- DinaaaExpert spécialisé
C'est absurde : on veut des élèves moins fatigués donc on va leur donner 2 jours de vacances supplémentaires au 1ier trimestre mais on va les faire bosser 5 jours complets x 2 semaines (dans l'hypothèse de 2 merc ap-m travaillés au collège en + du matin déjà naturellement travaillé) au 3e trimestre ???
Je ne parle même pas des petiots de primaire qui vont enfiler 5 jours d'affilée...
Mais quel est le bénéfice pédagogique ???
Franchement y'a des jours...
Je ne parle même pas des petiots de primaire qui vont enfiler 5 jours d'affilée...
Mais quel est le bénéfice pédagogique ???
Franchement y'a des jours...
- Fleur16Habitué du forum
Will.T a écrit:et donner le 10 mai 2013 à tout le monde, il n'y pense pas ?
Ah ben tu viens de me faire réaliser que les vacances de la zone C sont sur trois fériés. Pour les autres effectivement ce 10 mai c'est ridicule.
- Blan6ineÉrudit
Fleur16 a écrit:Will.T a écrit:et donner le 10 mai 2013 à tout le monde, il n'y pense pas ?
Ah ben tu viens de me faire réaliser que les vacances de la zone C sont sur trois fériés. Pour les autres effectivement ce 10 mai c'est ridicule.
Imagine ce que ce sera pour ceux qui reprennent les cours le lundi 6 mai: 2 jours de cours puis 2 jours fériés puis ce vendredi suivant l'Ascension...
Je me demande combien on aura de présents ce jour-là...
- Jim ThompsonExpert
enfin une bonne idée!Dugong a écrit:Dans Slate, JY Nau joue au èneplusunième conseiller occulte de Peillon : "Ouvrir l'école au vin? Une proposition sérieuse"
http://www.slate.fr/story/57243/vin-ecole
On y apprend que "La France ne ferait que suivre l’exemple donné par Cristina Kirchner, présidente de la République d’Argentine, qui a signé un décret le 24 novembre 2010 proclamant que le vin est la boisson nationale de son pays et que «la viniculture n’est pas seulement une activité économique, elle est aussi liée à l’identité et à la culture du peuple argentin»."
Avancer la date de la rentrée est donc soit une erreur et l'erratique de Grenelle va encore se faire tacler par l'austère de Nantes soit c'est un bon gros plan à condition de dédier le mois de septembre, voire octobre, pour que les enfants puissent faire les vendanges gratuitement (avec plein de jolies activités culturo-manupâtistes).
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- DugongNiveau 8
Jim Thompson a écrit:enfin une bonne idée!
D'autant plus que dans un souci de continuité, les profs transformés en œnologues-goûteurs continueront à tenir le crachoir aux élèves.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/election-presidentielle-2012/20120208.OBS0838/l-actualite-vue-par-louison.html
L'agenda de Peillon : image 2 actuellement, mais c'est décalé au fur et à mesure.
L'agenda de Peillon : image 2 actuellement, mais c'est décalé au fur et à mesure.
- loup des steppesNeoprof expérimenté
Palombella Rossa a écrit:
Et la sortie anticipée de Vincent Peillon, c'est pour quand ?
+100 :lol!:
_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- User5899Demi-dieu
Mowgli, je vis avec un instit depuis 1994 et il n'y a jamais eu de pré rentrée avant le 1er septembre depuis au moins 1971. Je ne parle évidemment pas des écoles expérimentales, telles celle de Mailley, en Haute-Saône, qui faisait chaque année l'ouverture des JT vers le 20 août (son directeur, pudiquement, ne disait pas que 60% de son effectif refusait de rentrer avant le 1er septembre...), ni des choix personnels de tel ou tel établissement qui décide de lui-même (et sans assurance) de reprendre avant. Trouvez-moi un texte...Mowgli a écrit:Cripure a écrit:Jamais. Il n'y a jamais eu de pré-rentrée officielle avant le 1er septembre. Maintenant, il y a des masoschanig a écrit:Basm' a écrit:Si ce changement est effectué, la pré-rentrée pour les enseignants aura donc lieu le vendredi 31 aout ?
elle a déjà lieu de 31 aout. En tout cas , je l'ai déjà fait l'an dernier
Faux.
Avant la réforme de 2008, il y avait déjà près de 25 % des écoles primaires qui fonctionnaient sur 4 jours. Pour les collègues qui y bossaient, la pré-rentrée le 31 ou 30 août n'avait rien d'exceptionnel. Je me souviens même d'avoir rencontré des collègues qui étaient de l'Ain et qui avaient eu une année la pré-rentrée officielle le 26 août. C'était peut-être en 2005-2006, puisque la rentrée des élèves avait eu lieu le lundi 29 août.
En jetant un coup d'oeil sur le ouaibe, je viens de tomber sur cette circonscription à titre d'exemple :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/spip.php?article291
- User5899Demi-dieu
M'enfin, renseignez-vous un peu ! Bien sûr que non !Letizuqui a écrit:jilucorg a écrit:M'enfin, « échelon égal » quand une grille en comporte 18 (11+7) et l'autre 10 ou 7, c'est complètement #"{'@)]ø*~±≠™ !!!
Il n'y a pas tant de différences que cela dans le nombre d'échelon et le temps mis pour en changer. 11 + 7. Je ne comprends pas... Après le 11ème, on passe au 1er de la hors-classe et on diminue notre salaire ?
- User5899Demi-dieu
Idem. Ca va être une drôle de prise de contact avec mon nouveau proviseur :Lool:ysabel a écrit:cath5660 a écrit:Tout à fait Serge.
D'autant que Letizuqui a raison: comme nous allons reprendre fin août, nous serons désormais payés 1/30° de plus!
Non?
il est hors de question que je reprenne le 31... peu importe ce qui arrive, ce qui est décidé... je me fonde sur la calendrier publié il y a qq années.
- User5899Demi-dieu
Ce que déclare un député à la tribune n'a pas la valeur d'un texte, hélas. Même le ministre Chatel, qui déclara l'an dernier au sénat que l'heure de vie de classe doit être rémunérée, ne l'a pas payée ensuite : aucun texte n'existait, et il n'allait pas en écrire unHervé Hervé a écrit:Cripure a écrit:Mais enfin, vous n'en avez pas marre, les uns et les autres, de faire courir cette rumeur ridicule ? Combien de fois va-t-il falloir le dire ? Vous nous discréditez en assénant que nous ne sommes pas payés en juillet-août sans, et pour cause, sortir le texte qui établirait cela ! Il n'existe pas, ce texte. La grande différence entre nous et d'autres fonctionnaires, c'est que nous avons des primes quasiment inexistantes et très modiques, à la différence de la FP territoriale. Mais les 10 mois payés douze, non ! Ou alors, donnez vos sources ! (cf. charte)Althea a écrit:Vu qu'on n'est pas payé en juillet août, on va nous verser un demi-salaire de plus si on empiète de 15 jours sur les grandes vacances ?
Si on laisse passer ça, c'est vraiment la fin de tout.
J'avais une fois noté ceci "M. Robert-André Vivien rappelle à M. le ministre de l'Éducation Nationale que les commissions interministérielles du 6 janvier 1945 et du 11 avril 1946, ainsi que le décret du 10 juillet 1946 portant sur le traitement des différents fonctionnaires de l'État, ont fixé les traitements des enseignants au 10/12e de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent afin de tenir compte des vacances alors plus importantes dont ils bénéficiaient."
Si quelqu'un a le courage de chercher les infos ...
zut, c'est fait:
http://www.sgencfdtlorraine.org/spip.php?article1198 (c'est le sgen mais on peut quand même lire)
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0COgBEBYwAQ&url=http%3A%2F%2Fmichel.delord.free.fr%2Fblogjpb-dix12eme.pdf&ei=lqzcT-yPJKGV0QWnxozNCg&usg=AFQjCNHe5XxDgSgsvMV0etbNvEwLy8PANA&sig2=6AXMlODOQ04loNSSlw4EfQ
Sinon, pour la collègue qui ne sait pas comment fonctionne la hors-classe.
Le principe est que quand on change de corps ou de grade, on ne peut jamais gagner moins que dans l'ancienne situation. La hors-classe est accessible dès le 7e échelon. Lorsqu'on y passe, on est reclassé dans l'échelon qui est celui correspondant au salaire ancien ou immédiatement supérieur. Et ensuite, on passe. A la hors-classe, tout le monde passe à l'ancienneté.
Voilà
- User5899Demi-dieu
Dans l'axe SNES-SNALC, je verrais bien aussi FO, même si...Palombella Rossa a écrit:steph.stephy3 a écrit:Edgar a écrit:Nous avons peut-être un peu moins à perdre par rapport au danger que représentait Chatel, mais il ne faut pas espérer grand chose sur la prise en compte réelle des conditions de travail des professeurs et leur motivation aujourd'hui.
J'espère me tromper mais j'en doute.
Je pense au contraire que nous allons perdre encore plus. Avec la bénédiction des syndicats. Tout en nous caressant dans le sens du poil avec de belles paroles...
Et pourtant... Comme je haïssais Sarko et sa clique !!"LES SYNDICATS", cela ne veut RIEN dire.
Il y a les "réformistes" (comprendre les collabos) UNSA-FEN et SGEN-CFDT, dont il n'y a rien à tirer.
Et, de facto, quelles que soient par eilleurs leurs divergences, un axe SNES-SNALC.
Dès la première réunion du CSE, le SNES s'est montré très offensif...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/12062012Article634750759880168075.aspx
...sachant que la meilleure défense, c'est l'attaque, comme disait je crois Napoléon (ou Wilhelm Steinitz ?).
Et j'imagine que le SNALC attend aussi avec le gourdin.
Tout cela pour dire que "les syndicats", cela n'existe pas. Vous avez tout un pannel de syndicalisations possibles, de Sud au SAGES...
Et le syndicat, quel qu'il soit, sera ce que VOUS en ferez.
Celeborn, pas mordre !
- ysabelDevin
cath5660 a écrit:Celeborn a écrit:Le projet qui sera présenté demain en commission spécialisée pour être discuté ne prévoit finalement pas une rentrée anticipée. La rentrée aurait bien lieu lundi pour les profs et mardi pour les élèves.
Afin de faire passer les vacances de la Toussaint à 2 semaines, il est proposé de finir vendredi soir (ou samedi midi) au lieu de jeudi en juillet d'une part, et de placer une journée de cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai, soit le mercredi 3 avril après-midi et le mercredi 22 mai après-midi (au choix du recteur).
C'est un projet qui doit être discuté, donc, mais la prérentrée en avance semble avoir été bannie du champ de réflexion.
Très bien.
Et pour les lycées qui ont cours le mercredi toute la journée, on fait quoi?
j'allais le dire...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Hermione0908Modérateur
ysabel a écrit:cath5660 a écrit:Celeborn a écrit:Le projet qui sera présenté demain en commission spécialisée pour être discuté ne prévoit finalement pas une rentrée anticipée. La rentrée aurait bien lieu lundi pour les profs et mardi pour les élèves.
Afin de faire passer les vacances de la Toussaint à 2 semaines, il est proposé de finir vendredi soir (ou samedi midi) au lieu de jeudi en juillet d'une part, et de placer une journée de cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai, soit le mercredi 3 avril après-midi et le mercredi 22 mai après-midi (au choix du recteur).
C'est un projet qui doit être discuté, donc, mais la prérentrée en avance semble avoir été bannie du champ de réflexion.
Très bien.
Et pour les lycées qui ont cours le mercredi toute la journée, on fait quoi?
j'allais le dire...
Et pour les collèges ruraux dont les deux tiers de l'effectif ou pas loin vient en bus, compagnies de bus qui refusent de faire une rotation le mercredi soir pour des tas de raisons (la première étant que bien souvent, leurs chauffeurs sont occupés ailleurs).
On a déjà essayé de négocier pour récupérer un lendemain d'Ascension de faire en sorte de venir deux mercredi aprèm. Tout le monde était globalement d'accord, mais ça n'a pas pu se faire à cause de ces histoires de bus.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- FrisouilleEnchanteur
Le Ministre a dit.
Yapluka.
Yapluka.
- DuplayExpert
Cripure a écrit:Mowgli, je vis avec un instit depuis 1994 et il n'y a jamais eu de pré rentrée avant le 1er septembre depuis au moins 1971. Je ne parle évidemment pas des écoles expérimentales, telles celle de Mailley, en Haute-Saône, qui faisait chaque année l'ouverture des JT vers le 20 août (son directeur, pudiquement, ne disait pas que 60% de son effectif refusait de rentrer avant le 1er septembre...), ni des choix personnels de tel ou tel établissement qui décide de lui-même (et sans assurance) de reprendre avant. Trouvez-moi un texte...
Quand le MEN a décidé de supprimer le samedi matin en 2008, le fait est que près de 25% des écoles françaises fonctionnaient déjà sur 4 jours. Alors 25% ce n'est certes pas 100%, mais cela représente un peu plus que les quelques écoles à la marge qui alimentaient l'un des marronniers du JT à partir du 20 août.
Pour ce qui est des textes, les écoles et les enseignants du primaire ne sont pas uniquement régis par les textes parus au BOEN. Parmi les instructions écrites qui s'imposent aux fonctionnaires du premier degré, il faut également compter les circulaires du DASEN (ex-IA). Pour les départements concernés, ce sont ces textes-là qui ont fixé pendant plusieurs années la rentrée des élèves du primaire avant ceux du secondaire et, par conséquent, à maintes reprises, la pré-rentrée officielle des enseignants avant le 1er septembre.
Si votre ami n'a jamais vu passer une circulaire de ce type, cela signifie tout simplement que son département n'a jamais été concerné par ce type de calendrier scolaire.
Lien vers un rapport de l'Inspection générale :
http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf
- DuplayExpert
Cripure a écrit:Dans l'axe SNES-SNALC, je verrais bien aussi FO, même si...
Celeborn, pas mordre !
:lol:
D'autant que pour le primaire, c'est très simple : il n'y a que le Snudi-FO qui combat ces réformes à la noix.
Le ministre, lui, peut compter sur le soutien actif du Snuipp-FSU, du Se-UNSA et du Sgen-CFDT pour soutenir voire inspirer ses réformes sur les rythmes, les livrets de compétences et tout ce genre de joyeusetés.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/19/rythmes-scolaires-rentree-devrait-etre-maintenue-date-prevue_n_1609520.html?ref=topbar
- PseudoDemi-dieu
En cas d'ordre, et pour éviter le désordre, merci d'attendre le contre-ordre.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
Je les trouve brouillon ces socialiste. Entre Valoche qui twitte comme un pied et Peillon qui s'agite, il me donne une impression d'amateurisme désagréable.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- johelNiveau 9
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/20062012Article634757714939863047.aspx
La rentrée maintenue mais rattrapage en sortie et en cours d'année des 2 jours de plus à Toussaint
La rentrée maintenue mais rattrapage en sortie et en cours d'année des 2 jours de plus à Toussaint
- johelNiveau 9
et on connait même les jours de rattrapage !
http://www.20minutes.fr/societe/956529-rythmes-scolaires-rentree-devrait-finalement-avoir-lieu-date-prevue#commentaires
http://www.20minutes.fr/societe/956529-rythmes-scolaires-rentree-devrait-finalement-avoir-lieu-date-prevue#commentaires
- PseudoDemi-dieu
johel a écrit:et on connait même les jours de rattrapage !
http://www.20minutes.fr/societe/956529-rythmes-scolaires-rentree-devrait-finalement-avoir-lieu-date-prevue#commentaires
Enfin, on en connait un. L'autre est à fixer localement, en une ou plusieurs dates. Entre le jour de solidarité, les ponts qu'on rattrape et les jours de rattrapage de Toussaint, on a pas fini de ne plus savoir où on en est.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- jilucorgNeoprof expérimenté
Pardon : on ne « connaît » rien du tout ! Pour l'instant tout cela est rédigé au conditionnel, « de source syndicale », pures suppositions d'une tendance peut-être du moment au MEN. Il me semble que tout le monde a bien vu comment ça fonctionne avec ces affaires de calendrier pour ne pas continuer à prendre ces même pas annonces de Peillon (lui-même jusqu'ici désavoué à chaque fois) pour argent pas contentPseudo a écrit:Enfin, on en connait un.
- DaphnéDemi-dieu
Pour l'instant c'est un projet qui va être abordé aujourd'hui au CSL.
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Dans l'axe SNES-SNALC, je verrais bien aussi FO, même si...Palombella Rossa a écrit:steph.stephy3 a écrit:
Je pense au contraire que nous allons perdre encore plus. Avec la bénédiction des syndicats. Tout en nous caressant dans le sens du poil avec de belles paroles...
Et pourtant... Comme je haïssais Sarko et sa clique !!"LES SYNDICATS", cela ne veut RIEN dire.
Il y a les "réformistes" (comprendre les collabos) UNSA-FEN et SGEN-CFDT, dont il n'y a rien à tirer.
Et, de facto, quelles que soient par eilleurs leurs divergences, un axe SNES-SNALC.
Dès la première réunion du CSE, le SNES s'est montré très offensif...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/12062012Article634750759880168075.aspx
...sachant que la meilleure défense, c'est l'attaque, comme disait je crois Napoléon (ou Wilhelm Steinitz ?).
Et j'imagine que le SNALC attend aussi avec le gourdin.
Tout cela pour dire que "les syndicats", cela n'existe pas. Vous avez tout un pannel de syndicalisations possibles, de Sud au SAGES...
Et le syndicat, quel qu'il soit, sera ce que VOUS en ferez.
Celeborn, pas mordre !
Celeborn ne mord pas :lol:
- "Vincent Peillon envisage", ép. 17 : la décentralisation des CIO
- Dans la série "Vincent Peillon envisage" : voici l'enseignement de la morale "laïque"
- Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.
- C dans l'air mercredi 11 septembre 2013 : l'école selon Peillon
- Dimanche 16 septembre 2012 : Vincent Peillon en direct sur BFM TV dès 18h10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum