- yphrogEsprit éclairé
pfft...
- Christophe_gNiveau 5
Luigi_B a écrit:
Motivé de parler à un mur, et à un mur d'insultes qui plus est, non effectivement...
Merci barèges pour la mise au point sur la liberté du sonnet.
Je ne vois toujours pas ce que toutes ces considérations savantes sur les formes du sonnet apportent au commentaire du sonnet en lui-même. J'attends toujours...
Penser par soi-même, c'est d'abord lire et comprendre le sonnet, d'un point de vue syntaxique et lexical. J'ai évoqué l'esprit critique parce que les élèves ont trouvé sur le net un corrigé tout fait qui multiplie les contresens flagrants par rapport à la compréhension littérale. Exemple : le corrigé assimile à la fin la femme aimée à l'arc-en-ciel, alors qu'elle est comparée au soleil. Pas besoin de consulter Wikipédia pour comprendre ça.
On a tous bien compris que Wikipédia est défendable et le commentaire composé ne l'est pas.
Liberté du sonnet ? Là, il va falloir argumenter pour la période, pour le XVIe. Et d'ailleurs, c'est précisément cette liberté qui est en question dans ma problématique à propos du texte proposé aux élèves. Mais j'ai bien compris que ce n'est pas ce qui t'intéresse. Tu le disqualifies, en laissant entendre que le commentaire ne doit et ne peut porter que sur et exclusivement sur ce texte sans tenir compte du fait que l'auteur reprend une forme qu'il n'a pas inventée. Tu es au-delà de ces considérations. Et pourtant ce n'est pas très savant. Et je crois savoir que l'histoire littéraire est partie intégrante du programme. Une forme qui a connu un tel succès, si reprise dans la période baroque, et au-delà, mérite tout de même qu'on s'y intéresse. En cours. Et face à un sonnet, la question de la forme mérite d'être posée. Elle permet très certainement de comprendre et de mettre en évidence les particularités de ce texte, celui-ci, en particulier. Passer à côté... Waouh !
Je ne réponds pas sur Wikipédia Vs commentaire. Inutile.
- yphrogEsprit éclairé
en effet, je ne pense pas que Luigi a Karl Marx dans ses amis FB.Christophe_g a écrit:
en laissant entendre que le commentaire ne doit et ne peut porter que sur et exclusivement sur ce texte
Dommage, il aurait vu ça.
- Christophe_gNiveau 5
xphrog a écrit:en effet, je ne pense pas que Luigi a Karl Marx dans ses amis FB.Christophe_g a écrit:
en laissant entendre que le commentaire ne doit et ne peut porter que sur et exclusivement sur ce texte
Dommage, il aurait vu ça.
Pfffffff ! ça voulait dire : sans tenir compte du fait qu'il s'agit d'un sonnet. C'est bizarre, permets-moi de le dire, de passer à côté de l'analyse de la forme elle-même. Je m'interroge grandement sur l'intérêt de faire une étude de ce texte sans en parler à aucun moment. Et le schéma rimique est tout de même essentiel à la forme en question.
- PurpleBannerNiveau 7
liliepingouin a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord, certes, le commentaire demande un certain nombre de connaissances de la part des lycéens, mais il en demande beaucoup beaucoup moins que la dissertation. D'ailleurs, les lycéens de séries technologiques prennent beaucoup plus les commentaires que les dissertations, car c'est un exercice beaucoup plus abordable pour eux.PurpleBanner a écrit:J’ai trouvé excellent le procédé de Luigi B, dans l’absolu.
Maintenant, peut-être cela a-t-il été évoqué au cours des débats (il ne m’a pas semblé) mais ne peut-on pas se poser de question sur :
1 – l’éventuelle désuétude de l’exercice-même du commentaire composé, qui, il me semble est un exercice « savant » (celui qui apprend ses cours le devenant hein…) qui laisse peu d’espoir à l’élève intelligent-certes-mais-qui-n’a-pas-tout-lu-tout-revu-tout-appris (contrairement à la dissertation…)
Il faut trois heures pour pouvoir faire sereinement un commentaire composé. Or je n'ai jamais 3 heures de cours consécutives, ni même 2 d'ailleurs cette année. De toute façon, j'ai tellement peu d'heures, que je ne veux pas en perdre en devoirs. Les élèves qui trichent sont vite repérés, ils ont 1, ils ne recommencent pas. La majorité des élèves ne triche pas ou peu. Pourquoi, pour quelques tricheurs, faudrait-il priver tous les autres de DM? Beaucoup d'élèves sont bien conscients qu'ils n'auront pas internet le jour du bac et qu'ils ont intérêt à s'entraîner eux-mêmes.
Mais le temps, quoique essentiel, n'est effectivement pas la seule raison. Les conditions d'un devoir maison et d'un devoir en classe ne sont pas les mêmes. Le devoir en classe fait naître davantage de stress, fait presque perdre leurs moyens aux élèves les plus anxieux. Le DM permet de prendre son temps, de se poser au calme. On peut en donner plus souvent et ils garantissent un entraînement régulier.
Les DM demandent un important travail de la part des enfants. Or pour eux, la note est, en quelque sorte, une récompense de ce travail. C'est très humain: s'ils n'obtiennent rien (et une simple appréciation équivaut à rien) pour un travail, qu'il soit bien ou mal fait, à quoi bon se donner la peine de le faire? J'étais une élève très sérieuse, mais je n'aurais pas fait si bien mes DM s'ils n'avaient pas compté dans la moyenne. de plus ils sont un moyen de se rattraper pour les élèves sérieux qui ont du mal en DS.
En revanche, ils comptent généralement moins dans la moyenne que les DS.
Mais ce n'est pas la moyenne qui est importante. Les notes, ce sont des critères indicatifs, mais au fond on s'en fiche. Peu importe si Moussa obtient ou non une bonne note, ce qui compte, c'est qu'il essaie, qu'il cherche, qu'il travaille. Et là il tirera bénéfice de ce travail. Il s'est trompé? Et bien, avant le jour du DS, il pourra essayer de refaire ce devoir, et il comparera avec le corrigé pour voir si cette fois-ci il a réussi.
Et s'il fait cela, il s'en tirera mieux que Marie-Bénédicte dont les parents payent un étudiant pour lui donner des cours (ie faire ses devoirs à sa place).
Merci pour cette réponse apaisée et apaisante.
Je souhaite que tous les profs le pensent et l'expliquent ainsi aux élèves.
- Luigi_BGrand Maître
+1
Pour ma part je donne en DM des exercices intermédiaires.
Pour ma part je donne en DM des exercices intermédiaires.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Christophe_gNiveau 5
Luigi_B a écrit:PS : mon corrigé ne mentionne même pas le schéma rimique...
Je m'interroge grandement sur l'intérêt de faire une étude ou un commentaire de ce texte sans parler à aucun moment des particularités de sa mise en forme. En quoi est-ce un sonnet baroque ? Le baroque n'est pas seulement thématique ou lexical... la nouveauté de la forme est aussi une caractéristique baroque. Et le schéma rimique est tout de même essentiel à la forme en question.
Voilà une problématique bien élémentaire. Voilà aussi une raison de ne pas se suffire ou se contenter de la voix de son maître.
- User5899Demi-dieu
Psychanalytiquement intéressantChristophe_g a écrit:Abraxas a écrit:Ah oui ? Lequel ?
Ben... c'est le dernier tercet :
Tant s’en faut, elle rit de me voir endurer,
Et pour en rendre même encor ma fin plus prompte,
Elle fuit et s’en va d’autres lieux éclairer.
Non non c'est bon. C'est moi.
- User5899Demi-dieu
Alors, je ne sais pas si vous êtes professeur de lettres, PurpleBanner, maisPurpleBanner a écrit:J’ai trouvé excellent le procédé de Luigi B, dans l’absolu. Maintenant, peut-être cela a-t-il été évoqué au cours des débats (il ne m’a pas semblé) mais ne peut-on pas se poser de question sur l’éventuelle désuétude de l’exercice-même du commentaire composé, qui, il me semble est un exercice « savant » (celui qui apprend ses cours le devenant hein…) qui laisse peu d’espoir à l’élève intelligent-certes-mais-qui-n’a-pas-tout-lu-tout-revu-tout-appris (contrairement à la dissertation…).
- le commentaire est l'un des exercices du Bac : Luigi ne choisit pas ces derniers, pas plus que nous ;
- le commentaire est l'exercice le plus choisi au Bac ;
- le commentaire, à la différence de la dissertation, justement, conçue au Bac de plus en plus comme une question de cours, mais demandant de toutes façons de solides connaissances qui permettent de disserter, le commentaire, donc, est bien adapté aux élèves modestes et de culture pauvre.
- frankensteinVénérable
:lol:Psychanalytiquement intéressant
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- User5899Demi-dieu
Je n'ajoute rien. Interrogez-vous sur votre phraseChristophe_g a écrit:Cripure a écrit:Bah siChristophe_g a écrit:Qui a dit que l'alexandrin était une condition nécessaire du sonnet ? Certainement pas moi.Cripure a écrit:Désolé, Christophe, mais l'alexandrin n'est pas une condition nécessaire du sonnet.Christophe_g a écrit:l'article sur Wikipédia "sonnet" (Le sonnet en France) complétera/renforcera/etc. [choisir le verbe] admirablement les connaissances [il faudrait dire les "banalités" : sonnet = 14, alexandrins, 4 strophes = 2 quatrains + 2 tercets = niveau 3e] des élèves. Penser par soi-même, c'est bien gentil, monsieur, mais sans une bonne connaissance (le travail des autres peut-être utile), on peut comprendre l'embarras de nombreux élèves.
Là, mon ami, je suis désolé, mais tu as un problème de compréhension. Ou alors, peut-être est-ce moi qui me suis mal exprimé mais je voulais dire que la plupart du temps nos élèves se contentent de nous servir de la soupe, nous raconter des conneries. Y compris que l'alexandrin était nécessaire au sonnet, pour reprendre ta formulation.
- User5899Demi-dieu
Luigi_B a écrit:Sur oboulo pour 14,95€ !
- Christophe_gNiveau 5
Cripure a écrit:Psychanalytiquement intéressantChristophe_g a écrit:Abraxas a écrit:Ah oui ? Lequel ?
Ben... c'est le dernier tercet :
Tant s’en faut, elle rit de me voir endurer,
Et pour en rendre même encor ma fin plus prompte,
Elle fuit et s’en va d’autres lieux éclairer.
Non non c'est bon. C'est moi.
Merci docteur. La psychanalyse par l'écrit ? Mets l'écran, avec la page du forum, dans un divan, ça devrait le faire...
- User5899Demi-dieu
Rhôôô ! Mais j'en ai marre de venir sur un forum professionnel et d'y trouver maintenant bons conseils et voeux de la part de non profs !! Vous nous prenez pourquoi, pateline bannière ? Pensez-vous que nous vous attendions pour dire ce qui s'impose ? Je n'ai pas besoin de votre approbation ni de vos bons points. Passez l'agrégation et venez faire le job si ça vous titille.PurpleBanner a écrit:Merci pour cette réponse apaisée et apaisante.
Je souhaite que tous les profs le pensent et l'expliquent ainsi aux élèves.
Bannière du forum (en haut de chaque page) a écrit:Neoprofs est un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs. Il permet d'établir des contacts professionnels et amicaux entre collègues de l'Education nationale, ainsi que d'échanger, de s'informer et de débattre sur le monde de l'éducation.
- User5899Demi-dieu
Oh, c'est bon Vous avez bien le droit de construire votre mythe personnel à partir de quelques métaphores obsédantesChristophe_g a écrit:Cripure a écrit:Psychanalytiquement intéressantChristophe_g a écrit:Abraxas a écrit:Ah oui ? Lequel ?
Ben... c'est le dernier tercet :
Tant s’en faut, elle rit de me voir endurer,
Et pour en rendre même encor ma fin plus prompte,
Elle fuit et s’en va d’autres lieux éclairer.
Non non c'est bon. C'est moi.
Merci docteur. La psychanalyse par l'écrit ? Mets l'écran, avec la page du forum, dans un divan, ça devrait le faire...
D'ailleurs, et pour entériner définitivement le hors-sujet, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la nécessaire approche des textes par le biais des choix littéraires, techniques, lexicaux, syntaxiques, etc. Qu'il ne soit pas dit que je suis de mauvaise foi avec vous.
- Christophe_gNiveau 5
Cripure a écrit:Oh, c'est bon Vous avez bien le droit de construire votre mythe personnel à partir de quelques métaphores obsédantesChristophe_g a écrit:Cripure a écrit:Psychanalytiquement intéressantChristophe_g a écrit:Abraxas a écrit:Ah oui ? Lequel ?
Ben... c'est le dernier tercet :
Tant s’en faut, elle rit de me voir endurer,
Et pour en rendre même encor ma fin plus prompte,
Elle fuit et s’en va d’autres lieux éclairer.
Non non c'est bon. C'est moi.
Merci docteur. La psychanalyse par l'écrit ? Mets l'écran, avec la page du forum, dans un divan, ça devrait le faire...
D'ailleurs, et pour entériner définitivement le hors-sujet, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la nécessaire approche des textes par le biais des choix littéraires, techniques, lexicaux, syntaxiques, etc. Qu'il ne soit pas dit que je suis de mauvaise foi avec vous.
Bon bon... ça va mieux alors.
- yphrogEsprit éclairé
peut-être je devrais resister, peut-être pas, mais depuis le début de cette histoire, cette chanson me parle (et va assez bien avec l'imagerie serielle de Marx)
Accepte-t-on les "wannabe" et "has-been" profs, Cripure? Je crois l'avoir lu.
Accepte-t-on les "wannabe" et "has-been" profs, Cripure? Je crois l'avoir lu.
- Luigi_BGrand Maître
C'est pour ça que j'ai donné aux élèves tous les éléments à connaître sur le baroque en cours.Cripure a écrit:D'ailleurs, et pour entériner définitivement le hors-sujet, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la nécessaire approche des textes par le biais des choix littéraires, techniques, lexicaux, syntaxiques, etc. Qu'il ne soit pas dit que je suis de mauvaise foi avec vous.
Pour le sonnet, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette discussion pour le commentaire de ce sonnet particulier. J'aurais préféré que les élèves comprennent le sens des phrases du sonnet au lieu de rechercher sur Wikipédia si celui-ci présente une variation significative ou non dans son schéma rimique par rapport au reste de la poésie du XVIIème siècle...
La plupart des élèves n'ont pas su repérer le sujet du verbe "sens".
Tout de même à l’aspect du sujet de mes peines,
Je prends en un instant cent diverses couleurs,
Je pâlis, je rougis sous l’effort des douleurs,
Et de l’eau de mes pleurs sens regorger mes veines.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- MufabGrand Maître
(@Cripure : Purplebanner est une collègue. Enfin, pas tout-à-fait quand même : une PE.)
- Marie LaetitiaBon génie
Mufab a écrit:(@Cripure : Purplebanner est une collègue. Enfin, pas tout-à-fait quand même : une PE.)
Muf', t'exagères...
cela dit, j'apprécie quand la matière est indiquée,ça aide à comprendre...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Christophe_gNiveau 5
Luigi_B a écrit:C'est pour ça que j'ai donné aux élèves tous les éléments à connaître sur le baroque en cours.Cripure a écrit:D'ailleurs, et pour entériner définitivement le hors-sujet, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la nécessaire approche des textes par le biais des choix littéraires, techniques, lexicaux, syntaxiques, etc. Qu'il ne soit pas dit que je suis de mauvaise foi avec vous.
C'est justement pour cette raison qu'il est louable qu'ils aillent voir ailleurs !
Tu veux que je te dise : tu es fascinant ! Honnêtement, Luigi, fascinant ! Loys, connais-tu Raymond Lebègue ? Non ? Alors... Google est ton ami.
Luigi_B a écrit:
Pour le sonnet, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette discussion pour le commentaire de ce sonnet particulier. J'aurais préféré que les élèves comprennent le sens des phrases du sonnet au lieu de rechercher sur Wikipédia si celui-ci présente une variation significative ou non dans son schéma rimique par rapport au reste de la poésie du XVIIème siècle...
Tu plaisantes, j'espère...
Tu n'as vraiment pas compris qu'il n'était pas anodin d'écrire au XVIIe siècle sous une forme particulière, le sonnet, et que le schéma rimique de ce sonnet révélait à lui seul toute une histoire littéraire ? C'est vrai, il aurait fallu la connaître. Il aurait fallu en entendre quelque chose avant ou, accessoirement, la lire.
Et, remarque bien que je ne parle que du schéma rimique mais on pourrait aisément développer. Rien que sur les rimes (nature, qualité, etc.) ! Et le mètre ? Les vers 7 et 12 par exemple. Et la disposition strophique ? Tiens... 4 + 4 + 3 + 3, et non, comme Ronsard (en pièce jointe à ce message) ou Marot, par exemple, peuvent le faire, par moment, en 4 + 4 + 4 + 2. Quelle incidence sur les unités sémantiques ? Tu vois, il y a là largement de quoi développer une partie. Mais c'est trop savant... la poésie. À te lire, malheureusement, je comprends, je mesure mieux aussi pourquoi les élèves, le plus souvent, à l'oral comme l'écrit, sur un poème, ne tiennent jamais compte, ou si rarement des relations entre la mise en forme et le sens.
Luigi_B a écrit:
La plupart des élèves n'ont pas su repérer le sujet du verbe "sens".
Tout de même à l’aspect du sujet de mes peines,
Je prends en un instant cent diverses couleurs,
Je pâlis, je rougis sous l’effort des douleurs,
Et de l’eau de mes pleurs sens regorger mes veines.
Et ça t'étonne ? sans jeu de mots. Ben, en même temps, tu ne peux pas leur reprocher ce que toi-même tu ne veux pas comprendre, l'incidence entre la forme et le sens, entre métrique et syntaxe.
- Christophe_gNiveau 5
Tiens, Luigi, ça me fait penser à la poésie de Birago Diop dont Senghor disait qu'elle n'était pas assez « nègre ». Pourquoi ?
Il suffit de lire ce sonnet pour comprendre cette tension entre une longue tradition de la poésie écrite, par le sonnet, et la négritude :
Il suffit de lire ce sonnet pour comprendre cette tension entre une longue tradition de la poésie écrite, par le sonnet, et la négritude :
« Dieu seul est Dieu, Mohammed rassoul Allah ! »
La voix du Muezzin bondit sur les dômes,
S’enfle, s’étend, puis s’éteint au loin là-bas…
Lentement se courbent les corps de nos hommes…
L’amble de nos chevaux dans l’air plein d’arômes
Rythme le morne chœur assourdi et las,
Et les pointes noires des cases en chaume
Frangent l’horizon que nous n’atteindrons pas.
Sur le désert et dans l’infini des âges
Titubant ainsi dans le sable sans fin
Aborderons-nous à de lointains rivages ?
Irons-nous ainsi chaque jour vers demain ?
Vers des haltes lointaines, de lointains havres
Où nos rêves ne seront que des cadavres ?
- TristanaVénérable
C'est quand même très bas d'en arriver à ce genre de considérations.Christophe_g a écrit:Mais c'est trop savant... la poésie. À te lire, malheureusement, je comprends, je mesure mieux aussi pourquoi les élèves, le plus souvent, à l'oral comme l'écrit, sur un poème, ne tiennent jamais compte, ou si rarement des relations entre la mise en forme et le sens.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que tout ce déballage sur le sonnet nous importe. Surtout qu'on ne peut pas demander à un élève de lycée d'être un grand savant concernant le sonnet : qu'il en ait compris la forme et le fond serait déjà une grande chose. Et c'est tout ce que demandait Luigi.
Comment font les élèves au bac, face à un sonnet à commenter, sans Wikipédia ?
_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
- La JabotteNeoprof expérimenté
Luigi_B a écrit:
La plupart des élèves n'ont pas su repérer le sujet du verbe "sens".
Tout de même à l’aspect du sujet de mes peines,
Je prends en un instant cent diverses couleurs,
Je pâlis, je rougis sous l’effort des douleurs,
Et de l’eau de mes pleurs sens regorger mes veines.
Il y a fort à parier qu'ils n'ont pas même repéré qu'il s'agit d'un verbe...
Soit ils l'ont pris pour le nom "sens" - et n'ont pas compris le sens de la phrase - soit ils l'ont pris pour la préposition "sans" (dysorthographiquement, c'est plausible) - et ils n'ont pas compris le sens de la phrase.
C'est sûr, aussi, leur donner des machins même pas écrit dans le bon ordre des mots... c'qu'il faut être tordu !
- La JabotteNeoprof expérimenté
Christophe, je vous trouve bien condescendant avec Luigi qui a pourtant prouvé son intelligence largement supérieure à celle de bien d'entre nous. Pour ma part, j'aurais été totalement incapable de concevoir un faux corrigé, même baignée depuis des mois et des années dans les exemples fournis par les élèves.
- User5899Demi-dieu
Muf, c'est pas drôle. PB n'a qu'à l'indiquer et ne pas parler d'elle-même à la 3e personne ("les professeurs"). Oedipus non sum.Marie Laetitia a écrit:Mufab a écrit:(@Cripure : Purplebanner est une collègue. Enfin, pas tout-à-fait quand même : une PE.)
Muf', t'exagères...
cela dit, j'apprécie quand la matière est indiquée,ça aide à comprendre...
ML : +1
- Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012
- Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur
- Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"
- [Mathématiques] Ma première inspection lundi 24 mars !
- Sophie de Tarlé sur Europe 1 : Comment profiter de l'été tout en révisant ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum