- MUTISExpert
Depuis pas mal d'années, j'ai adopté une méthode pour essayer de faire lire les élèves. Elle a comme toutes les méthodes, ses avantages et ses inconvénients, mais j'y vois beaucoup d'avantages.
Je leur donne un livre à lire par mois (entre 8 et 10 par année) et je file une interro chaque mois sur le livre. Cette interrogation est "facile" pour encourager les élèves les plus faibles à lire (et avoir une bonne note). La difficulté de cette méthode est évidemment le choix des livres. Au fil des années, j'ai fait toutes sortes d'expériences heureuses et parfois malheureuses ! Je me suis parfois planté dans le choix des livres. J'aimerais savoir quels sont les livres que vous avez fait lire à des 5° et qui leur ont plu (pour renouveler ma liste). Je peux vous donner mon TOP TEN sur les 3 années passées, cela en intéressera sûrement quelques-uns, sachant que là aussi les choix sont subjectifs :
- Le Livre dont vous êtes la victime d'Arthur Ténor
- La rivière à l'envers de Mourlevat
- Un Agatha Christie : je change souvent de titre
- Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage : Marcus Malte
- Graal de Christian de Montella
- Le Roi Arthur de Michael Morpurgo
- Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
- Moonfleet de John Falker
- Phaenomen de Erik Lhomme
J'ai essayé au fil des années pas mal de titres et certains marchent moins bien. D'autres pas du tout (ex : Un hivernage dans les glaces de Jules Verne, L'ancre de miséricorde de Mac Orlan... ) D'autres ne me plaisent pas : les Schmitt par exemple que je trouve minables, les Solet, Weulersse ou Brisou Pellen (quoique cette année j'ai fait lire un livre de la série "les messagers du temps" et que ça leur a plu).
Si vous avez des titres plus récents à me soumettre pour renouveler mon cheptel, je suis preneur...
Je leur donne un livre à lire par mois (entre 8 et 10 par année) et je file une interro chaque mois sur le livre. Cette interrogation est "facile" pour encourager les élèves les plus faibles à lire (et avoir une bonne note). La difficulté de cette méthode est évidemment le choix des livres. Au fil des années, j'ai fait toutes sortes d'expériences heureuses et parfois malheureuses ! Je me suis parfois planté dans le choix des livres. J'aimerais savoir quels sont les livres que vous avez fait lire à des 5° et qui leur ont plu (pour renouveler ma liste). Je peux vous donner mon TOP TEN sur les 3 années passées, cela en intéressera sûrement quelques-uns, sachant que là aussi les choix sont subjectifs :
- Le Livre dont vous êtes la victime d'Arthur Ténor
- La rivière à l'envers de Mourlevat
- Un Agatha Christie : je change souvent de titre
- Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage : Marcus Malte
- Graal de Christian de Montella
- Le Roi Arthur de Michael Morpurgo
- Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
- Moonfleet de John Falker
- Phaenomen de Erik Lhomme
J'ai essayé au fil des années pas mal de titres et certains marchent moins bien. D'autres pas du tout (ex : Un hivernage dans les glaces de Jules Verne, L'ancre de miséricorde de Mac Orlan... ) D'autres ne me plaisent pas : les Schmitt par exemple que je trouve minables, les Solet, Weulersse ou Brisou Pellen (quoique cette année j'ai fait lire un livre de la série "les messagers du temps" et que ça leur a plu).
Si vous avez des titres plus récents à me soumettre pour renouveler mon cheptel, je suis preneur...
- littlemaryDoyen
Mes 5è ont aimé :
- La bibliothécaire, Gudule
- Virus LIV 4, C. Grenier
- La bibliothécaire, Gudule
- Virus LIV 4, C. Grenier
- MUTISExpert
Je connais le premier pour l'avoir donné il y a quelques années. Du deuxième j'avais donné l'Ordinatueur il y a quelques années. Je note ce nouveau titre ! + 1 !
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- CelebornEsprit sacré
MUTIS a écrit:
- Un Agatha Christie : je change souvent de titre
J'ai régulièrement pratiqué Le Meurtre de Roger Ackroyd, et je dois avouer que tatie Agatha a toujours beaucoup de succès.
Pour compléter dans le policier, j'ajoute souvent Le Ruban moucheté et/ou Une Étude en rouge de l'ami Conan Doyle.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MUTISExpert
Le genre policier n'est pas le plus difficile à compléter en général. Un Agatha Christie marche toujours (j'en ai 5 ou 6 en réserve). J'ai donné le chien de Baskerville il y a quelques années et ça marchait plutôt bien. Les nouvelles de Christie ou de Doyle aussi. Mais la difficulté est plutôt de choisir un livre dans d'autres domaines. notamment sur le Moyen-Âge ou en SF... Vous n'en avez pas en réserve ?
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- CelebornEsprit sacré
MUTIS a écrit:Le genre policier n'est pas le plus difficile à compléter en général. Un Agatha Christie marche toujours (j'en ai 5 ou 6 en réserve). J'ai donné le chien de Baskerville il y a quelques années et ça marchait plutôt bien. Les nouvelles de Christie ou de Doyle aussi. Mais la difficulté est plutôt de choisir un livre dans d'autres domaines. notamment sur le Moyen-Âge ou en SF... Vous n'en avez pas en réserve ?
En Moyen Âge, j'y vais sans finesse et donne en cursive la version de l'école des loisirs d'Yvain. Et ça fonctionne plutôt bien. Je n'aime pas le pseudo-Moyen Âge qu'on trouve dans la plupart des romans jeunesse, sorte de décor de fond en carton-pâte sur lequel on joue une histoire contemporaine avec des personnages qui le sont tout autant.
Pour la SF, je n'en fais pas lire en 5e. J'attends la 4e, où je travaille le thème de l'utopie/dystopie en parallèle avec Candide. La Planète des singes marche pas mal.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- harry jamesNeoprof expérimenté
J'aurais une petite question quant à la méthode : un livre par mois c'est très bien mais ça me semble beaucoup.
Pas dans l'absolu bien sûr mais au bout de deux mois, la moitié de la classe ne lit plus le livre donné non?
Cela a du arriver, comment as-tu fait pour remobiliser les troupes?
Pas dans l'absolu bien sûr mais au bout de deux mois, la moitié de la classe ne lit plus le livre donné non?
Cela a du arriver, comment as-tu fait pour remobiliser les troupes?
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- MUTISExpert
En fait c'est la seule méthode qui marche selon moi (et j'en ai essayé plusieurs, fiches de lecture, exposés, lectures au choix etc...)harry james a écrit:J'aurais une petite question quant à la méthode : un livre par mois c'est très bien mais ça me semble beaucoup.
Pas dans l'absolu bien sûr mais au bout de deux mois, la moitié de la classe ne lit plus le livre donné non?
Cela a du arriver, comment as-tu fait pour remobiliser les troupes?
Voilà le principe, qui fonctionne dans un (très) bon collège avec 80/90% des élèves. Parfois plus, parfois moins.
Je fixe la liste des livres à lire (et ceci pour les 5° comme pour les 3°) en leur disant qu'ils auront un contrôle pour telle date sur le livre. Et je leur explique que ce sera facile (en 5° : des questions sous forme de QCM sur 10, des réponses à rédiger sur 10, en 3° : des questions à rédiger entièrement) et que tous ceux qui auront lu le livre auront une bonne, voire une très bonne note (ce qui est souvent le cas). Je leur explique aussi que ce sera beaucoup plus facile d'obtenir une très bonne note ainsi qu'avec une rédaction.
Eh bien comme les gamins sont attachés à leur moyenne (dans mon collège en tout cas...) ça marche à fond ! Je commence l'année avec un livre facile (genre la Rivière à l'envers de Mourlevat) et les élèves s'aperçoivent qu'ils peuvent avoir 17 ou 18 sur un contrôle lecture et que cela peut relever leur moyenne ! Et bien ça marche. E j'ai souvent eu des retours très positifs des gamins ou de leurs parents avec cette méthode genre : "merci, avant il ne lisait jamais, et là il s'est mis à lire et ça lui plaît !' Bon pas toujours... cela dépend aussi du choix (très délicat) des livres...
- OlympioNiveau 10
J'ai une autre question: tu fais acheter les livres à tes élèves où ton collège les possède en série?
Je te pose cette question car dans mon collège c'est déjà difficile de leur en faire acheter au moins quatre par an.
Je te pose cette question car dans mon collège c'est déjà difficile de leur en faire acheter au moins quatre par an.
- harry jamesNeoprof expérimenté
Ok merci.
Je retiens ta façon de faire volontariste.
En cette fin d'année, je me retourne un peu plus longuement sur ce que je n'ai pas réussi à faire et je dois avouer que ça pêche un peu côté lecture cursive.
Je note donc, en espérant quitter enfin les habits de TZR à la rentrée...
J'imagine que cela demande d'avoir pas mal de séries à disposition, ou bien fais-tu acheter tous les livres? Olympio
Je retiens ta façon de faire volontariste.
En cette fin d'année, je me retourne un peu plus longuement sur ce que je n'ai pas réussi à faire et je dois avouer que ça pêche un peu côté lecture cursive.
Je note donc, en espérant quitter enfin les habits de TZR à la rentrée...
J'imagine que cela demande d'avoir pas mal de séries à disposition, ou bien fais-tu acheter tous les livres? Olympio
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- cristalExpert spécialisé
Les oubliés de Vulcain de Martinigol
- MUTISExpert
En fait je choisis les livres aussi pour leur prix. Ce qui m'oblige à écarter pas mal de titres intéressants dans des collections plus coûteuses. Je donne la liste en début d'année au CDI qui commande plusieurs exemplaires pour chacun des titres (parfois ces titres existent déjà au CDI évidemment).Olympio a écrit:J'ai une autre question: tu fais acheter les livres à tes élèves où ton collège les possède en série?
Je te pose cette question car dans mon collège c'est déjà difficile de leur en faire acheter au moins quatre par an.
En début d'année, lors de la rencontre avec les parents d'élèves (en classe entière), j'explique ma méthode et je leur demande d'acheter les livres (si possible...) Je précise que pour tous ceux qui ne peuvent acheter le livre, le CDI propose le titre en emprunt libre et que les élèves qui ne peuvent se le procurer (il est parfois déjà emprunté) doivent venir me voir. On se débrouille alors avec mon exemplaire ou celui d'un élève qui l'a déjà lu. Cela arrive en fait très rarement (1 fois cette année pour 4 classes X 9 livres...). En fait les parents sont souvent très contents... à part ceux qui n'ont jamais vu la couleur d'un livre mais ils sont en fait assez rares...Et au fil des années, la réputation de cette méthode te préserve des critiques ! Mais là encore, la difficulté est dans le choix des livres ...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- OlympioNiveau 10
harry james a écrit:Ok merci.
Je retiens ta façon de faire volontariste.
En cette fin d'année, je me retourne un peu plus longuement sur ce que je n'ai pas réussi à faire et je dois avouer que ça pêche un peu côté lecture cursive.
Je note donc, en espérant quitter enfin les habits de TZR à la rentrée...
J'imagine que cela demande d'avoir pas mal de séries à disposition, ou bien fais-tu acheter tous les livres? Olympio
Non, je ne les fais pas tous acheter. Normalement j'annonce aux parents en début d'année qu'ils auront trois ou quatre livres à acheter. Pour les autres je me sers des quelques séries que le collège possède mais on n'a pas tant que ça ( environ 5-6 séries). C'est un nouveau collège donc les moyens sont limités, le CDI est encore à moitié vide.
- SergeMédiateur
La question m'intéresse, car je propose régulièrement une sélection sur une table du CDI, mais comme ils ne choisissent pas toujours le même livre, impossible de faire un questionnaire de lecture (ou il me faudrait faire 28 questionnaires différents chaque mois)
Et faire lire le même livre à tous impliquerait :
- L'achat de très nombreuses séries.
- la certitude que certains se feraient juste raconter l'histoire et, dans le cas d'une évaluation QCM ou d'un questionnaire simple, ils savent qu'ils peuvent avoir une bonne note juste en se faisant raconter le livre, puisque si les questions portaient sur des points de détails plus précis, même des élèves ayant lu le livre pourraient avoir oublié et ne pas donner de réponses, alors même qu'ils auraient bien lu le livre.
Et faire lire le même livre à tous impliquerait :
- L'achat de très nombreuses séries.
- la certitude que certains se feraient juste raconter l'histoire et, dans le cas d'une évaluation QCM ou d'un questionnaire simple, ils savent qu'ils peuvent avoir une bonne note juste en se faisant raconter le livre, puisque si les questions portaient sur des points de détails plus précis, même des élèves ayant lu le livre pourraient avoir oublié et ne pas donner de réponses, alors même qu'ils auraient bien lu le livre.
- MUTISExpert
Je l'ai donné il y a quelques années avec ensuite d'autres titres de Martinigol : les abîmes d'Autremer, L'enfant-mémoire...cristal a écrit:Les oubliés de Vulcain de Martinigol
La citadelle du vertige d'Alain Grousset avait très bien marché une année.
C'est vrai, ça marche bien en général (avec parfois plus de réticences chez les filles...)
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- OlympioNiveau 10
MUTIS a écrit:En fait je choisis les livres aussi pour leur prix. Ce qui m'oblige à écarter pas mal de titres intéressants dans des collections plus coûteuses. Je donne la liste en début d'année au CDI qui commande plusieurs exemplaires pour chacun des titres (parfois ces titres existent déjà au CDI évidemment).Olympio a écrit:J'ai une autre question: tu fais acheter les livres à tes élèves où ton collège les possède en série?
Je te pose cette question car dans mon collège c'est déjà difficile de leur en faire acheter au moins quatre par an.
En début d'année, lors de la rencontre avec les parents d'élèves (en classe entière), j'explique ma méthode et je leur demande d'acheter les livres (si possible...) Je précise que pour tous ceux qui ne peuvent acheter le livre, le CDI propose le titre en emprunt libre et que les élèves qui ne peuvent se le procurer (il est parfois déjà emprunté) doivent venir me voir. On se débrouille alors avec mon exemplaire ou celui d'un élève qui l'a déjà lu. Cela arrive en fait très rarement (1 fois cette année pour 4 classes X 9 livres...). En fait les parents sont souvent très contents... à part ceux qui n'ont jamais vu la couleur d'un livre mais ils sont en fait assez rares...Et au fil des années, la réputation de cette méthode te préserve des critiques ! Mais là encore, la difficulté est dans le choix des livres ...
Ah d'accord, c'est un bon fonctionnement. Je retiens l'idée.
- MUTISExpert
Serge a écrit:La question m'intéresse, car je propose régulièrement une sélection sur une table du CDI, mais comme ils ne choisissent pas toujours le même livre, impossible de faire un questionnaire de lecture (ou il me faudrait faire 28 questionnaires différents chaque mois)
Et faire lire le même livre à tous impliquerait :
- L'achat de très nombreuses séries.
- la certitude que certains se feraient juste raconter l'histoire et, dans le cas d'une évaluation QCM ou d'un questionnaire simple, ils savent qu'ils peuvent avoir une bonne note juste en se faisant raconter le livre, puisque si les questions portaient sur des points de détails plus précis, même des élèves ayant lu le livre pourraient avoir oublié et ne pas donner de réponses, alors même qu'ils auraient bien lu le livre.
En fait comme je l'ai expliqué plus haut pas besoin de séries : les familles achètent (5X9 = 45 euros en moyenne sur l'année) ou les enfants empruntent eu CDI les exemplaires disponibles (5 ou 6 suffisent en général dans mon collège, privilégié je l'avoue, mais j'ai appliqué la même méthode en zone difficile pendant des années, avec un nombre d'ouvrages plus important au CDI : une dizaine. Et ça marchait)
Le fait de raconter l'histoire oralement ou de lire un résumé ne suffit pas : d'abord les questions du QCM sont précises. Ensuite il faut rédiger les réponses plus longues en donnant des exemples précis pris dans le livre. On s'aperçoit très vite de ceux qui ont lu le livre ou non et ils l'avouent volontiers. Dans ce cas je donne un autre livre à lire mais en 15 jours alors avec un exposé à faire en classe... ça calme...
- OlympioNiveau 10
Pour en revenir au post initial, ce qui a bien marché chez moi c'est Le Roi Arthur de Morpurgo.
- MUTISExpert
Chez moi aussi... Et Graal encore mieux !
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- saocaeNiveau 7
Je pense, Mutis, que tu as beaucoup de chance de pouvoir demander aux parents d'acheter pour 45 € de livres. J'ai enseigné dans plusieurs collèges, et l'achat de livres par les familles était toujours le point épineux.
Le problème est résolu dans le département où je suis actuellement car le conseil général offre en début d'année des chéquiers lecture aux collégiens, qui ne peuvent être dépensés que pour l'achat de livres. Le montant est de 18 € et nous nous restreignons donc dans le choix proposé aux élèves pour que la somme totale des livres ne dépasse pas (ou pas trop) ces 18 €. Nous sommes donc bien loin des 45 € ...
Le problème est résolu dans le département où je suis actuellement car le conseil général offre en début d'année des chéquiers lecture aux collégiens, qui ne peuvent être dépensés que pour l'achat de livres. Le montant est de 18 € et nous nous restreignons donc dans le choix proposé aux élèves pour que la somme totale des livres ne dépasse pas (ou pas trop) ces 18 €. Nous sommes donc bien loin des 45 € ...
- MamaVénérable
Pour les livres du M-A, j'adhère pour ma part aux cursives jeunesse. Les "vrais" romans de C. de Troyes sont certes patrimoniaux et intéressants, - j'étudie Yvain en oeuvre intégrale d'ailleurs - mais reconnaissons-le, l'intrigue y est souvent répétitive, les dialogues semblables et le style parfois très lourd. Certains me font bâiller d'ennui...
Et les valeurs... Une fois que l'on a bien défini celles du M-A courtois, ça me semble au contraire intéressant, plutôt que d'en faire lire un 2e, de les faire s'interroger sur ce qui "reste" de cette culture et la manière dont on la reprend / change dans les romans récents qui se situent au M-A. Sans compter que la syntaxe de Chrétien de Troyes, même bien traduite, est inaccessible aux mauvais lecteurs.
Autrement, pour le policier, Arsène Lupin marche très bien avec les bons lecteurs !!
L'ironie et le style enlevé, le mystère, les histoires d'amour, le personnage, ils adorent !
Et les valeurs... Une fois que l'on a bien défini celles du M-A courtois, ça me semble au contraire intéressant, plutôt que d'en faire lire un 2e, de les faire s'interroger sur ce qui "reste" de cette culture et la manière dont on la reprend / change dans les romans récents qui se situent au M-A. Sans compter que la syntaxe de Chrétien de Troyes, même bien traduite, est inaccessible aux mauvais lecteurs.
Autrement, pour le policier, Arsène Lupin marche très bien avec les bons lecteurs !!
L'ironie et le style enlevé, le mystère, les histoires d'amour, le personnage, ils adorent !
- maniousNiveau 6
Mutis, est-ce que ta liste de livres fait écho à ta progression ou proposes-tu en cursif des oeuvres qui n'ont pas forcément de liens avec tes séquences? Merci pour ton idée.
- CelebornEsprit sacré
mamamanette a écrit:mais reconnaissons-le, l'intrigue y est souvent répétitive,
Oui, celle de L'Iliade aussi. Quant au style « parfois très lourd », ça prouve au moins qu'il y en a un, de style.
La question n'est pas que ces romans soient « patrimoniaux » : c'est qu'ils sont des œuvres d'art.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MamaVénérable
Je suis d'accord, mais de même que pour toute oeuvre d'art, nous sommes libres de ne pas en apprécier certaines, et de reconnaître aussi qu'il y en a de moins accessibles à de jeunes et faibles lecteurs que d'autres.
Je ne crois pas être totalement inculte ni insensible à l'art, et pourtant je n'ai jamais apprécié une oeuvre patrimoniale avant le lycée (à part Molière). Au collège, je me suis gavée de littérature jeunesse jusqu'à plus soif, et j'en suis bien contente, parce que j'en ai maintenant plein à proposer à ceux qui n'"aiment pas lire". Et pour faire du ROLL depuis un an et demi avec des élèves au bord de l'illettrisme et en rejet total de la lecture, je peux certifier que c'est bien la littérature jeunesse qui permet de les raccrocher, si possible.
Quant à affirmer qu'un auteur jeunesse ou policier n'a pas de style (comme ton "au moins" le laisserait supposer), cela me paraît très contestable. Certains traversent les décennies avec le même succès, c'est quelque chose. Leblanc a du style, Cauvin a du style, etc.
Ce n'est que mon avis, mais si l'on n'a pas la chance d'avoir une majorité de bons lecteurs en classe, rejeter la cursive jeunesse et/ou contemporaine me paraît être une grosse erreur si l'on veut réconcilier les élèves avec la lecture plaisir.
Je ne crois pas être totalement inculte ni insensible à l'art, et pourtant je n'ai jamais apprécié une oeuvre patrimoniale avant le lycée (à part Molière). Au collège, je me suis gavée de littérature jeunesse jusqu'à plus soif, et j'en suis bien contente, parce que j'en ai maintenant plein à proposer à ceux qui n'"aiment pas lire". Et pour faire du ROLL depuis un an et demi avec des élèves au bord de l'illettrisme et en rejet total de la lecture, je peux certifier que c'est bien la littérature jeunesse qui permet de les raccrocher, si possible.
Quant à affirmer qu'un auteur jeunesse ou policier n'a pas de style (comme ton "au moins" le laisserait supposer), cela me paraît très contestable. Certains traversent les décennies avec le même succès, c'est quelque chose. Leblanc a du style, Cauvin a du style, etc.
Ce n'est que mon avis, mais si l'on n'a pas la chance d'avoir une majorité de bons lecteurs en classe, rejeter la cursive jeunesse et/ou contemporaine me paraît être une grosse erreur si l'on veut réconcilier les élèves avec la lecture plaisir.
- MamaVénérable
Et je ne suis jamais si contente que lorsqu'un élève me demande la référence d'un livre que je lui ai prêté pour l'acheter, ou parce que ses parents l'ont lu et aimé aussi! (ça m'est arrivé trois fois cette année...: Le voile noir de Duperey, Mondo et autres histoires, Arsène Lupin).
- Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- Lecture analytique, lecture cursive : vos pratiques en classe
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum