Page 1 sur 2 • 1, 2
- OdalisqFidèle du forum
Des idées à proposer d'oeuvres n'appartenant pas au genre de la nouvelle?
Merci!
Merci!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- plumedairNiveau 9
Cette année, j'ai fait Dracula et Les Trois Mousquetaires et je n'ai pas eu le temps de terminer Cyrano...
- KakHabitué du forum
Dans mon collège, tous les collègues font Les Misérables (en abrégé école des loisirs) et le Cid.
- OdalisqFidèle du forum
Merci à vous deux!
Effectivement, Les Misérables a l'air d'être un classique en 4ème...
Dracula, j'y ai pensé... toujours d'actualité avec les nouveaux programmes?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- CelebornEsprit sacré
Les Misérables, c'est top.
Dracula est possible dans le programme, oui.
Je fais aussi Candide, perso.
Dracula est possible dans le programme, oui.
Je fais aussi Candide, perso.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lilith888Grand sage
Kak a écrit:Candide n'est plus possible avec les nouveaux programmes.
Mouai...
- lapetitemuExpert
Bussy a écrit:Le Cid
Les Trois Mousquetaires
Les Misérables
Dracula
Ce sont des propositions ou tu as vraiment réussi à faire tout ça ? :shock:
Pour ma part, j'ai fait Dracula (c'était un test, j'en ressors moyennement convaincue. Les élèves aiment bien, mais ça reste difficile et surtout c'est dommage de ne pas profiter du roman XIXe siècle pour faire découvrir la société française de l'époque) et L'Avare pour le théâtre (que je remplacerai très certainement par Cyrano la prochaine fois que j'aurai des 4e).
- KakHabitué du forum
Bon ce sera sans doute si j'ai bien des quatrièmes:
OI:
Les Misérables (abrégé)
Le Cid ou Cyrano (ou l'une des deux pièces avec une classe et l'autre avec l'autre classe)
la Vénus d’Ille et:/ ou l'enfant (qui sont dans le manuel en usage)
et Molière?
GT pour le reste du programme:
la lettre
la poésie lyrique
et une séquence d'écriture: écriture d'une nouvelle fantastique
LC
Amies sans frontières, ou Lettres à une Disparue
un roman d'aventure (Michel Strogoff? )
Neige de Fermine?
des nouvelles fantastiques
... j'en propose une par séquence.
Vous en pensez quoi?
Peut-être trop chargé?
Il y a aussi toute la grammaire (plus de points à aborder que de semaines de cours comme d'habitude!)
Et tout cela en 4h par semaine!
OI:
Les Misérables (abrégé)
Le Cid ou Cyrano (ou l'une des deux pièces avec une classe et l'autre avec l'autre classe)
la Vénus d’Ille et:/ ou l'enfant (qui sont dans le manuel en usage)
et Molière?
GT pour le reste du programme:
la lettre
la poésie lyrique
et une séquence d'écriture: écriture d'une nouvelle fantastique
LC
Amies sans frontières, ou Lettres à une Disparue
un roman d'aventure (Michel Strogoff? )
Neige de Fermine?
des nouvelles fantastiques
... j'en propose une par séquence.
Vous en pensez quoi?
Peut-être trop chargé?
Il y a aussi toute la grammaire (plus de points à aborder que de semaines de cours comme d'habitude!)
Et tout cela en 4h par semaine!
- KakHabitué du forum
lilith888 a écrit:Kak a écrit:Candide n'est plus possible avec les nouveaux programmes.
Mouai...
On peut le regretter mais c'est un fait!
Mieux vaut le laisser pour le lycée, non?
- BussyNiveau 10
lapetitemu a écrit:Bussy a écrit:Le Cid
Les Trois Mousquetaires
Les Misérables
Dracula
Ce sont des propositions ou tu as vraiment réussi à faire tout ça ? :shock:
Pour ma part, j'ai fait Dracula (c'était un test, j'en ressors moyennement convaincue. Les élèves aiment bien, mais ça reste difficile et surtout c'est dommage de ne pas profiter du roman XIXe siècle pour faire découvrir la société française de l'époque) et L'Avare pour le théâtre (que je remplacerai très certainement par Cyrano la prochaine fois que j'aurai des 4e).
Dracula, c'est une proposition. J'en ai assez du fantastique français.
Le reste, je l'ai fait cette année :
Chap. 1 (GT) : Lettres de Mme de Sévigné et de Montesquieu.
Chap. 2 (OI) : Le Cid
Chap. 3 (OI): Les Trois Mousquetaires (éd. abrégée Larousse)
Chap. 4 (GT) : La poésie lyrique (chap. axé sur le romantisme)
Chap. 5 (OI) : Les Misérables (éd. abrégée Larousse)
Chap. 6 (OI) : Le Horla et autres nouvelles fantastiques de Maupassant
Gros succès pour Le Cid, Les Mousquetaires et Les Misérables.
je fais deux heures sur les textes + deux heures de langue par semaine, alors je ne prévois jamais plus de 6 chapitres et mes GT sont assez courts (4 textes + une éval maxi).
- saocaeNiveau 7
cette année, en plus de ce qui a déjà été dit, j'ai fait Jekyll qui a bien marché.
pour le roman du XIXème siècle, quelqu'un a-t-il déjà tenté Germinal ? Que vaut l'édition abrégée EDL ? j'ai fait un extrait cette année + début du film, les élèves ont beaucoup aimé, alors je me pose la question pour l'année prochaine...
pour le roman du XIXème siècle, quelqu'un a-t-il déjà tenté Germinal ? Que vaut l'édition abrégée EDL ? j'ai fait un extrait cette année + début du film, les élèves ont beaucoup aimé, alors je me pose la question pour l'année prochaine...
- helene1686Niveau 2
J'ai tenté Germinal cette année (abrégé EDL) mais dur dur... J'avais des élèves faibles et malgré quelques extraits du film, ils n'ont pas vraiment adhéré. Je pense que beaucoup d'entre eux ne sont pas allés au bout du livre.
L'abrégé est plutôt bien fait mais l'histoire n'a pas vraiment plu aux élèves. Beaucoup m'ont dit que c'était trop sombre, trop triste...
Néanmoins, je leur avais demandé d'effectuer des exposés autour de Germinal, et ça, ils ont adoré et l'ont fait avec beaucoup de sérieux.
Bref, je ne pense pas renouveler l'expérience. Mais je suis bien embêtée quant au choix d'un roman du XIXè...
L'abrégé est plutôt bien fait mais l'histoire n'a pas vraiment plu aux élèves. Beaucoup m'ont dit que c'était trop sombre, trop triste...
Néanmoins, je leur avais demandé d'effectuer des exposés autour de Germinal, et ça, ils ont adoré et l'ont fait avec beaucoup de sérieux.
Bref, je ne pense pas renouveler l'expérience. Mais je suis bien embêtée quant au choix d'un roman du XIXè...
- malo21Niveau 10
j'ai fait la parure, la vénus, l'avare et les misérables en OI et n'ai aucun regret
plus GT poésies lyriques et lettres
plus GT poésies lyriques et lettres
- OdalisqFidèle du forum
Kak a écrit:Bon ce sera sans doute si j'ai bien des quatrièmes:
OI:
Les Misérables (abrégé)
Le Cid ou Cyrano (ou l'une des deux pièces avec une classe et l'autre avec l'autre classe)
la Vénus d’Ille et:/ ou l'enfant (qui sont dans le manuel en usage)
et Molière?
GT pour le reste du programme:
la lettre
la poésie lyrique
et une séquence d'écriture: écriture d'une nouvelle fantastique
LC
Amies sans frontières, ou Lettres à une Disparue
un roman d'aventure (Michel Strogoff? )
Neige de Fermine?
des nouvelles fantastiques
... j'en propose une par séquence.
Vous en pensez quoi?
Peut-être trop chargé?
Il y a aussi toute la grammaire (plus de points à aborder que de semaines de cours comme d'habitude!)
Et tout cela en 4h par semaine!
Oui effectivement, ça a l'air chargé , pour ma part je ne pourrais faire tout cela. Quant à Jules Verne et le roman d'aventures, c'est plutôt en 5ème, non?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- OdalisqFidèle du forum
Question: d'après le programme nouvelle mouture, il faut étudier un roman du 19ème que ce soit en OI ou par extraits?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- littlemaryDoyen
Odalisq a écrit:Question: d'après le programme nouvelle mouture, il faut étudier un roman du 19ème que ce soit en OI ou par extraits?
"Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits."
- cristalExpert spécialisé
Cette année j'ai fait Aux champs, La Vénus d'Ille, Les Misérables (classiques abrégés Larousse) GT lettres, L' Avare et GT poésie lyrique.
- OdalisqFidèle du forum
Pour moi ce serait à peu près pareil Cristal! Aux champs ou Pierrot, Dracula, Gt lettres, Georges Dandin et Gt poésie lyrique.
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- mimilouNiveau 10
Je me lancerai dans Au Bonheur des Dames en abrégé. Fait cette année en début de 3ème. Ce sera pour la fin d'année.
- AdrenFidèle du forum
Cette année je me suis fait plaisir et un peu lâchée sur les OI (j'avoue, j'ai dû zapper la correspondance par manque de temps, les élèves ayant aussi manqué 2 semaines pour des voyages). J'ai pu étudier (dans le désordre)
Les trois mousquetaires
Les misérables
Le Cid
L'avare
Dracula
nouvelles réalistes
nouvelles fantastiques
la poésie lyrique
Clairement, c'est trop, il faut que je supprime une OI. Je tiens à garder les 2 pièces de théâtre. Je pensais laisser tomber les Mousquetaires, le style est parfois difficile à suivre pour des élèves moyens comme ceux de l'année prochaine, alors que cette année, ils étaient bons. Mais voilà, en en parlant avec eux, ils m'ont dit avoir bien aimé les trois mousquetaires mais s'être ennuyés à la lecture des misérables "Il ne se passe rien..." J'hésite entre rebâtir ma séquence sur les misérables ou bien ne garder que les trois mousquetaires.
Les trois mousquetaires
Les misérables
Le Cid
L'avare
Dracula
nouvelles réalistes
nouvelles fantastiques
la poésie lyrique
Clairement, c'est trop, il faut que je supprime une OI. Je tiens à garder les 2 pièces de théâtre. Je pensais laisser tomber les Mousquetaires, le style est parfois difficile à suivre pour des élèves moyens comme ceux de l'année prochaine, alors que cette année, ils étaient bons. Mais voilà, en en parlant avec eux, ils m'ont dit avoir bien aimé les trois mousquetaires mais s'être ennuyés à la lecture des misérables "Il ne se passe rien..." J'hésite entre rebâtir ma séquence sur les misérables ou bien ne garder que les trois mousquetaires.
- CircéExpert
Thérèse Raquin , court, histoire qui les intéresse, efficace après l'étude des nouvelles.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum