Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 9 Avr 2013 - 18:48
Lux-Aeterna a écrit:Ah, je n'étais pas encore aller voir l'annale zéro. Du coup, j'ai imaginé qu'il y en avait eu une autre... oups ! Embarassed

Par contre, il y a quand la confirmation que les élèves n'écriront pas sur une copie d'examen en HG mais directement sur le sujet lui-même qui sera rendu. Ce que qui avait été remis en cause le moins dernier par un collègue...

Ah bon ? Pourtant les IPRs l'avaient bien signalé.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mar 9 Avr 2013 - 19:50
Et ces annales zéro ont été l'objet de beaucoup de critiques lors des journées de formation pour les nouvelles épreuves du DNB : c'est le but des annales zéro d'ailleurs... et dire que certains collègues les ont simplement reprises (recopiées) pour leur brevet blanc... furieux

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 9 Avr 2013 - 19:53
J'ose à peine imaginer ce que ça va être à la correction en juillet..... Heureusement que je ne suis plus de coordination... Ouf !!!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mar 9 Avr 2013 - 20:23
De toute façon, ce sera comme d'habitude : on le donnera à tous ce fameux brevet !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 9 Avr 2013 - 20:43
Lux-Aeterna a écrit:De toute façon, ce sera comme d'habitude : on le donnera à tous ce fameux brevet !

Ah non, pas à tous (j'ai fait partie des jurys). Mais à beaucoup, c'est sûr ! 😢
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 9 Avr 2013 - 22:20
Bon, j'ai fait et imprimé :
- les programmations
- les DS demandés
- les moyennes de classe
- ma carte mentale de conclu à compléter.

Il me reste le DS, ce sera pour demain après-midi.
Sur le TD, j'ai supprimé la question sur Vichy car on va en parler en faisant le tableau, inutile donc.

Pour le tableau, j'hésite ... il y a en effet la photo du droit de vote dans leur manuel ... il vaut mieux y faire référence ou avoir tout sur une même page ? (car là les élèves vont amener le manuel pour rien ... )

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mar 9 Avr 2013 - 22:27
Je n'ai jamais entendu parler d'un inspecteur qui demandait les moyennes de classe. C'est une idée de toi ? de ton CDE ? ou une demande de l'inspecteur qui vient ?

As-tu pensé à remplir ton cahier de texte ? ou le mettre bien à jour ?

Pour ta question, sur le manuel, j'avoue que je ne comprends pas : les élèves n'amènent-ils pas le manuel à chaque heure de cours ? Je l'utilise au maximum et complète éventuellement avec une fiche. Mais je mets rarement sur la fiche un document présent dans le manuel (sauf si hyper important et à connaître comme l'affiche de la Révolution Nationale). Cela permet de limiter (un peu) les photocopies.
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Artysia Mar 9 Avr 2013 - 22:30
Sinon tu peux aussi projeter les photographies non ? Comme ça tu gagnes de la place !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 9 Avr 2013 - 22:35
L'ipr demande "les résultats des élèves", j'ai compris les notes, j'ai imprime mon tableau de notes...

D'habitude je ne fais quasiment pas de photocop vu mon quota...
Vous pensez que c'est mieux de mettre le tableau sur la feuille vraiment ?
Je peux revoir demain la mise en page mais j'ai pas trop envie de juste les mettre sur le videoproj si les élèves doivent travailler dessus et en garder une trace, je préfère qu'ils l'aient soit sur le cahier soit dans le livre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 9 Avr 2013 - 22:36
Pour le manuel, les élèves l'amènent tout le temps. Justement je me disais que ça ferait pas top s'ils ne l'utilisent pas alors qu'il est sur les tables ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mar 9 Avr 2013 - 22:40
*Fifi* a écrit:L'ipr demande "les résultats des élèves", j'ai compris les notes, j'ai imprime mon tableau de notes...
S'il les a demandés, alors tu as bien fait de les imprimer.

*Fifi* a écrit:Vous pensez que c'est mieux de mettre le tableau sur la feuille vraiment ?
OUI OUI OUI (je me répète Wink ) Tu vas gagner du temps : faire tracer un tableau, c'est long ! sans compter ceux qui n'ont pas leur règle, ceux qui n'ont pas de crayon de papier, ceux qui sont lents, ceux qui....

*Fifi* a écrit:Pour le manuel, les élèves l'amènent tout le temps. Justement je me disais que ça ferait pas top s'ils ne l'utilisent pas alors qu'il est sur les tables ...
S'ils l'amènent, il faut l'utiliser !
Est-ce que tu l'utilises habituellement ? ou jamais ??? Ne change pas leurs habitudes ! Ni les tiennes ! Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 9 Avr 2013 - 22:42
Oui je l'utilise d'habitude ! Mais les textes n'y sont pas là, je ne pourrai enlever que 2 images, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de place ...
je referai la mise en page demain pour voir.
Faudrait pas non plus qu'on finisse avant la sonnerie !! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 9 Avr 2013 - 22:48
*Fifi* a écrit:L'ipr demande "les résultats des élèves", j'ai compris les notes, j'ai imprime mon tableau de notes...
Vivi, on a le même et il me l'a demandé.
Si ça peut t'être utile, le seul gros reproche qu'il m'a fait c'est d'avoir utilisé trop de documents au lieu d'en choisir 1 seul bien clair et complet.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 10 Avr 2013 - 7:44
pale j'y ai pensé. Il me fera le même reproche vu que j'en ai 5 ... Mais je ne vois pas comment comparer le CNR et les mesures prises a la Liberation avec qu'un seul...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 10 Avr 2013 - 9:29
En même temps, LE document qui résume tout et fait tout comprendre aux élèves, c'est un peu une douce utopie souvent quand même !!
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Mer 10 Avr 2013 - 9:53
Douglas Colvin a écrit:En même temps, LE document qui résume tout et fait tout comprendre aux élèves, c'est un peu une douce utopie souvent quand même !!

+1 je me demandais si j'étais la seule à avoir du mal à trouver ZE document récapitulatif à chaque séance...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 10 Avr 2013 - 13:39
En même temps nos IPR sont dans la douce utopie.
Donc bon, on fait ce qu'on peut et ça va très bien comme ça.

Sinon, je rame, 3èmes en voyage scolaire, le programme ne sera jamais fini...
Tant pis, j'ai pris le parti de faire bien plutôt que vite.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 10 Avr 2013 - 14:01
Voilà où j'en suis en 3e (je suis la programmation classique) :
- Histoire : je viens de finir Le monde depuis 1990.
- Géo : L'UE, une union d'Etats
- Educ. Civique : La vie politique (chap 1 : institutions...)
Je suis en vacances à la fin de la semaine...
J'ai un peu peur là... j'suis tout seul dans ce cas là ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Mer 10 Avr 2013 - 14:30
Euh... non... pale
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 14:35
J'ai pensé à Fifi : des 3e sont sortis du cours en chantant "Maréchal nous voilà", hier soir..... Suspect
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 10 Avr 2013 - 14:55
Isis39 a écrit:J'ai pensé à Fifi : des 3e sont sortis du cours en chantant "Maréchal nous voilà", hier soir..... Suspect
:lol: :lol:
Mes 3èmes continuent à chanter "motivés, motivés" vu que je leur ai passé la chanson des Partisans puis la version dudit groupe l'autre jour ... Voila ce qu'ils ont retenus ! :lol:

J'ai revu mes chers gagnants de demain ... No
Spoiler:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 14:57
j'espère qu'ils chanteront aussi les chants de résistance quand on les fera...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 10 Avr 2013 - 15:03
Isis39 a écrit:j'espère qu'ils chanteront aussi les chants de résistance quand on les fera...
Ils n'ont retenu que "motivés, motivés" ... pourtant ils ne le sont pas trop !!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 10 Avr 2013 - 15:18
Je viens de mettre sur la BDD une nouvelle version de la fiche d'activité afin de limiter le nombre de docs et d'insérer le tableau sur la feuille, si vous avez des avis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 15:23
*Fifi* a écrit: pale j'y ai pensé. Il me fera le même reproche vu que j'en ai 5 ... Mais je ne vois pas comment comparer le CNR et les mesures prises a la Liberation avec qu'un seul...
5 documents dont seulement 2 textes et 3 illustrations (ces dernières s'analysent plus vite... enfin, ça dépend des illustrations choisies, mais ici en l'occurence cela devrait être bon). De mes soouvenirs, l'IPR ici parlait plutôt de 3 documents (et pas un) mais surtout de varier les supports (faut pas mettre 3 textes ou 3 photos).

As-tu pu terminer ta mise en page et réussi à faire rentrer le tableau ??

Hérodoute a écrit:Voilà où j'en suis en 3e (je suis la programmation classique) :
- Histoire : je viens de finir Le monde depuis 1990.
- Géo : L'UE, une union d'Etats
- Educ. Civique : La vie politique (chap 1 : institutions...)
Je suis en vacances à la fin de la semaine...
J'ai un peu peur là... j'suis tout seul dans ce cas là ?

Alors moi, j'ai fait :
-Histoire : parties I et II en entier, partie III (uniquement thème 1 GH et thème 2 décolonisation), partie IV (uniquement entre-deux-guerre et Vichy : je finis avec la refondation républicaine en fin de semaine, ou au pire lundi/mardi)
-Géo : parties I et II en entier
-EC : parties I et III en entier

Je ne sais pas quoi faire une fois que j'aurai fini la refondation de la république.

Est-ce que je reste en histoire (construction de l'UE et monde depuis les années 1990) ou est-ce je file en géo et j'attaque la partie III sur la France et l'UE ????
Qu'en pensez-vous ??? Que feriez-vous ?

PS/ et moi aussi je m'inquiète de ne pas finir le programme.... pfff... c'est quoi la chanson "motivés? on va y arriver ??" Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 10 Avr 2013 - 15:31
Lux : je viens de mettre la nouvelle version sur la BDD ... Je n'ai plus que 4 docs (dont 2 dans le manuel). J'ai enlevé Renault (vu que c'est une nationalisation un peu particulière), je parlerais en général des nationalisations en correction.
Du coup le tableau rentre oui.

J'ai aussi mis la carte mentale en conclu sur la BDD.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum