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Julianne
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Comment présenter un chapitre aux élèves ? Empty Comment présenter un chapitre aux élèves ?

par Julianne Lun 20 Juin 2011 - 6:32
Mon titre n'est pas très clair : jusque-là j'avais l'habitude de donner en début de séquence une fiche séquence comportant mes objectifs, les activités de lecture, d'écriture, d'oral, les points de langue abordés.
Pour ceux qui fonctionnent avec une progression grammaticale indépendante, comment présentez-vous la chose ?
Je pense faire une présentation rapide du chapitre qui va être abordé, présentant les textes étudiés, les activités écrites et orales, mais que faire de la langue ?
Derborence
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Comment présenter un chapitre aux élèves ? Empty Re: Comment présenter un chapitre aux élèves ?

par Derborence Lun 20 Juin 2011 - 8:07
En début de séquence, je fais noter les principaux objectifs de la séquence.
A la rentrée, je teste la progression grammaticale séparée. Je vais peut-être donner le projet de progression aux élèves : cela les aidera pour le rangement du classeur.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
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Julianne
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par Julianne Lun 20 Juin 2011 - 9:42
Au moment de donner les objectifs de la séquence, prévois-tu de leur donner les points de langue abordés pendant cette période-là ou de ne pas les évoquer ?
doctor who
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par doctor who Lun 20 Juin 2011 - 9:46
Si c'est décloisonné, je ne vois pas l'intérêt.

En revanche, pour donner à l'avance sa progression de langue aux élèves, il faut être très sûr de soi. Rien ne garantit qu'on n'en change pas. C'est en tout cas une possibilité du moment qu'on se lance vraiment dans une réflexion sur l'ordre des notions grammaticales.

Je me contente le plus souvent d'annoncer les 3 ou quatre leçons de grammaire suivante, à des moments-clefs de la progression (par exemple, chez moi, la préposition, qui introduit les compléments, ou la conjonction de subordination, qui introduit les subordonnées). Comme ça, c'est dit explicitement, et certains élèves peuvent en profiter.

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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Derborence
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par Derborence Lun 20 Juin 2011 - 9:48
Maude a écrit:Au moment de donner les objectifs de la séquence, prévois-tu de leur donner les points de langue abordés pendant cette période-là ou de ne pas les évoquer ?
C'est ce que je faisais jusqu'à cette année. Mais comme à la rentrée, j'adopte une progression grammaticale indépendante des séquences, je pense ne pas le faire.

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Amaliah
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par Amaliah Lun 20 Juin 2011 - 9:59
J'ai ma progression de langue indépendante, ce qui n'empêche pas que je leur donne les points de grammaire qu'on verra dans la séquence au même titre que les objectifs de lecture ou d'écriture. Je ne vois pas où est le problème en fait.
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Julianne
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par Julianne Lun 20 Juin 2011 - 10:26
ça m'embêtait de tout présenter ensemble puisque les points de langue ne seront plus directement liés aux textes étudiés ; mais c'est juste une question de présentation.
Dur de changer ses habitudes :lol: mais j'ai vraiment atteint les limites de la séquences et il faut que je travaille la langue avec des progressions indépendantes.
hophophop
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par hophophop Lun 20 Juin 2011 - 10:36
Je ne présente rien à l'écrit, car j'ai trop peur de changer d'avis... ce qui arrive assez peu en fait, mais n'empêche... je ctrouve que ça craint, alors je dis à l'oral en gros ce qu'on va faire et basta.
Amaliah
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par Amaliah Lun 20 Juin 2011 - 11:07
Je présente tout ensemble mais en distinguant les objectifs, c'est comme si je présentais ce qu'on allait faire pour les cinq semaines à venir, en lecture, en grammaire, en orthographe etc.
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par V.Marchais Lun 20 Juin 2011 - 12:45
Il n'y a que moi, qui trouve ça bizarre, cette habitude répandue de donner dès le début du chapitre les "objectifs" aux élèves ? Je me demande depuis quand cela s'est imposé.
Je ne vois pas bien l'intérêt d'annoncer, ex nihilo, qu'à l'occasion de ce chapitre, on va travailler tel point de grammaire ou de vocabulaire, surtout si la langue suit une progression indépendante. Et si l'étude de la langue est censée s'imposer "naturellement" à l'occasion de l'étude d'un texte (démarche séquentielle), l'annonce de ces points a priori de l'étude des textes devient très artificielle.
Quand nous commençons un chapitre, il y a toujours une petite discussion sur l'oeuvre / le genre / l'auteur qui permet de mettre en contexte ce que nous étudions et de soulever quelques questions. Bref, ce que je donne, en début de chapitre, c'est une problématique, pas une annonce de contenu. Cette problématique est interrogée au fil des textes et conduit, en fin de chapitre, à une synthèse.
De même, au fil des textes, émerge un vocabulaire récurrent (émotions, caractère...) et un travail syntaxique. Au moment d'écrire la rédaction, nous ferons le point sur ce travail et insisterons sur la nécessité de le réemployer. Mais cela vient en bilan, en fin de chapitre, pas au début. Je ne vois pas pourquoi il faudrait dévoiler tout cela a priori aux élèves, avant qu'ils en aient mesuré l'intérêt.
Amaliah
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par Amaliah Lun 20 Juin 2011 - 12:47
J'aime bien annoncer ce qu'on fera pendant les semaines à venir, un peu comme au restaurant, j'aime bien savoir ce que je vais manger. Ma comparaison vaut ce qu'elle vaut, c'est la seule qui m'est venue à l'esprit.
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La Jabotte
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par La Jabotte Lun 20 Juin 2011 - 13:00
Non Véro, tu n'es pas la seule !
Moi je suis dans l'extrême inverse, je ne dis surtout pas aux élèves quels sont les "objectifs" de mon chapitre, car je sais trop bien combien mes prévisions sont mises à mal par le temps qui passe, les sorties, et les élèves eux-mêmes.
Et puis ce serait terrible : mes "objectifs", ce sont toujours les mêmes et ils finiraient par s'en rendre compte !
Le but de chaque chapitre : découvrir des beaux/grands textes, les comprendre, comprendre ce qu'ils ont de si particulier et en quoi ils se rapprochent d'autres textes par leurs caractéristiques communes.
Pour moi un chapitre littéraire n'a pas à avoir d'objectifs d'écriture, de grammaire ou de vocabulaire. En revanche, moi, si, ces objectifs-là, je les ai.
Voilà.
Donc ma première heure de nouveau chapitre se borne à faire comme tu dis :
petite discussion sur l'oeuvre / le genre / l'auteur qui permet de mettre en contexte ce que nous étudions et de soulever quelques questions
et ça ne me prend pas l'heure. Ma première heure, c'est surtout mon premier texte. Et là je demande à mes élèves : "C'est génial, hein ? C'est beau, hein ?"
doctor who
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par doctor who Lun 20 Juin 2011 - 13:02
Tout pareil.

Rarement de présentation in extenso de l'oeuvre et de l'auteur. Sauf celle sur Molière en 6è, chourrée à TdL. Très, très bien fait. Les élèves accrochent.

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La Jabotte
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par La Jabotte Lun 20 Juin 2011 - 13:05
doctor who a écrit:Tout pareil.

Rarement de présentation in extenso de l'oeuvre et de l'auteur. Sauf celle sur Molière en 6è, chourrée à TdL. Très, très bien fait. Les élèves accrochent.
Ah ? D'accord. Je ne m'étais pas trop servie du TDL 6e cette année, mais je n'ai pas fait le théâtre, non plus. D'ailleurs si je devais lister tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire... Comment présenter un chapitre aux élèves ? 2932675289
Mais là, c'est bon, j'ai compris comment font mes collègues : compris ou pas compris par la majorité des élèves, on avance, on avance, allez ! hue !
Je vais peut-être les imiter un peu l'an prochain, parce que là ça me démoralise trop, le rythme escargot.
Sandyrina
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par Sandyrina Lun 20 Juin 2011 - 13:11
Je n'annonce rien...nada ! Wink
Provence
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par Provence Lun 20 Juin 2011 - 14:19
Je me contente de dire: "notez le titre du nouveau chapitre: l'Odyssée d'Homère", et après, nous notons le titre de la première leçon du chapitre. Et les jours de grammaire/orthographe, on note le nom de la leçon: "l'accord du participe passé". Rien de plus, je n'en vois pas l'intérêt.
Barnafée la Patouille
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par Barnafée la Patouille Lun 20 Juin 2011 - 14:36
Je ne donne jamais les objectifs à l'écrit. Je me contente d'annoncer à l'oral le contenu du chapitre.
Angua
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par Angua Lun 20 Juin 2011 - 15:48
Provence a écrit:Je me contente de dire: "notez le titre du nouveau chapitre: l'Odyssée d'Homère", et après, nous notons le titre de la première leçon du chapitre. Et les jours de grammaire/orthographe, on note le nom de la leçon: "l'accord du participe passé". Rien de plus, je n'en vois pas l'intérêt.

Tout pareil.
Parfois, un élève alien demande quels autres textes on verra ou si on en verra un en particulier, et je lui réponds, mais c'est tout. Et bien souvent, ma première séance sert à définir les choses... j'espère qu'un jour, je passerai de "définir" à "problématiser".
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Julianne
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Comment présenter un chapitre aux élèves ? Empty Re: Comment présenter un chapitre aux élèves ?

par Julianne Lun 20 Juin 2011 - 15:59
Bien d'accord avec tout ce qui s'est dit... Mais j'ai grandi en tant que prof avec la séquence, ai été inspectée dessus et c'est dur de tout laisser tomber d'un coup.
Et donc rien dans le cahier de textes non plus ? Cela m'arrange finalement ...
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La Jabotte
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par La Jabotte Lun 20 Juin 2011 - 17:27
ah oui, le fameux cahier de texte... Je ne sais jamais quoi y mettre... parce que franchement quand, pleine de ma meilleure bonne volonté (c'est dire !) je me lance dans la rédaction d'hypothétiques objectifs supputés oniriques et optimistes... je suis obligée à la fin du chapitre de venir mettre un petit coup de blanc !
L'autre solution (la maligne !) consisterait à se garder un nombre de lignes suffisamment important pour remplir ça une fois le chapitre terminé. Pas bête, hein. Faut juste espérer être inspectée un jour de fin de chapitre, quoi. Mais les exigences concernant le cahier de texte n'ont pas changé avec les nouveaux programmes ?

Autre question à ce sujet : ce ne serait pas plus judicieux de se réserver au moins deux onglets dans le cahier de texte de la classe, un pour "littérature (pardon, lecture) écriture" et l'autre pour "langue" ?
Provence
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par Provence Lun 20 Juin 2011 - 18:09
J'avoue que je ne remplis pas souvent le cahier de textes... C'est mal, je sais... Mais, quand je le remplis, je note simplement ce que j'ai fait faire aux élèves et le travail pour la fois suivante, avec les grands titres des leçons.
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bellaciao
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Comment présenter un chapitre aux élèves ? Empty Re: Comment présenter un chapitre aux élèves ?

par bellaciao Lun 20 Juin 2011 - 19:46
Au début de l'année, je donne la progression de l'année (titres des séquences et oeuvres étudiées). Je compte faire la même chose en grammaire à partir de maintenant.
Toutefois, j'essaierai de rester réaliste et d'y mettre vraiment l'essentiel, quitte à rajouter des leçons.
Cela dit, à la fin d'une année, jamais un seul élève ne m'a dit "on n'a pas tout fait".
Amaliah
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par Amaliah Lun 20 Juin 2011 - 20:20
Ah, ça c'est ambitieux, je ne pourrais pas le faire en fait! Je ne donne que séquence par séquence. Ça laisse de la place à l'imprévu.
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par doctor who Lun 20 Juin 2011 - 20:23
Quel est l'intérêt de donner le programme ? Pour les objectifs, je peux comprendre, surtout s'ils sont donnés sous forme de compétence. Mais dire qu'on va faire tel texte, telle notion de narrato, je n'en vois pas l'utilité ?

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par Amaliah Lun 20 Juin 2011 - 21:23
Comme je ne sais pas si on parle tous de la même chose, voici un exemple de ce que je donne comme présentation de la séquence. Je ne donne pas les séances une par une, c'est très général.

Séquence 3.

La poésie lyrique.

SUPPORTS :
1. Pierre de Ronsard, « Mignonne, allons voir si la rose… », « Quand vous serez bien vieille… ».
2. Victor Hugo, « Demain dès l’aube… ».
3. Paul Verlaine, « Il pleure dans mon cœur... ».
4. Charles Baudelaire, Spleen.
5. Paul Eluard, « La courbe de tes yeux…», « Le temps déborde ».
6. Louis Aragon, « C’est une chose étrange à la fin que le monde... ».

OBJECTIFS :
- Lecture :
* Lire des poèmes lyriques du XVI° au XX° siècle.
* Connaître les caractéristiques du lyrisme.
* Repérer et utiliser quelques figures de style.

- Grammaire :
* Les expansions du nom et l’apposition.
* Le groupe adjectival.

- Ecriture :
* Ecrire un texte qui exprime des sentiments personnels.

- Histoire culturelle :
* Connaître le mythe d’Orphée.
* Connaître des personnages célèbres de la littérature : Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, le Cid et Chimène, Carmen.

- Oral :
* Réciter des poèmes de la séquence.

- Lecture cursive au choix mais obligatoire : un roman lyrique. Cf. liste ci-dessous.
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