- ListelleNiveau 2
Bonjour à tous,
J'ai une classe de première STMG cette année dans laquelle deux élèves sont arrivés très tardivement : l'un juste avant les vacances de février et l'autre juste après. L'un vient de seconde générale et ne sait pas me dire ce qu'il a fait avec son professeur de français. L'autre a été déscolarisé avant d'arriver chez nous. Ils ont travaillé en respectivement 3 textes et 2 textes avec moi.
Je m'interroge sur les épreuves de l'EAF et plus particulièrement sur l'oral. Que faire ? Dois-je indiquer les textes uniquement les textes travaillés avec moi ? Dans ces cas, il n'y aura presque rien dans le descriptif. Je ne sais pas quoi faire dans cette situation. Que pensez-vous de la situation ?
Merci pour votre aide.
J'ai une classe de première STMG cette année dans laquelle deux élèves sont arrivés très tardivement : l'un juste avant les vacances de février et l'autre juste après. L'un vient de seconde générale et ne sait pas me dire ce qu'il a fait avec son professeur de français. L'autre a été déscolarisé avant d'arriver chez nous. Ils ont travaillé en respectivement 3 textes et 2 textes avec moi.
Je m'interroge sur les épreuves de l'EAF et plus particulièrement sur l'oral. Que faire ? Dois-je indiquer les textes uniquement les textes travaillés avec moi ? Dans ces cas, il n'y aura presque rien dans le descriptif. Je ne sais pas quoi faire dans cette situation. Que pensez-vous de la situation ?
Merci pour votre aide.
- IllianeExpert
Normalement doit figurer dans le descriptif ce que l'élève a fait auparavant dans l'année, mais entre l'élève déscolarisé et celui qui vient de seconde (directement en 1re STMG ? C'est la première fois que je vois une chose pareille), je comprends que tu aies des difficultés. Tu peux éventuellement essayer de contacter le/la prof que ton élève a eu(e) en seconde pour en savoir plus (au vu de l'étrangeté de la situation, je parie que ton élève venant de seconde vient en plus d'un autre établissement, ce qui va faciliter la chose ). Quant à l'élève déscolarisé, je vois deux possibilités : soit lui dire de rattraper ce que tu as fait auparavant (mais cela me semble quand même délicat), soit indiquer dans l'encart prévu pour au début du descriptif qu'il a été déscolarisé jusqu'en février et n'a donc suivi qu'une petite partie de l'année (il est d'ailleurs possible que tu te retrouves à faire cela pour l'élève venant de seconde également : après tout, le programme n'est pas le même qu'en première, donc mettre dans le descriptif des textes qui n'ont rien à voir avec les oeuvres au programme, pas top).
En conclusion et après mûre réflexion, il vaut peut-être mieux que tu indiques simplement ce qu'il en est dans le descriptif des deux élèves et puis basta.
En conclusion et après mûre réflexion, il vaut peut-être mieux que tu indiques simplement ce qu'il en est dans le descriptif des deux élèves et puis basta.
- ysabelDevin
J'ai un élève qui est arrivé dans ma classe de STMG en février, un peu avant les vacances. J'ai appris qu'il n'avait pas eu français de l'année. La collègue travaille en distanciel depuis septembre et a envoyé 3, 4 bricoles... (source : pro adjoint)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LilypimsGrand sage
Est-ce que ce ne serait pas à l'inspection ou au rectorat de donner la marche à suivre ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Cléopatra2Guide spirituel
Je renverrais la balle au CDE. C'est à lui/elle d'indiquer ça.
- gregforeverGrand sage
Normalement: liste transmise par le prof précédent + liste faite pat toi. Avu des circonstances: ne mettre sur leur liste que ce que toit, tu as fait.
J'ai déjà passé des candidats à l'oral avec un seul texte sur leur liste (mal classé d'ailleurs: le roman, étude de Rhinocéros de Ionesco ) alors pas de panique; ils seront interrogés sur ce qu'ils ont fait, il suffit de le mentionner dans la fiche réservée à cela.
J'ai déjà passé des candidats à l'oral avec un seul texte sur leur liste (mal classé d'ailleurs: le roman, étude de Rhinocéros de Ionesco ) alors pas de panique; ils seront interrogés sur ce qu'ils ont fait, il suffit de le mentionner dans la fiche réservée à cela.
- Carrie7Niveau 9
Mais du coup, question naïve, l'élève qui arrive à l'oral avec 1 à 5 textes sur sa liste, vous l'évaluez comme les autres, qui ont travaillé et révisé 10, 15, 20 textes ?
C'est une vraie question !
C'est une vraie question !
- Clecle78Bon génie
Comment faire autrement ? Ce n'est pas de sa faute en principe et nous ne savons pas ce que cet élève a vécu. L'élève qui a 20 textes n'a pas forcément mieux travaillé et a peut-être subi un prof stakhanoviste comme je l'ai déjà vu avec force photocopies mais aucun véritable travail collectif. Nous n'avons pas à juger la liste, nous jugeons une performance à l'instant
T et en général plus la liste est famélique moins la prestation est réussie (dans mon expérience).
T et en général plus la liste est famélique moins la prestation est réussie (dans mon expérience).
- ListelleNiveau 2
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais voir avec mon CDE dans un premier temps.
Aujourd'hui, j'ai réussi à organiser des séances de cours pour ces deux élèves avec une assistante d'éducation à qui je vais fournir mes cours. Elle va essayer de travailler avec eux les textes concernant la littérature d'idées.
Je ne sais pas encore si ces textes figureront sur le descriptif définitif pour ces deux élèves mais je me dis que ces heures de travail ne sont pas perdues : les élèves pourront aussi mobiliser ces textes dans l'essai à l'écrit...
Bonne soirée,
Je vous tiendrai au courant
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais voir avec mon CDE dans un premier temps.
Aujourd'hui, j'ai réussi à organiser des séances de cours pour ces deux élèves avec une assistante d'éducation à qui je vais fournir mes cours. Elle va essayer de travailler avec eux les textes concernant la littérature d'idées.
Je ne sais pas encore si ces textes figureront sur le descriptif définitif pour ces deux élèves mais je me dis que ces heures de travail ne sont pas perdues : les élèves pourront aussi mobiliser ces textes dans l'essai à l'écrit...
Bonne soirée,
Je vous tiendrai au courant
- Coordination des élèves allophones nouvellement arrivés (lycée français)
- Histoire-géo : j'aurai une classe d'élèves de 11-16 ans nouvellement arrivés en France - quel est le programme ?
- Cours individuel avec des élèves ayant déjà suivi des cours de FLE
- Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.
- Cours particuliers à un de ses élèves ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum