- boris vassilievGrand sage
Là, je reconnais que je pèche à gros bouillon pour la géo en 2nde...
- Invité19Esprit sacré
tu vas jusqu'en 48 en histoire ? tu zappes le dernier thème de géo ?
- Karine B.Guide spirituel
Oiseau phenix a écrit:tu vas jusqu'en 48 en histoire ? tu zappes le dernier thème de géo ?
je crois que je n'ai jamais dépassé le thème 3 en géo, mais je finis l'Histoire et ils ont fait la méthodo pour le bac
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Invité19Esprit sacré
pour ce que retiennent certaines classes faibles en seconde en histoire... en géo l'an dernier au moins je les ai intéressés. Cela dit je n'ai pas fait le thème 4 en géo non plus.
- BélinacFidèle du forum
En tout cas, néophyte pour le nouveau programme de seconde, j' ai adopté le plan de karine pour Rome (que j' ai commencé ce matin).... Je la trouve d' une simplicité géniale, karine, ta contribution sur la BDD concernant Rome....
- Invité19Esprit sacré
quelqu'un a-t-il une idée de texte sur Athènes, pas trop long, à faire commenter, et qui permettrait à mes élèves de replacer des notions comme le misthos, l'isonomie, ce genre de trucs ? ce serait pour un DS...
- ShajarVénérable
Tu as déjà essayé le serment des éphèbes ? Il est assez facilement compris par les élèves ; mais pas sûre qu'ils pourront y replacer tes notion. Ou alors l'extrait des suppliantes d'Euripide où Thésée glorifie la démocratie ?
C'est vraiment difficile de trouver un texte abordable par des secondes, sur ce sujet.
EDIT.
L'an dernier, j'avais donné ça :
Prennent part à la citoyenneté ceux qui sont nés de parents ayant tous deux droit de cité. Les jeunes gens sont inscrits au nombre des démotes [membres du dème] à l’âge de dix-huit ans. Au moment de l’inscription, les démotes, après serment, décident par un vote : premièrement, s’ils ont l’âge exigé par la loi – en cas de décision contraire, ils retournent parmi les enfants ; deuxièmement s’ils sont de condition libre et de naissance légitime.
Celui que les démotes repoussent par leur vote comme n’étant pas de condition libre peut faire appel au tribunal. […] Si le tribunal décide qu’en effet il n’a pas le droit de se faire inscrire, l’État le fait vendre [comme esclave] ; si au contraire il gagne son procès, les démotes sont tenus de l’inscrire.
Pseudo-Xénophon, Constitution des Athéniens, v. 420 av. J.-C.
Travail préparatoire :
1) Présentez le document
2) Expliquez l’expression soulignée.
3) Rappelez ce qu’est un dème
4) Faites une liste des principales idées du texte
Travail de rédaction :
Expliquez dans un court paragraphe comment ce texte nous éclaire sur la manière dont on devient citoyen à Athènes. Le texte est-il entièrement valable pour toute la période de la démocratie athénienne ?
C'est vraiment difficile de trouver un texte abordable par des secondes, sur ce sujet.
EDIT.
L'an dernier, j'avais donné ça :
Prennent part à la citoyenneté ceux qui sont nés de parents ayant tous deux droit de cité. Les jeunes gens sont inscrits au nombre des démotes [membres du dème] à l’âge de dix-huit ans. Au moment de l’inscription, les démotes, après serment, décident par un vote : premièrement, s’ils ont l’âge exigé par la loi – en cas de décision contraire, ils retournent parmi les enfants ; deuxièmement s’ils sont de condition libre et de naissance légitime.
Celui que les démotes repoussent par leur vote comme n’étant pas de condition libre peut faire appel au tribunal. […] Si le tribunal décide qu’en effet il n’a pas le droit de se faire inscrire, l’État le fait vendre [comme esclave] ; si au contraire il gagne son procès, les démotes sont tenus de l’inscrire.
Pseudo-Xénophon, Constitution des Athéniens, v. 420 av. J.-C.
Travail préparatoire :
1) Présentez le document
2) Expliquez l’expression soulignée.
3) Rappelez ce qu’est un dème
4) Faites une liste des principales idées du texte
Travail de rédaction :
Expliquez dans un court paragraphe comment ce texte nous éclaire sur la manière dont on devient citoyen à Athènes. Le texte est-il entièrement valable pour toute la période de la démocratie athénienne ?
- Invité19Esprit sacré
je crois que je vais reprendre le texte d'aristophane sur l'assemblée des femmes... mais bon, un peu compliqué avec cette histoire de travestissement
- Invité19Esprit sacré
je peux pas faire ce serment parce que je suis passée très très vite sur le dème (trop compliqué)
- Invité19Esprit sacré
j'ai un peu modifié les questions.. qu'en pensez vous ?
EXERCICE 2 : ANALYSER UN TEXTE (18 points) :
Dans l’Assemblée des femmes, les héroïnes d’Aristophane veulent établir un nouvel ordre politique et décident de s’habiller en hommes pour pouvoir participer à une séance de l’Assemblée. Dans cet extrait, elles répètent l’intervention qu’elles vont faire. Aristophane se moque ici à la fois du fonctionnement de l’assemblée, et des femmes.
« Le chœur : allons à l’assemblée, ô hommes, car le thesmothète a menacé quiconque ne serait pas arrivé très tôt, au tout petit jour (…) de ne pas lui donner le triobole .
Allons, (…), suis, en pressant le pas, et fais bien attention que rien ne détonne dans ton rôle. Puis notre jeton touché, asseyons nous les uns près des autres, pour voter à mains levées tout ce qu’il faudra que votent nos amies… Ah ça ! Que dis-je ! c’est « amis » que j’aurais dû les nommer.
Il faut repousser ces gens de la ville, tous ceux qui autrefois, quand on ne devait recevoir qu’une obole, restaient à bavarder (…), aujourd’hui ils sont trop encombrants.
Mais quand on avait des chefs de bonne race, nul n’aurait eu l’audace de vouloir gérer les affaires de la cité à prix d’argent. (…) A présent, c’est un triobole que l’on cherche à recevoir quand on s’occupe des affaires publiques. »
Aristophane, L’Assemblée des femmes, vers 392 avant J.-C., Les Belles Lettres
Questions :
1) Présentez le texte, en précisant sa nature, son auteur (en précisant qui il était, quand il a vécu, et en citant une autre de ses œuvres), son contexte.
2) De quelle grande assemblée des citoyens est-il question ici ? Pourquoi les femmes doivent-elles se déguiser pour y accèder ? qui en est habituellement exclu ?
3) Quelle réforme Aristophane critique-t-il implicitement dans ce texte en évoquant la triobole ? Qui l’a mise en place et dans quel but ?
4) A partir de vos réponses, en prenant soin de citer le texte et de l’expliciter, vous expliquerez en quoi cet extrait est une critique du fonctionnement de la démocratie à Athènes
EXERCICE 2 : ANALYSER UN TEXTE (18 points) :
Dans l’Assemblée des femmes, les héroïnes d’Aristophane veulent établir un nouvel ordre politique et décident de s’habiller en hommes pour pouvoir participer à une séance de l’Assemblée. Dans cet extrait, elles répètent l’intervention qu’elles vont faire. Aristophane se moque ici à la fois du fonctionnement de l’assemblée, et des femmes.
« Le chœur : allons à l’assemblée, ô hommes, car le thesmothète a menacé quiconque ne serait pas arrivé très tôt, au tout petit jour (…) de ne pas lui donner le triobole .
Allons, (…), suis, en pressant le pas, et fais bien attention que rien ne détonne dans ton rôle. Puis notre jeton touché, asseyons nous les uns près des autres, pour voter à mains levées tout ce qu’il faudra que votent nos amies… Ah ça ! Que dis-je ! c’est « amis » que j’aurais dû les nommer.
Il faut repousser ces gens de la ville, tous ceux qui autrefois, quand on ne devait recevoir qu’une obole, restaient à bavarder (…), aujourd’hui ils sont trop encombrants.
Mais quand on avait des chefs de bonne race, nul n’aurait eu l’audace de vouloir gérer les affaires de la cité à prix d’argent. (…) A présent, c’est un triobole que l’on cherche à recevoir quand on s’occupe des affaires publiques. »
Aristophane, L’Assemblée des femmes, vers 392 avant J.-C., Les Belles Lettres
Questions :
1) Présentez le texte, en précisant sa nature, son auteur (en précisant qui il était, quand il a vécu, et en citant une autre de ses œuvres), son contexte.
2) De quelle grande assemblée des citoyens est-il question ici ? Pourquoi les femmes doivent-elles se déguiser pour y accèder ? qui en est habituellement exclu ?
3) Quelle réforme Aristophane critique-t-il implicitement dans ce texte en évoquant la triobole ? Qui l’a mise en place et dans quel but ?
4) A partir de vos réponses, en prenant soin de citer le texte et de l’expliciter, vous expliquerez en quoi cet extrait est une critique du fonctionnement de la démocratie à Athènes
- ShajarVénérable
Ils connaissent le sens d'obole et pourront deviner celui de triobole ?
Sinon, ça me paraît un peu compliqué, mais bien.
Sinon, ça me paraît un peu compliqué, mais bien.
- Invité19Esprit sacré
j'ai mis une note pour triobole. Et normalement ils savent que misthos = triobole.
j'ai donné ce texte l'an dernier, même question à peu près, sauf pour la 4 où c'était davantage un paragraphe argumenté à faire...
ils ont aussi 2 questions de cours (déf de la cité et des panathénées)
qu'est ce qui te semble le plus compliqué ?
j'ai donné ce texte l'an dernier, même question à peu près, sauf pour la 4 où c'était davantage un paragraphe argumenté à faire...
ils ont aussi 2 questions de cours (déf de la cité et des panathénées)
qu'est ce qui te semble le plus compliqué ?
- BélinacFidèle du forum
Le dialogue entre Thésée et le héraut thébain dans les suppliantes d' Euripide ?Oiseau phenix a écrit:quelqu'un a-t-il une idée de texte sur Athènes, pas trop long, à faire commenter, et qui permettrait à mes élèves de replacer des notions comme le misthos, l'isonomie, ce genre de trucs ? ce serait pour un DS...
- boris vassilievGrand sage
C'est une catastrophe pour trouver des docs sur ce chapitre, car dans le cours il faut survoler le sujet, n'entrer dans aucun détail, donc tous les trois mots il y en a un qui pose problème quand on veut faire étudier un texte. Déjà que les mots du langage courant posent problème...
- BélinacFidèle du forum
Oups ! je n' avais pas lu avec suffisamment d' application ta réponse.... :lecteur:Al-qalam a écrit:Dis-donc Bélinac, c'est pas beau de chiper les idées des autres !
- kalliste54Niveau 9
Bélinac a écrit:Le dialogue entre Thésée et le héraut thébain dans les suppliantes d' Euripide ?Oiseau phenix a écrit:quelqu'un a-t-il une idée de texte sur Athènes, pas trop long, à faire commenter, et qui permettrait à mes élèves de replacer des notions comme le misthos, l'isonomie, ce genre de trucs ? ce serait pour un DS...
C'est ce que je donne en devoir
- boris vassilievGrand sage
Je vais regarder, alors...
ça me dit quelque chose, ce texte, mais je ne me rappelle plus trop.
ça me dit quelque chose, ce texte, mais je ne me rappelle plus trop.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- BélinacFidèle du forum
On doit le retrouver dans tous les manuels, au moins depuis que Victor Duruy est passé au ministère de l' instruction publique.... Il est déja, je crois, dans le Magnard, en fin de chapitre........
- Invité19Esprit sacré
je n'ai presque aucun manuel de seconde ici, si qqu'un le trouve il peut le mettre?
je reste sur mon idée d'Assemblée des femmes sinon, déjà donné l'an dernier
je reste sur mon idée d'Assemblée des femmes sinon, déjà donné l'an dernier
- kalliste54Niveau 9
Voilà le texte
Vertus et vices de la constitution athénienne
" THÉSÉE : [1]
Notre cité n'est pas au pouvoir d'un seul homme: elle est libre. Son peuple la gouverne:tour à tour, les citoyens reçoivent le pouvoir, pour un an . Elle n'accorde aucun privilège à la fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux.
LE HÉRAUT THÉBAIN : [2]
La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l'exalte par son éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier […] D'ailleurs comment le peuple, qui n'est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin? Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques.
THÉSÉE :
[… ] Pour une cité, rien n'est pire qu'un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas les mêmes pour tous […] l'égalité n'existe plus. Au contraire, sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a le droit pour lui, peut l'emporter sur le grand. La liberté, elle est dans ces paroles: "Qui veut donner à l'assemblée un sage avis pour le bien de la cité ?". Qui veut parler se met en avant, qui n'a rien à dire se tait. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens?"
(Euripide [3] , Les Suppliantes ; vers 404 et suivants ( date : environ 422 av. J.C.))
[1] Thésée : héros et roi mythique d'Athènes
[2] héraut thébain : messager de la cité de Thèbes. Rivale d'Athènes, Thèbes est gouvernée par un tyran. ( homme qui a tous tous les pouvoirs)
[3] Euripide : athénien, 480-406 avant Jésus Christ environ, auteur de nombreuses tragédies.
Vertus et vices de la constitution athénienne
" THÉSÉE : [1]
Notre cité n'est pas au pouvoir d'un seul homme: elle est libre. Son peuple la gouverne:tour à tour, les citoyens reçoivent le pouvoir, pour un an . Elle n'accorde aucun privilège à la fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux.
LE HÉRAUT THÉBAIN : [2]
La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l'exalte par son éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier […] D'ailleurs comment le peuple, qui n'est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin? Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques.
THÉSÉE :
[… ] Pour une cité, rien n'est pire qu'un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas les mêmes pour tous […] l'égalité n'existe plus. Au contraire, sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a le droit pour lui, peut l'emporter sur le grand. La liberté, elle est dans ces paroles: "Qui veut donner à l'assemblée un sage avis pour le bien de la cité ?". Qui veut parler se met en avant, qui n'a rien à dire se tait. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens?"
(Euripide [3] , Les Suppliantes ; vers 404 et suivants ( date : environ 422 av. J.C.))
[1] Thésée : héros et roi mythique d'Athènes
[2] héraut thébain : messager de la cité de Thèbes. Rivale d'Athènes, Thèbes est gouvernée par un tyran. ( homme qui a tous tous les pouvoirs)
[3] Euripide : athénien, 480-406 avant Jésus Christ environ, auteur de nombreuses tragédies.
- Invité19Esprit sacré
parfait !!!
je pense que je vais faire un DS pour chaque classe, et garder pour ma classe la plus forte le sujet posté avant, qui incite un peu plus au commentaire en dernière question : qu'en dites vous ?
je pense que je vais faire un DS pour chaque classe, et garder pour ma classe la plus forte le sujet posté avant, qui incite un peu plus au commentaire en dernière question : qu'en dites vous ?
- kalliste54Niveau 9
Oiseau phenix a écrit:parfait !!!
je pense que je vais faire un DS pour chaque classe, et garder pour ma classe la plus forte le sujet posté avant, qui incite un peu plus au commentaire en dernière question : qu'en dites vous ?
J'ai enlevé les questions car c'était pour l'ancien programme...je ne retrouve pas celles du nouveau qui étaient plus "ouvertes" Tu peux aussi faire de ce texte qqch de plus difficile en posant des questions très vagues
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