et du jugement à l'emporte-pièce.
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