Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Sam 13 Oct - 8:48
Hérodoute a écrit:tu veux que je te file mon cours Malaga ?

DominiqueDB a écrit:Malaga, si je peux t'aider...
Je peux te transmettre également mon cours...

Quelle étude de cas as-tu choisie ?

Et avec quel manuel travailles-tu ?

Pour que cela soit plus simple pour vous, plutôt que de vous embêter à envoyer votre cours, pourriez-vous me dire simplement quel était le plan de votre cours ? J'aimerais juste voir dans quel ordre vous avez organisé les grandes idées de ce cours pour le rendre compréhensible aux élèves. Merci d'avance. Smile
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Sam 13 Oct - 9:27
Voici ce que j'ai fait, je n'en suis pas satisfait. Il y a en plus des répétitions entre le I et le II. Je me demande si je n'intégrerai pas cette leçon dans le thème 3 l'an prochain.

I. la croissance urbaine en France et ses conséquences
A. Etude de cas : l'aire urbaine de Nantes
B. Une France urbanisée
C. Des villes qui s'étalent
D. les villes à la recherche d'un développement durable

II. des campagne sous influence urbaine
A. Etude de cas : le parc national du Mercantour
B. Des espaces ruraux transformés
C. Trois types de campagnes

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par boris vassiliev Sam 13 Oct - 10:05
:shock: C'est exactement ce qu'on fait en première, en suivant la fiche Eduscol...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 13 Oct - 10:31
boris vassiliev a écrit: :shock: C'est exactement ce qu'on fait en première, en suivant la fiche Eduscol...
J'ai voulu des 3eme justement pour ça ... Very Happy
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Sam 13 Oct - 10:36
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit: :shock: C'est exactement ce qu'on fait en première, en suivant la fiche Eduscol...
J'ai voulu des 3eme justement pour ça ... Very Happy

Moi c'est quand j'ai vu que je faisais strictement la même chose sur la révolution en quatrième et en seconde....

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Shajar
Shajar
Vénérable

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Shajar Dim 14 Oct - 14:48
Je relaye ici l'intervention d'un membre du forum passion-histoire, car elle pourrait vous être utile :

Bonjour à tou(te)s,

Je vais de remarquer que les manuels n'étaient pas d'accord sur les dix premières aires urbaines françaises.
Je prends deux exemples : le Belin et le Hatier. Pour 9 d'entre elles, ils sont d'accord (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes et Strasbourg). En revanche, pour la dixième il y a une différence : Toulon pour le Belin, Grenoble pour le Hatier.
Après quelques recherches rapides, je peux dire que c'est le Hatier qui a raison ; en effet, celui-ci s'est appuyé sur les chiffres les plus récents de l'INSEE (consultables ici : http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?r ... ATTEF01203), c'est-à-dire ceux de 2008. Or le Belin (et d'autres) s'est appuyé sur ceux de 1999.
Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais bon, comme c'est un des repères du brevet, je pensais utile de le signaler. Wink

Source : http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=110&t=32515
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par DominiqueDB Dim 14 Oct - 17:06
Al-qalam a écrit:Je relaye ici l'intervention d'un membre du forum passion-histoire, car elle pourrait vous être utile :

Bonjour à tou(te)s,

Je vais de remarquer que les manuels n'étaient pas d'accord sur les dix premières aires urbaines françaises.
Je prends deux exemples : le Belin et le Hatier. Pour 9 d'entre elles, ils sont d'accord (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes et Strasbourg). En revanche, pour la dixième il y a une différence : Toulon pour le Belin, Grenoble pour le Hatier.
Après quelques recherches rapides, je peux dire que c'est le Hatier qui a raison ; en effet, celui-ci s'est appuyé sur les chiffres les plus récents de l'INSEE (consultables ici : http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?r ... ATTEF01203), c'est-à-dire ceux de 2008. Or le Belin (et d'autres) s'est appuyé sur ceux de 1999.
Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais bon, comme c'est un des repères du brevet, je pensais utile de le signaler. Wink

Source : http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=110&t=32515

En préparant le chapitre, j'ai vu aussi des divergences, il me semble, pour la 4e et 5e place, c'est à dire Toulouse et Lille ! Very Happy

Mais ce n'est pas le seul chapitre où les manuels se contredisent, ou du moins donnent des faits différents. Ainsi, la date de l'arrivée d'Internet diffère selon les manuels pour le chapitre d'histoire sur les grandes inventions.
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Dim 14 Oct - 19:09
Cardenio a écrit:Voici ce que j'ai fait, je n'en suis pas satisfait. Il y a en plus des répétitions entre le I et le II. Je me demande si je n'intégrerai pas cette leçon dans le thème 3 l'an prochain.

I. la croissance urbaine en France et ses conséquences
A. Etude de cas : l'aire urbaine de Nantes
B. Une France urbanisée
C. Des villes qui s'étalent
D. les villes à la recherche d'un développement durable

II. des campagne sous influence urbaine
A. Etude de cas : le parc national du Mercantour
B. Des espaces ruraux transformés
C. Trois types de campagnes

Comment organises-tu ton étude de cas ? Tu présentes d'abord l'aire urbaine puis tu vois un projet d'aménagement ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 14 Oct - 20:48
Perso (mais Tu connais mon expérience !), j'ai repris l'étude sur balma/Toulouse du Nathan pour arriver a parler de : pôle urbain / aire urbaine / migrations pendulaires / étalement urbain (causes et conséquences). Puis j'ai généralise avec une carte de France.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Isis39 Dim 14 Oct - 20:52
J'ai commencé à préparer cet après-midi "L'organisation du territoire".
J'en ai déjà marre de la France. Et ça va durer toute l'année.... J'imagine les élèves. Suspect
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Lun 15 Oct - 9:00
*Fifi* a écrit:Perso (mais Tu connais mon expérience !), j'ai repris l'étude sur balma/Toulouse du Nathan pour arriver a parler de : pôle urbain / aire urbaine / migrations pendulaires / étalement urbain (causes et conséquences). Puis j'ai généralise avec une carte de France.

J'aurai dû prendre une étude de cas déjà faite dans un manuel plutôt que de (mal) construire la mienne.

Isis, je te comprends. Et encore, la France, ça me plait plutôt. Mais lorsqu'on va arriver à la géographie de l'Europe... Sleep
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Lun 15 Oct - 9:07
Mon étude de cas était assez mal construite parce que je m'étais contenté par manque de temps des ressources des manuels. Je crois qu'il y avait deux études sur Nantes.
Je peux te l'envoyer.

I. Un développement démographique et un étalement géographique
II. Un aménagement urbain : l'Ile de Nantes (c'est cette partie qui était nulle, faudrait que j'aille voir dans les manuels de cinquième, il doit y avoir quelque chose dessus).

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Sam 20 Oct - 7:52
J'ai fait deux chapitres d'histoire, deux en géo. Finalement, vous avez enchaîné sur quoi? J'aurais bien envie de faire le 3ème chapitre de géo. Vous en pensez quoi?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 20 Oct - 21:31
Personnellement, j'ai fait le chapitre sur la ville, puis la 1ère GM et les 2 autres chapitres sur la France, mais tu peux aussi enchaîné les 3, ca fait moins perdre de temps je pense.

Quels sont vos bilans pour toussaint ?

De mon côté :
- côté progression : j'aurais fait H1 (innov + éco), G1 (les 3 chap) + 1ère GM. Il me manquera qu'une 1h de DS avec une classe et 2H avec l'autre.
- j'ai l'impression d'avoir bâclé la 3ème partie de géo (sur le territoire national), de pas avoir donné assez de notions ou de pas avoir assez expliqué. Je ne suis pas contente de mon traitement de ce chapitre, voire du thème en entier.
- j'ai fais bosser les repères 6e et 5e.
- côté méthode, on a commencé à voir la présentation d'un doc (à revoir) + l'organisation de la ""réponse longue"" (à revoir ++).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Sam 20 Oct - 22:06
Oui, j'ai finalement préparé le chapitre 3 de géo.

Pour les vacances de Toussait, pour une troisième, je suis satisfait :
- 2 chapitres d'histoire (2 DS), 3 chapitres de géo (2 DS et un à la rentrée). Ils ont eu deux évaluations sur les repères d'histoire 6-5-4. Méthode de la question longue faite.
- Pour la deuxième où je suis pp, c'est la cata! Je perds encore une heure et demie mardi avec la COP. J'aurais fait les deux chapitre d'histoire et je vais m'arrêter en plein milieu du chapitre sur la région. Je dois avoir deux semaines de retard affraid .

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 20 Oct - 22:13
5 DS ?? :shock:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Sam 20 Oct - 22:25
Je me suis emballé Embarassed
J'en ai fait deux en histoire, j'en fait un jeudi sur la région et un à la rentrée sur le territoire. Sur Villes/campagnes, j'avais fait juste une interrogation.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Sam 20 Oct - 22:42
C'est déjà beaucoup s'ils durent 1h à chaque fois.
Moi j'ai fais 1 DS de 30' sur le H1 puis un DS d'une heure qui regroupait 2 chapitres. A la rentrée, ils auront un 3eme DS d'une heure sur les 3 chapitres de géo.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Sam 20 Oct - 23:36
Pour ma part, j'ai fait les parties 3 et 4 de la géographie (j'ai commencé par la fin car je voyais certaines correspondances avec les premiers chapitres d'histoire). Je n'ai pas tout à fait fini mais c'est l'équivalent de trois chapitres.

En histoire, j'ai fait le thème 1 et je suis à 1917 pour la Première Guerre Mondiale.

Sinon, j'ai déjà fait 6 interrogations de 20 minutes. On a bossé la méthode des fiches (je leur fais faire une fiche par semaine sur les points du chapitre qui peuvent tomber au brevet).
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Dim 21 Oct - 7:36
En histoire, j'ai fait un siècle de transformations et la 1ère GM
En géo, de la ville à l'espace rural et la région
Cette semaine, j'attaque le 1er chapitre d'EC.
avatar
profette42
Niveau 5

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par profette42 Dim 21 Oct - 8:59
En Histoire, nous avons fait les deux premiers thèmes (innovations+systèmes de prod°+ une séance de HDA sur Doisneau).
En Géo, nous avons travaillé sur de la ville à l'espace rural, la région, le territoire national, ils ont un contrôle jeudi sur territoire national + quelques repères spatiaux.
Je pense finir avant les vacances le chap d'EC sur les valeurs, principes et symboles et attaquer le chap. sur la nationalité française et européenne.
J'avoue que j'essaie d'aller vite car je vais être absente deux jours à la rentrée (formation DNB+examen médicaux) et que ratttraper ses heures vu nos emplois du temps ce n'est pas possible.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Dim 21 Oct - 9:38
Profette, tu as bien avancé!

Fifi, tes devoirs de 30 minutes, tu mets quoi dedans?
Faudrait que je réduise la trace écrite pour aller plus vite, mais je n'y arrive pas!

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 21 Oct - 10:17
Pour le Thème 1 (innovations + sys productif) j'avais fait un ds de 30min (environ). Ça comprenait un exo de repères, des questions de cours et une question longue. J'avais donc pas mis de document. Dans l'autre classe, c'était l'inverse : pas de question longue mais un doc.


Vous leur faites faire des fiches de révision en vue du brevet ? Nightcrawler tu fais comment ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct - 10:33
En fait, mon problème vient que je fais beaucoup plus que ce qui est exigé pour le brevet (ils copient près de trois pages de cours par heure). Donc, j'ai un peu peur qu'ils se noient dans les informations lorsqu'il faudra réviser.

Donc, chaque semaine je demande à cinq élèves de rédiger une fiche d'une page dactylographié qui regroupe thématiquement les données du cours qui peuvent faire l'objet d'une question au brevet. Par exemple, pour Renault j'avais fait un cours très chronologique sur l'histoire de l'entreprise et j'ai demandé aux élèves de fournir une fiche sur "Produire des voitures au XXème siècle". Pour chaque fiche, ils doivent faire une petite introduction montrant pourquoi le sujet est intéressant, expliciter les bornes chronologiques et à partir des définitions des termes du sujet expliciter une petite problématique.

Ensuite, ils doivent sélectionner dans le cours 4 mots clefs (par exemple taylorisme, fordisme, économie mixte et toyotisme) et doivent définir chacun d'entre eux dans un paragraphe avant de rajouter un exemple (date, personnage clef, chiffre) en italique.

Je note ensuite la fiche (coefficient 2) et envoie aux élèves une synthèse de mon cru par internet. Comme cela, ils auront une quarantaine de fiches qu'ils auront manipulées toute l'année lorsqu'il faudra réviser le brevet.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Cardenio Dim 21 Oct - 10:50
:shock: 3 pages par heure? Juste le cours ou en comptant les exercices?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 7 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 21 Oct - 11:04
Quel boulot ! :shock:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum