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roxanne
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par roxanne Lun 16 Fév - 15:04
Voici ce que j'ai trouvé en page d'accueil de l'académie de Clermont :
http://www.ac-clermont.fr/actualite/vive-la-pedagogie-par-les-projets-2015-02-13/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=658
Bon, pourquoi pas , même si, à titre tout à fait perso, je pense qu'une prof de lettres en lp a peut-être mieux à faire que fabriquer un herbier même en Projet, et que tous ces profs remerciés pour leur implication dans la pédagogie par Projets masquent sûrement tout un tas de pauvres professeurs qui essaient juste de faire ce qu'ils peuvent au quotidien....


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 5 Mar - 10:43, édité 1 fois (Raison : Couleur titre)
Daphné
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Demi-dieu

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par Daphné Lun 16 Fév - 16:36
Tout ce vent c'est juste pour occupationner des élèves qui ne peuvent pas suivre un véritable enseignement académique digne de ce nom !
Je sais je suis réac mais c'est mon avis et je le partage.
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par Invité Lun 16 Fév - 16:41
Ils ont fait un portrait de Germaine Tillion que je révère. La pédagogie de projet vient de trouver une totale justification à mes yeux !
roxanne
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par roxanne Lun 16 Fév - 16:52
Encore une fois, mon propos n'est pas de démolir les projets, certains sont efficaces, intéressants et en LP peuvent même s'avérer salvateurs. Ce qui me gêne, ici et ailleurs (notamment dans mon collège) c'est que c'est devenu l'alpha et l'omega de la bonne pédagogie et que ceux, qui au quotidien, font comme ils peuvent dans leurs cours sont aussi respectables et dignes d'être cités en exemple. De plus, la course aux Projets est souvent malsaine et improductive. Le Projet pour le Projet finit par se vider de tous sens.
leyade
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Esprit sacré

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par leyade Lun 16 Fév - 16:55
Et le souci, c'est le nerf de la guerre : le temps.
Un herbier... ce n'est pas tant que ça me dérange, c'est plus que pendant qu'ils collent des pâquerettes, ils ne font pas de lecture, pas de rédac, etc.

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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Rabelais
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par Rabelais Lun 16 Fév - 19:05
Daphné a écrit:Tout ce vent c'est juste pour occupationner des élèves qui ne peuvent pas suivre un véritable enseignement académique digne de ce nom !
Je sais je suis réac mais c'est mon avis et je le partage.
Bon bah je suis réac. Aussi alors, ça craint.
Allez, je partage, je suis d'accord.
juju
juju
Esprit éclairé

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par juju Lun 16 Fév - 19:12
Que c'est bôôô tout ça aai

Pédagogie de projets "poudre aux yeux" à fond chez nous en REP, j'ai l'habitude.

Serais-je réac moi aussi? C'est grave docteur? :lol:
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 16 Fév - 20:54
Et à la fin, ils le fument en conseil pédagogique, l'herbier ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

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par Daphné Lun 16 Fév - 23:57
Cripure a écrit:Et à la fin, ils le fument en conseil pédagogique, l'herbier ?


mdr mdr mdr
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Mar 17 Fév - 6:19
Du temps où les projets n'existaient pas on faisait des herbiers! Mais au Ce1! Après on dessinait et peignait des feuilles de platane ou de marronnier avec les couleurs de l'automne et peut-être meme mais je ne m'en souviens pas que c'est là qu'on apprenait les sanglots longs des violons. Mais ça c'était avant quand en ce1 on savait déjà lire et écrire....
kero
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Grand sage

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par kero Mar 17 Fév - 6:33
J'suis pas un fan de la pédagogie par projet (moi, je veux juste faire mon cours et qu'on me fasse pas chier avec des machins transversalo-pédago-vivre-ensemblo-trucs), mais je vous trouve, pour le coup, un peu durs. Qu'y a-t-il de mal à mettre en avant des projets qui ont été réalisés ?

roxanne, tu te désoles de ce que ce genre de chose soit mise en avant et non pas ceux qui font cours de manière normale/classique, mais bon... Je conçois davantage qu'on fasse un papier pour illustrer les projets qui ont été menés dans un collège/lycée lambda, qu'un papier décrivant le contenu de mon cours sur l'Église au Moyen Âge, partie II, sous-partie A.
288
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Niveau 10

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par 288 Mar 17 Fév - 6:42
Moi aussi je fais de la pédagogie de projets. À chaque début d'année, je regarde mes élèves et je me dis que j'ai le projet de les rendre plus cultivés et plus intéressants en quelques mois, à coups d'explications de textes, de leçons et d'exos de grammaire, de récitations et de rédactions "à la manière de". J'ai droit à un papier ?
roxanne
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par roxanne Mar 17 Fév - 6:42
C'est juste cette impression qu'il faut, comme dans les médias "faire du buzz", se vendre.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

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par Marie Laetitia Mar 17 Fév - 7:17
Tamerlan a écrit:Ils ont fait un portrait de Germaine Tillion que je révère. La pédagogie de projet vient de trouver une totale justification à mes yeux !

Ah? Very Happy Toi aussi?

_________________
 Vive la pédagogie par Projets Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mar 17 Fév - 10:08
kero a écrit:J'suis pas un fan de la pédagogie par projet (moi, je veux juste faire mon cours et qu'on me fasse pas chier avec des machins transversalo-pédago-vivre-ensemblo-trucs), mais je vous trouve, pour le coup, un peu durs. Qu'y a-t-il de mal à mettre en avant des projets qui ont été réalisés ?

roxanne, tu te désoles de ce que ce genre de chose soit mise en avant et non pas ceux qui font cours de manière normale/classique, mais bon... Je conçois davantage qu'on fasse un papier pour illustrer les projets qui ont été menés dans un collège/lycée lambda, qu'un papier décrivant le contenu de mon cours sur l'Église au Moyen Âge, partie II, sous-partie A.
On pourrait juste considérer que ceux qui mettent en avant ce qu'ils font ont un problème de carence affective / d'ambition contrariée, et devraient simplement consulter ?
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

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par Carnyx Mar 17 Fév - 10:11
J'ai un PROJET moi aussi !
Enseigner !

Relire Swift et les « proje(c)teurs » de Lagado.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Kimberlite
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par Kimberlite Mar 17 Fév - 12:04
Bonjour,
Par curiosité, et comme la botanique m'intéresse, j'ai recherché de quoi il était question pour cet "herbier".
On trouve plus d'informations ici: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/puy-de-dome-local/2014/09/14/le-travail-des-lyceens-valorise-par-le-parc_11142891.html
Le travail me semble intéressant, notamment par rapport au domaine de ce LP (chaudronnerie-menuiserie): il semble que ce travail est bien éloigné de l'idée "je vais cueillir des petites plantes pour les faire sécher et les exposer".  C'est bien plus proche du travail d'entreprises d'aménagement (celles qui fabriquent des panneaux, du mobilier urbain, etc...).
Evidemment, il faudrait voir comment les heures pour ce projet ont été dégagées, mais, si la conception de l'exposition a bien été gérée par les étudiants, c'est une excellente expérience qu'ils peuvent valoriser ensuite professionnellement. Même s'ils ne travaillent pas directement dans ce domaine, plus tard, ça peut leur donner une bonne idée de la façon dont se gère un projet : les différentes étapes, depuis l'idée à la réalisation, en passant par le choix des matériaux, les contraintes de coût, la demande de devis...), de la coordination à avoir entre les différents acteurs, etc.

Ceci peut paraître dérisoire... surtout si à côté de ça des compétences "de base" comme la maîtrise du français ne sont pas maîtrisées. Cependant, pour avoir vécu en entreprise ce que donne de la gestion de projets avec des personnes peu fiables (mais aussi des personnes fiables et géniales), il me semble que ça fait aussi partie de l'apprentissage à acquérir (travailler avec d'autres entreprises, respecter des délais, etc...), et je me dis que ce n'est pas plus mal que des jeunes aient une première expérience dans ce domaine avant de partir faire des stages en entreprise.
Il me semble du coup un peu exagéré de cracher systématiquement sur des projets au sujet desquels on a finalement que peu d'information...

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lotta
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par lotta Mar 17 Fév - 12:11
C'est bien de leur apprendre à travailler en projets, mais ils ne pourront utiliser cette compétence dans le monde du travail seulement s'ils accèdent à un emploi où l'on travaillera par projets, donc un emploi qualifié.
Et pour accéder à un emploi qualifié, il faut maîtriser les compétences de base : écrire lire et compter.
Donc le serpent se mord la queue.
Kimberlite
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par Kimberlite Mar 17 Fév - 15:33
melody78 a écrit:C'est bien de leur apprendre à travailler en projets, mais ils ne pourront utiliser cette compétence dans le monde du travail seulement s'ils accèdent à un emploi où l'on travaillera par projets, donc un emploi qualifié.
Et pour accéder à un emploi qualifié, il faut maîtriser les compétences de base : écrire lire et compter.
Donc le serpent se mord la queue.
On est d'accord... mais à partir d'un article peu informatif, comment savoir si les "compétences de base" sont sacrifiées au profit de compétences professionnelles?
De plus, il me semble qu'il y a quand même un problème de base non lié à faire des projets en LP: normalement, en LP, les élèves doivent déjà savoir lire, écrire et compter... il me semble qu'un LP devrait normalement préparer à la vie professionnelle, et non rattraper le non-apprentissage des années de primaire et collège...

K.
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lotta
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par lotta Mar 17 Fév - 18:54
Je parlais de la pédagogie par projets en général, qu'on présente comme l'alpha et l'oméga à tous les niveaux (primaire, collège, lycée).
En LP peut-être que cela se justifie plus en effet.
Enfin, quand tu écris qu'en LP, les élèves doivent normalement savoir lire, écrire et compter... Suspect Tu n'enseignes pas en LP, non ? Ou alors, tout est dans le "normalement"...
lumeeka
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Expert spécialisé

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par lumeeka Mar 17 Fév - 19:43
Marie Laetitia a écrit:
Tamerlan a écrit:Ils ont fait un portrait de Germaine Tillion que je révère. La pédagogie de projet vient de trouver une totale justification à mes yeux !

Ah? Very Happy Toi aussi?
C'est un peu le nom du bahut. ^^
Pour le reste, tant que je n'ai pas plus d'infos - je ne critique pas. Et des projets en LV, il y en a.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
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Marie Laetitia
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Bon génie

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par Marie Laetitia Mar 17 Fév - 19:52
lumeeka a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Tamerlan a écrit:Ils ont fait un portrait de Germaine Tillion que je révère. La pédagogie de projet vient de trouver une totale justification à mes yeux !

Ah? Very Happy Toi aussi?
C'est un peu le nom du bahut. ^^
Pour le reste, tant que je n'ai pas plus d'infos - je ne critique pas. Et des projets en LV, il y en a.

J'avais remarqué Very Happy
Mais ça ne change rien Wink

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Kimberlite
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Expert

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par Kimberlite Mar 17 Fév - 19:58
melody78 a écrit:Je parlais de la pédagogie par projets en général, qu'on présente comme l'alpha et l'oméga à tous les niveaux (primaire, collège, lycée).
En LP peut-être que cela se justifie plus en effet.
Enfin, quand tu écris qu'en LP, les élèves doivent normalement savoir lire, écrire et compter... Suspect Tu n'enseignes pas en LP, non ? Ou alors, tout est dans le "normalement"...
Le "normalement" n'est pas là par hasard (j'aurais aussi pu dire, et là j'en sais quelque chose, que "normalement", en collège, les élèves doivent être aussi capables de lire, écrire, compter Sad ).

K
Cowabunga
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Habitué du forum

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par Cowabunga Mar 17 Fév - 20:05
roxanne a écrit:C'est juste cette impression qu'il faut, comme dans les médias "faire du buzz", se vendre.

Absolument. En fait, aucun de nos dirigeants ne sait ce qu'est un projet pédagogique. D'ailleurs, peu leur chaut : ce qu'ils veulent, c'est de la pub.
Alors, prends n'importe quelle activité de ton cours et publie-la quelque part, et c'est bon, tu es un prof innovant. yesyes

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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
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