- SowandiNiveau 10
Je suis régulièrement confrontée à l’arrivée de nouveaux élèves en cours d’année (et au départ aussi, mais c'est moins grave ). C'est une des caractéristiques de mon école.
Je dois donc complètement intégrer cet état de fait dans ma pratique.
Pour l'instant ce n'est pas ce que je fais de mieux avec les élèves de primaire (pour le collège, c'est plutôt bon)...
Je suis en général mise devant le fait accompli : tiens un nouvel élève. Le choix de la 2e langue vivante se faisant un peu au dernier moment.
Si vous êtes aussi confrontée à ça et que vous avez des pistes pour gérer au mieux, je suis preneuse de vos expériences !
Je dois donc complètement intégrer cet état de fait dans ma pratique.
Pour l'instant ce n'est pas ce que je fais de mieux avec les élèves de primaire (pour le collège, c'est plutôt bon)...
Je suis en général mise devant le fait accompli : tiens un nouvel élève. Le choix de la 2e langue vivante se faisant un peu au dernier moment.
Si vous êtes aussi confrontée à ça et que vous avez des pistes pour gérer au mieux, je suis preneuse de vos expériences !
- LaCatalaneNiveau 10
Idem, plein d'arrivées en cours d'année, pour cette année scolaire...
Pas de remède miracle : je prends mon mal en patience, et je récapépète l'organisation/le fonctionnement de ma classe Pfffffffff ! Je déteste avoir des élèves en cours d'année...
Pas de remède miracle : je prends mon mal en patience, et je récapépète l'organisation/le fonctionnement de ma classe Pfffffffff ! Je déteste avoir des élèves en cours d'année...
_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- SowandiNiveau 10
Et les toutes premières heures, tu leur donnes le même travail que les autres ?
En général, je n'ai aucun document pour eux... et ce que je fais avec mes élèves est trop difficile à prendre en route (il faudrait que je prépare mes cours comme si une arrivée était possible à chaque fois, ce qui est injouable).
J'ai pensé à faire un "kit d’arrivée" pour une heure (durée de mes séances), pour occuper le gamin et me laisser le temps de me retourner.
Mais je culpabilise de lui donner un truc à faire tout seul et de ne pas du tout m'occuper de lui.
Et j'ai peur aussi que mes autres élèves soient jaloux des activités du kit... tiens une idée : je le donne à faire à la maison aux jaloux !
En général, je n'ai aucun document pour eux... et ce que je fais avec mes élèves est trop difficile à prendre en route (il faudrait que je prépare mes cours comme si une arrivée était possible à chaque fois, ce qui est injouable).
J'ai pensé à faire un "kit d’arrivée" pour une heure (durée de mes séances), pour occuper le gamin et me laisser le temps de me retourner.
Mais je culpabilise de lui donner un truc à faire tout seul et de ne pas du tout m'occuper de lui.
Et j'ai peur aussi que mes autres élèves soient jaloux des activités du kit... tiens une idée : je le donne à faire à la maison aux jaloux !
- phiExpert
Je dis peut être une bêtise, mais un genre de fiche de présentation à remplir, ça ne serait pas jouable?
- SowandiNiveau 10
C'est une bonne idée, c'est jouable à partir du grade 2.
Si je garde l’idée du kit, je pense devoir en faire 4 différents (grade 1, grades 2 et 3, grade 4, grades 5 et 6).
Il pourrait y avoir une fiche à remplir, des mots mêlés, des coloriages magiques pour le grade 1 (avec des lettres en écriture scripte et cursive)... après je sèche !
Si je garde l’idée du kit, je pense devoir en faire 4 différents (grade 1, grades 2 et 3, grade 4, grades 5 et 6).
Il pourrait y avoir une fiche à remplir, des mots mêlés, des coloriages magiques pour le grade 1 (avec des lettres en écriture scripte et cursive)... après je sèche !
- SapotilleEmpereur
Sowandi a écrit:C'est une bonne idée, c'est jouable à partir du grade 2.
Si je garde l’idée du kit, je pense devoir en faire 4 différents (grade 1, grades 2 et 3, grade 4, grades 5 et 6).
Il pourrait y avoir une fiche à remplir, des mots mêlés, des coloriages magiques pour le grade 1 (avec des lettres en écriture scripte et cursive)... après je sèche !
Tu peux aussi leur permettre d'avoir un peu de temps sans rien à faire pour simplement observer la classe et se repérer un peu dans ce nouveau lieu avec ces nouveaux camarades et toi, ce nouveau professeur...
- Arrivée d'élèves en cours de collège / de lycée
- Elèves arrivés en cours d'année et EAF
- Départ en retraite en cours d'année : quand l'annoncer aux élèves ?
- Premier cours de l'année : Que faire si les élèves rentrent comme des brutes ?
- Dans votre collège, les élèves ont-ils cette année plus de 26h de cours hebdomadaires (hors enseignements de complément) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum