Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Lun 28 Mai 2012 - 14:35
Après des longues hésitations avec ma collègue, et d'après l'avis de la maitresse E qui la suit, nous envisageons de la faire passer en CE2...
En même temps, elle a tellement fait de progrès cette année, que si elle continue ainsi l'an prochain, elle terminera dans la moyenne . En gros, on lui laisse sa chance.

Pour la saisie des résultats, tu es obligée de le faire en ligne? Moi j'ai téléchargé le logiciel sur base élève, et je saisis les résultats chez moi, hors ligne, directement dans le fichier excel.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Celadon Lun 28 Mai 2012 - 19:52
Fini la saisie. Les résultats de ma classe de 27 s'étagent de 54 % à 87 %.
Personne sous la moyenne, les petits joueurs se sont défoncés pour arriver aux 54 % qu'ils n'ont jamais pu atteindre au cours de l'année et les meilleurs ont fait mumuse, tellement décontractés qu'ils se sont plantés 13 fois quand même dans des eva, il faut bien le dire, niveau fin CM1 (sauf la lecture).
La grosse surprise vient d'un gamin que j'aurais plutôt vu dans les 50 % en poussant bien, et qui arrive en tête avec 87 ! Il ne faut jamais désespérer de rien ni insulter l'avenir, mais je nourris de sérieux doutes tout de même... j'ignore si les eva étaient disponibles sur internet avant leur passation mais tout est possible. Là c'est quand même énorme, je ne me suis jamais trompée (à ce point) sur un élève. Attendons les résultats du 1er trimestre de 6ème qui ne mentiront pas. A moins que, comme je le crains, la 6ème ne soit encore moins exigeante que le CM2 !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Dhaiphi Lun 28 Mai 2012 - 20:17
Celadon a écrit: Là c'est quand même énorme, je ne me suis jamais trompée (à ce point) sur un élève.
Perso, je me fierais plus à ton jugement qu'à une réussite, qu'au mieux, on peut qualifier de ponctuelle.

Attendons les résultats du 1er trimestre de 6ème qui ne mentiront pas. A moins que, comme je le crains, la 6ème ne soit encore moins exigeante que le CM2 !
Wait and see (comme dirait Clarinette). Wink

Mais il est vrai que les profs de collège surnomment leurs sixèmes les CM3 sans que toutefois la hiérarchie ne soit boulversée.


Dernière édition par Dhaiphi le Lun 28 Mai 2012 - 21:00, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
perlette
perlette
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par perlette Lun 28 Mai 2012 - 20:23
Zaubette a écrit:Après des longues hésitations avec ma collègue, et d'après l'avis de la maitresse E qui la suit, nous envisageons de la faire passer en CE2...
En même temps, elle a tellement fait de progrès cette année, que si elle continue ainsi l'an prochain, elle terminera dans la moyenne . En gros, on lui laisse sa chance.

Pour la saisie des résultats, tu es obligée de le faire en ligne? Moi j'ai téléchargé le logiciel sur base élève, et je saisis les résultats chez moi, hors ligne, directement dans le fichier excel.

Pour ton élève, je crois aussi que lui dire qu'elle reste en CE1 alors qu'elle a fait d'énormes progrès lui mettrait un sacré coup au moral. C'est des décisions difficiles à prendre humhum
la partie "évaluations CE1" du serveur BE de mon académie est hors service pour le moment. Impossible de télécharger l'application Suspect

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Lun 28 Mai 2012 - 22:34
Je n'ai pas encore codé les résultats, mais je suis ennuyée aussi. Que faire de Nicodème qui cartonne à plus de 75 % en maths et plafonne à 55% en français (avec un très bon score en compréhension et vocabulaireet un très faible en orthographe, grammaire, conjugaison) ?
Moi, je l'aurais bien vu refaire un CE1 pour s'assurer en français... Vous feriez quoi, vous ? (Tiens encore un qui n'a jamais vu de cuillère en argent, qui cumule les handicaps et qui... mais bon, je ne dis rien).
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Lun 28 Mai 2012 - 22:46
Avec un score comme ça, doublecasquette, je ne le ferais pas redoubler... il va progresser en français l'an prochain, non? s'il lit très bien et qu'il a de la mémoire et de la logique, il n'y a pas de raison, non? Tu préfères le garder avec toi?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Lun 28 Mai 2012 - 23:03
Zaubette a écrit:Avec un score comme ça, doublecasquette, je ne le ferais pas redoubler... il va progresser en français l'an prochain, non? s'il lit très bien et qu'il a de la mémoire et de la logique, il n'y a pas de raison, non? Tu préfères le garder avec toi?

Il a de la mémoire, mais uniquement pour ce qui l'intéresse.
En orthographe, malgré l'orthophoniste en plus de la classe, il n'est toujours pas entré dedans. Il écrit syllabe par syllabe à sa sauce sans tenir compte des mots qu'il connaît, des accords et est très vite débordé par son "trouble de l'attention".
En grammaire ou conjugaison, il peut très bien se débrouiller et engranger les dix sur dix, tous les matins, comme aussi bien te sortir que dans la phrase "Mon orteil te dit bonjour par le trou de ma chaussette", le sujet de "bonjour", c'est "chaussette" et qu'il est conjugué à la quatrième personne du féminin !

Il ne lit pas très bien, surtout à voix haute, mais il comprend ce qu'il lit.

Il est très bon en problèmes et peut être bon en calcul si, ce jour-là, il arrive à ne pas se déconcentrer toutes les trente secondes et se reprendre à quatre ou cinq reprises pour une multiplication ou une division. Il n'a jamais appris ses tables et compte, à toute allure, mais avec des râtés, bien entendu, dès que le multiplicateur ou le multiplicande sont supérieurs à cinq ou six.

Je ne sais pas si je préfère le garder avec moi. Parfois oui, parfois non. Il ferait un CE1/CE2, de toute façon. Un truc genre PPRE de soutien... Embarassed
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Avril69 Lun 28 Mai 2012 - 23:03
Zaubette a écrit:Avec un score comme ça, doublecasquette, je ne le ferais pas redoubler... il va progresser en français l'an prochain, non? s'il lit très bien et qu'il a de la mémoire et de la logique, il n'y a pas de raison, non? Tu préfères le garder avec toi?
+1, d'autant plus que le ce2 reprend pas mal de choses du ce1, tu ne penses pas ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Mar 29 Mai 2012 - 7:00
Avril69 a écrit:
Zaubette a écrit:Avec un score comme ça, doublecasquette, je ne le ferais pas redoubler... il va progresser en français l'an prochain, non? s'il lit très bien et qu'il a de la mémoire et de la logique, il n'y a pas de raison, non? Tu préfères le garder avec toi?
+1, d'autant plus que le ce2 reprend pas mal de choses du ce1, tu ne penses pas ?
Je pense tout pareil. Je ne le ferai pas redoubler.
perlette
perlette
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par perlette Mar 29 Mai 2012 - 21:46
doublecasquette a écrit:Je n'ai pas encore codé les résultats, mais je suis ennuyée aussi. Que faire de Nicodème qui cartonne à plus de 75 % en maths et plafonne à 55% en français (avec un très bon score en compréhension et vocabulaireet un très faible en orthographe, grammaire, conjugaison) ?
Moi, je l'aurais bien vu refaire un CE1 pour s'assurer en français... Vous feriez quoi, vous ? (Tiens encore un qui n'a jamais vu de cuillère en argent, qui cumule les handicaps et qui... mais bon, je ne dis rien).

Effectivement, ses scores sont plus qu'honorables.
Je me poserais la question de la maturité par rapport aux autres élèves de sa classe et de ses liens avec eux.

Dites, que faites-vous des livrets d'évaluations? Vous les donnez aux familles ? Ils vont dans les archives de l'école? Ou directement à la poubelle? [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 248604097

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par izbouchka Mar 29 Mai 2012 - 21:50
Le livret d'évaluations doit être remis aux parents avec le pourcentage de réussite de leur enfant pour qu'ils le regardent. Ensuite, il doit être conservé dans l'école jusqu'au départ définitif de l'élève avec tout le reste du dossier scolaire : contre [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 79383 un reçu.
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Mar 29 Mai 2012 - 21:52
Ah? Merci Izbouchka! Je me demande ce que j'ai fait des livrets des autres années..... ( ' sont p't'être partis à la benne... [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 3795679266 )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par carolette Mar 29 Mai 2012 - 21:53
izbouchka a écrit:Le livret d'évaluations doit être remis aux parents avec le pourcentage de réussite de leur enfant pour qu'ils le regardent. Ensuite, il doit être conservé dans l'école jusqu'au départ définitif de l'élève avec tout le reste du dossier scolaire : contre [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 79383 un reçu.

Chez nous, on ne remet que la feuille récapitulative avec les pourcentages, et on invite les parents à consulter le livret sur place un soir (avec les explications de l'enseignant), pour éviter de devoir courir après...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Mar 29 Mai 2012 - 21:59
Zaubette a écrit:Ah? Merci Izbouchka! Je me demande ce que j'ai fait des livrets des autres années..... ( ' sont p't'être partis à la benne... [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 3795679266 )

Moi j'empile... au grenier ! Chaque année, on se dit qu'on les leur donnera quand ils entreront en 6° et puis, le dernier jour, on mange des glaces et des biscuits, on boit du Coca et de l'Oasis, ils nous offrent des fleurs et des livres et on oublie bêtement de leur rendre leurs livrets d'évaluation !

Ceux de GS et de CP, ils partent à la benne toutes les années... Et les parents n'en entendent jamais parler de ces évaluations-là... Pas envie qu'ils croient qu'il y a une épidémie d'EIP sur la commune et que leur gamin est le plus gravement touché ! Evil or Very Mad
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par izbouchka Mar 29 Mai 2012 - 22:01
En fait, on propose une rencontre aux parents dont les enfants ont moins de 50% et bien sûr à ceux qui en font la demande.
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Mar 29 Mai 2012 - 22:02
Qu'est-ce qu'ils en feraient, de toutes façons? Pour certains exercices, il n'y a même pas les consignes (je pense aux calculs)...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par izbouchka Mar 29 Mai 2012 - 22:04
Nous aussi, on en a oublié... depuis trois ans je me suis organisée pour que cela ne soit plus le cas : ils sont dans mon bureau de direction et j'ai les CM2.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par izbouchka Mar 29 Mai 2012 - 22:05
Zaubette a écrit:Qu'est-ce qu'ils en feraient, de toutes façons? Pour certains exercices, il n'y a même pas les consignes (je pense aux calculs)...

Le problème n'est pas de savoir ce qu'ils en feraient ; c'est qu'il leur appartient tout comme leurs livret scolaire.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Dhaiphi Mar 29 Mai 2012 - 22:11
Zaubette a écrit:Qu'est-ce qu'ils en feraient, de toutes façons? Pour certains exercices, il n'y a même pas les consignes (je pense aux calculs)...
Dénombrer les 1, les 3-4, les 9 et les 0
Quand je leur donne à signer les "cahiers de contrôles", les consignes des exercices n'y figurent pas non plus.


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 30 Mai 2012 - 16:37, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Mar 29 Mai 2012 - 22:13
perlette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je n'ai pas encore codé les résultats, mais je suis ennuyée aussi. Que faire de Nicodème qui cartonne à plus de 75 % en maths et plafonne à 55% en français (avec un très bon score en compréhension et vocabulaireet un très faible en orthographe, grammaire, conjugaison) ?
Moi, je l'aurais bien vu refaire un CE1 pour s'assurer en français... Vous feriez quoi, vous ? (Tiens encore un qui n'a jamais vu de cuillère en argent, qui cumule les handicaps et qui... mais bon, je ne dis rien).

Effectivement, ses scores sont plus qu'honorables.
Je me poserais la question de la maturité par rapport aux autres élèves de sa classe et de ses liens avec eux.


C'est un de mes CE1-catastrophes, tu sais... J'ai une remplaçante qui a bien essayé de les souder à coups de mandalas, mais le résultat n'a pas été transcendant Sad .

En ce moment, ses meilleurs copains sont l'un au CP et l'autre au CE1 ; c'est-à-dire qu'il arrive à jouer avec eux environ trois minutes d'affilée avant de partir tâter un peu du foot, de la corde à sauter, des images Pokémon et du "pan pan t'es mort" avec les MS...

Quant à la maturité, c'est parfois un gros bébé qui pleure en faisant la bouche carrée parce qu'il ne comprend pas pourquoi on ne le veut plus au foot, à la corde à sauter, aux images Pokémon et au "pan pan t'es mort" (enfin là, c'est moi qui ne veux plus qu'il joue avec les MS parce qu'il en a fait tomber deux et que le troisième pleure parce qu'il lui a volé son joli gravier en forme de pistolet magique) et parfois un horrible ado qui parle comme un charretier et accumule les insolences...

Aujourd'hui, à la journée acrobranches, il a été super, mais en ce moment, il va très bien parce que le climat familial est plus serein que d'habitude. Mais aussi bien, jeudi, il sera odieux.
Là, sur les éval', il s'est énormément appliqué parce qu'il était très heureux que le ministre ait pensé à lui personnellement et lui ait envoyé ce cahier à lui. Mais, les mêmes exercices donnés sur le cahier du jour auraient pu ne rien donner du tout.
Ça m'a permis de confirmer les vrais points faibles, ceux où, même très fier, il échoue parce qu'il ne sait pas ou n'a pas compris (les temps verbaux, l'orthographe, l'ordre alphabétique).

J'ai encore un mois pour décider. Nous verrons avec ma collègue. Moi, à mon avis, il serait mieux au CE1, avec ses potes du CP qui l'aiment bien, qu'au CE2, avec les grands du CE2 et du CM qu'il excède.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Clarinette Mar 29 Mai 2012 - 22:14
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Ah? Merci Izbouchka! Je me demande ce que j'ai fait des livrets des autres années..... ( ' sont p't'être partis à la benne... [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 3795679266 )

Moi j'empile... au grenier ! Chaque année, on se dit qu'on les leur donnera quand ils entreront en 6° et puis, le dernier jour, on mange des glaces et des biscuits, on boit du Coca et de l'Oasis, ils nous offrent des fleurs et des livres et on oublie bêtement de leur rendre leurs livrets d'évaluation !

Ceux de GS et de CP, ils partent à la benne toutes les années... Et les parents n'en entendent jamais parler de ces évaluations-là... Pas envie qu'ils croient qu'il y a une épidémie d'EIP sur la commune et que leur gamin est le plus gravement touché ! Evil or Very Mad
[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 2252222100
perlette
perlette
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par perlette Mar 29 Mai 2012 - 22:23
doublecasquette a écrit:
perlette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je n'ai pas encore codé les résultats, mais je suis ennuyée aussi. Que faire de Nicodème qui cartonne à plus de 75 % en maths et plafonne à 55% en français (avec un très bon score en compréhension et vocabulaireet un très faible en orthographe, grammaire, conjugaison) ?
Moi, je l'aurais bien vu refaire un CE1 pour s'assurer en français... Vous feriez quoi, vous ? (Tiens encore un qui n'a jamais vu de cuillère en argent, qui cumule les handicaps et qui... mais bon, je ne dis rien).

Effectivement, ses scores sont plus qu'honorables.
Je me poserais la question de la maturité par rapport aux autres élèves de sa classe et de ses liens avec eux.


C'est un de mes CE1-catastrophes, tu sais... J'ai une remplaçante qui a bien essayé de les souder à coups de mandalas, mais le résultat n'a pas été transcendant Sad .

En ce moment, ses meilleurs copains sont l'un au CP et l'autre au CE1 ; c'est-à-dire qu'il arrive à jouer avec eux environ trois minutes d'affilée avant de partir tâter un peu du foot, de la corde à sauter, des images Pokémon et du "pan pan t'es mort" avec les MS...

Quant à la maturité, c'est parfois un gros bébé qui pleure en faisant la bouche carrée parce qu'il ne comprend pas pourquoi on ne le veut plus au foot, à la corde à sauter, aux images Pokémon et au "pan pan t'es mort" (enfin là, c'est moi qui ne veux plus qu'il joue avec les MS parce qu'il en a fait tomber deux et que le troisième pleure parce qu'il lui a volé son joli gravier en forme de pistolet magique) et parfois un horrible ado qui parle comme un charretier et accumule les insolences...

Aujourd'hui, à la journée acrobranches, il a été super, mais en ce moment, il va très bien parce que le climat familial est plus serein que d'habitude. Mais aussi bien, jeudi, il sera odieux.
Là, sur les éval', il s'est énormément appliqué parce qu'il était très heureux que le ministre ait pensé à lui personnellement et lui ait envoyé ce cahier à lui. Mais, les mêmes exercices donnés sur le cahier du jour auraient pu ne rien donner du tout.
Ça m'a permis de confirmer les vrais points faibles, ceux où, même très fier, il échoue parce qu'il ne sait pas ou n'a pas compris (les temps verbaux, l'orthographe, l'ordre alphabétique).

J'ai encore un mois pour décider. Nous verrons avec ma collègue. Moi, à mon avis, il serait mieux au CE1, avec ses potes du CP qui l'aiment bien, qu'au CE2, avec les grands du CE2 et du CM qu'il excède.

J'imagine que si tu hésites, c'est que le problème n'est pas simple et qu'il n'y a pas de décision idéale juste une décision "moins pire" No

merci pour vos réponses sur les livrets, je crois que j'ai fait un peu de tout les dernières années, archivage, benne à ordure, don aux parents Suspect Comme j'ai peu de Ce1, je reçois tous les parents sur rendez-vous et je leur donne la fiche de synthèse.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Sapotille Mar 29 Mai 2012 - 22:27
doublecasquette a écrit:

Moi j'empile... au grenier ! Chaque année, on se dit qu'on les leur donnera quand ils entreront en 6° et puis, le dernier jour, on mange des glaces et des biscuits, on boit du Coca et de l'Oasis, ils nous offrent des fleurs et des livres et on oublie bêtement de leur rendre leurs livrets d'évaluation !


Je visualise très bien la scène... fleurs :lecteur:

Ce n'est pas ce jour-là que tous chantent en choeur "Vive les vacanceuuuus ,les cahiers au feu et les évaluations au milieu?"

yesyes yesyes yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Mar 29 Mai 2012 - 23:00
perlette a écrit:
doublecasquette a écrit:
perlette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je n'ai pas encore codé les résultats, mais je suis ennuyée aussi. Que faire de Nicodème qui cartonne à plus de 75 % en maths et plafonne à 55% en français (avec un très bon score en compréhension et vocabulaireet un très faible en orthographe, grammaire, conjugaison) ?
Moi, je l'aurais bien vu refaire un CE1 pour s'assurer en français... Vous feriez quoi, vous ? (Tiens encore un qui n'a jamais vu de cuillère en argent, qui cumule les handicaps et qui... mais bon, je ne dis rien).

Effectivement, ses scores sont plus qu'honorables.
Je me poserais la question de la maturité par rapport aux autres élèves de sa classe et de ses liens avec eux.


C'est un de mes CE1-catastrophes, tu sais... J'ai une remplaçante qui a bien essayé de les souder à coups de mandalas, mais le résultat n'a pas été transcendant Sad .

En ce moment, ses meilleurs copains sont l'un au CP et l'autre au CE1 ; c'est-à-dire qu'il arrive à jouer avec eux environ trois minutes d'affilée avant de partir tâter un peu du foot, de la corde à sauter, des images Pokémon et du "pan pan t'es mort" avec les MS...

Quant à la maturité, c'est parfois un gros bébé qui pleure en faisant la bouche carrée parce qu'il ne comprend pas pourquoi on ne le veut plus au foot, à la corde à sauter, aux images Pokémon et au "pan pan t'es mort" (enfin là, c'est moi qui ne veux plus qu'il joue avec les MS parce qu'il en a fait tomber deux et que le troisième pleure parce qu'il lui a volé son joli gravier en forme de pistolet magique) et parfois un horrible ado qui parle comme un charretier et accumule les insolences...

Aujourd'hui, à la journée acrobranches, il a été super, mais en ce moment, il va très bien parce que le climat familial est plus serein que d'habitude. Mais aussi bien, jeudi, il sera odieux.
Là, sur les éval', il s'est énormément appliqué parce qu'il était très heureux que le ministre ait pensé à lui personnellement et lui ait envoyé ce cahier à lui. Mais, les mêmes exercices donnés sur le cahier du jour auraient pu ne rien donner du tout.
Ça m'a permis de confirmer les vrais points faibles, ceux où, même très fier, il échoue parce qu'il ne sait pas ou n'a pas compris (les temps verbaux, l'orthographe, l'ordre alphabétique).

J'ai encore un mois pour décider. Nous verrons avec ma collègue. Moi, à mon avis, il serait mieux au CE1, avec ses potes du CP qui l'aiment bien, qu'au CE2, avec les grands du CE2 et du CM qu'il excède.

J'imagine que si tu hésites, c'est que le problème n'est pas simple et qu'il n'y a pas de décision idéale juste une décision "moins pire" No


En fait, je n'hésitais pas du tout avant de corriger les évaluations nationales.
Ce gamin est un gros bébé sous Ritaline (ou équivalent) qui n'arrive à se concentrer un tout petit peu que pour les activités qu'il aime ou qu'il sait faire. Il a bien avancé en maths et a acquis une bonne partie du programme CE1 (sauf les heures, les jours, les semaines, les mois, parce que ça, il s'en fiche).

En grammaire, il n'y a rien ou presque rien. Il arrive à avoir de bonnes notes quand il est à peu près d'équerre (c'est-à-dire en des circonstances bien précises que je ne peux développer ici tout en conservant son anonymat) en appliquant difficilement ce qu'il recopie sur les affichages de la classe.

En orthographe, il a un petit niveau fin de CP (pour vous donner un exemple, "grogner", ça a donné "groné", "toujours", "tougoure", "cabestan", "cabetan" et "alors", "alore") et n'a plus l'air de progresser depuis au moins six mois. Il ne progresse même pas quand il vit dans ces circonstances favorables que j'évoquais plus haut. Les autres CE1 vont trop vite pour lui maintenant et là où il lui faudrait une ligne et demie de dictée pour qu'il puisse s'autocorriger, ils en font une dizaine, ce qui est bien trop pour lui.

Ma décision était prise, il devait refaire un CE1 en français pour s'assurer et avoir l'occasion de prendre le coche en orthographe et en grammaire. Il aurait suivi un CE2 en maths, dans ma classe, pour être séparé de sa bande et pouvoir continuer à vivre dans une ambiance "cycle 2" qui lui aurait mieux correspondu que celle d'un "cycle 3" avec cinq filles plutôt moqueuses en CM2 et mes CE2, devenus CM1, qui n'en peuvent plus de ses bêtises.

Ce sont ces résultats d'évaluations qui me font m'interroger, surtout parce que son "copain" B a un résultat équivalent en maths à celui qu'il a en français.

Une dernière chose, quand il y a eu la soudeuse aux mandalas, non seulement il n'a rien fait, même en maths, pendant les trois semaines du remplacement, mais en plus, quand je suis revenue, il a été opposant et odieux jusqu'aux vacances suivantes, avec moi et avec la collègue qui l'avait en AP. Il a fallu que je tire la sonnette d'alarme auprès des parents et menacer d'équipe éducative et d'ITEP si ça ne s'arrangeait pas très vite dès la rentrée.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Mer 30 Mai 2012 - 11:17
Je craque! Je viens de perdre toute la saisie de mes évals!!! J'ai oublié de sauvegarder les données!
Tellement contente d'en avoir terminé que j'ai fermé l'appli sans réfléchir!
Quelle idiote! Plus qu'à recommencer...

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 10 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Mer 30 Mai 2012 - 11:47
arcenciel a écrit:Je craque! Je viens de perdre toute la saisie de mes évals!!! J'ai oublié de sauvegarder les données!
Tellement contente d'en avoir terminé que j'ai fermé l'appli sans réfléchir!
Quelle idiote! Plus qu'à recommencer...


J'aurais dû le faire ce week-end et puis... l'occasion, le soleil, l'herbe tendre... en plus, d'abord, je n'avais pas ma clé OTP et l'application dont l'IEN nous a donné le lien ne marche pas ! :sorciere:
Demain soir, promis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum