Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Sam 4 Jan 2014 - 20:21
Merci pour toutes ces remarques, qui m'ouvrent des pistes et des réflexions.

Philomèle, je suis en licence de persan et j'apprends le russe avec le CNED en parallèle de la thèse. Mais apprendre une langue correctement prend du temps - même si je me débrouille déjà un peu en persan - et la connaître suffisamment bien pour être à l'aise avec, encore plus, d'autant que je ne suis pas très douée dans ce domaine. J'ai toujours la crainte des contresens. Le persan n'est pas très compliqué grammaticalement, c'est une chance, mais le revers de la médaille, c'est qu'il est difficile à lire (comme c'est une langue indo-européenne, l'alphabet arabe ne lui convient pas) et que le vocabulaire est démentiel (il y a systématiquement deux à trois mots pour le même sens).

Pour l'instant, il me faut une à deux heures pour traduire une page d'allemand. Soit trois à six mois de travail à 10 heures par jour en ne faisant que cela... c'est une source absolument incontournable pour mon travail. Je crois que je vais changer de sujet et bosser sur Versailles. *smiley qui se pend*.

Bon, je vais essayer de restreindre mes besoins, déjà.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Sam 4 Jan 2014 - 20:29
Al-qalam a écrit:Merci pour toutes ces remarques, qui m'ouvrent des pistes et des réflexions.

Philomèle, je suis en licence de persan et j'apprends le russe avec le CNED en parallèle de la thèse. Mais apprendre une langue correctement prend du temps - même si je me débrouille déjà un peu en persan - et la connaître suffisamment bien pour être à l'aise avec, encore plus, d'autant que je ne suis pas très douée dans ce domaine. J'ai toujours la crainte des contresens. Le persan n'est pas très compliqué grammaticalement, c'est une chance, mais le revers de la médaille, c'est qu'il est difficile à lire (comme c'est une langue indo-européenne, l'alphabet arabe ne lui convient pas) et que le vocabulaire est démentiel (il y a systématiquement deux à trois mots pour le même sens).

Pour l'instant, il me faut une à deux heures pour traduire une page d'allemand. Soit trois à six mois de travail à 10 heures par jour en ne faisant que cela... c'est une source absolument incontournable pour mon travail. Je crois que je vais changer de sujet et bosser sur Versailles. *smiley qui se pend*.

Oh bah 6 mois de travail, ça va ! C'est le temps que j'ai mis à recenser tous mes règlements royaux!  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 248604097 (qui n'étaient même pas directement dans mon sujet, initialement... je sais, je ne t'aide pas...

Tu as essayé de contacter une association culturelle iranienne? Quelles sont les parentés entre l'iranien et le persan? Peut-être trouverais-tu un contact prêt à t'aider dans tes traductions persan-français? Tu as essayé de demander là où tu apprends le persan?

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Sam 4 Jan 2014 - 20:35
Al-qalam a écrit:Merci pour toutes ces remarques, qui m'ouvrent des pistes et des réflexions.

Bon, je vais essayer de restreindre mes besoins, déjà.

En gros, une source indispensable seulement traduite en allemand que tu ne maîtrises pas assez doit être lue pour ta thèse à cause de minuscules passages qui permettront d'affiner et de valider pas mal de choses.

Seules solutions, les lectures par critère. Ce n'est pas le Pérou mais c'est une base. Tu sélectionnes une base de mots importants et deux options :
- le texte est sous format numérique, tu joues avec les options de la fonction rechercher.
- le texte n'est pas sous format numérique, tu apprends la lecture rapide et globale.

Je faisais ça avec des textes latins et anglosaxons (bon, avec les textes en vieux gaël, j'ai souffert)... des mastodontes de 800 pages. Je formatais mon oeil à localiser certains mots et je lisais une page en 10s, cherchant le mot. S'il apparaissait, je ralentissais et je lisais tout le passage, n'hésitant pas à aller 3 pages en arrière voir s'il y avait plus de matière.

Ce n'est pas l'idéal mais c'est une base solide pour s'en sortir quand on est dans une situation aussi difficile que la tienne.
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Dim 5 Jan 2014 - 14:35
Je n'avais jamais systématisé et réfléchi ainsi cette pratique de lecture. C'est très intéressant, Elyas.
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 Dim 5 Jan 2014 - 20:08
Al-qalam : juste pour dire qu'il y en a d'autres dans la même galère, même si ça ne vous avance pas... J'apprends l'allemand pour pouvoir lire certains bouquins indispensables pour mon sujet, pas traduits. Ils sont embêtants ces Germains à être forts pour l'ancien français et les études indo-européennes !

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
barèges
Érudit

par barèges Dim 5 Jan 2014 - 20:11
Les fameux dictionnaires ancien-français/allemand  Very Happy ...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 6 Jan 2014 - 18:05
Mardi 14, il y a ça à la BnF

16h45, BnF, salle 70, Collections gastronomiques
Dominique WIBAULT et Alina CANTAU (BnF), Les collections de la BnF

(traduction: ça cause des ouvrages de gastronomie édités entre le XVIIe et le XIXe siècle, conservés dans les fonds de la BnF)

et je ne pourrai pas y aller ! Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 510

furieux Sad Si au moins je pouvais soudoyer quelqu'un pour y aller...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Lun 6 Jan 2014 - 18:16
ML,  fleurs2 
Connais-tu les conférenciers? Parfois il est possible d'avoir leurs notes  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 248604097 
Si j'avais été à Paris à cette date, j'y serais allé avec plaisir. Mais les partiels...  :lecteur:  (mes collègues m'ont gâté, 7 surveillances en 2 semaines, réparties sur 7 jours...)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 6 Jan 2014 - 19:08
Hélas je ne les connais pas... Et je n'ose pas trop demander à une amie mcf (pas son sujet, une vie familiale bien remplie)... Je ne connais pas de doctorant qui travaille là-dessus  😢 (c'est presque bizarre, d'ailleurs, disons, c'est passé de mode. Il y a encore les médiévistes qui travaillent sur l'alimentation. En moderne, c'est plus rare).

Ou alors je tente au cas où elle connaîtrait quelqu'un qui y va?  angedemon Sinon j'envoie mon mari s'il est encore à Paris mardi prochain? Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 248604097 

Merci en tout cas de t'être proposé, c'est extrêmement gentil de ta part !  fleurs2 7 surveillances, c'est pas mal! Je n'en ai jamais eu autant et pourtant...

Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Lun 6 Jan 2014 - 19:14
Ca dure longtemps ? C'est ma semaine d'examens, mais je suis juste à côté de la BNF, donc je peux essayer d'y aller si tu veux.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 6 Jan 2014 - 19:20
Al-qalam a écrit:Ca dure longtemps ? C'est ma semaine d'examens, mais je suis juste à côté de la BNF, donc je peux essayer d'y aller si tu veux.

Oh !  bisous 

Les trois communications sont prévues entre 17h et 19h30, c'est la première, donc entrée à 16h45 et en principe à 17h45 c'est terminé...

RV exceptionnellement à 16h 45 précises
dans le hall Est de la BnF, site Tolbiac,
devant l’accès au petit auditorium.
La séance se déroulera de 17h à 19h30
à la Bibliothèque nationale de France (Salle 70).

Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Lun 6 Jan 2014 - 19:33
Tu n'as besoin que de la première communication ? Est-ce que tu aurais un programme par hasard ?
(Je ne connais rien du tout à ton sujet - mais alors rien du tout de rien du tout : des choses auxquelles faire attention ?)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 6 Jan 2014 - 20:29
Al-qalam a écrit:Tu n'as besoin que de la première communication ? Est-ce que tu aurais un programme par hasard ?
(Je ne connais rien du tout à ton sujet - mais alors rien du tout de rien du tout : des choses auxquelles faire attention ?)

Que de la première oui!
Si tu me donnes ton mail en mp je te transmets le programme
Des choses auxquelles il faut faire attention: le plus intéressant ce sont:
- les références des ouvrages de cuisine que les deux intervenants vont citer (s'ils distribuent une biblio, bien sûr tu la gardes précieusement). C'est au cas où la BnF aurait des ouvrages que je ne connaîtrais pas. C'est le XVIIe siècle qui m'intéresse, le XVIIIe tu peux laisser tomber
- si les deux intervants donnent un mail de contact, pareil ça m'intéresse.

Merci!  fleurs2 fleurs2 fleurs2 À charge de revanche! La BU de Strasbourg est assez riche je crois, si jamais tu as besoin de quelque chose...

Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Ven 31 Jan 2014 - 19:39
Help ! J'ai (encore) besoin d'un conseil !

Je voudrais contacter une personne qui est la principale (l'unique...) chercheuse sur ma période. Pour la situer, c'est une iranienne, qui travaille aux Etats-Unis en indépendante, mais qui a auparavant été conservatrice au musée de Brooklyn et qui, encore avant, appartenait à l'entourage de la famille royale iranienne. Elle est probablement la seule personne au monde capable de comprendre ce que j'étudie, et j'aimerais qu'elle me donne des conseils pour réorienter mon sujet notamment, et éventuellement des pistes de recherche.

Sur le fond, je sais ce que je veux lui demander, mais sur la forme, je ne sais pas du tout comment présenter le mail - en anglais de surcroît. Je ne suis recommandée par personne, j'ai chopé son adresse sur le net. Ca se fait de contacter comme ça un ponte ? Comment je peux introduire mon courrier ?

Merci aux anglophones avertis !
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 31 Jan 2014 - 19:42
Votre quasi-unicité à toutes deux devrait faciliter grandement les échanges Smile

Oui, dans ces conditions, un message s'impose, il me semble. Et même s'il faut y mettre les formes, il n'y a, me semble-t-il, aucune objection à l'aborder directement.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Sam 1 Fév 2014 - 18:38
Non seulement ça se fait de la contacter directement, mais il faut le faire!
Pour ma part, dès ma première année de thèse, j'avais contacté le big boss de mon champ de recherche, un Américain qui, coup de bol pour moi, avait travaillé dans sa jeunesse sur un thème proche du mien et qui s'intéresse donc beaucoup à ce que je fais. Il a fini dans mon jury et heureusement que je l'ai contacté directement, dès le départ.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

par Philomèle Sam 1 Fév 2014 - 18:54
Bonsoir Al-qualam,

Oui, cela se fait.
Une chose qui fluidifie toujours ces contacts un peu abrupts : montrer que l'on connaît la biblio de la personne sur la question. Les chercheurs sont de grands narcissiques : ils peuvent vite se montrer blessés si l'on manifeste que l'on n'a pas pris le temps de s'intéresser à ce qu'ils ont déjà écrits (et qui contient la réponse à la question que l'on se pose). Inversement, n'importe qui sera toujours flatté d'avoir eu un peu d'audience, ce qui ne pourra que bien disposer la personne pour la suite de l'échange.
À partir de ce constat moral peu reluisant, il me semble qu'interroger la personne sur ses travaux (à elle), parce que tu les as lus et qu'ils suscitent ta réflexion, a toute les chances d'être un bon point de départ pour la suite de l'échange.
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Sam 1 Fév 2014 - 20:31
Merci pour les conseils !
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Ven 14 Fév 2014 - 23:27
J'ai "fini" de rédiger ma première partie (111 pages sans biblio ni illustrations ni notes de bas de pages ni introduction), je l'ai donnée à mon directeur pour lecture.  cheers  Maintenant j'attends qu'il me dise que ça ne va pas du tout et qu'il faut tout recommencer  pale 

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Livre11
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 14 Fév 2014 - 23:57
Pourquoi attendre ?
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Sam 15 Fév 2014 - 0:00
No  Je le savais.

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Livre11
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Sam 15 Fév 2014 - 0:05
Courage Sphinx !  veneration 
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Sam 15 Fév 2014 - 0:08
Merci Condorcet Smile Chapitre II pendant les vacances. Qui a parlé de dormir, déjà ? Razz

*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Sam 15 Fév 2014 - 9:15
Sphinx a écrit:J'ai "fini" de rédiger ma première partie (111 pages sans biblio ni illustrations ni notes de bas de pages ni introduction), je l'ai donnée à mon directeur pour lecture.  cheers  Maintenant j'attends qu'il me dise que ça ne va pas du tout et qu'il faut tout recommencer  pale 

Tsss... quand j'étais en maîtrise (ça n'existe même plus  :ace: ), mon directeur avait critiqué mon travail parce qu'il était quasi dépourvu de notes de bas de page et que la biblio était mince : ça ne fait pas sérieux, disait-il. Après, j'ai compris que c'est ce qu'il lisait en premier : la biblio, les notes. Sinon, à part ça, il était satisfait du contenu dudit travail :lol: 

Moralité : un chercheur sachant chercher fournit toujours une biblio de 350 p. (qui a dit qu'il avait tout lu ? abi ) et multiplie les notes de bas de page (illisibilité obligatoire) professeur Il faut faire sérieux  professeur 

Spoiler:

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Sam 15 Fév 2014 - 9:20
Bravo pour cette première partie!
Moi aussi je dois reconnaître que quand je lis le travail des autres, je me rue en général sur la biblio et les notes  Embarassed Embarassed . Mais maintenant que j'essaie péniblement de faire de ma thèse un livre, je regrette amèrement ma biblio de plus de 100 pages et mes notes trop lourdes. Que de travail pour les élaguer! Et quel cas de conscience... Difficile de supprimer ensuite des éléments d'érudition qui nous ont pris tant de temps, alors qu'il serait tellement plus simple d'aller directement à l'essentiel...
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Sam 15 Fév 2014 - 10:29
Moi aussi, Marcel  Embarassed 

Quelles sont les contraintes imposées par ton éditeur pour la biblio et les notes ?

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant