Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 7 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Nadejda Ven 23 Nov 2012 - 10:40
Ah mais j'ai déjà assisté à beaucoup de colloques et aidé à l'organisation de l'un d'entre eux, je sais comment ça se passe ! Mais c'est le fait de me retrouver à parler devant un public, de ne plus être spectatrice, qui me stresse — je suis une grande timide, pas sûre de moi et j'ai peur de ne pas parler assez fort, de manger les mots, d'avoir la voix qui tremble. Pour ce colloque je ne connais que les travaux de l'organisatrice, laquelle a aussi lu les miens, mais je n'ai jamais discuté de vive voix avec elle. Ma directrice, bien qu'elle connaisse l'organisatrice, est étrangère à ce colloque, donc je suis
dans l'inconnu. Bon, je vais éviter de trop y penser, c'est dans une semaine à peu près. :lol:
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 7 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Collier de Barbe Ven 23 Nov 2012 - 13:46
Je te conseille de ne pas (trop) lire ton papier et essayer d'établir un peu le contact avec le public. J'ai toujours trouvé super pénible les gens qui viennent débiter un papier mot a mot...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Ven 23 Nov 2012 - 13:53
Collier de Barbe a écrit:Je te conseille de ne pas (trop) lire ton papier et essayer d'établir un peu le contact avec le public. J'ai toujours trouvé super pénible les gens qui viennent débiter un papier mot a mot...

Absolument d'accord avec cela! En colloque, j'écris toujours ma version publiable avant, mais ensuite je mets ça sous forme de notes.
Les premières fois, c'est dur de se détacher de ses notes, car on a peur de dépasser le temps imparti. Mais avec l'habitude (et l'enseignement donne cette habitude je trouve), on arrive à gérer ça.
Par contre, je me suis toujours étonné de voir que la plupart de ceux qui lisent sur un ton monocorde leur papier sont des chercheurs déjà expérimentés: lassitude? manque d'envie? Je ne sais pas, mais je trouve ça dommage que ceux qui, à l'agrégation reprochent aux candidats d'être accrochés à leurs notes (alors que l'enjeu est grand), soient les premiers à lire leur papier.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Ven 23 Nov 2012 - 14:32
Ou alors tu fais comme moi pour la première fois :lol: apprendre quasi par coeur son papier et le répéter plusieurs fois au magnétophone pour travailler la manière de parler.

Paraît que ma prestation a sidéré le chef, tout surpris par rapport à ma soutenance de maîtrise très quelconque...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Ven 23 Nov 2012 - 14:51
zina a écrit:
preguntas a écrit:
alberto79 a écrit:http://rachelgliese.wordpress.com/2012/05/21/la-these-est-elle-un-vrai-travail/

Un lien que m´a paru intéressant. J´en profite pour transmettre mes encouragements à tous les thésards.

J'ai lu l'article. Que fait-on des thésards "non professionnels", de ceux qui ne sont pas "financés" ? heu
Ils deviennent enseignants vacataires ou contractuels dans le secondaire. humhum

Maintenant, la plupart des facs ne prennent en thèse que des gens qui ont des revenus par ailleurs : enseignants ou autres, mais il faut justifier de ses revenus.
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Ven 23 Nov 2012 - 15:01
Artémise a écrit:
zina a écrit:
preguntas a écrit:
alberto79 a écrit:http://rachelgliese.wordpress.com/2012/05/21/la-these-est-elle-un-vrai-travail/

Un lien que m´a paru intéressant. J´en profite pour transmettre mes encouragements à tous les thésards.

J'ai lu l'article. Que fait-on des thésards "non professionnels", de ceux qui ne sont pas "financés" ? heu
Ils deviennent enseignants vacataires ou contractuels dans le secondaire. humhum

Maintenant, la plupart des facs ne prennent en thèse que des gens qui ont des revenus par ailleurs : enseignants ou autres, mais il faut justifier de ses revenus.

Et dans l'hypothèse malheureuse où l'on perd son emploi en cours de thèse ?
alberto79
alberto79
Habitué du forum

par alberto79 Ven 23 Nov 2012 - 15:15
Marcel Khrouchtchev a écrit: Par contre, j'ai l'impression (mais est-ce récent? Je ne le sais pas, j'étais assez isolé quand j'étais étudiant en maîtrise et DEA) que de plus en plus d'Universités poussent leurs étudiants de master à assister aux colloques organisés dans leurs murs, à mon avis pour faire du public (car parfois c'est déprimant), mais c'est bien je trouve, cela donne aux étudiants une autre vision de ce qu'est la recherche, et une idée d'un aspect important de cette activité.

J´ai organisé un colloque il y deux ans et obligé à venir à TOUS les étudiants de L2 et L3 de la filière que je dirigeais à l´époque soit le matin soit l´après-midi. Je les avais avertis que je ferais émarger (ce que je fis) et ils sont tous venus. Je me souviens encore des félicitations que j´ai recueilli des intervenants externes concernant l´intérêt de nos étudiants pour la recherche. Et je trouve que cela fut aussi très intéressant et très utile comme expérience et comme premier approche d´une certaine valorisation de la recherche pour nos étudiants.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

par alberto79 Ven 23 Nov 2012 - 15:15
Collier de Barbe a écrit:Je te conseille de ne pas (trop) lire ton papier et essayer d'établir un peu le contact avec le public. J'ai toujours trouvé super pénible les gens qui viennent débiter un papier mot a mot...

Je suis d´accord mais je déteste plus encore les intervenants qui ne respectent pas le temps prévu et ignorent les successifs signales des présidents de séance. Entre les deux, je préfère celui qui lit à celui qui parle 35 minutes au lieu de 20.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

par alberto79 Ven 23 Nov 2012 - 15:16
Marie Laetitia a écrit:Ou alors tu fais comme moi pour la première fois :lol: apprendre quasi par coeur son papier et le répéter plusieurs fois au magnétophone pour travailler la manière de parler.

Paraît que ma prestation a sidéré le chef, tout surpris par rapport à ma soutenance de maîtrise très quelconque...

Avant chaque colloque je répète au moins une fois mon intervention pour calculer la durée et j´efface souvent beaucoup de mes notes pour bien m´ajuster au temps de l´intervention. Après je ne lis pas mais je suive mes notes.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

par alberto79 Ven 23 Nov 2012 - 15:18
condorcet a écrit:
Artémise a écrit:
zina a écrit:
preguntas a écrit:

Cela dépend beaucoup des matières, mais comme on l´a déjà signalé ici beaucoup de fois, malheureusement le doctorat n´est pas un plus par rapport à un Master sur le marché de l´emploi et je connais beaucoup de docteurs au chômage.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Ven 23 Nov 2012 - 15:18
alberto79 a écrit:J´ai organisé un colloque il y deux ans et obligé à venir à TOUS les étudiants de L2 et L3 de la filière que je dirigeais à l´époque soit le matin soit l´après-midi. Je les avais avertis que je ferais émarger (ce que je fis) et ils sont tous venus. Je me souviens encore des félicitations que j´ai recueilli des intervenants externes concernant l´intérêt de nos étudiants pour la recherche. Et je trouve que cela fut aussi très intéressant et très utile comme expérience et comme premier approche d´une certaine valorisation de la recherche pour nos étudiants.

C'est intéressant. Je me demande toutefois si L2-L3 ce n'est pas un peu tôt. Quand je vois comme certains (et parfois moi, je le reconnais) s'ennuient à des colloques portant sur des sujets qui devraient les intéresser, je me demande ce que doivent comprendre et penser des étudiants de Licence. Par contre, en master, les étudiants ont fait le choix de la recherche, c'est autre chose.
En tout cas bravo: vous avez réussi à montrer à l'extérieur l'intérêt de vos étudiants, c'est important pour l'image d'une Université (même si ça doit passer par la méthode de l'émargement :lol: )
alberto79
alberto79
Habitué du forum

par alberto79 Ven 23 Nov 2012 - 15:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:
alberto79 a écrit:J´ai organisé un colloque il y deux ans et obligé à venir à TOUS les étudiants de L2 et L3 de la filière que je dirigeais à l´époque soit le matin soit l´après-midi. Je les avais avertis que je ferais émarger (ce que je fis) et ils sont tous venus. Je me souviens encore des félicitations que j´ai recueilli des intervenants externes concernant l´intérêt de nos étudiants pour la recherche. Et je trouve que cela fut aussi très intéressant et très utile comme expérience et comme premier approche d´une certaine valorisation de la recherche pour nos étudiants.

C'est intéressant. Je me demande toutefois si L2-L3 ce n'est pas un peu tôt. Quand je vois comme certains (et parfois moi, je le reconnais) s'ennuient à des colloques portant sur des sujets qui devraient les intéresser, je me demande ce que doivent comprendre et penser des étudiants de Licence. Par contre, en master, les étudiants ont fait le choix de la recherche, c'est autre chose.
En tout cas bravo: vous avez réussi à montrer à l'extérieur l'intérêt de vos étudiants, c'est important pour l'image d'une Université (même si ça doit passer par la méthode de l'émargement :lol: )

C´est vrai que c´est trop tôt, mais je ne dirigeais pas le Master, donc je n´avais pas la possibilité de les « conseiller » de venir comme à « mes » étudiants de Licence. Twisted Evil
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Ven 23 Nov 2012 - 15:26
condorcet a écrit:
Artémise a écrit:

J'ai une amie en attente de repasser un concours qui n'a pas pu se réinscrire en 2e année...
Condorcet
Condorcet
Oracle

par Condorcet Ven 23 Nov 2012 - 15:27
Artémise a écrit:
condorcet a écrit:
Artémise a écrit:

J'ai une amie en attente de repasser un concours qui n'a pas pu se réinscrire en 2e année...

Ou comment perdre tout en même temps pale
alberto79
alberto79
Habitué du forum

par alberto79 Ven 23 Nov 2012 - 15:29
Artémise a écrit:
condorcet a écrit:
Artémise a écrit:

C´est vrai? Est-ce légal?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Ven 23 Nov 2012 - 15:29
alberto79 a écrit:
C´est vrai que c´est trop tôt, mais je ne dirigeais pas le Master, donc je n´avais pas la possibilité de les « conseiller » de venir comme à « mes » étudiants de Licence. Twisted Evil

Very Happy

Artémise a écrit:

C'est inquiétant! Que va-t-elle faire ensuite? Va-t-on lui réclamer le rattrapage de son année d'inscription perdue? Car normalement il faut que les inscriptions soient successives! J'espère que ce cas est une exception, sinon ton amie aura tout perdu dans cette affaire.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Ven 23 Nov 2012 - 15:33
Alors en fait, il n'est pas obligatoire de s'inscrire en thèse si on n'a pas l'intention de soutenir dans l'année. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas inscrite l'an passé, sur les bons conseils de l'administration de ma fac, ce qui m'a fait économiser 450 euros de droits d'inscription.
Du coup, l'amie en question a négocié avec sa fac pour ne pas qu'ils l'embêtent avec ça et ils ont été assez coulants : pas d'inscription si pas de job à côté, mais possibilité de s'inscire dans l'année si elle trouvait du boulot, ou alors ce ne serait pas considéré comme une "année perdue".

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Ven 23 Nov 2012 - 15:36
Artémise a écrit:Alors en fait, il n'est pas obligatoire de s'inscrire en thèse si on n'a pas l'intention de soutenir dans l'année. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas inscrite l'an passé, sur les bons conseils de l'administration de ma fac, ce qui m'a fait économiser 450 euros de droits d'inscription.
Du coup, l'amie en question a négocié avec sa fac pour ne pas qu'ils l'embêtent avec ça et ils ont été assez coulants : pas d'inscription si pas de job à côté, mais possibilité de s'inscire dans l'année si elle trouvait du boulot, ou alors ce ne serait pas considéré comme une "année perdue".

Attention, car je connais des personnes à qui il est arrivé la même chose: si vous ne vous inscrivez pas une année mais que vous vous inscrivez l'année d'après, vous devrez payer le rattrapage des frais de l'année d'avant. Sinon, ceux qui payent tous les ans seraient des abrutis.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Ven 23 Nov 2012 - 15:57
Oh la la Marcel vous faites bien de me le dire ! Dans mon établissement, ils m'avaient promis-juré que ça n'arriverait pas, mais bon, quand il s'agit de faire raquer, ils sont très forts...

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Ven 23 Nov 2012 - 16:04
Renseignez-vous auprès de l'école doctorale. Mais je suis absolument sûr qu'aucune rupture d'inscription n'est admise et que quand on ne s'inscrit pas un an, il faut rattraper ensuite.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Ven 23 Nov 2012 - 16:11
Artémise a écrit:Oh la la Marcel vous faites bien de me le dire ! Dans mon établissement, ils m'avaient promis-juré que ça n'arriverait pas, mais bon, quand il s'agit de faire raquer, ils sont très forts...

je viens de vérifier, ça dépend des établissements. Enfin j'ai eu une confirmation orale à l'instant. Parce que moi j'en ai ras le bol de raquer tous les ans pour un truc qui n'avance pas, en raison de ma charge de cours...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Ven 23 Nov 2012 - 16:14
Ah ben au temps pour moi alors. Je ne connaissais que des doctorants venant d'Universités où il est obligatoire d'avoir cette continuité d'inscriptions. Je ne voulais pas donner de fausse information ou semer la panique. J'ignorais sincèrement qu'il pouvait y avoir plusieurs règles en la matière selon les Universités.
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir été dans une école doctorale plus souple, et ne payer que trois inscriptions. Sad
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Ven 23 Nov 2012 - 16:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ah ben au temps pour moi alors. Je ne connaissais que des doctorants venant d'Universités où il est obligatoire d'avoir cette continuité d'inscriptions. Je ne voulais pas donner de fausse information ou semer la panique. J'ignorais sincèrement qu'il pouvait y avoir plusieurs règles en la matière selon les Universités.
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir été dans une école doctorale plus souple, et ne payer que trois inscriptions. Sad

je suis en effet sûre d'une chose c'est que dans la mienne, les enseignants en poste dans le secondaire ne sont pas obligés d'être inscrits pendant toute la durée de la thèse, j'étais membre du CA quand la chose avait été discutée. Et même dans mon cas (plusieurs années d'inscription + poste dans le secondaire par la suite) il semble bien d'après la secrétaire que ça s'applique aussi. Heureusement, parce que l'inverse c'est se moquer du monde étant donné qu'un travail à temps plein en dehors de la thèse n'offre évidemment pas la même disponibilité d'un thésard à temps plein dans sa thèse.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Ven 23 Nov 2012 - 16:33
Marie Laetitia a écrit:je suis en effet sûre d'une chose c'est que dans la mienne, les enseignants en poste dans le secondaire ne sont pas obligés d'être inscrits pendant toute la durée de la thèse, j'étais membre du CA quand la chose avait été discutée.

Je regrette décidément le peu d'ouverture de mon Université de thèse sur la question. Mais renseignement pris, celle où je travaille fait comme ça aussi. Je suis sincèrement heureux que certains doctorants au moins bénéficient d'un régime d'inscription beaucoup plus juste.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Sam 22 Déc 2012 - 11:40
Nadejda a écrit:J'ai une question un peu bête à poser.
Je participe à un colloque en décembre et la professeur qui l'organise me demande à quelle université je suis rattachée ("je suppose que vous êtes inscrite en doctorat ou allez le faire"... euh non, pas tout de suite). Je lui donne simplement le nom de l'université où j'ai fait mon master ? Possible que ce soit la même si je fais une thèse, mais bon sais pas quoi répondre. J'ai l'impression que je vais faire tache à ce colloque. Rolling Eyes

Tu l'as peut-être déjà dit ailleurs, mais je n'ai pas trouvé, alors je te pose la question ici: comment s'est passé ce fameux colloque?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

par Nadejda Sam 22 Déc 2012 - 12:50
Ce fut une très bonne première expérience. J'étais un peu intimidée au début, les autres intervenants étaient des chercheurs plus ou moins confirmés. Mais finalement j'ai pu discuter avec eux lors du repas et à la fin du colloque, c'était enrichissant. Ma communication s'est bien déroulée, j'étais même à l'aise. L'organisatrice du colloque semblait satisfaite et les actes devraient être publiés.
Prochain colloque dans quelques mois si tout va bien. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant