Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) ! Empty Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) !

par John Sam 23 Juin 2012 - 19:03
Un projet de « statut de co-officialité de la langue corse » a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines. L’union départementale des syndicats Force Ouvrière de Corse-du-Sud a tenu à réagir à son tour.

« Sur un plan strictement syndical, ce projet, tel qu’il nous est présenté est dangereux, a indiqué FO par le biais d’un communiqué adressé hier à notre rédaction. Il impacterait le quotidien des agents des trois fonctions publiques et plus particulièrement de ceux de l’Éducation nationale et l’avenir des jeunes insulaires.»

Et d’insister sur le fait que « la maîtrise du corse ne doit pas être un passage obligé pour l’obtention d’un poste, pour le maintien sur ce poste, ou pour l’octroi de tout diplôme. On ne peut pas plus accepter que les 4 500 fonctionnaires de l’Éducation soient transférés sans aucune forme de procès à la CTC et spoliés de toutes les prérogatives liées à leur statut de fonctionnaires d’État. Au-delà de ces considérations, FO s’interroge sur un projet qui va plus loin que la co-officialité. Il impose en effet la langue corse comme un moyen de sélection et d’exclusion d’une grande partie de la population.»

FO ajoute que « ce projet est même en opposition avec lui-même puisqu’il y est écrit (en page 2) que la co-officilaité territoriale du français et du corse… ne signifie nullement une diminution des droits pour les citoyens non-corsophones ou non-francophones ».

Et de conclure qu’« être menacé de licenciement ou privé de diplôme ne signifie pas une diminution des droits pour les rédacteurs ! En vérité, si ce projet avait quelque chance de passer en l’état, il ne manquerait pas de créer de vives tensions, au sein de la population qui se retrouverait confrontée à une« élite »qui lui délivrera le droit ou non de travailler. »

http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/co-officialite-de-la-langue-corse-un-projet-dangereux-pour-fo-corse-du-sud.690791.html

http://www.corsematin.com/article/corse/les-enseignants-indignes-par-le-projet-de-la-ctc-de-co-officialite-de-la-langue-corse.664683.html

Ce n’est qu’un projet, très avancé cependant, mais les enseignants du Snuipp-FSU pointent les dangers : le corse éliminatoire au bac, les enseignants transférés à la CTC... La question va diviser !

Le syndicat Snuipp-FSU affiche une colère froide, mesurée, face au projet de co-officialité et revitalisation de la langue corse, en gestation actuellement à la Collectivité territoriale de Corse.

Dans son article 11 le projet de treize pages propose que« les personnels administratifs, enseignants et d'encadrement de l'Education nationale dont le poste est basé en Corse sont transférés à la CTC ... »

Premier point d'achoppement. Ensuite, dans son article 7, alinéa d, le projet que « l'octroi de tout diplôme (non-universitaire donc bac, BEP ou CAP) sera conditionné par la validation des connaissances et des compétences orales et écrites (en Corse)» L'alinéa précise que le niveau B2 (compréhension courante et capacité à converser, émettre un avis, soutenir une argumentation) ne sera pas une condition sine qua non de la délivrance du baccalauréat pour les élèves qui n'ont pas réalisé trois ans d'études scolaires dans un établissement de l'académie.

Le Corse éliminatoire au bac ?...

Ce mercredi matin, à Bastia, Santa Leonetti, membre du Snuipp-FSU, n'en revient pas : « La langue corse va devenir éliminatoire au bac ! On aura beau avoir un gamin très fort en maths, en français, s'il n'a pas ce niveau B2, on le fera redoubler ! Mais où va-t-on ? »

Fabien Minéo le secrétaire départemental du syndicat développe : « Nous sommes contre le fait que la CTC adapte et vote les programmes scolaires, ce n'est pas raisonnable. De même, comment voulez-vous que la collectivité intègre les 4 500 fonctionnaires de l'Education nationale alors qu'aujourd'hui, il n'y a que 2 000 employés à la CTC ? Être fonctionnaire d'Etat c'est être certain de ne pas risquer la banqueroute comme on le voit en ce moment en Catalogne où la région autonome a des difficultés de budget. Mais globalement comment peut-on accepter que l'Education nationale tombe entre les mains politiques de quelque bord que ce soit !»

Pierre Ghionga dit que le texte a changé

La certification B2 serait ainsi exigée dès 2014 pour les enseignants du primaire et secondaire demandant leur mutation dans l'île. Le recrutement des professeurs des écoles se fera uniquement par la voie bilingue. Dans le secondaire le recrutement des profs' certifiés ou agrégés est conditionné, là aussi, au B2... Dès qu'il a eu vent de cette « proposition de statut », le Snuipp-FSU a rencontré François Tatti, conseiller exécutif et bien sûr Pierre Ghionga, conseiller exécutif aussi mais surtout chargé de la langue corse. « C'était il y a une semaine, explique Anne-Marie Martigne, autre enseignante syndiquée. Il nous a demandé de ne pas nous inquiéter en précisant qu'il n'était pas très content que l'on soit déjà au courant ! Puis il a dit que ce projet datait et qu'il avait été modifié, que le recrutement à 100% d'enseignants bilingues avait été abandonné, que le passage des personnels à la CTC aussi. Nous nous sommes renseignés : le projet est le même aujourd'hui.»

Faire un bilan du corse à l'école

Le Snuipp-FSU représente 57% des enseignants aux commissions paritaires. Il a demandé à sa base ce qu'elle pensait du texte : 90% l'ont rejeté en bloc. « La consultation populaire est indispensable sur un tel sujet, clame Santa Leonetti. Comment se fait-il que ce projet soit fait sans la consultation des représentants des personnels concernés ? C'est pour le moins autoritaire comme méthode. Nous sommes pour le développement de la langue corse mais il faut d'abord faire un bilan des avancées sur les 20 dernières années dans les écoles, lycées...» Les esprits étroits pourraient taxer le syndicat d'antilangue corse, il s'en défend : « Nous parlons le corse, c'est une richessemais on imagine la langue corse comme lien social. En tout cas ce n'est pas un sujet tabou. Mais là, on fait de l'exclusion, on divise la société, conclut Fabien Minéo. »

Si le texte est approuvé par l'assemblée de Corse lorsqu'il sera présenté, il devra ensuite passer par le congrès, pour des questions de constitutionnalité. C'est à cet effet que le Snuipp-FSU a rencontré ces derniers jours les candidats aux élections législatives.

Le dossier, éminemment politique, est brûlant mais la langue corse mérite la concertation plutôt que le passage en catimini.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) ! Empty Re: Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) !

par Gryphe Sam 23 Juin 2012 - 20:04
Je n'ai pas tout compris aux subtilités de ce texte, moi j'en étais restée à la Constitution :

"La langue de la République est le français."
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.html

La réforme corse, est-elle compatible avec ce texte ? Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) ! 3795679266

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) ! Empty Re: Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) !

par Heisenberg Sam 23 Juin 2012 - 20:11
Et puis après : la maitrise obligatoire du breton pour enseigner en Bretagne, de l'alsacien pour enseigner en Alsace ... ?
La Corse est-elle encore vraiment en France ?

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Duplay
Duplay
Expert

Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) ! Empty Re: Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) !

par Duplay Sam 23 Juin 2012 - 20:36
En général, ceux qui militent pour ce genre de projets se réfère à la "Charte européenne des langues régionales et minoritaires", qui est entrée en vigueur en mars 1998.

La France est l'un des rares pays de l'UE à ne pas l'avoir ratifiée car, heureusement, le Conseil constitutionnel a considéré ce texte comme contraire à notre Constitution.

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/1999/99-412-dc/decision-n-99-412-dc-du-15-juin-1999.11825.html

Mais certains militants ne désarment pas pour autant, que ce soit pour réclamer la ratification de cette Charte ou pour tenter d'imposer dans certaines régions la co-officialité des langues régionales. Ils ont déjà ouvert des brèches avec la mise en place de postes fléchés langue régionale pour les écoles primaires dans certaines régions, qui vont à l'encontre du principe l'égalité de traitement des fonctionnaires.

Quand on voit ce que ce genre de politique donne en Catalogne espagnole, ça fait peur !
midjie
midjie
Niveau 8

Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) ! Empty Re: Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) !

par midjie Sam 23 Juin 2012 - 22:20
Gryphe a écrit:Je n'ai pas tout compris aux subtilités de ce texte, moi j'en étais restée à la Constitution :

"La langue de la République est le français."
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.html

La réforme corse, est-elle compatible avec ce texte ? Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) ! 3795679266

La subtilité doit se situer dans le fait que la Corse est une collectivité territoriale à statut particulier, avec des prérogatives étendues.
Dans son champ de compétences, on retrouve " la langue corse" et "Éducation formation".

Tout comme dans certains COM, TOM, POM... C'est déjà le cas en Polynésie Française où en primaire, ne peuvent enseigner en classe ordinaire que des enseignants passant le CRPE local (avec 2 épreuves en langues polynésiennes)

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
User5899
Demi-dieu

Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) ! Empty Re: Projets de réforme en Corse : très vive indignation des enseignants (FO + FSU) !

par User5899 Sam 23 Juin 2012 - 22:22
Je ne comprends pas. Le Bac est un diplôme universitaire, c'est attesté par la présidence de ses jurys par un professeur d'université.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum