- venus13Niveau 9
Bonjour, j'aimerais éclaircir un point et avoir votre expérience svp
Doit-on obligatoirement traiter une lecture cursive c'est à dire faire un questionnaire de lecture ou un compte rendu? Comment la travaillez-vous d'ordinaire? Quelle différence en fait entre lecture cursive et lecture complémentaire? Doit-on intégrer une lecture cursive dans chaque objet d'étude?
merci de vos conseils
Doit-on obligatoirement traiter une lecture cursive c'est à dire faire un questionnaire de lecture ou un compte rendu? Comment la travaillez-vous d'ordinaire? Quelle différence en fait entre lecture cursive et lecture complémentaire? Doit-on intégrer une lecture cursive dans chaque objet d'étude?
merci de vos conseils
- nitescenceÉrudit
Une lecture cursive ne se travaille pas, sinon ça n'est plus une lecture cursive. On peut éventuellement faire un contrôle de lecture ou une séance de reprise, mais c'est tout.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- roxanneOracle
Une évaluation orale comme entrainement au bac.
- venus13Niveau 9
merci de vos réponses et vous me rassurez un peu donc un simple résumé de l'œuvre ou un questionnaire de lecture (si le temps le permet et pour vérifier que les élèves ont bien lu l'œuvre) suffirait donc?
Quant aux lectures complémentaires, y a-t-il un nombre fixe à faire par objet d'étude? En moyenne, vous en proposez combien svp?
Quant aux lectures complémentaires, y a-t-il un nombre fixe à faire par objet d'étude? En moyenne, vous en proposez combien svp?
- DeliaEsprit éclairé
Pas un résumé : ils le chercheront sur Internet et se dispenseront de lire l'œuvre.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- venus13Niveau 9
Delia a écrit:Pas un résumé : ils le chercheront sur Internet et se dispenseront de lire l'œuvre.
ah bah oui
et pour mon autre question svp : Quant aux lectures complémentaires, y a-t-il un nombre fixe à faire par objet d'étude? En moyenne, vous en proposez combien svp?
- nitescenceÉrudit
les lectures complémentaires n'existent plus : c'est soit lecture cursive, soit oeuvre intégrale
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- FabienneNiveau 9
Pour les lectures cursives: une évaluation (j'ai laissé tomber les questionnaires de lecture, j'en avais assez de mettre des sales notes à des élèves qui avaient effectivement lu le livre, et des bonnes notes à des élèves qui avaient de leur propre aveu lu un simple résumé).
Je donne parfois un dossier de lecture à réaliser, j'ai testé le "musée imaginaire" l'an dernier avec beaucoup de plaisir (idée trouvée ici), le "café littéraire" marche bien aussi pour les lectures cursives à piocher dans une liste.
Échanges en classe systématiques: comme les élèves savent que chacun d'entre eux va devoir prendre la parole, il est difficile de resquiller et de ne pas se sentir concerné par la lecture.
En ce qui concerne les "lectures complémentaires", parles-tu des documents complémentaires (cad les textes abordés pour approfondir la réflexion sur les lectures analytiques?)
Je donne parfois un dossier de lecture à réaliser, j'ai testé le "musée imaginaire" l'an dernier avec beaucoup de plaisir (idée trouvée ici), le "café littéraire" marche bien aussi pour les lectures cursives à piocher dans une liste.
Échanges en classe systématiques: comme les élèves savent que chacun d'entre eux va devoir prendre la parole, il est difficile de resquiller et de ne pas se sentir concerné par la lecture.
En ce qui concerne les "lectures complémentaires", parles-tu des documents complémentaires (cad les textes abordés pour approfondir la réflexion sur les lectures analytiques?)
- nitescenceÉrudit
Peux-tu nous expliquer concrètement comment fonctionne un café littéraire et un musée imaginaire ?
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- venus13Niveau 9
Fabienne a écrit:Pour les lectures cursives: une évaluation (j'ai laissé tomber les questionnaires de lecture, j'en avais assez de mettre des sales notes à des élèves qui avaient effectivement lu le livre, et des bonnes notes à des élèves qui avaient de leur propre aveu lu un simple résumé).
Je donne parfois un dossier de lecture à réaliser, j'ai testé le "musée imaginaire" l'an dernier avec beaucoup de plaisir (idée trouvée ici), le "café littéraire" marche bien aussi pour les lectures cursives à piocher dans une liste.
Échanges en classe systématiques: comme les élèves savent que chacun d'entre eux va devoir prendre la parole, il est difficile de resquiller et de ne pas se sentir concerné par la lecture.
merci très instructif :serge:
ouiEn ce qui concerne les "lectures complémentaires", parles-tu des documents complémentaires (cad les textes abordés pour approfondir la réflexion sur les lectures analytiques?)
- venus13Niveau 9
nitescence a écrit:les lectures complémentaires n'existent plus : c'est soit lecture cursive, soit oeuvre intégrale
oh pardon, je me suis mal exprimée dans la précipitation pour moi, lecture cursive, ce sont des œuvres lues en intégralité mais sans en tirer des lectures analytiques et "lectures complémentaires", je voulais dire "documents complémentaires" donc d'autres extraits étudiés en parallèle aux lectures analytiques, avec, pourquoi pas, des documents iconographiques, qui serviront pour l'entretien donc y a-t-il un nombre référence à inclure ? généralement, combien de docs complémentaires insérez-vous dans vos objets d'étude?
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