Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shamina
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par shamina Sam 19 Jan 2013 - 20:18
Pour Isis: ta vidéo m'intéresse, je suis actuellement sur ce chapitre.
Merci !
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Alexandre 06 Dim 20 Jan 2013 - 9:37
Pour Isis : pareillement, je suis en plein dans le chapitre, donc je suis intéressé par ta vidéo :-)

Merci !!!
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Dim 20 Jan 2013 - 22:55
Je ne sais plus si la réflexion (brillante) d'Aggiornamento sur le programme de 3ème a été postée quelque part... donc voilà le lien:

http://aggiornamento.hypotheses.org/1200

+ leur lettre sur le DNB

http://aggiornamento.hypotheses.org/1197
loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par loukoumintergalactique Lun 21 Jan 2013 - 8:44
Isis39 a écrit:ça intéresse quelqu'un la vidéo de reconstitution du Mur de Berlin et du rideau de fer (faite en 2009), version HQ ?
Lien en message privé.

Intéressé
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Lun 21 Jan 2013 - 8:56
Isis, je suis intéressée aussi. Smile

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 21 Jan 2013 - 15:13
Corollaire de ce programme impossible, comment faites-vous pour rattraper le retard pris par des pertes d'heures diverses et variées (journées maladie, stage des 3e, réunions àlakon...) ? Je suis actuellement dans cette problématique, et je culpabilise du coup d'avoir été malade (même si je sais que je ne suis pas responsable de ce programme démentiel).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 21 Jan 2013 - 15:21
Isis39 a écrit:ça intéresse quelqu'un la vidéo de reconstitution du Mur de Berlin et du rideau de fer (faite en 2009), version HQ ?
Lien en message privé.
Je me sers de celle là : cliquer ici qui est bien faite.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 21 Jan 2013 - 15:24
Dinosaura a écrit:Corollaire de ce programme impossible, comment faites-vous pour rattraper le retard pris par des pertes d'heures diverses et variées (journées maladie, stage des 3e, réunions àlakon...) ? Je suis actuellement dans cette problématique, et je culpabilise du coup d'avoir été malade (même si je sais que je ne suis pas responsable de ce programme démentiel).

La fin d'année va être chaude.
Heures qui sautent pour le BB, ASSR, stages, oraux d'histoire de l'art et stages + sorties variées.
On fera ce qu'on pourra en priant pour que ceux qui pondent le sujet final aient l'intelligence de ne pas le faire porter sur les derniers chapitres que je ne vois comment on pourrait traîter même à coup de cours phoptocopié/distribué.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Lun 21 Jan 2013 - 15:39
Oui c'est aussi ce que je pense : "on fait ce qu'on peut ...pour l'impossible prévoir des délais" ... Il y avait une citation de ce type qui collerait bien mais je ne l'ai plus en tête ... Qu'est-ce que je regrette l'ancien programme !! Et les études de cas ?? Comment vos élèves réagissent-ils ? les miens me disent gentiment mais clairement à partir de la 5e que "ça les gave".....HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 3795679266HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 387555


Dernière édition par nath65 le Lun 21 Jan 2013 - 16:38, édité 1 fois
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 21 Jan 2013 - 15:52
Mais est-ce vraiment si terrible de ne pas respecter tout le programme et de zapper les études de cas ? Je fais beaucoup de magistral (en 3e), j'essaye de dégager des grands tableaux ou de grandes évolutions générales en y glissant les études de cas, et tant pis si c'est pas l'esprit du programme.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 21 Jan 2013 - 15:53
Sinon, oui, c'est ce que je me dis aussi : "à l'impossible nul n'est tenu"... Mais je me sens quand même coupable, et c'est vrai que c'est assez idiot et c'est donner beaucoup d'importance à un examen qui n'a d'examen que le nom finalement...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Lun 21 Jan 2013 - 17:01
Je crois que j'ai du mal à expliquer ce sur je ressens sur ce programme de 3e HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 3795679266No😕HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 52353: désolée d'abuser de smileys mais j'essaie de clarifier ce que je ressens !

Dans le collège où je suis, on nous brandit les % (très faibles) comme des étendards, voire des menaces ( c'est de notre faute, on ne sait pas les motiver !) ... j'avoue que je me sens d'autant plus impuissante car, avant, je caricature à peine, on nous donnait un tableau avec henri IV sur son cheval blanc, titré "Henri IV sur son cheval blanc" et la question était du style "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?"... et même là, on avait des gamins qui nous disaient "gris" Suspect ... Cette année, les questions sèches vont faire des ravages affraid : nos élèves n'apprenent rien et même le CDE passant dans la classe ne les impressionne pas (eux:HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 107685 HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 619293HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 107685 face à lui : HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 79383 )... mais en septembre, on va ME rendre responsable du % lamentable de MA classe terrible... En réalité, c'est là que je m'inquiète... avec 22 ans de bouteille, je me sens bête, mais anxieuse je suis, anxieuse je resterai ... La dernière inspection remonte à 2008, la prochaine ne va donc pas tarder, sur le fond, cela m'indiffère mais je risque de m'entendre dire que je fais mal mon boulot et là, je sens la moutarde méchamment me monter au nez ... J'ai passé l'âge de me faire taper sur les doigts comme une gosse. Surtout, quand en réunion de présentation en avril, on nous dit "1 seul document mais exploité à fond" par cours alors qu'on nous présente une séance avec 10 docs mais un "baptisé doc de référence" HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 79383 et qu'on interdit presque de faire des fiches de travail et qu'on condamne le travail fait par groupe alors que "la génération d'avant d'IPR" ne jurait que par ça HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 708211 ... En parallèle, on nous chante à l'interne "le socle, le socle! HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 26713" comme la solution à tous les problèmes

En fait, ma question, c'est presque "sur quel pied dois-je danser pour satisfaire tous le monde en faisant un programme de 3e correct alors que c'est infaisable et m'en sortir dans un état de santé qui ne soit pas trop proche de l'Ohio ??" ...En gros la quadrature du cercle Rolling Eyes...
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 21 Jan 2013 - 17:14
nath65 a écrit:Je crois que j'ai du mal à expliquer ce sur je ressens sur ce programme de 3e HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 3795679266No😕HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 52353: désolée d'abuser de smileys mais j'essaie de clarifier ce que je ressens !

Dans le collège où je suis, on nous brandit les % (très faibles) comme des étendards, voire des menaces ( c'est de notre faute, on ne sait pas les motiver !) ... j'avoue que je me sens d'autant plus impuissante car, avant, je caricature à peine, on nous donnait un tableau avec henri IV sur son cheval blanc, titré "Henri IV sur son cheval blanc" et la question était du style "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?"... et même là, on avait des gamins qui nous disaient "gris" Suspect ... Cette année, les questions sèches vont faire des ravages affraid : nos élèves n'apprenent rien et même le CDE passant dans la classe ne les impressionne pas (eux:HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 107685 HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 619293HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 107685 face à lui : HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 79383 )... mais en septembre, on va ME rendre responsable du % lamentable de MA classe terrible... En réalité, c'est là que je m'inquiète... avec 22 ans de bouteille, je me sens bête, mais anxieuse je suis, anxieuse je resterai ... La dernière inspection remonte à 2008, la prochaine ne va donc pas tarder, sur le fond, cela m'indiffère mais je risque de m'entendre dire que je fais mal mon boulot et là, je sens la moutarde méchamment me monter au nez ... J'ai passé l'âge de me faire taper sur les doigts comme une gosse. Surtout, quand en réunion de présentation en avril, on nous dit "1 seul document mais exploité à fond" par cours alors qu'on nous présente une séance avec 10 docs mais un "baptisé doc de référence" HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 79383 et qu'on interdit presque de faire des fiches de travail et qu'on condamne le travail fait par groupe alors que "la génération d'avant d'IPR" ne jurait que par ça HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 708211 ... En parallèle, on nous chante à l'interne "le socle, le socle! HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 26713" comme la solution à tous les problèmes

En fait, ma question, c'est presque "sur quel pied dois-je danser pour satisfaire tous le monde en faisant un programme de 3e correct alors que c'est infaisable et m'en sortir dans un état de santé qui ne soit pas trop proche de l'Ohio ??" ...En gros la quadrature du cercle Rolling Eyes...

J'ai les mêmes... Et chaque correction de contrôle me déprime aussi... 1. Parce que j'ai l'impression de ne servir à rien. 2. Parce que c'est toujours sur le dos du prof que les chefs font retomber ça, c'est plus commode de casser le thermomètre et de plonger le prof dans des abîmes de perplexité et de doute... Les élèves eux ne doutent pas...
L'autre jour, en plénière, nous avons eu droit à un super laïus sur le pb du trop grand nombre d'avertissements de travail donnés chez nous (et encore, moi je les trouve ô combien généreux mais bon...), et évidemment, seul problème suggéré: vous ne les motivez pas assez, ici ce sont de pôôôvres collégiens du 9-3 aux conditions de vie difficiles, les parents parlent pas français et blablabla, et nous de vilains méchants qui osons encore donner du travail personnel à la maison et noter en conservant quelque exigence (encore que certains collègues me semblent plus "laxistes" dirons-nous), mais pas un mot sur la moindre contrainte scolaire qui s'exerce sur eux, en plus d'une contrainte familiale toute relative, et sur le fait qu'on crée des générations d'assistés.
Et je te rejoins sur le fait que ce brevet nouvelle mouture (et déjà le brevet blanc) sera une fois de plus l'occasion de dire que c'est la faute des profs.
septime
septime
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par septime Lun 21 Jan 2013 - 17:37
Aujourd'hui pas cours, avec la neige, les élèves sont en stage après, la semaine prochaine brevet blanc...
JE NE FINIRAI JAMAIS LE PROGRAMME!
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 21 Jan 2013 - 17:47
Docteur OX a écrit:Je ne sais plus si la réflexion (brillante) d'Aggiornamento sur le programme de 3ème a été postée quelque part... donc voilà le lien:

http://aggiornamento.hypotheses.org/1200

+ leur lettre sur le DNB

http://aggiornamento.hypotheses.org/1197

Déjà cités (je fais partie d'Aggiornamento) mais ça ne fait pas de mal de le rappeler. Very Happy
En ce moment, on réfléchit à une réforme des programmes d'histoire.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 21 Jan 2013 - 17:52
@ Dinosaura : Comment on fait ?

On brûle les fiches Eduscol (ça fait un exemple d'autodafé pour les 3eme) et on fait au mieux.

J'ai accueilli mon stagiaire aujourd'hui (je suis tombé sur un type vraiment bien) et quand j'entends ce qu'ils leur servent à l'IUFM (les mêmes incapables qu'à mon époque), ça me désole.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 21 Jan 2013 - 17:56
Dinosaura a écrit:
nath65 a écrit:Je crois que j'ai du mal à expliquer ce sur je ressens sur ce programme de 3e HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 3795679266No😕HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 52353: désolée d'abuser de smileys mais j'essaie de clarifier ce que je ressens !

Dans le collège où je suis, on nous brandit les % (très faibles) comme des étendards, voire des menaces ( c'est de notre faute, on ne sait pas les motiver !) ... j'avoue que je me sens d'autant plus impuissante car, avant, je caricature à peine, on nous donnait un tableau avec henri IV sur son cheval blanc, titré "Henri IV sur son cheval blanc" et la question était du style "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?"... et même là, on avait des gamins qui nous disaient "gris" Suspect ... Cette année, les questions sèches vont faire des ravages affraid : nos élèves n'apprenent rien et même le CDE passant dans la classe ne les impressionne pas (eux:HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 107685 HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 619293HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 107685 face à lui : HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 79383 )... mais en septembre, on va ME rendre responsable du % lamentable de MA classe terrible... En réalité, c'est là que je m'inquiète... avec 22 ans de bouteille, je me sens bête, mais anxieuse je suis, anxieuse je resterai ... La dernière inspection remonte à 2008, la prochaine ne va donc pas tarder, sur le fond, cela m'indiffère mais je risque de m'entendre dire que je fais mal mon boulot et là, je sens la moutarde méchamment me monter au nez ... J'ai passé l'âge de me faire taper sur les doigts comme une gosse. Surtout, quand en réunion de présentation en avril, on nous dit "1 seul document mais exploité à fond" par cours alors qu'on nous présente une séance avec 10 docs mais un "baptisé doc de référence" HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 79383 et qu'on interdit presque de faire des fiches de travail et qu'on condamne le travail fait par groupe alors que "la génération d'avant d'IPR" ne jurait que par ça HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 708211 ... En parallèle, on nous chante à l'interne "le socle, le socle! HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 26713" comme la solution à tous les problèmes

En fait, ma question, c'est presque "sur quel pied dois-je danser pour satisfaire tous le monde en faisant un programme de 3e correct alors que c'est infaisable et m'en sortir dans un état de santé qui ne soit pas trop proche de l'Ohio ??" ...En gros la quadrature du cercle Rolling Eyes...

J'ai les mêmes... Et chaque correction de contrôle me déprime aussi... 1. Parce que j'ai l'impression de ne servir à rien. 2. Parce que c'est toujours sur le dos du prof que les chefs font retomber ça, c'est plus commode de casser le thermomètre et de plonger le prof dans des abîmes de perplexité et de doute... Les élèves eux ne doutent pas...
L'autre jour, en plénière, nous avons eu droit à un super laïus sur le pb du trop grand nombre d'avertissements de travail donnés chez nous (et encore, moi je les trouve ô combien généreux mais bon...), et évidemment, seul problème suggéré: vous ne les motivez pas assez, ici ce sont de pôôôvres collégiens du 9-3 aux conditions de vie difficiles, les parents parlent pas français et blablabla, et nous de vilains méchants qui osons encore donner du travail personnel à la maison et noter en conservant quelque exigence (encore que certains collègues me semblent plus "laxistes" dirons-nous), mais pas un mot sur la moindre contrainte scolaire qui s'exerce sur eux, en plus d'une contrainte familiale toute relative, et sur le fait qu'on crée des générations d'assistés.
Et je te rejoins sur le fait que ce brevet nouvelle mouture (et déjà le brevet blanc) sera une fois de plus l'occasion de dire que c'est la faute des profs.

Je crois qu'on est tous dans la même galère. Que ce soit l'absence de travail des élèves ou l'infaisabilité du programme. furieux
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 21 Jan 2013 - 18:03
Douglas Colvin a écrit:@ Dinosaura : Comment on fait ?

On brûle les fiches Eduscol (ça fait un exemple d'autodafé pour les 3eme) et on fait au mieux.

J'ai accueilli mon stagiaire aujourd'hui (je suis tombé sur un type vraiment bien) et quand j'entends ce qu'ils leur servent à l'IUFM (les mêmes incapables qu'à mon époque), ça me désole.

Pardon, mais je ne comprends pas ce que tu me demandes. Ce n'est pas ironique hein !

Sinon, oui, j'imagine que c'est toujours la même soupe pédagogiste que l'on ressert toujours (constructivisme à tout crin, attention portée plus à la forme avec de zoulies fiches d'activité bien chronophages à faire et à faire faire, et infaisables souvent en classe donc bordélifères en prime, qu'au fond)...


Dernière édition par Dinosaura le Lun 21 Jan 2013 - 18:04, édité 1 fois
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 21 Jan 2013 - 18:03
septime a écrit:Aujourd'hui pas cours, avec la neige, les élèves sont en stage après, la semaine prochaine brevet blanc...
JE NE FINIRAI JAMAIS LE PROGRAMME!

Idem pour moi Sad
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Lun 21 Jan 2013 - 18:22
Bah, avec un peu de chance, on va avoir un examen DNB complétement bidon avec des questions style Dora l'exploratrice. Et s'il ne l'est pas, il y aura un barème Gros KDO + Gros Calins.

Jamais l'EN n'acceptera de voir les résultats du DNB chuter à cause du nouveau programme d'HG...

VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par VanGogh59 Lun 21 Jan 2013 - 19:15
Dinosaura a écrit:Mais est-ce vraiment si terrible de ne pas respecter tout le programme et de zapper les études de cas ? .

Ces études de cas sont un véritable calvaire pour nous et nos élèves. Je suis sur le cours sur les espaces productifs et je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer presque 2 heures à expliquer qu'en Midi-Pyrénées on fait de la haute technologie. Est ce cela que les élèves retiendront de l'industrie française ?
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 21 Jan 2013 - 19:29
Ben justement, si les élèves ne retiennent rien de la thématique globale parce qu'on aura passé trop de temps sur une étude de cas et donc trop morcelé la question de programme (sans compter que les élèves infèreront tout à partir de l'étude de cas, ils n'ont pas la maturité intellectuelle ni les outils pour pouvoir faire des aller et retour particulier / général), autant ne pas les faire ces fameuses études de cas !
(Et les réserver un jour d'inspection pour faire bonne figure...)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 21 Jan 2013 - 19:35
Les études de cas systématiques sont un réel problème. Et encore plus en histoire....
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par VanGogh59 Lun 21 Jan 2013 - 19:42
Dinosaura a écrit:Ben justement, si les élèves ne retiennent rien de la thématique globale parce qu'on aura passé trop de temps sur une étude de cas et donc trop morcelé la question de programme (sans compter que les élèves infèreront tout à partir de l'étude de cas, ils n'ont pas la maturité intellectuelle ni les outils pour pouvoir faire des aller et retour particulier / général), autant ne pas les faire ces fameuses études de cas !
(Et les réserver un jour d'inspection pour faire bonne figure...)

Je suis à 100% de ton avis (notamment pour l'inadéquation entre ce qui est demandé en généralisation et l'immaturité des élèves) mais, lors d'un entretien après une inspection avec un inspecteur particuliérement zélé qui aura au préalable survolé en détail un ou des cahiers d'élèves, comment justifier le fait que tu aies fait ton unique étude de cas avec lui, ce jour là précisément ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par boris vassiliev Lun 21 Jan 2013 - 19:54
Eh ben, il y a comme un vent de révolte, ce soir... Smile HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 2252222100

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 20 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 21 Jan 2013 - 21:19
VanGogh59 a écrit:
Dinosaura a écrit:Ben justement, si les élèves ne retiennent rien de la thématique globale parce qu'on aura passé trop de temps sur une étude de cas et donc trop morcelé la question de programme (sans compter que les élèves infèreront tout à partir de l'étude de cas, ils n'ont pas la maturité intellectuelle ni les outils pour pouvoir faire des aller et retour particulier / général), autant ne pas les faire ces fameuses études de cas !
(Et les réserver un jour d'inspection pour faire bonne figure...)

Je suis à 100% de ton avis (notamment pour l'inadéquation entre ce qui est demandé en généralisation et l'immaturité des élèves) mais, lors d'un entretien après une inspection avec un inspecteur particuliérement zélé qui aura au préalable survolé en détail un ou des cahiers d'élèves, comment justifier le fait que tu aies fait ton unique étude de cas avec lui, ce jour là précisément ?

Oui j'ai pensé à cette objection, et je crois que j'assumerais le fait d'être la hors-la-loi (comme ont pu l'être des collègues de lettres du temps de la séquence), et la sanction qui l'accompagne. Mais il est clair que ce n'est pas un jour que j'attends avec hâte, parce que l'infantilisation ça va bien 5 minutes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum