- ysabelDevin
Palombella Rossa a écrit:Jim Thompson écrit : "c'est bien on peut programmer les revendications syndicales
Il me semble que Sapin quand il avait été M de la FP n'avait pas été tendre avec les fonctionnaires.
tout ça ne remet pas en cause mon vote PS au 2nd tour, l'essentiel étant de chasser la droite et de faire passer la gauche sans illusions en préparant les luttes l'opposition et la contestation "
Je plussoie.
Au second tour, je voterai pour le candidat de gauche le mieux placé, sans illusions, mais pour escamper la droite, ce qui est la priorité des priorités.
Les pédagos sont dans les bagages de Hollande, certes, mais ils sont aussi, de facto, dans les bureaux de Chatel : donc, ce n'est pas en fonction du programme sur l'Ecole des deux favoris au 2eme tour qu'il faudra se déterminer... mais nous devons juste savoir si nous sommes prêts à supporter 5 ans de plus l'incompétente nuisibilité du "président des riches" et l'Etat-UMP.
Et plus Mélenchon aura fait de voix au 1er tour, plus les socialos seront obligés de composer avec leur opposition de gauche, -- ce qui, tout en leur faisant les pieds, les obligera à nous ménager. A nous de leur rappeler, y compris lourdement, l'épisode Allègre !
ouaips car après il y a les législatives... c'est quand même là l'élection capitale puisqu'elle définit le futur gouvernement quand même
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Aurore, une grève, cela ne se décide pas en pressant sur un bouton.
On peut lancer tous les appels qu'on veut et se décarcasser comme un malade, si les collègues ne sont pas prêts, cela ne débouche sur rien, et ne donne guère envie de recommencer à ceux qui ont perdu leur 30eme pour peanuts.
En revanche, quand les esprits sont prêts, comme en 2003 lors du mouvement sur les retraites et la décentralisation, tout marche comme sur des roulettes.
En revanche, où je suis d'accord avec vous, c'est sur le problème de Bernadette Groison et du SNUIPP, qui, effectivement, entend nous faire quelques entourloupes de première. En interne, ça risque de swinguer à la FSU !
- AuroreEsprit éclairé
Palombella Rossa a écrit:
Aurore, une grève, cela ne se décide pas en pressant sur un bouton.
On peut lancer tous les appels qu'on veut et se décarcasser comme un malade, si les collègues ne sont pas prêts, cela ne débouche sur rien, et ne donne guère envie de recommencer à ceux qui ont perdu leur 30eme pour peanuts.
En revanche, quand les esprits sont prêts, comme en 2003 lors du mouvement sur les retraites et la décentralisation, tout marche comme sur des roulettes.
En revanche, où je suis d'accord avec vous, c'est sur le problème de Bernadette Groison et du SNUIPP, qui, effectivement, entend nous faire quelques entourloupes de première. En interne, ça risque de swinguer à la FSU !
Je suis bien d'accord avec vous, Palombella. C'est bien la raison pour laquelle je suis plus que dubitative par rapport à l'assurance de certains ici quant à la réussite de mouvements de grève face à un hypothétique gouvernement PS. Par quel miracle le flop complet face à l'UMP se transformerait-il en une victoire face à Peillon et Hollande ?
Sinon, on ne peut reprocher à Mme Groison d'agir par surprise : tout le monde aura été prévenu... ça sent donc le grand écart au SNES (à moins qu'on ne soit à la veille d'une recomposition syndicale ?)
- AbraxasDoyen
Le score de Mélenchon n'aura aucune influence sur le PS, qui négociera avec le PC, qui est en quête de circonscriptions. Or, le PC est pédago jusqu'au bout de la faucille. D'ailleurs, le programme Education de Mélenchon est très en retrait par rapport à ce que je sais qu'il pense — et proche des thèses du PC. Alors, pour ce qui est de peser sur Meirieu ou Julliard ministre, on repassera.
- User5899Demi-dieu
Je sais. Pis je n'ai rien contre les folles, mais bon, je me montre assez souvent en photo ici, et force est de constater que je suis très peu folle...C'était juste un joke.
Vous allez avoir l'air fin, pendue dans une rivière...Cela dit, me demander si je vais voter Sarko ou Hollande, c'est savoir si je vais me pendre ou aller me noyer dans la rivière voisine.
- User5899Demi-dieu
Purée, mais vous avez fini avec votre "bon sens" ? Toutes les saletés du monde se réclament de ce machin ignoble !cath5660 a écrit:Tout ce que dit Aurore est frappé au coin du bon sens.
- CondorcetOracle
Cripure a écrit:Purée, mais vous avez fini avec votre "bon sens" ? Toutes les saletés du monde se réclament de ce machin ignoble !cath5660 a écrit:Tout ce que dit Aurore est frappé au coin du bon sens.
et le "principe de réalité" aussi.
- Reine MargotDemi-dieu
Aurore a écrit:Reine Margot a écrit:heu, ils ont quand même clairement pris position contre. Et comme à chaque fois qu'on propose une grève c'est "non" en salle des profs...
Franchement, une grévounette de temps en temps, on a vu plus offensif comme protestation.
Et comme le SNES ne représente pas toute la FSU, et que Mme Groison a déjà acté les futures réformes du PS...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui je suis bien d'accord mais c'est toujours le même débat: quand on s'oppose à qqch, quel autre moyen que la grève? et quand on voit le nombre de ceux qui sont prêts à la faire...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- RoninMonarque
Et une grande manif un dimanche ? comme ça on perd pas de sous, on n'a pas les parents qui râlent mais au contraire ils peuvent se joindre à nous, on peut faire venir plus de gens de province, on montre que l'on est bien motivé...
De mémoire ça n'a été tenté qu'une fois non ?
De mémoire ça n'a été tenté qu'une fois non ?
- User5899Demi-dieu
Ah oui, aussi Bon sang, la servitude est vraiment volontaire !condorcet a écrit:et le "principe de réalité" aussi.Cripure a écrit:Purée, mais vous avez fini avec votre "bon sens" ? Toutes les saletés du monde se réclament de ce machin ignoble !cath5660 a écrit:Tout ce que dit Aurore est frappé au coin du bon sens.
- CondorcetOracle
Cripure a écrit:Ah oui, aussi Bon sang, la servitude est vraiment volontaire !condorcet a écrit:et le "principe de réalité" aussi.Cripure a écrit:Purée, mais vous avez fini avec votre "bon sens" ? Toutes les saletés du monde se réclament de ce machin ignoble !cath5660 a écrit:Tout ce que dit Aurore est frappé au coin du bon sens.
Pas chez moi en tout cas. Il faut dire que c'est inné : je ne peux pas m'empêcher !
- AbraxasDoyen
Nous ne donnerons pas un chèque en blanc au PS.
- Reine MargotDemi-dieu
Etant donné les positions de Bayrou sur la règle d'or, l'équilibre budgétaire, etc...je serais TRES étonnée qu'il favorise l'école, je pense plutôt qu'il la mettra au régime sec.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Abraxas a écrit:Nous ne donnerons pas un chèque en blanc au PS.
Sur ce point, je crois que nous sommes parfaitement d'accord.
"Pas de chèque en blanc à Mitterrand", chantions-nous au printemps 81, ce qui ne nous a pas empêchés de voter pour lui au 2eme tour, par discipline républicaine, d'être plutôt heureux qu'il soit élu -- et franchement, quoi que l'on puisse parfois penser du bilan de Tonton, je ne regrette pas mon suffrage d'alors.
Pour en revenir à cette élection-ci : je ne vois pas comment on peut envisager de (re)voter pour le candidat-président, dont la reconduction serait un drame et une honte, non seulement pour l'Ecole, mais encore pour le pays tout entier. Au moment où l'Italie tourne la page Berlusconi, il serait insensé de donner quitus à Sarko de toutes les erreurs (pour ne pas dire les fautes) cyniquement accumulées en cinq ans de mandat.
Hollande, certes, ne fait pas rêver (euphémisme). Son projet pour l'Ecole, on le sait, est celui de l'UNSA et du SGEN-CFDT, càd un tissu de kh :censure: âneries.
Entre la misère Chatel et la bêtise Julliard, l'alternative, effectivement, n'a rien d'exaltant.
Oserai-je dire qu'au 2eme tour mon choix se fera selon d'autres critères que celui de l'Ecole, en faveur d'un projet de société, celui des socialos, tout de même plus généreux, plus ouvert et plus attentif aux difficultés des "vraies gens", comme on dit, que celui de la droite ?
Pour ce qui est du premier tour : il y a 5 ans, j'avais voté Bayrou, et fait campagne pour lui, parce que je pensais qu'il était le meilleur candidat pour battre Sarkozy . Cette fois-ci, la configuration est différente. Le discours centriste est moins audible, parce qu'avec Mélenchon revient une "vraie" gauche laïque ("laïcarde", dit l'ineffable Th. Legrand sur Fce-Inter, ce qui pour moi est un compliment), humaniste et républicaine, qui n'a honte ni du drapeau tricolore ni de la Marseillaise. Du coup, le discours de Bayrou, lui aussi laïque, humaniste et républicain, mais plus centriste (évidemment !!!) et surtout moins ancré dans le terrain militant, ne porte plus avec la même efficacité. Ses réticences sur l'euthanasie, qui viennent de sa culture catho, posent problème, même s'il s'est légèrement gauchisé sur les questions de moeurs. Ses convictions pro-européennes, en ce moment, tombent un peu à côté de la plaque. Et du coup, son projet pour l'Ecole, qui est le meilleur, passe au second plan -- parce que le front scolaire n'est plus la "première priorité" des électeurs.
Bref, les salles des profs (aucune valeur scientifique dans ce sondage de l'institut "machine à café") voteront Front de Gauche, par refus de Sarko, méfiance envers les socialos, et difficulté, cette fois, à croire en la possibilité d'un Bayrou. Mais personne, à part les militants socialistes encartés, n'est prêt à donner un chèque en blanc au PS : tout ce qu'on leur demande, c'est de ne pas trop nous maltraiter...
- AuroreEsprit éclairé
Reine Margot a écrit:Etant donné les positions de Bayrou sur la règle d'or, l'équilibre budgétaire, etc...je serais TRES étonnée qu'il favorise l'école, je pense plutôt qu'il la mettra au régime sec.
De là à donner un chèque en blanc aux sciences de l'éducation, ouvrir l'école aux parents et élus locaux (cf. programme de Mélenchon, il suffit de bien lire !) ou favoriser l'alliance avec les frères Castro, la Chine et autres potentats d'opérette, il y a un pas que je ne saurais franchir...
- AbraxasDoyen
Aurore a écrit:Reine Margot a écrit:Etant donné les positions de Bayrou sur la règle d'or, l'équilibre budgétaire, etc...je serais TRES étonnée qu'il favorise l'école, je pense plutôt qu'il la mettra au régime sec.
De là à donner un chèque en blanc aux sciences de l'éducation, ouvrir l'école aux parents et élus locaux (cf. programme de Mélenchon, il suffit de bien lire !) ou favoriser l'alliance avec les frères Castro, la Chine et autres potentats d'opérette, il y a un pas que je ne saurais franchir...
Pas mieux.
- AuroreEsprit éclairé
Palombella Rossa a écrit:Abraxas a écrit:Nous ne donnerons pas un chèque en blanc au PS.
Sur ce point, je crois que nous sommes parfaitement d'accord.
"Pas de chèque en blanc à Mitterrand", chantions-nous au printemps 81, ce qui ne nous a pas empêchés de voter pour lui au 2eme tour, par discipline républicaine, d'être plutôt heureux qu'il soit élu -- et franchement, quoi que l'on puisse parfois penser du bilan de Tonton, je ne regrette pas mon suffrage d'alors.
Pour en revenir à cette élection-ci : je ne vois pas comment on peut envisager de (re)voter pour le candidat-président, dont la reconduction serait un drame et une honte, non seulement pour l'Ecole, mais encore pour le pays tout entier. Au moment où l'Italie tourne la page Berlusconi, il serait insensé de donner quitus à Sarko de toutes les erreurs (pour ne pas dire les fautes) cyniquement accumulées en cinq ans de mandat.
Hollande, certes, ne fait pas rêver (euphémisme). Son projet pour l'Ecole, on le sait, est celui de l'UNSA et du SGEN-CFDT, càd un tissu de kh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] âneries.
Entre la misère Chatel et la bêtise Julliard, l'alternative, effectivement, n'a rien d'exaltant.
Oserai-je dire qu'au 2eme tour mon choix se fera selon d'autres critères que celui de l'Ecole, en faveur d'un projet de société, celui des socialos, tout de même plus généreux, plus ouvert et plus attentif aux difficultés des "vraies gens", comme on dit, que celui de la droite ?
Pour ce qui est du premier tour : il y a 5 ans, j'avais voté Bayrou, et fait campagne pour lui, parce que je pensais qu'il était le meilleur candidat pour battre Sarkozy . Cette fois-ci, la configuration est différente. Le discours centriste est moins audible, parce qu'avec Mélenchon revient une "vraie" gauche laïque ("laïcarde", dit l'ineffable Th. Legrand sur Fce-Inter, ce qui pour moi est un compliment), humaniste et républicaine, qui n'a honte ni du drapeau tricolore ni de la Marseillaise. Du coup, le discours de Bayrou, lui aussi laïque, humaniste et républicain, mais plus centriste (évidemment !!!) et surtout moins ancré dans le terrain militant, ne porte plus avec la même efficacité. Ses réticences sur l'euthanasie, qui viennent de sa culture catho, posent problème, même s'il s'est légèrement gauchisé sur les questions de moeurs. Ses convictions pro-européennes, en ce moment, tombent un peu à côté de la plaque. Et du coup, son projet pour l'Ecole, qui est le meilleur, passe au second plan -- parce que le front scolaire n'est plus la "première priorité" des électeurs.
Bref, les salles des profs (aucune valeur scientifique dans ce sondage de l'institut "machine à café") voteront Front de Gauche, par refus de Sarko, méfiance envers les socialos, et difficulté, cette fois, à croire en la possibilité d'un Bayrou. Mais personne, à part les militants socialistes encartés, n'est prêt à donner un chèque en blanc au PS : tout ce qu'on leur demande, c'est de ne pas trop nous maltraiter...
Mille fois d'accord pour exclure d'emblée l'éventualité même d'un vote Sarkozy : son bilan ne se discute pas.
En revanche, pas certaine que les socialos, une fois élus et monopolisant tous les pouvoirs, daigneront ne serait-ce qu'écouter vos objections : il ne nous resterait plus qu'à compter sur un hypothétique élan de protestation des enseignants (on en a vu la couleur durant ce quinquennat...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Sur la générosité supposée du projet socialiste (ah, le care !) : l'affaire Michelin est-elle foncièrement différente de celles d'Arcelor Mittal ou de Conti ?
- AbraxasDoyen
Alons un peu plus lin. Et là, je 'adresse à celles et ceux qui voteront Mélenchon au premier tour.
Ne sera-t-il pas plus facile de monter une vraie gauche avec un Sarko épuisé au pouvoir, qu'avec une fausse gauche aux manettes ?
Deux ou trois mesures pour calmer les ardeurs suffiront à Hollande. Et son programme économique plongera le pays dans un chaos (déjà qu'il y va tout seul) tel que la droite plastronnera.
En revanche, un échec du même Hollande permettrait le report de toute la gauche sur Mélenchon. En laissant la gestion de crise à un Sarko déjà bout de propositions — sauf choix d'un premier ministre de Front républicain, si je puis dire qui aurait le smoyens de gouverner — j'ai une petite idée là-dessus.
Pensez un peu à moyen et long terme.
Ne sera-t-il pas plus facile de monter une vraie gauche avec un Sarko épuisé au pouvoir, qu'avec une fausse gauche aux manettes ?
Deux ou trois mesures pour calmer les ardeurs suffiront à Hollande. Et son programme économique plongera le pays dans un chaos (déjà qu'il y va tout seul) tel que la droite plastronnera.
En revanche, un échec du même Hollande permettrait le report de toute la gauche sur Mélenchon. En laissant la gestion de crise à un Sarko déjà bout de propositions — sauf choix d'un premier ministre de Front républicain, si je puis dire qui aurait le smoyens de gouverner — j'ai une petite idée là-dessus.
Pensez un peu à moyen et long terme.
- CathEnchanteur
Cripure a écrit:Purée, mais vous avez fini avec votre "bon sens" ? Toutes les saletés du monde se réclament de ce machin ignoble !cath5660 a écrit:Tout ce que dit Aurore est frappé au coin du bon sens.
C'est aussi ce que je me dis quand je vous vois acclamer Mélenchon.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Abraxas a écrit:Alons un peu plus loin. Et là, je m'adresse à celles et ceux qui voteront Mélenchon au premier tour.
Ne sera-t-il pas plus facile de monter une vraie gauche avec un Sarko épuisé au pouvoir, qu'avec une fausse gauche aux manettes ?
Deux ou trois mesures pour calmer les ardeurs suffiront à Hollande. Et son programme économique plongera le pays dans un chaos (déjà qu'il y va tout seul) tel que la droite plastronnera.
En revanche, un échec du même Hollande permettrait le report de toute la gauche sur Mélenchon. En laissant la gestion de crise à un Sarko déjà bout de propositions — sauf choix d'un premier ministre de Front républicain, si je puis dire qui aurait les moyens de gouverner — j'ai une petite idée là-dessus.
Pensez un peu à moyen et long terme.
Je pense à long terme -- et même, je ne fais que cela, cher Abraxas
C'est un pari extrrrrrrrêmement dangereux que de considérer, je vous cite, que l'on peut "monter une vraie gauche avec un Sarko épuisé au pouvoir" et ce pour plusieurs raisons :
Sarkozy réélu ne sera pas épuisé mais au contraire régénéré, plus arrogant que jamais, et plus que jamais disposé à tous les sales coups possibles et imaginables, sauf s'il se retrouve avec une assemblée de gauche après les législatives -- mais là, on ne peut rien prévoir, compte tenu du charcutage (OK, ce n'est pas sympa pour les charcutiers) des circonscriptions.
Hollande, on le sait bien, sera très en deça de son programme économique, et prendra lui aussi, au bout de quelques mois, le "tournant de la rigueur", rigueur de gauche comme on dit, Hollandréou si vous préférez. Il ne fera pas plus de mal que la droite n'en a fait. Tout ce qu'on lui demande, c'est de ne pas trop nous maltraiter, et ça "il peut le faire", comme disait Pierre Dac.
Quant au "premier ministre de Front Républicain" que choisirait Sarko en cas de réélection, cela m'étonnerait que ce soit Bayrou, qui n'est absolument pas fou et sait très bien qu'il se carboniserait définitivement en se ralliant au président, après toutes les horreurs (très bien vues, d'ailleurs) qu'il a dites et écrites à son propos...
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Abraxas a écrit:Deux ou trois mesures pour calmer les ardeurs suffiront à Hollande. Et son programme économique plongera le pays dans un chaos (déjà qu'il y va tout seul) tel que la droite plastronnera.
Oui, et tous les voeux pieux seront finis dès l'élection...
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Palombella Rossa a écrit:
Hollande, on le sait bien, sera très en deça de son programme économique, et prendra lui aussi, au bout de quelques mois, le "tournant de la rigueur", rigueur de gauche comme on dit, Hollandréou si vous préférez. Il ne fera pas plus de mal que la droite n'en a fait. Tout ce qu'on lui demande, c'est de ne pas trop nous maltraiter, et ça "il peut le faire", comme disait Pierre Dac.
Attention à ne pas regretter Fillon dans quelques mois. Je pense que c'est possible...
- User5899Demi-dieu
Vous m'expliquerez, à l'occasion ?cath5660 a écrit:Cripure a écrit:Purée, mais vous avez fini avec votre "bon sens" ? Toutes les saletés du monde se réclament de ce machin ignoble !cath5660 a écrit:Tout ce que dit Aurore est frappé au coin du bon sens.
C'est aussi ce que je me dis quand je vous vois acclamer Mélenchon.
- HannibalHabitué du forum
Bref, l'intérêt stratégique des électeurs de J-L. Mélenchon serait quasiment de voter pour N. Sarkozy. Bonne chance pour les en convaincre.Abraxas a écrit:Allons un peu plus loin. Et là, je m'adresse à celles et ceux qui voteront Mélenchon au premier tour.
Ne sera-t-il pas plus facile de monter une vraie gauche avec un Sarko épuisé au pouvoir, qu'avec une fausse gauche aux manettes ?
- JohnMédiateur
J'ai déjà entendu ça en 2007, et ça n'a pas vraiment marché.Ne sera-t-il pas plus facile de monter une vraie gauche avec un Sarko épuisé au pouvoir, qu'avec une fausse gauche aux manettes ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- roxanneOracle
Donc , il faut voter Sarko en attendant qu'il se plante, pour espérer qu'il finisse par mettre Bayrou premier ministre, et là on sera sauvés !! hum hum....C'est celà oui.Abraxas a écrit:Alons un peu plus lin. Et là, je 'adresse à celles et ceux qui voteront Mélenchon au premier tour.
Ne sera-t-il pas plus facile de monter une vraie gauche avec un Sarko épuisé au pouvoir, qu'avec une fausse gauche aux manettes ?
Deux ou trois mesures pour calmer les ardeurs suffiront à Hollande. Et son programme économique plongera le pays dans un chaos (déjà qu'il y va tout seul) tel que la droite plastronnera.
En revanche, un échec du même Hollande permettrait le report de toute la gauche sur Mélenchon. En laissant la gestion de crise à un Sarko déjà bout de propositions — sauf choix d'un premier ministre de Front républicain, si je puis dire qui aurait le smoyens de gouverner — j'ai une petite idée là-dessus.
Pensez un peu à moyen et long terme.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale « Nous avons le nombre de postes qui convient »
- Michel Zink découvre le ministère de l'Éducation nationale
- Jean-Michel Blanquer, ministre de "l'Ecole de demain" ?
- [Libération] Education : pourquoi nous appelons à voter François Hollande (Un groupe de hauts fonctionnaires de l'Education nationale décrit les raisons de son choix pour l'élection présidentielle.)
- LCP : L'école est à nous ! Ou comment Jean Zay révolutionna l'Education nationale.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum