Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Choisissez le livre que vous aimeriez lire pour la cinquième édition du "Néo-club littéraire".
- ClarinetteGrand Maître
Je laisse chacun faire sa pub, hein !Ergo a écrit:Mais enfin! :shock:
La répartition du temps de parole t'oblige à faire une pub égale pour les autres!
- Spoiler:
Je n'ai jamais lu La Religieuse
- ClarinetteGrand Maître
Dimanche soir en fin de soirée... Que de scrutins, ce w-e...John a écrit:Au fait Clarinette, c'est quand la fin du sondage ?
- OudemiaBon génie
Je me souviens maintenant avoir vu Jean-Louis Barrault à Orsay, l'ancienne gare, pas encore musée (mon Dieu, que je suis vieille), dans les Nuits de Paris, errances nocturnes de Restif, langue admirable, acteur à la hauteur de l'auteur: on ne peut plus voir JLB, on peut encore lire Restif.
La Religieuse, bof, c'est de l'argumentation...
Crébillon, c'est très bien, mais c'est court...
La Religieuse, bof, c'est de l'argumentation...
Crébillon, c'est très bien, mais c'est court...
- JPhMMDemi-dieu
Crébillon, c'est court, et en plus c'est très bien.Oudemia a écrit:Crébillon, c'est très bien, mais c'est court...
N'empêche qu'elle a le vent en poupe, ma Religieuse !
- Spoiler:
- C'est l'effet "culotte mouillée", vous croyez ? :lol:
- ClarinetteGrand Maître
Moi, j'aime quand c'est long.JPhMM a écrit:Crébillon, c'est court, et en plus c'est très bien.Oudemia a écrit:Crébillon, c'est très bien, mais c'est court...
- yphrogEsprit éclairé
Clarinette a écrit:Moi, j'aime quand c'est long.JPhMM a écrit:Crébillon, c'est court, et en plus c'est très bien.Oudemia a écrit:Crébillon, c'est très bien, mais c'est court...
le Sultan Mangogol: qu'ouïe-je?
- MalagaModérateur
J'ai voté "Les liaisons dangereuses" ayant vu le film mais ne connaissant pas le roman.
- ClarinetteGrand Maître
Au fait, John, merci pour la rectification dans le sondage ! :aau:
- JPhMMDemi-dieu
Up
J'ai trop de lectures en retard :'( Sinon j'aurai bien relu La Religieuse ou Les Liaisons...
- ClarinetteGrand Maître
And the winner is : La Religieuse ! :succes:
- DorindeHabitué du forum
déjà décidé?! :shock:
ok on a jusque quand car là pour début juin moi, je ne peux plus
- ErgoDevin
:lol:
Bon, ben, dans une liste de lecture...
Bon, ben, dans une liste de lecture...
pour moi la religieuse = souvenir, souvenir...bac de français!
soit...21 ans cette année je n'arrive même pas à y croire en l'écrivant. pffffffff
soit...21 ans cette année je n'arrive même pas à y croire en l'écrivant. pffffffff
- ClarinetteGrand Maître
Toi, tu ne lis pas tout ! Regarde dessous, je m'auto-cite :Dorinde a écrit:déjà décidé?! :shock:
Clarinette a écrit:Féru(e) du Siècle des Lumières ou au contraire complètement ignare ? Vous trouverez de quoi parfaire votre culture dans les titres proposés ci-dessus. A vos clics !
A la demande unanime de Dorinde , la discussion aura lieu le samedi 23 juin, donc n'hésitons pas à choisir un ouvrage un peu volumineux.
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- MrBrightsideEmpereur
Clarinette a écrit:And the winner is : La Religieuse !
Si ça intéresse quelqu'un, je l'ai en anglais :lol: Sisi, lors de mon séjour Erasmus à Glasgow, il était au programme de... English Lit :shock:
houla! tu veux ma mort!
HS on /d'ailleurs, MrB, you've got a message / HS off
HS on /d'ailleurs, MrB, you've got a message / HS off
- ClarinetteGrand Maître
Moi, je l'ai lue deux fois, cette Religieuse : à 16-17 ans, quand je suis tombée follement amoureuse de Diderot, dont j'ai dévoré maints ouvrages, biographies et correspondances, et je l'ai relue vers 30 ans, je crois.
Ça me fera plaisir de m'y replonger , mais je compte aussi lire la Philosophie dans le boudoir et peut-être l'Ile des Esclaves. Les Liaisons, je les ai déjà lues trois fois, dont la dernière il y a deux mois, donc ça ira !
Ça me fera plaisir de m'y replonger , mais je compte aussi lire la Philosophie dans le boudoir et peut-être l'Ile des Esclaves. Les Liaisons, je les ai déjà lues trois fois, dont la dernière il y a deux mois, donc ça ira !
- ClarinetteGrand Maître
Nope. Fopapoucé ! :lol:MrBrightside a écrit:Clarinette a écrit:And the winner is : La Religieuse !
Si ça intéresse quelqu'un, je l'ai en anglais :lol: Sisi, lors de mon séjour Erasmus à Glasgow, il était au programme de... English Lit :shock:
j'ai vraiment beaucoup de mal à relire des livres, j'ai l'impression de ne plus retrouver le même plaisir et donc de garder une image abîmée de l'oeuvre... une psychanalyse à soumettre???
- ClarinetteGrand Maître
Alors moi, je suis une relectrice invétérée. Quand j'étais petite, je relisais tous les 6 mois mes romans préférés, et comme il y en avait plein... je passais quasiment tout mon temps à ça ! :lol:
Adulte, j'ai aimé comparer mes lectures successives d'un même ouvrage : à 20 ans, 30 ans ou 40 ans, on ne voit vraiment pas les choses pareil.
Adulte, j'ai aimé comparer mes lectures successives d'un même ouvrage : à 20 ans, 30 ans ou 40 ans, on ne voit vraiment pas les choses pareil.
- OudemiaBon génie
Clarinette a écrit:Alors moi, je suis une relectrice invétérée. Quand j'étais petite, je relisais tous les 6 mois mes romans préférés, et comme il y en avait plein... je passais quasiment tout mon temps à ça ! :lol:
Moi aussi, rares sont les livres que je n'ai lus qu'une fois, en général c'est parce que je ne les ai pas chez moi.
Et quand j'étais petite, si je relisais beaucoup c'est parce que je n'avais pas beaucoup de livres (pas de bibliothèque de prêt à l'époque, je l'ai fréquentée après le bac; je me souviens, vers 10-11 ans d'avoir fait le tour des voisins pour leur emprunter ce qu'ils avaient!)
La religieuse, ce doit être deux fois seulement, peut-être trois (attention, j'ai toute une vie derrière moi), je vais rafraichir mes souvenirs, plutôt négatifs.
Mais le samedi 23 je ne devrais pas être là...
- ClarinetteGrand Maître
Voyons si tu apprécies davantage? Ceci dit, il est possible qu'à l'inverse, je l'apprécie moins que lors des deux précédentes lectures.
Pour le jour de la discussion, n'hésite pas à venir poster ici plus tôt, ou plus tard, d'ailleurs. On fait comme on veut : on est chez nous, bien au chaud entre bibliophiles/phages !
Pour le jour de la discussion, n'hésite pas à venir poster ici plus tôt, ou plus tard, d'ailleurs. On fait comme on veut : on est chez nous, bien au chaud entre bibliophiles/phages !
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- "Néo-club littéraire" n°11 : le secret - The figure in the carpet (Le motif dans le tapis) - Henry James - Discussion le samedi 15 juin
- "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier
- "Néo-club littéraire" n°9 : L'importance d'être Constant - Oscar Wilde - Discussion samedi 16 mars
- "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai
- "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre