- oceanovoxNiveau 4
Est-ce que certain(e)s ont déjà étudié cette œuvre en 3ème?
Est-ce qu'elle a plu aux élèves?
Pensez-vous qu'elle peut rentrer dans la rubrique "récits d'enfance et d'adolescence"?
merci
Est-ce qu'elle a plu aux élèves?
Pensez-vous qu'elle peut rentrer dans la rubrique "récits d'enfance et d'adolescence"?
merci
- sandGuide spirituel
Depuis les nouveaux programmes, la littérature de jeunesse ne doit être utilisée qu'en lecture cursive. C'est un beau livre, mais il est un peu facile pour des 3èmes.
- jujuEsprit éclairé
sand a écrit:C'est un beau livre, mais il est un peu facile pour des 3èmes.
+1
- annNiveau 10
En effet , c'est un peu facile pour des troisièmes mais au départ ce livre n'est pas un livre de jeunesse , une édition jeunesse est parue suite au succès du livre dans son édition pour adulte .
- MéluEmpereur
Ma remplaçante l'a fait lire aux 4° en cursive après la séquence sue l'épistolaire. Je ne l'ai pas lu, et je n'en ai pas la moindre envie avec un sujet pareil, mais ça a plu à mes élèves.
Je le fais lire en 4ème (lecture personnelle, on a le livre en série) pendant ma séquence sur l'épistolaire. Je confirme, les élèves adorent.
- oceanovoxNiveau 4
Effectivement, il peut paraître un peu simple pour des élèves de 3ème mais comme j'aurai très certainement une classe très faible l'année prochaine, je me tâte vraiment à l'étudier, surtout s'il plaît aux élèves. Et surtout, s'il peut réconcilier des élèves avec la lecture, simple ou pas, je prends
merci encore.
merci encore.
- littlemaryDoyen
Plutôt en 4ème également...
- Singing in The RainHabitué du forum
Ce roman épistolaire correspond mieux au programme de la 4ème... et il me semble pauvre pour faire des analyses approfondies d'un niveau 3ème.
+ ça ne rentrerait pas dans récits d'enfance / d'adolescence car c'est un thème biographique... or le roman est fictif.
+ ça ne rentrerait pas dans récits d'enfance / d'adolescence car c'est un thème biographique... or le roman est fictif.
- malo21Niveau 10
idem en 4è en cursive dans la séquence épistolaire
- LorelyNiveau 7
Avez-vous déjà donné Oscar et la dame en rose d'E.E Schmitt à des 4èmes? Est-ce que ça marche avec eux?
Merci!
Merci!
- IsidoriaDoyen
En 4ème, ça a bien marché, on avait regardé le film aussi et fait un travail avec le CDI autour de sa réalisation (il y a des vidéos sur le tournage sur internet). On va dire que c'était une cursive approfondie, je ne l'ai pas étudié en oeuvre intégrale, même pour des 4è cela reste vraiment très abordable (pour ne pas dire facile).
- cannelle21Grand Maître
Je l'ai déjà donnée mais je ne le referai pas car cette petite oeuvre avait affecté beaucoup d'élèves. Le cancer touche de plus en plus de personnes autour de nous, et je sais qu'il m'avait aussi été difficile de retenir mes larmes, tant cette histoire avait résonné en moi.
Énorme succès.
Énorme succès.
- Singing in The RainHabitué du forum
Izambard a écrit:Donné en 4ème faible il y a 5 ams
Énorme succès.
+ 1 Mes élèves m'en reparlent encore !
- littlemaryDoyen
Encore un énorme succès cette année...
(En expression écrite : écrire une lettre à l'auteur...Je leur ai passé le film de Schmitt également et ils ont du écrire une critique cinématographique pour le journal du collège...et là miracle, quasi tous ont préféré lire !!!)
(En expression écrite : écrire une lettre à l'auteur...Je leur ai passé le film de Schmitt également et ils ont du écrire une critique cinématographique pour le journal du collège...et là miracle, quasi tous ont préféré lire !!!)
- meldcNiveau 6
je l'ai fait en lecture cursive en 4e pour ma séquence sur l'épistolaire, et ça a plutôt plu aux élèves...
- BerniNiveau 5
J'ai même eu des élèves qui m'ont remerciée de leur avoir fait lire..et du coup je leur prête Deux autres livres d'E E Schmitt : L'enfant de Noé et Mr Ibrahim et les fleurs du Coran ; ces livres passent dans la classe depuis octobre et même certains qui n'aimaient pas luire les ont empruntés ....donc aucune hésitation pour leur faire lire