- flagadossJe viens de m'inscrire !
Bonjour :-) Je suis en train de terminer ma séquence sur "dire l'amour". J'aimerais proposer des extraits filmiques de rencontres amoureuses à comparer dans un tableau mais je ne sais comment procéder pour les aider à analyser les passages. Par exemple, la rencontre est-elle inattendue, prévue? agréable, fâcheuse? point de vue? décor? musique? Vous voyez ce que je veux dire? Quelqu'un-e a déjà un truc dans ce style dans ses tablettes? Merci :-)
- SZ@zNiveau 1
Bonjour !
Très belle idée ! Tu as déjà choisi les films desquels tu vas diffuser des extraits ?
Je pense que tes questions sont pertinentes. As-tu déjà travaillé avec eux le voc du cinéma ? (point de vue ?)
Très belle idée ! Tu as déjà choisi les films desquels tu vas diffuser des extraits ?
Je pense que tes questions sont pertinentes. As-tu déjà travaillé avec eux le voc du cinéma ? (point de vue ?)
- PointàlaligneExpert
Non, je n'ai pas cela tout prêt, désolée
Comme sz@z, j'aime bien l'idée.
Les textes ont sûrement permis de dégager des pistes parmi celles que tu évoques :
En connaissant les films que tu as retenus, ce sera plus facile d'imaginer des questions.
Comme sz@z, j'aime bien l'idée.
Les textes ont sûrement permis de dégager des pistes parmi celles que tu évoques :
Tu vas sans doute les reprendre et ajouter quelques questions plus spécifiques au cinéma ?flagadoss a écrit:Par exemple, la rencontre est-elle inattendue, prévue? agréable, fâcheuse? point de vue? décor? musique?
En connaissant les films que tu as retenus, ce sera plus facile d'imaginer des questions.
- flagadossJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
suis tombée sur quelques extraits sur youtube. Et non, je n'ai pas encore travaillé sur les notions cinématographiques, c'est pour cela que je ne sais comment m'y prendre pour ne pas les perdre. Je voulais faire un tableau d'analyse générale, pas d'entrées en fonction de l'extrait. Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre encore.. :-(
suis tombée sur quelques extraits sur youtube. Et non, je n'ai pas encore travaillé sur les notions cinématographiques, c'est pour cela que je ne sais comment m'y prendre pour ne pas les perdre. Je voulais faire un tableau d'analyse générale, pas d'entrées en fonction de l'extrait. Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre encore.. :-(
- AudreyOracle
Je me permets d'intervenir sur un point...
Visiblement, tu cherches surtout des extraits de films pour y retrouver ce qui, du point de vue cinématographique, n'est qu'une toute petite facette des choses: les éléments d'un récit. Visiblement, n'ayant de ton propre aveu pas travaillé l'analyse filmique avec tes élèves, tu ne vas pas du tout faire d'analyse cinématographique (l'analyse filmique, ça ne consiste pas simplement à relever des éléments visibles ou audibles. Ça reviendrait à limiter une explication de texte à un relevé de citations). Dans ces conditions, ton travail de "comparaison" ne me semble guère avoir d'intérêt. Il faudrait commencer par travailler les outils du langage cinématographique, au moyen d'exercices, puis entrer dans l'analyse filmique avec un seul extrait.
Comparer des extraits de films est déjà un exercice complexe, et chronophage (moi, pour un extrait de 5 minutes, je peux passer 2 heures, voire plus, à analyser et préparer le travail des élèves), alors te lancer là-dedans avec tes élèves comme on demanderait à quelqu'un ne sachant pas nager de sauter dans le grand bain, c'est le ratage assuré. Et vu le peu d'heures qu'on a, passer déjà une heure minimum (si tu as, disons, 3 extraits à présenter) rien qu'à la projection des extraits, tout ça pour aboutir à des trucs du genre "Alors là, ils se rencontrent avec des gens autour. Là, ils sont tout seuls. Là, ils se regardent et on les voit se regarder. Là, on le voit seulement lui en train de la regarder...", c'est pédagogiquement une opération nulle.
Après, bien sûr, tu fais ce que tu veux...Je me permets simplement, avec mon expérience, d'attirer ton attention sur tout ça...
Visiblement, tu cherches surtout des extraits de films pour y retrouver ce qui, du point de vue cinématographique, n'est qu'une toute petite facette des choses: les éléments d'un récit. Visiblement, n'ayant de ton propre aveu pas travaillé l'analyse filmique avec tes élèves, tu ne vas pas du tout faire d'analyse cinématographique (l'analyse filmique, ça ne consiste pas simplement à relever des éléments visibles ou audibles. Ça reviendrait à limiter une explication de texte à un relevé de citations). Dans ces conditions, ton travail de "comparaison" ne me semble guère avoir d'intérêt. Il faudrait commencer par travailler les outils du langage cinématographique, au moyen d'exercices, puis entrer dans l'analyse filmique avec un seul extrait.
Comparer des extraits de films est déjà un exercice complexe, et chronophage (moi, pour un extrait de 5 minutes, je peux passer 2 heures, voire plus, à analyser et préparer le travail des élèves), alors te lancer là-dedans avec tes élèves comme on demanderait à quelqu'un ne sachant pas nager de sauter dans le grand bain, c'est le ratage assuré. Et vu le peu d'heures qu'on a, passer déjà une heure minimum (si tu as, disons, 3 extraits à présenter) rien qu'à la projection des extraits, tout ça pour aboutir à des trucs du genre "Alors là, ils se rencontrent avec des gens autour. Là, ils sont tout seuls. Là, ils se regardent et on les voit se regarder. Là, on le voit seulement lui en train de la regarder...", c'est pédagogiquement une opération nulle.
Après, bien sûr, tu fais ce que tu veux...Je me permets simplement, avec mon expérience, d'attirer ton attention sur tout ça...
- flagadossJe viens de m'inscrire !
Merci pour ce message, c'est exactement pour ces raisons que je suis perdue, ma réflexion n'est pas aboutie.. Je vais peaufiner ce travail pour l'année prochaine :-)
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