Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mar 19 Juin 2012 - 23:42
midjie a écrit:
Dois-je préciser que j'en ai ras-le-bol de cette école et que l'an prochain sera ma dernière année? furieux


Ce n'était pas plus facile à la Martinique?
midjie
midjie
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par midjie Mer 20 Juin 2012 - 0:04
Sapotille a écrit:
midjie a écrit:
Dois-je préciser que j'en ai ras-le-bol de cette école et que l'an prochain sera ma dernière année? furieux


Ce n'était pas plus facile à la Martinique?
En Guadeloupe et en Martinique, j'avais des classes nettement plus gérables même en étant dans des zones difficiles...
Mais là, je suis en ZEP à Paris, et ça devient beaucoup trop lourd à gérer pour moi. L'amour du métier s'est fortement émoussé...
Bon, je ne le crie pas trop sous les toits, mais j'envisage une reconversion d'ici 2 ou 3 ans ou un départ à l'étranger. C'est en partie pour ça que je suis venue à Paris.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par palomita Mer 20 Juin 2012 - 0:54
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Le truc avec les punaises de couleur, ça s'appelle Coloredo.

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Jpg_IMGP3134-3f181

Non, non, je pensais à ça: (et je ne sais toujours pas le nom de ce jeu...)

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 2c4970b8

Ma fille a un jeu semblable : Fantacolor.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Mer 20 Juin 2012 - 9:33
Dhaiphi a écrit:
midjie a écrit:Dois-je préciser que j'en ai ras-le-bol de cette école et que l'an prochain sera ma dernière année? furieux
Les portraits que tu dresses ne semblent pas relever d'une école en particulier. Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 3795679266

Je crois en effet que c'est partout, et que ce n'est que le début...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Mer 20 Juin 2012 - 9:56
midjie a écrit:
carolette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
mflo a écrit:Et ils sont plus mignons à 6 ans.
Généralisation quelque peu hâtive. Very Happy

Dans ma classe de CP, j'en ai une qui peut commencer sa journée par "*** de merde" et "*** de conne", plusieurs qui s'insultent avec des mots d'adultes bien impolis, une qui peut te regarder droit dans les yeux pendant des heures sans jamais penser à travailler, un qui frappe et manipule ses camarades sans cesse mais c'est pas grâce, parce qu'il "n'a pas fait exprès", un autre qui a uriné sur son voisin aux toilettes, et qui a récidivé à table à la cantine (et je passe sur les pantalons baissés pendant les récréations)... Je ne les regretterai pas ! (et j'enseigne en milieu plutôt favorisé...)
Carolette, je compatis.
J'ai une jolie brochette "d'adultes" parmi mes CP !
Je suis encore sidérée que l'un d'eux m'ait répondu vertement "Non mais moi, je ne suis pas un enfant. Moi, je suis un adulte parce que maman me dit tout comme un adulte" affraid
Ras-le-bol de tous ces "adultes" égarés au CP!!!

Et ça crie sans vergogne, ça te coupe la parole sans gêne, ça frappe pour oui ou pour un non ("Parce que je ne suis pas une mauviette" dixit l'un d'eux), ça attend que la réponse apparaisse toute seule sur le cahier (on ne sait jamais, le crayon pourrait bien être magique), ça te toise ouvertement, ça te répond de la manière la plus impolie qui soit, voire se moquer de toi sans aucune honte...
Et puis surtout, ça chouine ou ça boude, si toi, maîtresse, tu sous-estimes l'incommensurable honneur qui t'est fait de respirer le même air que la merveilleuse merveille, illuminant la classe!!!

"Quoi? je ne suis pas le seul élève de la classe??? Les autres enfants ne servent pas à décorer la classe? Pourquoi la maîtresse interroge les autres? Elle ne doit donner la parole qu'à moi !! C'est pas juste etc...
Quoi? Il y a une erreur? Faut corriger?? Gommer?? Ah non, tout ce que je fais est toujours parfait!!! " pleurniche "merveilleuse merveille"


Les mots "non", "interdit", "attendre", "patienter", "punition" sont inconnus de mes " merveilleuses merveilles" qui, au choix, boudent, pleurent, hurlent, balancent tables et chaises et cahiers, quittent le rang, frappent les camarades dès qu'elles les entendent...

Je trouve très inquiétant cette proportion d'enfants égocentriques, incapables d'attendre ou de supporter la moindre frustration, s'imaginant que tout leur est dû.
Dois-je préciser que j'en ai ras-le-bol de cette école et que l'an prochain sera ma dernière année? furieux

A part ça, je confirme les CP, c'est mignon..... quand ce ne sont pas des mini-adultes !!! J'admire mes vrais CP qui cohabitent avec ces merveilleuses merveilles!!!

Tu es venue dans mon école ? En tout cas, on dirait. Wink Magnifique description des attitudes néfastes à la concentration et à la vie en collectivité que l'on rencontre chez au moins un tiers des élèves de nos classes.
cafe Ca me déprime rien que d'y penser.
Le pire, c'est que ça continue en dehors de l'école. Hier, je suis resté pour taper un foot pendant 1/2 h avec les garçons qui restent à la garderie du soir : c'était rock n' roll.
Disputes, énervements pour des causes futiles, manques de respect : égocentrisme, c'est le mot.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 20 Juin 2012 - 12:25
Spinoza1670 a écrit: Tu es venue dans mon école ? En tout cas, on dirait. Wink Magnifique description des attitudes néfastes à la concentration et à la vie en collectivité que l'on rencontre chez au moins un tiers des élèves de nos classes.
cafe Ca me déprime rien que d'y penser.
Le pire, c'est que ça continue en dehors de l'école. Hier, je suis resté pour taper un foot pendant 1/2 h avec les garçons qui restent à la garderie du soir : c'était rock n' roll.
Disputes, énervements pour des causes futiles, manques de respect : égocentrisme, c'est le mot.

Tu étais lequel Spinoza ? Je ne t'ai pas vu et pourtant, vu ce que tu décris, tu étais forcément dans la cour de mon école ?

Allez, avoue, c'est toi qui as poussé Tancrède à donner le coup de pied à Mathusalem, ce qui a déclenché la bordée de mots grossiers de Djeïzonne en direction de Théophraste qui du coup a traité Shéhérazade qui passait par là de "tortue à lunettes", laquelle tortue à lunettes est allée assaisonnée la petite Merveilla de mots beaucoup plus malsonnants...
J'arrête parce qu'ils étaient 37 à la garderie périscolaire, sous la surveillance d'une seule adulte qui s'est d'ailleurs vu morigénée par la maman de PetiteTPSlàdepuis7heures45 parce qu'elle l'avait mal reboutonnée, alors ça va être trop long araignée
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mer 20 Juin 2012 - 12:33
J'ai aussi ce genre d'énergumène.
Mais comme je les garde en moyenne 4 ans dans ma classe, j'ai dû sortir le fouet pour les dompter dès la PS voir la TPS, car scregneugneu c'est moi la maîtresse, c'est moi qui commande!
J'en ai remis certain assez vertement à leur place un grand nombre de fois, pendant des années, avant qu'ils pigent. furieux

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 20 Juin 2012 - 12:56
Volubilys a écrit:J'ai aussi ce genre d'énergumène.
Mais comme je les garde en moyenne 4 ans dans ma classe, j'ai dû sortir le fouet pour les dompter dès la PS voir la TPS, car scregneugneu c'est moi la maîtresse, c'est moi qui commande!
J'en ai remis certain assez vertement à leur place un grand nombre de fois, pendant des années, avant qu'ils pigent. furieux

Sad Sad J'ai gardé Tancrède, Bajazet et Mathusalem trois ans et je n'ai réussi à assurer que le scolaire... Au point de vue comportemental, je n'ai pas réussi à les faire avancer d'un poil. Je me console en me disant qu'au moins, ils n'ont pas trop reculé No !!

Remarquez, Tancrède, pour reculer, il faudrait qu'il se remette à se comporter comme un foetus ! Pas commode pale pale pale
midjie
midjie
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par midjie Mer 20 Juin 2012 - 13:20
carolette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
midjie a écrit:Dois-je préciser que j'en ai ras-le-bol de cette école et que l'an prochain sera ma dernière année? furieux
Les portraits que tu dresses ne semblent pas relever d'une école en particulier. Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 3795679266

Je crois en effet que c'est partout, et que ce n'est que le début...
Je me doute bien qu'on en retrouve partout des enfants comme ça, mais ici, selon les années, c'est la moitié voire les 3 quarts de la classe qui peut être comme ça..
Ajoutez à cela des situations sociales et familiales très compliquées et des difficultés d'apprentissage, et ça devient de plus en plus lourd à gérer pour moi...
Mais je reste persuadée que l'herbe peut être un peu plus verte ailleurs.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Mer 20 Juin 2012 - 13:39
Viendez tous chez moi, l'herbe y est verte ! trefle

Et même très verte, vu le printemps pluvieux...

Et je cherche une collègue pour l'an prochain. J'essaie de vendre le poste aux collègues qui appellent pour se renseigner :
Oui, il y a 4 niveaux, des locaux petits et un équipement des plus sommaires,
MAIS...
ici on enseigne, on ne passe pas sa journée à faire de la discipline ou de la gestion de conflits.

Ca compense largement le nombre de niveaux. aal
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 20 Juin 2012 - 13:42
A Mayotte, les enfants sont adorables ! Justes un peu bavards mais mignons, polis, appliqués, avec encore ce côté enfantin en voie de disparition. Il faut dire qu'entre la maison et l'école coranique, le fouet pale et les adultes leurs rappellent les "bonnes manières".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 20 Juin 2012 - 14:44
C'est parti pour une ouverture de classe avec 24 ce2 semble-t-il Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 20 Juin 2012 - 14:48
phi a écrit:C'est parti pour une ouverture de classe avec 24 ce2 semble-t-il Smile

Pas mal, non ? Un seul niveau, effectif encore acceptable... Il y a d'autres CE2 dans l'école ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Mer 20 Juin 2012 - 14:51
L'an prochain, 27 CP... (l'autre est à 26, et il y aura un CP/CE1). On espère qu'il n'y aura pas d'arrivées en cours d'année... J'ai juste la place pour tous les caser, mais on ne circule plus... titanic
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mer 20 Juin 2012 - 14:54
phi a écrit:C'est parti pour une ouverture de classe avec 24 ce2 semble-t-il Smile

C'est une classe agréable, le CE2, s'ils savent tous lire !

Quelle a été ton impression générale?
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Mer 20 Juin 2012 - 15:12
27 cp ! C'est lourd. Et ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire lire chaque élève chaque jour...

J'espère qu'ils seront bien dégourdis en sortant de gs. Ils sont Vénotisés ?
Kak
Kak
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Kak Mer 20 Juin 2012 - 15:30
midjie a écrit:
carolette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
mflo a écrit:Et ils sont plus mignons à 6 ans.
Généralisation quelque peu hâtive. Very Happy

Dans ma classe de CP, j'en ai une qui peut commencer sa journée par "*** de merde" et "*** de conne", plusieurs qui s'insultent avec des mots d'adultes bien impolis, une qui peut te regarder droit dans les yeux pendant des heures sans jamais penser à travailler, un qui frappe et manipule ses camarades sans cesse mais c'est pas grâce, parce qu'il "n'a pas fait exprès", un autre qui a uriné sur son voisin aux toilettes, et qui a récidivé à table à la cantine (et je passe sur les pantalons baissés pendant les récréations)... Je ne les regretterai pas ! (et j'enseigne en milieu plutôt favorisé...)
Carolette, je compatis.
J'ai une jolie brochette "d'adultes" parmi mes CP !
Je suis encore sidérée que l'un d'eux m'ait répondu vertement "Non mais moi, je ne suis pas un enfant. Moi, je suis un adulte parce que maman me dit tout comme un adulte" affraid
Ras-le-bol de tous ces "adultes" égarés au CP!!!

Et ça crie sans vergogne, ça te coupe la parole sans gêne, ça frappe pour oui ou pour un non ("Parce que je ne suis pas une mauviette" dixit l'un d'eux), ça attend que la réponse apparaisse toute seule sur le cahier (on ne sait jamais, le crayon pourrait bien être magique), ça te toise ouvertement, ça te répond de la manière la plus impolie qui soit, voire se moquer de toi sans aucune honte...
Et puis surtout, ça chouine ou ça boude, si toi, maîtresse, tu sous-estimes l'incommensurable honneur qui t'est fait de respirer le même air que la merveilleuse merveille, illuminant la classe!!!

"Quoi? je ne suis pas le seul élève de la classe??? Les autres enfants ne servent pas à décorer la classe? Pourquoi la maîtresse interroge les autres? Elle ne doit donner la parole qu'à moi !! C'est pas juste etc...
Quoi? Il y a une erreur? Faut corriger?? Gommer?? Ah non, tout ce que je fais est toujours parfait!!! " pleurniche "merveilleuse merveille"


Les mots "non", "interdit", "attendre", "patienter", "punition" sont inconnus de mes " merveilleuses merveilles" qui, au choix, boudent, pleurent, hurlent, balancent tables et chaises et cahiers, quittent le rang, frappent les camarades dès qu'elles les entendent...

Je trouve très inquiétant cette proportion d'enfants égocentriques, incapables d'attendre ou de supporter la moindre frustration, s'imaginant que tout leur est dû.
Dois-je préciser que j'en ai ras-le-bol de cette école et que l'an prochain sera ma dernière année? furieux

A part ça, je confirme les CP, c'est mignon..... quand ce ne sont pas des mini-adultes !!! J'admire mes vrais CP qui cohabitent avec ces merveilleuses merveilles!!!


affraid On dirait des troisièmes!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Mer 20 Juin 2012 - 15:45
Kak a écrit: affraid On dirait des troisièmes!
Des mini-adultes, des troisièmes... :shock:
Cela laisserait-il entendre que plus on avance en âge et plus on devient vulgaire et mal-élevé ? Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 3795679266
C'est à mon avis plutôt l'inverse : ils le sont très tôt et le demeureront. Je dirais même que quelques rares spécimens s'achètent un semblant de conduite en grandissant.
Mes CM2 se traitent de tous les noms avec entrain mais restent avec moi d'une politesse que je leur rends bien volontiers mais qui ne cesse de m'étonner connaissant leur vocabulaire fleuri. Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mer 20 Juin 2012 - 17:07
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:J'ai aussi ce genre d'énergumène.
Mais comme je les garde en moyenne 4 ans dans ma classe, j'ai dû sortir le fouet pour les dompter dès la PS voir la TPS, car scregneugneu c'est moi la maîtresse, c'est moi qui commande!
J'en ai remis certain assez vertement à leur place un grand nombre de fois, pendant des années, avant qu'ils pigent. furieux

Sad Sad J'ai gardé Tancrède, Bajazet et Mathusalem trois ans et je n'ai réussi à assurer que le scolaire... Au point de vue comportemental, je n'ai pas réussi à les faire avancer d'un poil. Je me console en me disant qu'au moins, ils n'ont pas trop reculé No !!

Remarquez, Tancrède, pour reculer, il faudrait qu'il se remette à se comporter comme un foetus ! Pas commode pale pale pale
Chez moi, Zébulon et Zébulette, j'ai mis 4 ans a leur inculquer quelques bases et encore seulement si je les yeux posé sur eux, même pas en rêve avec les autres adultes de l'école.
Zébulette, je l'ai encore un an dans ma classe. cafe Zébulon, lui, déménage cet été. yesyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 20 Juin 2012 - 17:24
C'est sur que c'est super confortable pour moi... Ce sera la classe la plus chargée de l'école mais ça reste léger tout de même.
Au cycle 3 ils ont l'habitude de fonctionner avec un classeur outil pour les leçons de français et de maths, je dois le recevoir par mail, j'espere que ça sera bon...


Dernière édition par phi le Jeu 21 Juin 2012 - 5:47, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Mer 20 Juin 2012 - 17:28
phi a écrit:Au cycle 3 ils ont l'habitude de fonctionner avec un classeur outil pour les leçons de français et de maths, je dois le recevoir par mail, j'espere que ça sera bon...
Foutoir outil plutôt. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 20 Juin 2012 - 17:31
Vu que je leur enverrai les ce2 en cm et qu'ils fonctionnent comme ça ça me met un peu la pression! ( je suis dans le tram là)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 20 Juin 2012 - 18:20
phi a écrit:Vu que je leur enverrai les ce2 en cm et qu'ils fonctionnent comme ça ça me met un peu la pression! ( je suis dans le tram là)

Étant en début de cycle 2, tu auras l'avantage de le commencer ce classeur-outil... Et quand tes collègues découvriront ce qu'il contient, tu seras peut-être même déjà loin, alors... Twisted Evil
Il faut aussi que tu te sentes à l'aise dans les outils, sinon c'est ingérable.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 20 Juin 2012 - 18:37
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:Vu que je leur enverrai les ce2 en cm et qu'ils fonctionnent comme ça ça me met un peu la pression! ( je suis dans le tram là)

Étant en début de cycle 2, tu auras l'avantage de le commencer ce classeur-outil... Et quand tes collègues découvriront ce qu'il contient, tu seras peut-être même déjà loin, alors... Twisted Evil
Il faut aussi que tu te sentes à l'aise dans les outils, sinon c'est ingérable.

Ah non je suis à titre définitif pour au moins 50 ans là-bas alors je vais éviter de les braquer contre moi tout de suite Razz par contre je pense que des changements sont possibles ( en Cm2 elle m'a dit en avoir fait beaucoup cette année) :sorciere:
Celle qui a les ce1-ce2 m'a dit quelle préférait ( comme moi en fait) faire écrire les leçons en classe mais je ne sais pas si elle fera quand meme ce classeur ni comment.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 20 Juin 2012 - 20:20
Si c'est cela qu'utilisent tes collègues ... (trouvé par hasard car moi je cherche de l'initiation musicale pour CP !)
http://www.adslfred.fr/

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 9 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clarinette Mer 20 Juin 2012 - 20:54
Moi qui me réjouissais de commencer l'année avec seulement 26 CM2 (je n'avais jamais commencé à moins de 28, pour monter jusqu'à 31 une année), j'apprends que je vais accueillir une grosse dyslexique ayant passé deux ans en institut de rééducation, avec deux ans de retard et un petit niveau CE2, destinée selon toute vraisemblance à la SEGPA du coin.
Youpi, encore une année avec un programme complètement individualisé ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum