- keroGrand sage
Idée en l'air.
l'aptitude à effectuer des opérations mentales logiques ?
l'aptitude à effectuer des opérations mentales logiques ?
- Marie LaetitiaBon génie
Douglas Colvin a écrit:Quelle définition (simple) donnez-vous pour la "raison" ?
J'ai pourchassé tous mes collègues de Lettres aujourd'hui. Je continue avec vous !!
Je dirais "moyen d'acquérir des connaissances par la réflexion et l'expérience et non par la foi."
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Merci pour vos réponses.
Une collègue m'a évoqué le mot "logique, utiliser sa logique. Ça me plait assez
Une collègue m'a évoqué le mot "logique, utiliser sa logique. Ça me plait assez
- HonchampDoyen
réfléchir, se poser des questions
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
J'ai fait le tour des manuels de 4e. Tous évoquent la raison, mais aucun ne la définit !
- Docteur OXGrand sage
"La raison est femme : on l'entend beaucoup, mais on ne l'écoute guère. "
Chesterfield
Chesterfield
- ZagaraGuide spirituel
En fait ce serait pour quel chapitre ? Suivant les périodes ça n'implique pas les mêmes choses. Au sens strict la ratio c'est la réflexion articulée qui amène une démonstration argumentée.
Mais la "raison" en soi est invoquée dès le XIIe siècle dans les milieux théologiens séculiers qui étendent leurs études à Aristote, aux commentaires d'Averroes,etc. et à l'époque ça ne s'oppose jamais à la religion ou à Dieu, au contraire c'est un outil pour mieux connaître Dieu (sauf dans une petite hérésie, l'averroïsme). Ce qui donne une définition de la raison différente de celle à laquelle on pense habituellement, puisqu'elle soutient l'Eglise et même, en justifie l'action (il est alors raisonnable de suivre les prescriptions de l'Eglise).
Après aux XVIIe/XVIIIe le terme ne s'oppose pas non plus ouvertement à la présence d'un Dieu, mais en limite l'action (Pascal et sa chiquenaude ; l'ouverture de l'Encyclopédie qui place Dieu et l'Eglise à la source de toute connaissance, etc.). On peut spéculer sur l'athéïsme des uns et des autres, mais la sincérité des croyances est une part de l'histoire assez insondable.
Descartes fixe la méthode rationnelle : articuler des vérités simples pour en déduire des vérités complexes. Les vérités les plus simples sont invérifiables (axiomes). Encore une fois, Dieu est posé en axiome.
C'est après la révolution et au cours du XIXe siècle que la raison se laïcise et prend la définition à laquelle on pense habituellement (réfléchir par soi-même sans préjugés)
Mais la "raison" en soi est invoquée dès le XIIe siècle dans les milieux théologiens séculiers qui étendent leurs études à Aristote, aux commentaires d'Averroes,etc. et à l'époque ça ne s'oppose jamais à la religion ou à Dieu, au contraire c'est un outil pour mieux connaître Dieu (sauf dans une petite hérésie, l'averroïsme). Ce qui donne une définition de la raison différente de celle à laquelle on pense habituellement, puisqu'elle soutient l'Eglise et même, en justifie l'action (il est alors raisonnable de suivre les prescriptions de l'Eglise).
Après aux XVIIe/XVIIIe le terme ne s'oppose pas non plus ouvertement à la présence d'un Dieu, mais en limite l'action (Pascal et sa chiquenaude ; l'ouverture de l'Encyclopédie qui place Dieu et l'Eglise à la source de toute connaissance, etc.). On peut spéculer sur l'athéïsme des uns et des autres, mais la sincérité des croyances est une part de l'histoire assez insondable.
Descartes fixe la méthode rationnelle : articuler des vérités simples pour en déduire des vérités complexes. Les vérités les plus simples sont invérifiables (axiomes). Encore une fois, Dieu est posé en axiome.
C'est après la révolution et au cours du XIXe siècle que la raison se laïcise et prend la définition à laquelle on pense habituellement (réfléchir par soi-même sans préjugés)
- Albert JarlHabitué du forum
Discernement, faculté de juger du vrai et du faux, du juste et de l'injuste, etc. Aptitude à séparer le bon grain de l'ivraie.
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Si vis pacem, para bellum
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
- Isis39Enchanteur
Douglas Colvin a écrit:@Isis : Ce sont tes élèves ?
https://www.flickr.com/photos/106881594@N07/sets/72157641101383525/
Non, celles d'un collègue avec qui je bosse. Il a copié !!
Les miennes sont sur le site du collège : http://www.clg-du-plateau.ac-besancon.fr/spip.php?article700
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je vais essayer de m'inspirer de tout ça pour le cours sur les Etats-Unis.
- Isis39Enchanteur
Douglas Colvin a écrit:Je vais essayer de m'inspirer de tout ça pour le cours sur les Etats-Unis.
Je leur donne un corpus de documents pour qu'ils puissent aborder les différents aspects de la puissance.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Oui, j'essaie de trouver des documents, mais le souci n'est pas d'en trouver mais d'en trouver qui ne soient pas trop vieux !
Ça me gêne toujours de donner des textes ou statistiques de 2007 !! Pour ça que je le fais pas souvent, voire même jamais.
J'ai trouvé sur le net une étude HDA des Simpsons, je vais peut être la tenter !
Ça me gêne toujours de donner des textes ou statistiques de 2007 !! Pour ça que je le fais pas souvent, voire même jamais.
J'ai trouvé sur le net une étude HDA des Simpsons, je vais peut être la tenter !
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Quelles définitions (simples) donnez vous pour le hard power et le soft power ?
Pas un manuel ne donne la même, voire avec les mêmes éléments !
Pas un manuel ne donne la même, voire avec les mêmes éléments !
- Isis39Enchanteur
Douglas Colvin a écrit:Quelles définitions (simples) donnez vous pour le hard power et le soft power ?
Pas un manuel ne donne la même, voire avec les mêmes éléments !
je ne parle plus de hard et soft power. Je ne vois pas l'intérêt en 4e, c'est un peu trop complexe. En tout cas pour le niveau de mes 4e.
- Sophie38Fidèle du forum
Douglas Colvin a écrit:Oui, j'essaie de trouver des documents, mais le souci n'est pas d'en trouver mais d'en trouver qui ne soient pas trop vieux !
Ça me gêne toujours de donner des textes ou statistiques de 2007 !! Pour ça que je le fais pas souvent, voire même jamais.
J'ai trouvé sur le net une étude HDA des Simpsons, je vais peut être la tenter !
Curieuse de voir l'étude HdA des Simpsons. Tu as l'adresse ?
- ZagaraGuide spirituel
Douglas Colvin a écrit:Quelles définitions (simples) donnez vous pour le hard power et le soft power ?
Pas un manuel ne donne la même, voire avec les mêmes éléments !
j'avais d'abord défini "puissance" et ensuite expliqué que "hard" et "soft" étaient 2 moyens différents pour augmenter la puissance.
La "hard" en imposant aux autres acteurs son projet politique et sa vision par la contrainte, et la "soft" en les faisant adhérer à la réalisation de son propre projet.
Bref c'est la méthode (coercitive ou d'adhésion) qui change.
- *Fifi*Modérateur
Si certains travaillent en géo sur les ports du Nord Ouest de la France comme Calais ou Boulogne, vous avez de très belles images vues du ciel dans l'émission de France 5 "vues d'en haut" de ce matin (29/09). On voit très bien les polders par exemple, mais aussi l'industrie, l'organisation de la ville, les côtes avec le tourisme. C'est court sur chaque lieu.
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Sophie38 a écrit:Douglas Colvin a écrit:Oui, j'essaie de trouver des documents, mais le souci n'est pas d'en trouver mais d'en trouver qui ne soient pas trop vieux !
Ça me gêne toujours de donner des textes ou statistiques de 2007 !! Pour ça que je le fais pas souvent, voire même jamais.
J'ai trouvé sur le net une étude HDA des Simpsons, je vais peut être la tenter !
Curieuse de voir l'étude HdA des Simpsons. Tu as l'adresse ?
http://college.clionautes.org/spip.php?article3173#.VgrMk5fl8nE
Mais je pense pas le faire finalement. Par contre, je pense travailler la puissance américaine avec ce dessin d'Andy Singer
- RouletabilleNiveau 9
Le dessin d'Andy Singer marche vraiment bien avec les 4e et permet aussi de travailler les classiques "présenter, décrire, expliquer". A chaque fois, c'est mon intro sur ce chapitre des Etats-Unis.
- FeuchtwangerNiveau 9
Zagara a écrit:Douglas Colvin a écrit:Quelles définitions (simples) donnez vous pour le hard power et le soft power ?
Pas un manuel ne donne la même, voire avec les mêmes éléments !
j'avais d'abord défini "puissance" et ensuite expliqué que "hard" et "soft" étaient 2 moyens différents pour augmenter la puissance.
La "hard" en imposant aux autres acteurs son projet politique et sa vision par la contrainte, et la "soft" en les faisant adhérer à la réalisation de son propre projet.
Bref c'est la méthode (coercitive ou d'adhésion) qui change.
Je donne à peu près les mêmes définitions mais j'ajoute un petit exercice pratique. Après avoir donné la définition du hard power, je tape du poing sur la table en criant à un élève qui se tient mal sur sa chaise de se tenir droit sous peine de retenue. Puis je dis avec un grand sourire aux élèves que j'ai utilisé le "hard power".
Après le soft power, j'avise un autre élève qui se tient aussi pas droit et je lui dis avec "S'il te plait, je m'inquiète pour ton dos avec une telle position. Pourrais-tu tenir droit mon cher "prénom de l'élève" alors que d'habitude je les vouvoie et les appelle par leur nom de famille.
Effet garanti.
Sur le dessin de Singer, ce qui me gêne un peu c'est son côté anti-américain (mais c'est assez récurrent sur l'introduction de ce chapitre avec dans un manuel un américain obèse sur le globe buvant du coca et disant à de pauvres africains faméliques "Poussez-vous de là").
- ElyasEsprit sacré
J'ai une entrée par le territoire sur ce chapitre. Je n'avais jamais pensé entrer par autre chose. C'est intéressant de lire d'autres façons de faire. Entrer par le territoire m'évite les clichés anti-américains pour rester dans l'étude purement géographie en entrant par la spatialité. Rien de mieux que 3 croquis de paysage pour entrer dans la compréhension de la puissance américaine (un paysage des Grandes Plaines, une de Boston et une de la Silicon Valley, ça permet de poser les bases et de remobiliser des connaissances sur les ZIP, les FTN et compagnie).
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
[quote="Feuchtwanger"]
Il suffit de bien signaler que ce dessin est engagé.
Zagara a écrit:
Sur le dessin de Singer, ce qui me gêne un peu c'est son côté anti-américain (mais c'est assez récurrent sur l'introduction de ce chapitre avec dans un manuel un américain obèse sur le globe buvant du coca et disant à de pauvres africains faméliques "Poussez-vous de là").
Il suffit de bien signaler que ce dessin est engagé.
- ArtysiaVénérable
Très intéressant ce dessin, et justement le côté engagé permet aussi d'introduire la critique du document
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