Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
Niveau 9

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par CHOUCROUTE Sam 2 Juin 2012 - 12:16
Merci pour vos remarques ... comme d'habitude, très intéressantes!
Kak
Kak
Habitué du forum

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Kak Dim 3 Juin 2012 - 10:31
frimoussette77 a écrit:
Normal, puisque l'élève ne doit plus redoubler Very Happy Le redoublement est néfaste pour l'estime de soi titanic
furieux furieux furieux furieux
Et les élèves arrivent en troisième sans acquis et on les fait redoubler par défaut ( et inutilement, ce n'est pas en faisant une deuxième troisième qu'on comble des lacunes du primaire) parce qu'ils sont trop jeunes pour aller en CFA!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Maissa Dim 3 Juin 2012 - 13:29
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Ah? Merci Izbouchka! Je me demande ce que j'ai fait des livrets des autres années..... ( ' sont p't'être partis à la benne... [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 3795679266 )

Moi j'empile... au grenier ! Chaque année, on se dit qu'on les leur donnera quand ils entreront en 6° et puis, le dernier jour, on mange des glaces et des biscuits, on boit du Coca et de l'Oasis, ils nous offrent des fleurs et des livres et on oublie bêtement de leur rendre leurs livrets d'évaluation !

Ceux de GS et de CP, ils partent à la benne toutes les années... Et les parents n'en entendent jamais parler de ces évaluations-là... Pas envie qu'ils croient qu'il y a une épidémie d'EIP sur la commune et que leur gamin est le plus gravement touché ! Evil or Very Mad

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous faites une correction des cahiers avec les élèves. Si oui, comment procédez-vous ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Dim 3 Juin 2012 - 13:46
Maissa a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Ah? Merci Izbouchka! Je me demande ce que j'ai fait des livrets des autres années..... ( ' sont p't'être partis à la benne... [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 3795679266 )

Moi j'empile... au grenier ! Chaque année, on se dit qu'on les leur donnera quand ils entreront en 6° et puis, le dernier jour, on mange des glaces et des biscuits, on boit du Coca et de l'Oasis, ils nous offrent des fleurs et des livres et on oublie bêtement de leur rendre leurs livrets d'évaluation !

Ceux de GS et de CP, ils partent à la benne toutes les années... Et les parents n'en entendent jamais parler de ces évaluations-là... Pas envie qu'ils croient qu'il y a une épidémie d'EIP sur la commune et que leur gamin est le plus gravement touché ! Evil or Very Mad

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous faites une correction des cahiers avec les élèves. Si oui, comment procédez-vous ?

Cette année, j'ai corrigé en direct. Ils venaient me voir après chaque exercice et je le leur corrigeais en même temps que je cochais la case 3, 4 ou 9.
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Dim 3 Juin 2012 - 14:13
Maissa a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Ah? Merci Izbouchka! Je me demande ce que j'ai fait des livrets des autres années..... ( ' sont p't'être partis à la benne... [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 3795679266 )

Moi j'empile... au grenier ! Chaque année, on se dit qu'on les leur donnera quand ils entreront en 6° et puis, le dernier jour, on mange des glaces et des biscuits, on boit du Coca et de l'Oasis, ils nous offrent des fleurs et des livres et on oublie bêtement de leur rendre leurs livrets d'évaluation !

Ceux de GS et de CP, ils partent à la benne toutes les années... Et les parents n'en entendent jamais parler de ces évaluations-là... Pas envie qu'ils croient qu'il y a une épidémie d'EIP sur la commune et que leur gamin est le plus gravement touché ! Evil or Very Mad

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous faites une correction des cahiers avec les élèves. Si oui, comment procédez-vous ?

Non, je ne corrige pas avec mes élèves. Tout comme les contrôles habituels, d'ailleurs. Ils me servent à savoir à un moment précis où en sont mes élèves. C'est bien différent des exercices quotidiens que je corrige avec eux, dont les erreurs leur permettent d'avancer.
Attention, gros mots: les éval, c'est du "sommatif", les exercices quotidiens, c'est du "formatif".

Si je m'aperçois qu'un élève particulier n'a pas réussi un point particulier des évaluations, je le prends en aide personnalisée. Si c'est la majorité de la classe, on revoit la notion en commun.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Dim 3 Juin 2012 - 16:54
Kak a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Normal, puisque l'élève ne doit plus redoubler Very Happy Le redoublement est néfaste pour l'estime de soi titanic
furieux furieux furieux furieux
Et les élèves arrivent en troisième sans acquis et on les fait redoubler par défaut ( et inutilement, ce n'est pas en faisant une deuxième troisième qu'on comble des lacunes du primaire) parce qu'ils sont trop jeunes pour aller en CFA!
Ah chez nous, ça ne se fait même pas.
Et mon message était ironique Very Happy
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Dhaiphi Dim 3 Juin 2012 - 17:27
Kak a écrit:Et les élèves arrivent en troisième sans acquis et on les fait redoubler par défaut ( et inutilement, ce n'est pas en faisant une deuxième troisième qu'on comble des lacunes du primaire) parce qu'ils sont trop jeunes pour aller en CFA!
C'est tout à fait juste... en théorie du moins : car si certains élèves devaient (et pouvaient) redoubler autant de fois que nécessaire, c'est à l'âge de la majorité qu'ils aborderaient le collège. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Kak
Kak
Habitué du forum

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Kak Dim 3 Juin 2012 - 22:33
frimoussette77 a écrit:
Ah chez nous, ça ne se fait même pas.
Et mon message était ironique Very Happy

J'avais bien compris; le message d'humeur c'était contre le système!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Dim 3 Juin 2012 - 22:37
Kak a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Ah chez nous, ça ne se fait même pas.
Et mon message était ironique Very Happy

J'avais bien compris; le message d'humeur c'était contre le système!
[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 2252222100 furieux furieux furieux contre le système.
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Tinsel Lun 4 Juin 2012 - 17:02
Voilà bilan terminé, le moins bon à 27/100 et les 2 meilleurs ont 77/100 (une des 2 étant ma petite lumière qui était en CP en début d'année). Ca a fichu un coup à ma collègue car il y a de quoi être deçu, mais bon, elle les aura aussi l'an prochain donc pourra y remédier.
Par contre on a demandé un redoublement d'une CE2, l'inspectrice attendait ses résultats aux évaluations CE1 pour statuer, elle a eu 17/40 ne maths et 34/60 en français et.... elle passe en CM1 pale A nous d'organiser une équipe éducative pour prévoir une orientation.... Ravies nous sommes....

_________________
Koala + bassine
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par izbouchka Lun 4 Juin 2012 - 19:21
Tinsel a écrit:Voilà bilan terminé, le moins bon à 27/100 et les 2 meilleurs ont 77/100 (une des 2 étant ma petite lumière qui était en CP en début d'année). Ca a fichu un coup à ma collègue car il y a de quoi être deçu, mais bon, elle les aura aussi l'an prochain donc pourra y remédier.
Par contre on a demandé un redoublement d'une CE2, l'inspectrice attendait ses résultats aux évaluations CE1 pour statuer, elle a eu 17/40 ne maths et 34/60 en français et.... elle passe en CM1 pale A nous d'organiser une équipe éducative pour prévoir une orientation.... Ravies nous sommes....

Je ne comprends pas (suis-je bête !) une CE2 qui a passé des évals CE1 ? Avec de si mauvais résultats et qui passe en CM1 ?
Il y a un bug ou quoi ? [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 3795679266
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Celadon Lun 4 Juin 2012 - 19:23
On ne fait plus redoubler, Izbouchka, c'est de la déperdition d'énergie, de temps, de fric, on refile le bébé et l'eau du bain à l'instit qui fera le nécessaire pour combler les lacunes. Quand y en a un ça va (mal), mais quand y en a plusieurs, ça fait peur...
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Tinsel Lun 4 Juin 2012 - 19:39
Pour le coup, l'élève reste avec la même instit puisqu'elle a tous le cycle 3, et on nous a clairement di qu'elle suivra avec les CE2 (aucune autre solution de toute façon). C'est juste qu’officiellement elle passe en CM1. Va faire comprendre ça à ses parents (et elle même!) alors que tout le monde voudrait qu'elle redouble Suspect

Elle a passé les éval CE1 car elle a suivi avec les CE1 presque toute l'année. On voulait aussi montrer qu'elle avait malgré tout un peu progressé car l'année dernière ses résultats aux éval CE1 étaient légèrement plus faibles.

_________________
Koala + bassine
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Lun 4 Juin 2012 - 19:43
En pratique c'était donc presque un redoublement alors ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Lun 4 Juin 2012 - 19:45
En pratique oui, mais avec option passage au CM2 en septembre 2013 et passage en 6° en septembre 2014...
Peut-être cette année-là aura-t-il enfin 50% de réussite aux évaluations CE1 ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Lun 4 Juin 2012 - 19:48
doublecasquette a écrit:En pratique oui, mais avec option passage au CM2 en septembre 2013 et passage en 6° en septembre 2014...
Peut-être cette année-là aura-t-il enfin 50% de réussite aux évaluations CE1 ?
Pourquoi il faut au moins 50/100 ?
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Tinsel Lun 4 Juin 2012 - 20:01
doublecasquette a écrit:En pratique oui, mais avec option passage au CM2 en septembre 2013 et passage en 6° en septembre 2014...
Peut-être cette année-là aura-t-il enfin 50% de réussite aux évaluations CE1 ?
Tu parles tout ça pour qu'on ait enfin le droit de la maintenir en fin de CM2 pour qu'elle puisse aller en SEGPA.

C'est fou ça. Il y a des gamins dont on se dit que rien n'y fera, mais là c'est une mignonnette pas bien vive qui petit à petit aura son niveau CE2 (elle lit tout à fait correctement, c'est en maths que c'est vraiment pitoyable) et profiterait vraiment d'une SEGPA, et en sortirait sûrement avec un métier. Sa mère travaille à l'usine, son père s'occupe des espaces verts de l’hôpital, rien d’extraordinaire mais ils travaillent, ont acheté leur maison, ont toute confiance en l'école, c'est un modèle positif. Déjà qu'elle est perdue, mais si elle n'a même pas le droit d'être officiellement dans son niveau, ce n'est vraiment pas l'aider. Tout ça pour avoir de merveilleux statistiques.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par micaschiste Lun 4 Juin 2012 - 20:58
je viens de regarder le livret de ma fille. Et son travail est affraid .
Elle a massacré l'orthographe.
Sur le texte de Li Chang, sa réponse à la question 4 :
''An lu ofran une ache d'argen et une an or'' (elle a eu 1 😕 ).

Sur l'exercice avec le lièvre avec la tortue dont il faut inventer la suite, elle a eu 1 aux 5 items...mais lire son texte c'est affraid affraid .
Son texte (orthographe, grammaire respectées) : ''La tortue lui répon : oui si tu veux. Je suis sur que je vais ganier dis le lièvre tout comtan. mais la tortue est maline. Je vais maitre des carotes sur le chemin le plus lons comme ca il les suivera et les manjera, je vais ganier dis la tortu. Deux eurs plus tar : le lièvre cris : pré, feu, gos, parté et le lièvre suivit les cotes. Il les manja tout et ariva en dernier.''

Je suis donc une maman complètement paniquée. Le papa rassurant me dit : elle n'a peut-être pas eu la consigne qu'il fallait respecter l'orthographe et elle a écrit comme elle l'entendait... heu pale
D'ordinaire on ne peut pas dire qu'elle ait des facilités en orthographe mais là...C'est une horreur.
Les PE, quels sont vos conseils pour remédier à ça ?
(A la maison, j'ai le livre du Grip ''grammaire CE1'' et je lui fais faire régulièrement des exercices).

edit : elle a eu 42/60 en français et 25/40 en maths.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Tinsel Lun 4 Juin 2012 - 21:14
En effet ils pouvaient écrire n'importe comment, c'est le sens qui comptait. moi j'ai eu plein de "préfegoparté" :lol:
Est-ce qu'aux exercices d'orthographe pure elle a mieux réussi?
42/60 en français c'est très correct.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Lun 4 Juin 2012 - 21:19
Elle a écrit comme un élève de CE1 moyen à bon (il y a même des accords... si, si, pour un CE1...) auquel on n'a laissé qu'un quart d'heure environ (je ne me souviens plus de la durée de l'exercice), sans relecture, correction et recopie.
La maîtresse a mis des 1 partout car les critères de validation sont respectés (au moins cinq lignes, plusieurs phrases, une orthographe phonétiquement correcte, une histoire qui se suite, une chute correspondant à la consigne).

Pour remédier à cela, il faut compléter le répertoire lexical de la demoiselle (content, mettre, long, gagner, heure, tard, mangera, carotte) et continuer à insister sur l'orthographe grammaticale (dit, répond, crie).
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par micaschiste Lun 4 Juin 2012 - 21:21
Tinsel a écrit:En effet ils pouvaient écrire n'importe comment, c'est le sens qui comptait. moi j'ai eu plein de "préfegoparté" :lol:
Est-ce qu'aux exercices d'orthographe pure elle a mieux réussi?
42/60 en français c'est très correct.

oui, le reste c'est mieux en français mais pas pour l'orthographe des réponses des exercices de maths...Comme s'il y avait un cloisonnement entre français et maths, que l'orthographe (voire le recopiage des mots des énoncés) était oublié quand elle compte.
En tant que parent, quand on regarde les décalages entre la valeur numérique (70% réussi) et l'écrit qui est, je trouve, pitoyable, j'ai un peu de mal.
On n'attend pas mieux en fin de CE1 pour l'orthographe ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Lun 4 Juin 2012 - 21:32
micaschiste a écrit:
Tinsel a écrit:En effet ils pouvaient écrire n'importe comment, c'est le sens qui comptait. moi j'ai eu plein de "préfegoparté" :lol:
Est-ce qu'aux exercices d'orthographe pure elle a mieux réussi?
42/60 en français c'est très correct.

oui, le reste c'est mieux en français mais pas pour l'orthographe des réponses des exercices de maths...Comme s'il y avait un cloisonnement entre français et maths, que l'orthographe (voire le recopiage des mots des énoncés) était oublié quand elle compte.
En tant que parent, quand on regarde les décalages entre la valeur numérique (70% réussi) et l'écrit qui est, je trouve, pitoyable, j'ai un peu de mal.
On n'attend pas mieux en fin de CE1 pour l'orthographe ?

Sur de l'écrit spontané, où l'enfant galère déjà pour faire le tri de ses idées, les suivre tout au long de ses phrases, se concentrer sur la ponctuation, c'est difficile d'avoir bien meilleur que cela, surtout si elle n'a pas écrit beaucoup de rédactions pendant l'année scolaire.
Sur de l'écrit dicté, si, bien sûr ; mais il ne sera pas aussi long, de toute façon.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Lun 4 Juin 2012 - 21:37
Pour l'exercice dans lequel il fallait ranger les mots soulignés, on ne comptait pas bon s'il y avait une faute d'orthographe en recopiant le mot ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par micaschiste Lun 4 Juin 2012 - 21:37
Merci DC et Tinsel!
Vos propos me rassurent!!!
Voir des copies de lycéens truffées de fautes de français me fait certainement craindre le pire un peu trop vite.
Je ne contacte pas l'orthophoniste (ou autre redresseur de trouble du langage écrit) tout de suite, alors ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par frimoussette77 Lun 4 Juin 2012 - 21:40
Et pour que voit apparaitre Li Chang près de l'étang ?
réponse donnée : il voit un homme avec une barbe blanche.

Il manque "vieil" devant homme pour que la réponse soit validée ?
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 13 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Lun 4 Juin 2012 - 21:44
frimoussette77 a écrit:Pour l'exercice dans lequel il fallait ranger les mots soulignés, on ne comptait pas bon s'il y avait une faute d'orthographe en recopiant le mot ?

Moi j'ai compté bon si le mot était rangé dans la bonne case. Tant pis pour l'orthographe.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum