- CardenioNiveau 7
Ah la la! ça va pas .
J'ai l'impression d'avoir fait trop compliqué!
J'ai notamment fait une carte mentale, mais finalement j'ai l'impression que ça embrouille plutôt qu'autre chose... En fait, ce n'est pas sur le cours que je fais demain mais l'inspecteur veut voir la séquence en entier.
Je vous la mets en pièce jointe. Vous feriez quoi?
J'ai notamment fait une carte mentale, mais finalement j'ai l'impression que ça embrouille plutôt qu'autre chose... En fait, ce n'est pas sur le cours que je fais demain mais l'inspecteur veut voir la séquence en entier.
- Fichiers joints
- User7674Érudit
Cardenio, garde ta carte mentale, elle est très bien ! J'ai aussi prévu d'en faire une sur ce chapitre, je trouve qu'il s'y prête parfaitement ! Elle n'embrouille pas puisqu'elle reprend toutes les infos du cours. Elle sera notamment très utile aux élèves qui ont du mal avec les traces écrites sous forme de texte et avec le par cœur.
- ShajarVénérable
Je trouve ça bien ! Qu'est-ce qui te chagrine ?
- Isis39Enchanteur
Cardenio a écrit:Ah la la! ça va pas .
Elle n'est pas mal cette carte mentale !
- CardenioNiveau 7
Vous me rassurez. Juste que je me dis que c'est peut-être un peu dur pour des troisièmes.
Et merci Isis, elle s'inspire beaucoup de la tienne!
Et du coup, j'en fais une 2ème sur Hitler? ça me semble logique.
Et merci Isis, elle s'inspire beaucoup de la tienne!
Et du coup, j'en fais une 2ème sur Hitler? ça me semble logique.
Au contraire Cardenio, c'est très intelligible. Une copine a monté un atelier cartes mentales dans son collège après avoir beaucoup travaillé dessus (elle a repris des études de psycho de l'adolescent il y a 5 ans). Elle accueille essentiellement des élèves fragiles, pendant la pause déjeuner. Depuis qu'elle fait le même genre de cartes mentales que la tienne avec eux, leurs notes ont grimpé en flèche ! J'ai une formation PAF sur les cartes mentales dans un mois, j'ai hâte !
- ArverneGrand sage
Est-ce que tu en fais d'habitude ou est-ce juste pour impressionner l'inspecteur comme avec le doc d'entrée ? L'inspecteur veut voir un cours normal, pas un cours parfait. Ca se sent si le prof n'est pas à l'aise avec ce qu'il fait.Cardenio a écrit:Ah la la! ça va pas .
- CardenioNiveau 7
Je n'en ai fais pas encore fait avec mes élèves. Le jour où je vais le tenter (jeudi), l'inspecteur ne sera plus là. C'est parce qu'il veut le déroulement entier de la séquence (on ne m'avait rien demandé d'ailleurs pour ma première inspection d'ailleurs!).
Pour le doc d'entrée, c'est juste une carte que j'aurais mise même sans l'inspecteur, il ne va pas s'émerveiller demain tu sais... D'ailleurs, la première fois, que j'ai été inspecté, j'avais préparé le cours comme un fou. Là, j'ai fait ce que je fais d'habitude (si ce n'est la carte mentale, mais je me dis que cette inspection aura été le moyen de m'y mettre). Je vieillis je crois!
Pour le doc d'entrée, c'est juste une carte que j'aurais mise même sans l'inspecteur, il ne va pas s'émerveiller demain tu sais... D'ailleurs, la première fois, que j'ai été inspecté, j'avais préparé le cours comme un fou. Là, j'ai fait ce que je fais d'habitude (si ce n'est la carte mentale, mais je me dis que cette inspection aura été le moyen de m'y mettre). Je vieillis je crois!
Cardenio a écrit:Je n'en ai fais pas encore fait avec mes élèves. Le jour où je vais le tenter (jeudi), l'inspecteur ne sera plus là. C'est parce qu'il veut le déroulement entier de la séquence (on ne m'avait rien demandé d'ailleurs pour ma première inspection d'ailleurs!).
Fais-la alors ! En présence de l'inspecteur, ça aurait pu être chaud. Mais là, si c'est jeudi...
- GDNiveau 10
Cardenio a écrit:D'ailleurs, la première fois, que j'ai été inspecté, j'avais préparé le cours comme un fou. Là, j'ai fait ce que je fais d'habitude (si ce n'est la carte mentale, mais je me dis que cette inspection aura été le moyen de m'y mettre). Je vieillis je crois!
C'est normal , ça doit être pour tout le monde pareil.
La prochaine fois tu fais ça en improvisation totale, les mains dans les poches et les pieds sur la table, le lendemain d'une soirée de débauche. .
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1
J'ai été inspecté il y a 2 ans et je n'ai fourni ni progression ni cahier de texte.
J'ai dit que j'avais tout en tête et que ça ne me posait pas de problème pour enseigner.
Et hop !
Je devrais être encore inspecté cette année en même temps qu'un jeune collègue, je vous raconterai.
Courage les jeunes...
J'ai été inspecté il y a 2 ans et je n'ai fourni ni progression ni cahier de texte.
J'ai dit que j'avais tout en tête et que ça ne me posait pas de problème pour enseigner.
Et hop !
Je devrais être encore inspecté cette année en même temps qu'un jeune collègue, je vous raconterai.
Courage les jeunes...
"Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème :
• la dimension du conflit et ses grandes phases;
à partir d’un nombre restreint de cartes dynamiques de la guerre en Europe et dans le monde (1939 ; 1941-1942 ; 1943-1945) pour la chronologie
Associées à des images, à des notions (lignes fortifiées et Blitzkrieg ; guerre aéronavale ; débarquement ; logistique et guerre sous-marine ; cibles économiques et civiles) et aux événements d’une chronologie (Sedan ; Pearl Harbor ; Midway ; El Alamein et Stalingrad ; 6 juin 1944 ; Berlin 1945), ces cartes doivent permettre de fixer le cadre spatial et chronologique de la guerre sans recourir à un récit linéaire"
-> TOUT CA ?????? :shock:
Ou ce ne sont que des exemples ?!
Car après, dans les capacités, c'est beaucoup plus succinct puisqu'on parle d'une "brève chronologie" !!
"Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème :
• la dimension du conflit et ses grandes phases;
à partir d’un nombre restreint de cartes dynamiques de la guerre en Europe et dans le monde (1939 ; 1941-1942 ; 1943-1945) pour la chronologie
Associées à des images, à des notions (lignes fortifiées et Blitzkrieg ; guerre aéronavale ; débarquement ; logistique et guerre sous-marine ; cibles économiques et civiles) et aux événements d’une chronologie (Sedan ; Pearl Harbor ; Midway ; El Alamein et Stalingrad ; 6 juin 1944 ; Berlin 1945), ces cartes doivent permettre de fixer le cadre spatial et chronologique de la guerre sans recourir à un récit linéaire"
-> TOUT CA ?????? :shock:
Ou ce ne sont que des exemples ?!
Car après, dans les capacités, c'est beaucoup plus succinct puisqu'on parle d'une "brève chronologie" !!
ne prend pas ces fiches eduscol au pied de la lettre : impossible à faire dans le temps imparti. C'est du délire !!!
Si tu veux je t'envoie ce que j'ai fait, notamment une carte en flash animée bien pratique.
Si tu veux je t'envoie ce que j'ai fait, notamment une carte en flash animée bien pratique.
- *Fifi*Modérateur
Je trouve cette fiche juste hallucinante !
J'ai préparé une fiche-schéma à compléter sur les phases de la guerre. Je ne sais pas si je leur laisse compléter seuls avec le manuel, ou avec mon apport magistral.
Ta carte c'est sur les phases de la guerre ?
J'ai préparé une fiche-schéma à compléter sur les phases de la guerre. Je ne sais pas si je leur laisse compléter seuls avec le manuel, ou avec mon apport magistral.
*Fifi* a écrit:Je trouve cette fiche juste hallucinante !
oui. C'est en flash animé, alors assez visuel.
- *Fifi*Modérateur
Ok, ben je veux bien si ça te dérange pas ! Mais j'ai déjà fait ma fiche-schéma donc je ne l'utiliserai que si ça marche avec :lol: j'y ai passe trop de temps !
- ArverneGrand sage
Je ne retrouve plus le lien qu'avait mis quelqu'un sur des fiches de révision pour le nouveau programme de 3e ...
- Isis39Enchanteur
Arverne a écrit:Je ne retrouve plus le lien qu'avait mis quelqu'un sur des fiches de révision pour le nouveau programme de 3e ...
Je ne sais pas de quel lien il s'agissait mais dans lelivrescolaire.fr, il y a des fiches de révision bien faites :
http://lelivrescolaire.fr/20/1_Histoire_Geographie_Education_civique_3e.html#Chapitre=291
- *Fifi*Modérateur
Est ce que vous faites faire des fiches aux 3eme pour chaque chapitre ?
*Fifi* a écrit:Est ce que vous faites faire des fiches aux 3eme pour chaque chapitre ?
Non. A la fin de chaque chapitre, je leur distribue une petite fiche de révision: les mots-clefs, les dates-clefs, les personnages-clefs, les questions-clefs, les cartes-clefs. Il s'agit simplement de guider leur révision, rien de plus.
- ArverneGrand sage
Isis39 a écrit:Arverne a écrit:Je ne retrouve plus le lien qu'avait mis quelqu'un sur des fiches de révision pour le nouveau programme de 3e ...
Je ne sais pas de quel lien il s'agissait mais dans lelivrescolaire.fr, il y a des fiches de révision bien faites :
http://lelivrescolaire.fr/20/1_Histoire_Geographie_Education_civique_3e.html#Chapitre=291
Merci mais ce n'est pas de ça dont je parlais. Il s'agissait du site d'un collège avec des fiches de révision très bien faites pour le nouveau programme de 3e.
- Docteur OXGrand sage
Les fiches éducscol-machintruc sont délirantes. On dirait des directives du Gosplan. Qui a pu pondre de tels directives en décalage complet avec le niveau réel de nos élèves ?
- Docteur OXGrand sage
Fesseur Pro a écrit:+ 1
Et hop !
Courage les jeunes...
+1.
PS: je suis, moi aussi, un vieux crouton de l'EN.
Arverne a écrit:Je ne retrouve plus le lien qu'avait mis quelqu'un sur des fiches de révision pour le nouveau programme de 3e ...
Il y en a 2 ici : c'est là
Sinon, je fais noter à chaque fin de chapitre la page de révision du manuel ( Hatier ) qui est bien faite.
L'an dernier, j'ai eu une 6eme pour la première fois depuis 4 ans et j'ai tenté de suivre les démarches des fiches Eduscol et je n'ai jamais autant galéré pour élaborer des cours.
Vos commentaires me rassurent. Les fiches pour les 3eme sont du même acabit. Je suis dans un collège avec des niveaux très hétérogènes, et ces fiches sont pour le plupart du temps totalement irréalistes, voire même surréalistes !!
Pour revenir sur le prog de 3eme, en discutant avec des collègues, nous sommes tous arrivés à la même conclusion, il nous faudra faire cours jusqu'en août pour boucler programme !!
J'ai décidé de commencer dès maintenant à traiter certains chapitres en donnant uniquement la leçon et quelques infos sur les personnages et événements marquants.
Etant inspecté Lundi, je compte demander à mon inspecteur comment il pense possible de terminer ce programme ( sachant que je suis déjà grave à la bourre et que beaucoup d'heures de 3ème vont sauter d'ici la fin de l'année) et ce qu'il est possible de "bacler".
Je ne pense pas qu'il va apprécier.
Je ne pense pas qu'il va apprécier.