Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Mer 1 Aoû 2012 - 23:09
J'ai réfléchi sur la géo, je vais finalement étudier en trois chapitres Habiter la France même si la notion d'échelle était intéressante pour traiter tout le bloc.

Voici mon plan pour le chapitre G1/ De la ville à l'espace rural que je compte étudier en 3h. Je travaille avec le Belin et ses deux études de cas (les mobilités à Lyon et la montagne de Reims)

1ère heure :
Documents introductifs : Comparaison de deux photographies page 226-227
Quelle influence exerce la ville sur le territoire français ?
I) La France : un territoire sous influence urbaine
A) Plus de 75% d’urbains
Observation de la carte page 233 : les espaces à dominante urbaine et à dominante rurale
Graphique page 227 : évolution de la population urbaine
Travail à la maison : localiser les dix principales agglomérations françaises sur une carte

2ème heure :
B) Des villes qui s’étalent de plus en plus
Faire les deux premières questions sur l’étalement spatial de Lyon (page 229) à la maison
Document 2 page 235 : l’évolution des aires urbaines
Reproduction du schéma document 1 page 234
C) Des villes en quête de durabilité ?
Faire les questions 3,4 et 5 + récit page 229 : les mobilités durables à Lyon
Document 5 page 235 : périurbanisation et pollution (faire exercice à l’écrit)

3ème heure :
II) Des espaces ruraux sous pression
A) Des espaces aux multiples usages
Etude d’un parc naturel régional : la montagne de Reims (correction des questions 1,2, 4 et 5 page 230)

B) Des espaces à protéger face à la pression urbaine
Etude de cas : correction de la question 3 page 230 (la pression urbaine sur la montagne de Reims)
Document 3 page 235 : carte des parcs naturels en France (oral)
Conclusion du chapitre


Qu'en pensez-vous?

je compte faire la région aussi en 3h et le territoire national en 4h soit un total de 10/11h hors éval.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 2 Aoû 2012 - 10:04
Nabulio, tu as préparé la 1ère GM alors ? tu prévois combien d'heures et quel découpage ?

Fernand Braudel : c'est en gros ce que j'ai prévu, sauf que je fais ton IA après le IB : l'étude de cas en premier puis une généralisation rapide pour localiser les villes.

Je vois qu'il y a des trucs à la maison, donnes tu régulièrement des questions/exo à faire ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Jeu 2 Aoû 2012 - 10:23
@Fifi: A chaque cours, un petit exercice, quatre/cinq questions et/ou une carte à compléter (disons quelque chose qui n'excède pas dix, quinze minutes)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 2 Aoû 2012 - 10:41
Ok merci. Tu fais ça dans tous les niveaux ou juste en 3eme ?


Personne n'a commencé le chapitre sur la 1ère GM ??

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Jeu 2 Aoû 2012 - 12:49
@Fifi: tous les niveaux. Un simple exercice permet de réviser les notions. En 6ème, je leur donne souvent une carte à compléter, des questions sur une activité, un DM pour les vacances. Pareil en 4ème et 3ème.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fesseur Pro Jeu 2 Aoû 2012 - 13:13
Je ne donne aucun travail écrit à la maison, ils en ont assez en math/français/langues mais les leçons sont à apprendre à chaque fois.
Je fais des devoirs surprises très rapides en début d'année et j'interroge individuellement à chaque début de cours ( des fois noté, des fois non ).

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Jeu 2 Aoû 2012 - 13:40
Fesseur Pro a écrit:Je ne donne aucun travail écrit à la maison, ils en ont assez en math/français/langues mais les leçons sont à apprendre à chaque fois.
Je fais des devoirs surprises très rapides en début d'année et j'interroge individuellement à chaque début de cours ( des fois noté, des fois non ).
Pareil ( sauf les devoirs surprises).
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nabulio Jeu 2 Aoû 2012 - 15:52
*Fifi* a écrit:Nabulio, tu as préparé la 1ère GM alors ? tu prévois combien d'heures et quel découpage ?

Je prévois quatre heures de cours et une heure d'évaluation. Pour le découpage :
Leçon 1 Les phases de la guerre (30mn)
Leçon 2 la violence de masse pendant la première guerre mondiale (A)Verdun et mise en perspective sur l'aspect militaire, B)le génocide arménien et mise en perspective sur la situation des civils) (1h30-2h)
Leçon 3 La révolution russe et la vague révolutionnaire en Europe (1h)
Leçon 4 Les traités de paix (30mn-1h)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Ven 3 Aoû 2012 - 10:37
Merci Nabulio ! Je me demandais justement si les phases de la G pouvaient aller dans l'intro ou s'il fallait une "vraie" partie.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Ven 3 Aoû 2012 - 13:24
Pour la Grande guerre, je pensais faire une heure et faire le même plan que Nabulio. C'est dur dur de faire que quatre heures...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Ven 3 Aoû 2012 - 13:36
Oui le pb c'est que ça a l'air dur sur nombre de chapitres ... Et faut finir l'année... Sans parler des heures qui sautent, des devoirs et brevets blancs et de l'hida ............

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Dim 5 Aoû 2012 - 20:50
Pour la IGM, j'ai prévu:
I - Une guerre totale: les phases de la guerre+ un exemple de guerre de position (Verdun et ses violences) + comment la guerre concerne la société entière?
II - Les violences envers les civils: génocide arménien + violences envers les civils en général
III - Les Révolutions en Europe: en Russie + en Allemagne (très rapidement)
IV - Le bilan de la guerre: les traités.

Je pense mettre environ 5h à traiter tout cela.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 5 Aoû 2012 - 22:33
Malaga, Pourquoi sépares tu la partie sur les civils de la partie sur la guerre totale ?


Oui c'est dur de faire que 4 heures...
Très précisément sur les études sur Verdun et le génocide, combien de temps comptez vous y passer ? 1h entière a chaque fois ? Je parle que de l'étude de cas elle même. Je pensais en tout cas pour le génocide passer moins de temps que ça.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 16 Aoû 2012 - 15:11
Pour les repères, je pensais faire une petite interro rapide assez vite (genre la semaine après la rentrée) : je mets les repères de 6ème seulement ou ca fait trop peu et je rajoute ceux de 5ème avec à votre avis ? (je parle que des repères d'histoire)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Laprofhgec Jeu 16 Aoû 2012 - 15:17
en 4e, je les interroge au bout de 10j sur repères hist et géo 6 et 5.
Tu peux donc faire 6-5 en même temps
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Jeu 16 Aoû 2012 - 15:33
oki merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Ven 31 Aoû 2012 - 17:23
Voilà ma tentative de programmation 3e pour cette année => j'ai collé à celle proposée par un collègue de l'académie d'Aix-Marseille.


J'ai du mal à tout caser malgré tout alors si vous avez des remarques, ne vous gênez pas Smile

nath65
nath65
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par nath65 Ven 31 Aoû 2012 - 19:16
Je suis nouvelle et j'arrive peut-être après un sujet où cela aurait été évoqué mais, dans le BO, les repères de geo sont vagues : les grands fleuves, les 10 plus grandes villes, 3 pays pauvres ...oui mais lesquels ??
J'ai préparé à peu près la moitié de mon année de 3e mais j'ai peur que ça dépasse, je ne le sens pas du tout ce programme ........
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 5 Sep 2012 - 11:18
Et ben nath65, la moitié du programme ! Quel boulot !!!
(au fait si tu veux partager, il y a la BDD)


Bon, il faut que je reprenne ma programmation car j'ai halluciné en voyant le nombre de jours qui allaient sauter !!!! Mais comment je vais faire ??!!!!
Il y a 1 semaine qui saute avec le stage en entreprise, un voyage, 2 brevets blancs, 2 jours banalisés oraux (stage et HIDA), 1 jour pour l'orientation et j'oublie très certainement des tas de choses.

Breeeffff, sur combien d'heures à l'année avez vous fait votre calcul ?
Normalement, d'ici toussaint il y a 28h : -2 (lundi et auj, pas cours), - 1 (rentrée), -3h (stage), -2h (voyage) = 20h ! pale
Je voulais faire : H1 / H2 (1ère GM) / G1 entier (habiter la France) -> Ca va pas tenir !
Et je voulais faire des mini interro sur les repères ...

H1 : 4h + 1h DS = 5
G1 : ville/rural : 4h + 1 DS = 5
H2 1ère GM : 4h + 1h DS = 5
G1 : région + France : 4+3h + 1 DS = 8h
-> total = 23h

Que réduiriez-vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nath65
nath65
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par nath65 Mer 5 Sep 2012 - 15:39
je veux bien partager, avec plaisir mais je n'aurais pas oser le demander comme je viens d'arriver ...
Avec les stages, réunions, sorties, on nous a conseillé de miser sur 30 h en Histoire et en Géographie et le reste en Ed civ soit 18 h ... Ca doit faire "sauter" presque un mois à 6 semaines : c'était pendant la présentation officielle des programmes avec Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 79383 l'IPR... Je suis dubitative :shock: Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 52353
Fifi pour les horaires, je suis dans les mêmes clous que toi et je sais que je vais dépasser
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Mer 5 Sep 2012 - 15:48
Je ne sais plus combien d'heures j'ai compté sur l'année mais j'ai suivi en gros les indications des fiches eduscol. Sauf que clairement ca ne rentre pas. Donc, soit je réduits tout, soit j'attends plus tard de m'inquiéter mais bon, ca me plait pas trop comme solution. En même temps, je ne vois pas quoi réduire ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Mer 5 Sep 2012 - 16:35
*Fifi* a écrit:Je ne sais plus combien d'heures j'ai compté sur l'année mais j'ai suivi en gros les indications des fiches eduscol. Sauf que clairement ca ne rentre pas. Donc, soit je réduits tout, soit j'attends plus tard de m'inquiéter mais bon, ca me plait pas trop comme solution. En même temps, je ne vois pas quoi réduire ...
L'éducation civique, tu peux réduire sans problème.
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Mer 5 Sep 2012 - 22:58
Il y a deux ans, je me suis "amusée" à compter le nombre d'heures qui avait sauté en raison des voyages, du brevet, des interventions diverses et variées, de la neige... Dans une des mes 3e, j'avais perdu 4 semaines de cours; dans ma 3e DP3, 6 semaines de cours!! Rolling Eyes

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Rouletabille Sam 8 Sep 2012 - 17:36
Ah ! La litote du nombre d'heures qui saute... Ce qui est amusant (sic) avec ce programme de 3e, c'est que le volume horaire ne rentre pas avec ce que je sais déjà de l'année (une semaine en entreprise, une semaine de voyage à l'étranger, une semaine qui saute pour diverses raisons - dont déjà deux heures trente en cette rentrée puisque je n'ai vu mes classes de 3e qu'une heure chacune !).

Bref, la question où gagner du temps s'impose.

En Histoire, impossible. C'est davantage rajouter des heures qui s'impose.

Reste donc l'éducation civique et la géographie.

Commençant par la géographie, j'espère dégager quelques heures avec, dans l'idéal, 3 heures pour de la ville à l'espace rural, 3 heures pour la région, 4 heures pour la population et 1 heure de devoir (30 mn pour de la ville à l'espace rural + 30 mn pour la population). Soit 11 heures au lieu de la fourchette de 12/15 heures.
C'est maigrelet mais c'est toujours ça de gagner.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 8 Sep 2012 - 17:43
Pour la géo, je trouve dur de gagner du temps car il faut faire 2 croquis si ma mémoire est bonne (la région + les dynamiques de population) et j'imagine que ca prend du temps !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 4 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Rouletabille Sam 8 Sep 2012 - 17:51
Effectivement : je compte une heure pour chacun de ces croquis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum