Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Ruggera7 28/6/2012, 15:51
Pareil: discours indirect libre pas revu! Embarassed
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par anthinéa 28/6/2012, 16:01
L'enumeration s'inscrit dans un paragraphe clairement hyperbolique. .. Elle conclue une hyperbole filée en quelque sorte. ... C'est ce que j'ai expliqué aux gnomes.
Pour moi cela aurait été la réponse attendue mais je me prépare à accepter exagération....

Toute l'année je les ai mis en garde sur leur habitude de mettre hyperbole à chaque fois et de creuser un peu car finalement une figure de style servant à insister sur un point cela pourrait presque à chaque fois hyperbolique. ...
leyade
leyade
Esprit sacré

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par leyade 28/6/2012, 16:04
Dinaaa a écrit:Non, ce n'est pas le même sujet en techno : je ne l'ai pas sous les yeux mais je l'ai aperçu ce matin et il est totalement différent (moins de questions mais 2 petites réécritures...)


EDIT : j'avais plusieurs de mes élèves dans la salle où je surveillais ce matin. Ils ont lu le texte, lu les questions, cherché la réécriture (c'est "que" ça ???), ont relevé la tête en me regardant d'un air incrédule, j'ai piqué un fard et je me suis cachée derrière mon bouquin.
2h de grammaire hebdomadaire pour ce pseudo-sujet niveau 6e-5e.
Minable.
Après il a fallu écrire "l'oie" au tableau.
Minable.
Marre, marre, marre de cet examen qui ridiculise tout le travail entrepris pendant l'année
.

+ 1000...
"Il était une fois" > Quel est le genre?
écrire l'oie au tableau... j'avais honte...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par anthinéa 28/6/2012, 16:06
Moi le DIL je leur ai donné à reviser dans une reecriture seulement et je leur ai vite reexpliqué en leur disant que de toute maniere il y avait 10% de chance de l'avoir au brevet. ....
oupsssssss
une gosse m'a sorti : madame j'ai mis ça parce que c'est le truc que j'avais pas compris. ...
hum hum bon l'essentiel.c'est qu'elle ait juste. .... Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Fesseur Pro 28/6/2012, 16:12
anthinéa a écrit: Elle conclue
Ah le subjonctif ! yesyes

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
mag
mag
Niveau 4

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par mag 28/6/2012, 16:14
Encore une belle mascarade !
J'ai passé du temps sur la grammaire : j'ai fait des révisions pour revoir tous les points importants du programme en leur disant que la grammaire serait un morceau important de ce brevet et RIEN !
Je suis révoltée ! A quoi sert-on ?
Ils vont tous avoir le brevet, même celui qui n'aura rien fait de l'année... c'est lamentable !
MUTIS
MUTIS
Expert

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par MUTIS 28/6/2012, 16:20
Bah, comme ils ont tous le passage en seconde (chez nous avec 06 en Français et 05 en Maths) c'est qu'ils sont bons. Ce sont les profs qui sont mauvais et trop exigeants. Méchants va !
Méthode Antibi à revoir et Socle à tous les étages !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mauvette
Mauvette
Érudit

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Mauvette 28/6/2012, 16:23
Je viens de plancher dessus et une question me pose problème : "Comment le texte présente-t-il le châtiment du second cuisinier comme inévitable ?"
Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'ils attendent. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par MillEiffel 28/6/2012, 16:23
Kak a écrit:
Et comment leur faire comprendre que le brevet est un minimum et que l'avoir ne présage en rien de sa capacité à suivre au lycée?!

Moi maintenant, au 1er cours de chaque 3ème, j'annonce la couleur : ils auront tous leur brevet, allez hop c'est parti, travaillons en visant la classe de 2nde. Comme ça c'est clair du début.
clems
clems
Esprit éclairé

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par clems 28/6/2012, 16:31
Comment le texte présente-t-il le châtiment du second cuisinier comme inévitable ?"
Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'ils attendent. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Je pense qu'ils attendent que les élèves disent que le narrateur montre le caractère colérique du calif, et la terreur des convives ( avec les champs lexicaux), et que du coup, cela parait évident qu'il va être châtier!
deya
deya
Niveau 9

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par deya 28/6/2012, 16:34
Mauvette, je me suis fait la même réflexion; je n'ai pas trouvé cette question très claire; j'imagine déjà que vu le manque de clarté de la question, on va nous demander de tout accepter lors de la correction!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Nestya 28/6/2012, 16:37
Et pour la question 1? Les 3 indices qui montrent qu'on a un conte?
-il était une fois
et???? quoi d'autre?
Bon, à la limite, on peut noter l'imprécision de cadre spatio-temporel mais à part ça, que dire? DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 3795679266

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
deya
deya
Niveau 9

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par deya 28/6/2012, 16:43
Nestya: tout à fait d'accord; du coup, j'ai regardé ce qu'avaient mis les élèves; j'ai vu que beaucoup avaient souligné le récit au passé (bon, c'est pas super convaincant mais je pense que ce sera compté juste).
allan
allan
Niveau 5

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par allan 28/6/2012, 16:44
le sujet ressemble fortement à une épreuve de série professionnelle. C'est à se demander pourquoi on se casse autant la tete toute l'année à leur remplir la cervelle..
Quand je repense aux épreuves données en 1990/91 , il y a un gouffre!!
A partir de l'année prochaine la dictée sera nettement plus longue ( 800 signes). Pour la rédaction , les élèves auront le choix entre deux sujets comme avant les réformes de 1996.
Nous ne sommes plus des profs de francais mais des représentants en farces et attrapes pédagogiques! yesyes
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Hermiony 28/6/2012, 16:49
Nestya a écrit:Et pour la question 1? Les 3 indices qui montrent qu'on a un conte?
-il était une fois
et???? quoi d'autre?
Bon, à la limite, on peut noter l'imprécision de cadre spatio-temporel mais à part ça, que dire? DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 3795679266

+10
Avec une collègue, on ne voit vraiment pas...Les personnages?
Mama
Mama
Vénérable

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Mama 28/6/2012, 16:50
En effet, cette question sur "comment" est des plus vagues.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Hermiony 28/6/2012, 16:51
allan a écrit:le sujet ressemble fortement à une épreuve de série professionnelle. C'est à se demander pourquoi on se casse autant la tete toute l'année à leur remplir la cervelle..
Quand je repense aux épreuves données en 1990/91 , il y a un gouffre!!
A partir de l'année prochaine la dictée sera nettement plus longue ( 800 signes). Pour la rédaction , les élèves auront le choix entre deux sujets comme avant les réformes de 1996.
Nous ne sommes plus des profs de francais mais des représentants en farces et attrapes pédagogiques! DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 26713

J'ai jeté un oeil à mon sujet de brevet (1999) : un texte beaucoup plus long, des questions sur les valeurs de temps, les connecteurs, les classes grammaticales (et deux sujets de rédac), la construction des phrases....Un vrai texte pour des 3è quoi.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mauvette
Mauvette
Érudit

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Mauvette 28/6/2012, 16:51
Pour le conte, le récit au passé, et les personnages qui ne sont pas désignés par leur nom : "le cuisinier désigné par le sort" ; "second cuisinier".
Mama
Mama
Vénérable

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Mama 28/6/2012, 16:52
Un Palais, un roi, un monde oriental et exotique, des personnages emblématiques / sans nom propre... rien de bien convaincant.
avatar
lisette83
Érudit

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par lisette83 28/6/2012, 16:52
Les références aux contes orientaux avec en effet les personnages mais aucun rapport avec le programme de 3ème!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Hermiony 28/6/2012, 16:52
mamamanette a écrit:Un Palais, un roi, un monde oriental et exotique, des personnages emblématiques / sans nom propre... rien de bien convaincant.

On est bien d'accord...
linotte
linotte
Fidèle du forum

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par linotte 28/6/2012, 16:54
Et pour la question 1. Les 3 indices qui montrent qu'on a un conte?

Nan mais j'suis pas sure, car j'ai vu des copies qui indiquaient 'autobiographie'...du cuisinier, du calife, ça j'en sais rien. 😕 araignée

Moi qui angoissais à l'idée de me plonger dans le prog de grammaire de 3e, je suis rassurée... titanic
linotte
linotte
Fidèle du forum

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par linotte 28/6/2012, 16:56
Comme j'ai vu dans une copie :
'c'est un récit car les phrases commencent par des majuscules et terminent par des points.'

Vraiment , je crois que je vais assurer sur le programe de 3è. :Gné:
Emma3529
Emma3529
Érudit

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Emma3529 28/6/2012, 16:56
Je suis furax aussi. Je suis sûre que mes bons 6èmes seraient capables de faire ce sujet. Pratiquement pas de questions de grammaire, même aps une questions sur les valeurs des temps et peud e questions intéressantes.

Le pompon : écrire au tableau aigües et l'oie pour la dictée.

on nous prend pour des buses !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Hermiony 28/6/2012, 16:56
linotte a écrit:
Et pour la question 1. Les 3 indices qui montrent qu'on a un conte?

Nan mais j'suis pas sure, car j'ai vu des copies qui indiquaient 'autobiographie'...du cuisinier, du calife, ça j'en sais rien. 😕 DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 162911

Moi qui angoissais à l'idée de me plonger dans le prog de grammaire de 3e, je suis rassurée... DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 759617

J'ai trouvé "roman" : "parce qu'il n'y a pas beaucoup de dialogue...." :shock:

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
allan
allan
Niveau 5

DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par allan 28/6/2012, 16:57
la formule introductive du conte "il était une fois".
les temps du récit .
l'imprécision du cadre spatio temporel . DNB 2012: c'est parti!  - Page 5 3795679266
Voyez vous autre chose???
Les personnages ne symbolisent pas des stéréotypes de contes ( un calife mouais..., des cuisiniers..), je ne pense pas que l'on puisse accepter ce type d'indice mais de nos jours tout est possible car nous sommes devenus des illusionnistes. yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum