Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
phi
Expert

vocabulaire et manuels CP  Empty vocabulaire et manuels CP

par phi Mar 27 Mar - 9:46
Mesdames et Messieurs les
Inspectrices et Inspecteurs d' Académie,

En 2011, à la demande de la DGESCO, l'Observatoire national de la lecture (ONL) a initié un travail sur l'enseignement du vocabulaire qui a été ensuite
formalisé par la Mission de la langue française.
Ce dossier est maintenant disponible sur le site EDUSCOL .
Il propose aux enseignants des éléments de réflexion sur le vocabulaire en lien avec les objectifs d'apprentissage des programmes. Il expose également des orientations pédagogiques à explorer en classe. Il a vocation à être augmenté et actualisé régulièrement.
Voici le lien qui vous donnera directement accès à cette rubrique, ou le cheminement pour y arriver.
http://www.eduscol.education.fr/pid25992/vocabulaire.html

Accueil du portail Socle commun - École - Collège École École élémentaire Maîtrise de la langue Vocabulaire

Ce dossier peut être exploité tant dans le cadre de la formation en circonscription que de manière autonome par les enseignants pour une application en classe.

Par ailleurs nous vous signalons la parution de l'ouvrage Analyse de manuels de lecture au CP, publié, en novembre 2011, par le SCEREN dans la collection Documents actes et rapports pour l'éducation (DARPE).
Ce document propose une étude de manuels d'apprentissage de la lecture au CP dans le prolongement des travaux conduits par l'ONL.
Vous pouvez avoir un accès gratuit et direct à cet ouvrage numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.cndp.fr/collections/darpe/manuels-lecture-cp/accueil.html
Voici également le lien depuis l’espace de la collection « Documents, actes et rapports pour l’éducation » : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Documents--actes-et-rapports-pour-l-%C3%A9ducation-27949.html .


Nous vous serions reconnaissants de transmettre ces informations à toutes les personnes concernées par la maîtrise de la langue au sein de votre académie.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je ne sais pas si tout le monde a reçu ça... Il y a en lien une espèce d'analyse comparative de manuels CP...
mflo
mflo
Niveau 10

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par mflo Mar 27 Mar - 10:50
Merci pour le lien, je n'étais pas informée.

J'avoue avoir très moyennement envie de me plonger dedans. J'ai donné cet été pour les documents concernant le vocabulaire en maternelle...

C'est fou ce que j'ai appris d'utile : comme faire des lotos, jouer aux coins jeux, découper des vêtements dans des catalogues pour travailler le vocabulaire en maternelle. Rien que du nouveau auquel on n'aurait jamais pensé sans eux Rolling Eyes
Duplay
Duplay
Expert

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Duplay Mar 27 Mar - 10:53
Je viens d'y jeter un coup d'oeil. Il est indiqué on ne peut plus clairement, dès l'introduction, que cette étude se réfère aux programmes de 2002.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre ! :acf:

Inutile, donc, de poursuivre la lecture de cette étude périmée... Evil or Very Mad

mflo
mflo
Niveau 10

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par mflo Mar 27 Mar - 16:20
:lol: :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par doublecasquette Mar 27 Mar - 17:04
Je reconnais le début de la note de service que j'ai reçue en début de semaine et transférée à mes collègues...
Personnellement, j'ai arrêté la lecture à "éléments de réflexion", il était tard, je trouvais que j'avais déjà largement assez réfléchi pour la journée professeur !

Je ne vais pas plus loin alors ?
Duplay
Duplay
Expert

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Duplay Mar 27 Mar - 17:41
doublecasquette a écrit:Je reconnais le début de la note de service que j'ai reçue en début de semaine et transférée à mes collègues...
Personnellement, j'ai arrêté la lecture à "éléments de réflexion", il était tard, je trouvais que j'avais déjà largement assez réfléchi pour la journée professeur !

Je ne vais pas plus loin alors ?

Ben, une étude des manuels de CP à l'aune des programmes 2002...:diable:
Mais c'est toi qui vois, hein, après tout, t'es une grande. Razz :lol:

Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par doublecasquette Mar 27 Mar - 18:00
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:Je reconnais le début de la note de service que j'ai reçue en début de semaine et transférée à mes collègues...
Personnellement, j'ai arrêté la lecture à "éléments de réflexion", il était tard, je trouvais que j'avais déjà largement assez réfléchi pour la journée professeur !

Je ne vais pas plus loin alors ?

Ben, une étude des manuels de CP à l'aune des programmes 2002...:diable:
Mais c'est toi qui vois, hein, après tout, t'es une grande. Razz :lol:

Spoiler:

Je tiens à garder ma sérénité. Après tout, demain, c'est mercredi. Alors... je n'y vais pas ! yesyes yesyes yesyes


Dernière édition par doublecasquette le Mar 27 Mar - 18:00, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par mflo Mar 27 Mar - 18:00
J'ai juste lu la conclusion sur le choix des manuels de lecture.

Et je suis ravie d'avoir Ecrire et Lire au cp ! IL répond parfaitement aux réflexions concernant la compréhension de texte, le travail du vocabulaire et le travail implicite sur la grammaire. cheers fleurs2
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Lysimaque Mar 27 Mar - 18:30
Je dois subir la grand-messe demain. Trois heures soporifiques sur la place de l'oral au cœur des apprentissages.
Je vais m'abstenir !
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Mareuil Mar 27 Mar - 18:50
phi a écrit:
Mesdames et Messieurs les
Inspectrices et Inspecteurs d' Académie,

En 2011, à la demande de la DGESCO, l'Observatoire national de la lecture (ONL) a initié un travail sur l'enseignement du vocabulaire qui a été ensuite
formalisé par la Mission de la langue française.
Ce dossier est maintenant disponible sur le site EDUSCOL .
Il propose aux enseignants des éléments de réflexion sur le vocabulaire en lien avec les objectifs d'apprentissage des programmes. Il expose également des orientations pédagogiques à explorer en classe. Il a vocation à être augmenté et actualisé régulièrement.
Voici le lien qui vous donnera directement accès à cette rubrique, ou le cheminement pour y arriver.
http://www.eduscol.education.fr/pid25992/vocabulaire.html

Accueil du portail Socle commun - École - Collège École École élémentaire Maîtrise de la langue Vocabulaire

Ce dossier peut être exploité tant dans le cadre de la formation en circonscription que de manière autonome par les enseignants pour une application en classe.

Par ailleurs nous vous signalons la parution de l'ouvrage Analyse de manuels de lecture au CP, publié, en novembre 2011, par le SCEREN dans la collection Documents actes et rapports pour l'éducation (DARPE).
Ce document propose une étude de manuels d'apprentissage de la lecture au CP dans le prolongement des travaux conduits par l'ONL.
Vous pouvez avoir un accès gratuit et direct à cet ouvrage numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.cndp.fr/collections/darpe/manuels-lecture-cp/accueil.html
Voici également le lien depuis l’espace de la collection « Documents, actes et rapports pour l’éducation » : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Documents--actes-et-rapports-pour-l-%C3%A9ducation-27949.html .


Nous vous serions reconnaissants de transmettre ces informations à toutes les personnes concernées par la maîtrise de la langue au sein de votre académie.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je ne sais pas si tout le monde a reçu ça... Il y a en lien une espèce d'analyse comparative de manuels CP...

C'est amusant cette référence à l'ONL. Ce dernier a été fermé sans préavis sans que d'ailleurs cette décision provoque la moindre protestation de la part de ses membres.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Mareuil Mar 27 Mar - 18:53
L'arrêté ministériel concernant la suppression de l'ONL.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57909
Duplay
Duplay
Expert

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Duplay Mar 27 Mar - 18:57
Mareuil a écrit:L'arrêté ministériel concernant la suppression de l'ONL.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57909

vocabulaire et manuels CP  Enterrement
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Mareuil Mar 27 Mar - 19:01
phi a écrit:
Mesdames et Messieurs les
Inspectrices et Inspecteurs d' Académie,

En 2011, à la demande de la DGESCO, l'Observatoire national de la lecture (ONL) a initié un travail sur l'enseignement du vocabulaire qui a été ensuite
formalisé par la Mission de la langue française.
Ce dossier est maintenant disponible sur le site EDUSCOL .
Il propose aux enseignants des éléments de réflexion sur le vocabulaire en lien avec les objectifs d'apprentissage des programmes. Il expose également des orientations pédagogiques à explorer en classe. Il a vocation à être augmenté et actualisé régulièrement.
Voici le lien qui vous donnera directement accès à cette rubrique, ou le cheminement pour y arriver.
http://www.eduscol.education.fr/pid25992/vocabulaire.html

Accueil du portail Socle commun - École - Collège École École élémentaire Maîtrise de la langue Vocabulaire

Ce dossier peut être exploité tant dans le cadre de la formation en circonscription que de manière autonome par les enseignants pour une application en classe.

Par ailleurs nous vous signalons la parution de l'ouvrage Analyse de manuels de lecture au CP, publié, en novembre 2011, par le SCEREN dans la collection Documents actes et rapports pour l'éducation (DARPE).
Ce document propose une étude de manuels d'apprentissage de la lecture au CP dans le prolongement des travaux conduits par l'ONL.
Vous pouvez avoir un accès gratuit et direct à cet ouvrage numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.cndp.fr/collections/darpe/manuels-lecture-cp/accueil.html
Voici également le lien depuis l’espace de la collection « Documents, actes et rapports pour l’éducation » : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Documents--actes-et-rapports-pour-l-%C3%A9ducation-27949.html .


Nous vous serions reconnaissants de transmettre ces informations à toutes les personnes concernées par la maîtrise de la langue au sein de votre académie.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je ne sais pas si tout le monde a reçu ça... Il y a en lien une espèce d'analyse comparative de manuels CP...

Le lien débouche par exemple sur ce texte de Poslaniec, auteur de la liste officielle des ouvrages de littérature de jeunesse.
http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/13/8/Christian_Poslaniec_111202_avec_couv_201138.pdf
Que peut-on tirer d'utile de ces deux pages de pépiage ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Mareuil Mar 27 Mar - 19:08
Autre pépiage dans le même lien :
http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/15/0/Pascale_Cole_111202_avec_couv_201150.pdf

On apprécie notamment l'intelligence fulgurante des deux premières phrases de madame Colé :
"Le vocabulaire est une composante cruciale du langage. Toutes les langues possèdent un vocabulaire."
Duplay
Duplay
Expert

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Duplay Mar 27 Mar - 19:22
Mareuil a écrit:Autre pépiage dans le même lien :
http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/15/0/Pascale_Cole_111202_avec_couv_201150.pdf

On apprécie notamment l'intelligence fulgurante des deux premières phrases de madame Colé :
"Le vocabulaire est une composante cruciale du langage. Toutes les langues possèdent un vocabulaire."

:aau: :abj:

Extraordinaire ! Je me coucherai moins bête ce soir.
avatar
phi
Expert

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par phi Mar 27 Mar - 19:49
C'était juste pour vous instructionner ( ah non ça doit etre éducationner qu'on dit?) professeur
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Mareuil Mar 27 Mar - 20:30
Mowgli a écrit:
Mareuil a écrit:Autre pépiage dans le même lien :
http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/15/0/Pascale_Cole_111202_avec_couv_201150.pdf

On apprécie notamment l'intelligence fulgurante des deux premières phrases de madame Colé :
"Le vocabulaire est une composante cruciale du langage. Toutes les langues possèdent un vocabulaire."

:aau: :abj:

Extraordinaire ! Je me coucherai moins bête ce soir.

Des informations sur madame Colé :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pratiques-pedagogiques-et.html
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par doublecasquette Mar 27 Mar - 20:33
phi a écrit:C'était juste pour vous instructionner ( ah non ça doit etre éducationner qu'on dit?) professeur

Mais tu nous as donné une information très instructive (éducationnative ?), tu sais, Phi : à Eduscol, ils sont comme la collègue de GS (et l'IEN) de Lysimaque, ils ne savent pas que les programmes en vigueur actuellement, ce sont les programmes de 2008, pas ceux de 2002 ! vocabulaire et manuels CP  2252222100

Merci à toi ! fleurs
avatar
Tinsel
Expert

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Tinsel Mar 27 Mar - 20:37
doublecasquette a écrit:
Mais tu nous as donné une information très instructive (éducationnative ?), tu sais, Phi : à Eduscol, ils sont comme la collègue de GS (et l'IEN) de Lysimaque, ils ne savent pas que les programmes en vigueur actuellement, ce sont les programmes de 2008, pas ceux de 2002 ! vocabulaire et manuels CP  2252222100

Merci à toi ! fleurs
Mais DC, si les programmes changeaient et demandait une vague approche globale de mots récurrents en GS, et que l’apprentissage lecture/écriture se fasse uniquement en CP... Tu changerais tes pratiques?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par doublecasquette Mar 27 Mar - 20:48
Non. J'ai arrêté de suivre les programmes lorsque, alors que je venais juste de trouver comment faire pour rendre ça efficace, ils ont supprimé totalement l'étude de la grammaire et de la conjugaison au CE1, c'est-à-dire en 2002.

Si les programmes changeaient, toutes mes activités d'apprentissage de l'écriture en GS se verraient qualifiées de "graphisme préparatoire à l'écriture liée" et celles de lecture s'appelleraient "discrimination auditive/visuelle".
Quant aux mots récurrents, il y aurait les prénoms, quelques mots monosyllabiques (est, et, les, des, dans,...) et des mots entièrement décomposables/recomposables que les élèves illustreraient et que j'afficherais au mur sur un beau fond Navisuêlien à base de coulures, de traces et de sculptures dans le Nutella.

Comment, ça ne fait pas de la panoplie de base du PE, la sculpture dans le Nutella ? Ah bon ! Première nouvelle ! J'étais pourtant sûre...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

vocabulaire et manuels CP  Empty Re: vocabulaire et manuels CP

par Mareuil Mar 27 Mar - 20:59
doublecasquette a écrit:Non. J'ai arrêté de suivre les programmes lorsque, alors que je venais juste de trouver comment faire pour rendre ça efficace, ils ont supprimé totalement l'étude de la grammaire et de la conjugaison au CE1, c'est-à-dire en 2002.

Si les programmes changeaient, toutes mes activités d'apprentissage de l'écriture en GS se verraient qualifiées de "graphisme préparatoire à l'écriture liée" et celles de lecture s'appelleraient "discrimination auditive/visuelle".
Quant aux mots récurrents, il y aurait les prénoms, quelques mots monosyllabiques (est, et, les, des, dans,...) et des mots entièrement décomposables/recomposables que les élèves illustreraient et que j'afficherais au mur sur un beau fond Navisuêlien à base de coulures, de traces et de sculptures dans le Nutella.

Comment, ça ne fait pas de la panoplie de base du PE, la sculpture dans le Nutella ? Ah bon ! Première nouvelle ! J'étais pourtant sûre...

J'aime beaucoup "récurrent" qui me fait penser à la gratounette Spontex. Tiens, encore un sujet d'étude pour mame Colé, les associations d'idées. De quoi la mener jusque sa retraite après une carrière à ne rien faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum