- SowandiNiveau 10
Plus sérieusement, je trouve que le langage utilisé dans "qui a tué machin" est trop familier pour être lu en classe.
- coindeparadisGuide spirituel
Je trouve effectivement que bien des écrits pour enfants ont un langage très familier avec des structures syntaxiques trop orales. Comme toi je préfère étudier des textes mieux écrits. Je fais même pire. Quand je lis des histoires à mes fils, je rajoute une négation par ci, change un mot par là ...
J'ai reçu en spécimen les 3 niveaux de Ludo et ses amis chez Didier. Tu connais ?
J'ai reçu en spécimen les 3 niveaux de Ludo et ses amis chez Didier. Tu connais ?
- SowandiNiveau 10
Oui, je les connais.
Je suis incapable de travailler avec les manuels de FLE actuels, je suis mal à l'aise avec leur progression, les temps possibles en autonomie sur des exercices écrits sont trop courts pour mon contexte et il faudrait écouter des DVD pour bien suivre la méthode.
Et je n'ai rien dans ma salle que ma bi... pardon !... que des tables, des chaises et un tableau blanc.
J'ai essayé pendant un an (avec des manuels prêtés par l'Alliance française). Un cauchemar !
Je préfère de loin une méthode comme Mauger (qu'il faudrait remettre au goût du jour, j'ai commencé pour les petits, à partir du grade 2. Mais ce serait mieux si un éditeur rééditait ce genre de manuel. Mes grands restent "old school".), que je complète avec un manuel code/orthographe/prononciation pour les petits et de grammaire et/ou conjugaison avec les explications en anglais pour les plus grands.
Et des fiches de conversation, de civilisation, de lecture, de poésie que je change tous les ans car je fais, peu ou prou, la même chose dans tous les niveaux du primaire et tous les niveaux du secondaire (sinon je croulerais sous le boulot).
Je suis incapable de travailler avec les manuels de FLE actuels, je suis mal à l'aise avec leur progression, les temps possibles en autonomie sur des exercices écrits sont trop courts pour mon contexte et il faudrait écouter des DVD pour bien suivre la méthode.
Et je n'ai rien dans ma salle que ma bi... pardon !... que des tables, des chaises et un tableau blanc.
J'ai essayé pendant un an (avec des manuels prêtés par l'Alliance française). Un cauchemar !
Je préfère de loin une méthode comme Mauger (qu'il faudrait remettre au goût du jour, j'ai commencé pour les petits, à partir du grade 2. Mais ce serait mieux si un éditeur rééditait ce genre de manuel. Mes grands restent "old school".), que je complète avec un manuel code/orthographe/prononciation pour les petits et de grammaire et/ou conjugaison avec les explications en anglais pour les plus grands.
Et des fiches de conversation, de civilisation, de lecture, de poésie que je change tous les ans car je fais, peu ou prou, la même chose dans tous les niveaux du primaire et tous les niveaux du secondaire (sinon je croulerais sous le boulot).
- Spinoza1670Esprit éclairé
Tiens, il y a des choses sur le Mauger. Je n'ai pas le temps de regarder.
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9thode+mauger&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Si tu as le temps, Sowandi, et que tu en as envie bien sûr, tu pourrais me faire quelque chose sur cette méthode pour mettre sur le blog "manuels anciens" ?
https://www.google.com/search?q=m%C3%A9thode+mauger&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Si tu as le temps, Sowandi, et que tu en as envie bien sûr, tu pourrais me faire quelque chose sur cette méthode pour mettre sur le blog "manuels anciens" ?
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SowandiNiveau 10
Je peux mettre les 3 volumes et sa "grammaire pratique du français d'aujourd'hui" (d'hier, en fait !).
Et ouvrir un fan club où je serai seule.
Et faire passer une pétition pour son toilettage et sa réédition.
Ah non ! Il y a trop de grammaire dedans, la mise en page est sobre et il ne demande pas au prof de gesticuler dans tous les sens en prenant un air "j'suis dans le coup les d'jeunsssss", ça passera pas !
Et ouvrir un fan club où je serai seule.
Et faire passer une pétition pour son toilettage et sa réédition.
Ah non ! Il y a trop de grammaire dedans, la mise en page est sobre et il ne demande pas au prof de gesticuler dans tous les sens en prenant un air "j'suis dans le coup les d'jeunsssss", ça passera pas !
Bah oui, je veux bien. Vérifie si c'est pas déjà sur le net quand même.
C'est sûr que si tu ouvres le fan club, tu es la seule au début, mais peut-être pas dans deux-trois ans si tu fais du ram-dam sur les forums comme DC et d'autres le faisaient et le font.
C'est sûr que si tu ouvres le fan club, tu es la seule au début, mais peut-être pas dans deux-trois ans si tu fais du ram-dam sur les forums comme DC et d'autres le faisaient et le font.
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SowandiNiveau 10
Ils sont effectivement sur le net mais éparpillés.
Ils seront tous ici (ils sont très lourds, d'ici ce soir j’espère):
https://www.dropbox.com
Ils seront tous ici (ils sont très lourds, d'ici ce soir j’espère):
https://www.dropbox.com
Sur le blog, je ne mettrai que les liens si c'est une copie d'un autre site.
Mais c'est bien de les avoir sur un support solide au cas où les sites en question disparaîtraient.
Mais c'est bien de les avoir sur un support solide au cas où les sites en question disparaîtraient.
Merci Sowandi. J'ai enregistré le Mauger car je vais sans doute devoir donner des cours de FLE aux ados (en remplacement des heures de soutien). Comme toi je trouve les méthodes de FLE insignifiantes. Tant mieux remarque, cela va alléger les bagages.
Avec des adultes (mais exploitable avec des ados) j'utilisais cette série en vocabulaire.
http://www.hachettefle.com/ouvrages_Exercicesetoutils/pages/catalogue/fiche-livre/mise-en-pratique-vocabulaire-debutant-livre-de-l-eleve-1553916.html
Avec des adultes (mais exploitable avec des ados) j'utilisais cette série en vocabulaire.
http://www.hachettefle.com/ouvrages_Exercicesetoutils/pages/catalogue/fiche-livre/mise-en-pratique-vocabulaire-debutant-livre-de-l-eleve-1553916.html
Je vais avoir un(e) petit(e) nouveau(elle)...
Au CE1 ! Avec mes quatre cadors qui connaissent le futur antérieur et le complément d'objet indirect (ça, c'est la faute à Écrire et Analyser au CE2 ) et notre Nicodème international qui a quand même bien les bases, sauf en orthographe !
Je ne sais pas si c'est une fille ou un garçon parce que cet enfant a un prénom à coucher dehors avec un billet de logement, comme disait ma grand-mère parigote de Paris centre ville !
Pourvu qu'il sache lire !
Je vais avoir un(e) petit(e) nouveau(elle)...
Au CE1 ! Avec mes quatre cadors qui connaissent le futur antérieur et le complément d'objet indirect (ça, c'est la faute à Écrire et Analyser au CE2 ) et notre Nicodème international qui a quand même bien les bases, sauf en orthographe !
Je ne sais pas si c'est une fille ou un garçon parce que cet enfant a un prénom à coucher dehors avec un billet de logement, comme disait ma grand-mère parigote de Paris centre ville !
Pourvu qu'il sache lire !
- doublecasquetteEnchanteur
Julinette a écrit:Une chance sur 2.
C'est quoi son prénom ?
Bah non, pas sur le forum. Ça ressemble à un prénom assez courant actuellement, mais ce n'est pas tout à fait ça.
Et celui de son (sa) frère (sœur) qui entre au CM2, je ne l'avais carrément jamais entendu. Sur Google, ils ne connaissent pas non plus.
- JulinetteNiveau 2
Si c'est "Kevin", tu as de fortes chances pour que ce soit un garçon...
Julinette a écrit:Si c'est "Kevin", tu as de fortes chances pour que ce soit un garçon...
M'enfin, Kevin n'est pas un prénom rare...
Bonne chance !
Moi j'ai des CP qui n'ont jamais fait d'écriture car ils faisaient la sieste (en GS) pendant la séance de graphisme/écriture.
Moi j'ai des CP qui n'ont jamais fait d'écriture car ils faisaient la sieste (en GS) pendant la séance de graphisme/écriture.
[Alain Souchon]
Ça y est, j'ai prévu mon emploi du temps ! Finalement, je refile les GS seules à ma collègue de maternelle en début d'après-midi et elle me les rend en cours de DDM, quand ses moyens se lèvent.
Après tout, puisqu'elle me l'a proposé, qu'elle en aura deux ou trois sans cela alors que j'en aurai vingt et un ou vingt-deux...
Je n'ai pas vérifié si c'était conforme aux horaires des IO (en LVE, je sais que non)...
Après tout, puisqu'elle me l'a proposé, qu'elle en aura deux ou trois sans cela alors que j'en aurai vingt et un ou vingt-deux...
Je n'ai pas vérifié si c'était conforme aux horaires des IO (en LVE, je sais que non)...
- TinselExpert
Pour ton emploi du temps DC:
- que font les CE1 le matin en copie leçon?
- tu fais EPS et calcul mental en même temps? Et tu gardes ce créneau du matin, as-tu toujours ton petit hyperactif dans ta classe??
Tu arrives à passer beaucoup de temps avec les CE1, c'est bien je trouve.
- tu fais EPS et calcul mental en même temps? Et tu gardes ce créneau du matin, as-tu toujours ton petit hyperactif dans ta classe??
Tu arrives à passer beaucoup de temps avec les CE1, c'est bien je trouve.
Ils écrivent le travail du soir sur leur cahier de texte. Je me demande si je ne leur ferai pas aussi réciter sur l'ardoise les mots qu'ils ont appris la veille au soir... Ne serait-ce que pour que Nicodème essaie de concevoir l'importance de l'orthographe lexicaleTinsel a écrit:Pour ton emploi du temps DC:
Oui, en fait, ce sera la séance "motricité" du Se repérer, compter, calculer, adaptée à une classe à trois niveaux, d'où la séquence Calcul mental.
- tu fais EPS et calcul mental en même temps?
Oui, je l'aurai toujours, le matin et en début d'après-midi. Mais là, c'est surtout pour les GS. Même si je les laisse un peu plus longtemps en récré avec la collègue de maternelle, s'ils restent assis ou calmes toute la matinée, ça risque de leur faire long.Et tu gardes ce créneau du matin, as-tu toujours ton petit hyperactif dans ta classe??
Tu trouves ? En début d'année, le temps de "leçon" avec les GS ou les CP est forcément réduit, alors ça aide !Tu arrives à passer beaucoup de temps avec les CE1, c'est bien je trouve.
Quel casse-tête, ces cours multiples ! Je ne sais pas comment vous faites.
Moi ce qui m'inquiète c'est que mes GS auront un créneau d'EPS par jour (donc toute la matinée en classe) et qu'ils ne joueront pas (sauf jeux de sociétés que je vais fabriquer) faute de jouets/jeux... Cela me tarabuste
Pour équiper ma classe en jeux/jouets, j'ai écumé les vides greniers, et fait un appel au don auprès des familles.21déjà a écrit:Moi ce qui m'inquiète c'est que mes GS auront un créneau d'EPS par jour (donc toute la matinée en classe) et qu'ils ne joueront pas (sauf jeux de sociétés que je vais fabriquer) faute de jouets/jeux... Cela me tarabuste
Ah, ça m'intéresse, ça ! Il sort quand le Se repérer, compter, calculer ? Les miens seront des CP, mais je peux adapter.
Tinsel a écrit:
Oui, en fait, ce sera la séance "motricité" du Se repérer, compter, calculer, adaptée à une classe à trois niveaux, d'où la séquence Calcul mental.
- tu fais EPS et calcul mental en même temps?
Ah, ça m'intéresse, ça ! Il sort quand le Se repérer, compter, calculer ? Les miens seront des CP, mais je peux adapter.
C'est imminent, maintenant. Quelques tout petits problèmes techniques à régler et ce sera fait !