Trouvez-vous que vos traitement est conforme à ce que vous pensez qu'il devrait être.
- JPhMMDemi-dieu
Puisque la question est posée ailleurs, je vous propose d'y répondre à travers un sondage...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ysabelDevin
je considère qu'il me manque 1000€ après 10 ans dans l'EN
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RaizelNiveau 10
Je le trouve aussi un peu bas
- neoSage
Trop bas !
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- thrasybuleDevin
moi je trouve franchement qu y a pire ailleurs et d ailleurs jamais ô grand jamais je n aurais le front d affirmer que je travaille pour de l argent: ce sondage oublie que seule la vocation évangélisatrice nous guide de sa radieuse lumière..Je ne te félicite pas Jp! :colere:
- JPhMMDemi-dieu
C'est réciproque.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- cecile23Niveau 10
je précise que j'ai mis "oui" (à peu près) car je suis agrégée (encore qu'un peu plus ne me paraîtrait pas superflu), en revanche je trouve que certifié c'est vraiment sous-payé...
- TrinityEsprit éclairé
thrasybule a écrit:moi je trouve franchement qu y a pire ailleurs et d ailleurs jamais ô grand jamais je n aurais le front d affirmer que je travaille pour de l argent: ce sondage oublie que seule la vocation évangélisatrice nous guide de sa radieuse lumière..Je ne te félicite pas Jp! :colere:
Perso, je bosse pour gagner de l'argent. Je sais, c'est maaaaaaaaal.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- Luigi_BGrand Maître
J'en connais pleins qui ne travaillent pas pour l'argent : c'est l'argent qui travaille pour eux...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- thrasybuleDevin
Vade retro, créature infernale!Noetiote a écrit:thrasybule a écrit:moi je trouve franchement qu y a pire ailleurs et d ailleurs jamais ô grand jamais je n aurais le front d affirmer que je travaille pour de l argent: ce sondage oublie que seule la vocation évangélisatrice nous guide de sa radieuse lumière..Je ne te félicite pas Jp! :colere:
Perso, je bosse pour gagner de l'argent. Je sais, c'est maaaaaaaaal.
- JPhMMDemi-dieu
Idèmement (je sais, mais j'ai envie, na !), nous comptons beaucoup nos sous. Alors que les sous comptent beaucoup pour ceux dont tu parles. :diable:Luigi_B a écrit:J'en connais pleins qui ne travaillent pas pour l'argent : c'est l'argent qui travaille pour eux...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MehitabelVénérable
L'impression de ne travailler que pour payer l'essentiel, mais rien pour le superflu...
- EdgarNeoprof expérimenté
cecile23 a écrit:je précise que j'ai mis "oui" (à peu près) car je suis agrégée (encore qu'un peu plus ne me paraîtrait pas superflu), en revanche je trouve que certifié c'est vraiment sous-payé...
Moi je m'en sors parce que ma femme a un vrai job. Nous avons le même diplôme, passé la même année, il y a 17 ans (déjà...), j'ai bifurqué vers l'EN (Capes) il y a 8 ans après une reconversion et je viens juste de rater mon 7ème échelon à 42 ans...ma femme gagne un peu plus du double de mon salaire, et moi je gagne la moitié de ce que je gagnais à 29 ans. Bref, famille avec enfants, heureusement que Madame paye les factures, et m'habille de temps à autre.
- scoeursNiveau 9
Ma mère était enseignante également, pas un avancement du diable et menait ce qui me semblait une vie plutôt à l'aise: acheter seulement de la marque en tout, des vacances, des travaux dans la maison quasiment toujours faits par des artisans, la voiture changée régulièrement, l'eau, l'électricité et le chauffage sans aucun soin, le téléphone ne connaissait pas le forfait illimité... Bref... Plus avancée en échelon au même âge, économe, reine de la combine en achats entre ventes privées et occasion, n'en suis qu'à ma seconde voiture (évidemment d'occasion), râle à la moindre ampoule allumée pour rien... et bien non décidément nous n'avons pas le même train de vie et je compte tous les mois ce que je dépense... et peste comparativement à mes semaines, vacances et soirées studieuses à rallonge (elle m'avait prévenue: Lettres ce n'est pas le bon plan !). C'est sans compter toutes les missions que l'on nous ajoute explicitement ou implicitement. Donc non, pas assez pour mes bons et loyaux services rendus à une nation qui n'en a rien à faire des mes valeurs républicaines pour les têtes blondes qu'on me confie chaque année. La différence réside dans le fait aussi qu'elle a pu être propriétaire bien plus tôt mais il n'y avait qu'un seul salaire à la maison et c'était le sien.
- User5899Demi-dieu
Insuffisant. En net sans primes, au 10e échelon et avec 24 ans de métier, je ne suis toujours pas à 3000€.
- Luigi_BGrand Maître
Véronique Bouzou, professeur de français, vous invite à voter Sarkozy pour gagner plus sur "Atlantico"
Les enseignants sont-ils condamnés à être sous-payés ?
La proposition de Nicolas Sarkozy d'augmenter de 500 euros le salaire des professeurs en échange d'heures supplémentaires a suscité peu d’enthousiasme dans le corps enseignant. Par réflexe anti-sarkozyste ?
Dans le cadre de la campagne présidentielle, le candidat Sarkozy a proposé d’augmenter le traitement des enseignants du second degré de 25%. En contrepartie, ces derniers devront accepter d’enseigner devant élèves 21 heures au lieu de 18 heures ainsi que de rester 5 heures supplémentaires dans leur établissement scolaire pour recevoir les parents et les collégiens, organiser de l’aide aux devoirs ou animer des heures de soutien. En tout 8 heures hebdomadaires de travail sur place pour une augmentation mensuelle moyenne de 500 euros nets sur leur fiche de paie.
Pour une fois qu’une proposition dans ce domaine a le mérite d’être chiffrée, il est étonnant qu’elle ait suscité si peu d’adhésion de la part d’une profession généralement considérée comme “sous-payée” au regard du niveau d’études exigé (Bac + 4/5) et de conditions de travail qui ne cessent de se dégrader au fil des années.
Faut-il y voir l’expression d’un “anti-sarkozysme” primaire très répandu dans le corps enseignant et qui fait que toute proposition émanant de Nicolas Sarkozy est d’emblée rejetée, sans même que soit pesé le pour et le contre ? Assurément la réponse est oui : un récent sondage réalisé par l’institut INFO indique que dans l’hypothèse d’un second tour entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, 79% des enseignants auraient l’intention de voter pour le candidat socialiste. Il faut bien avouer que le rouleau compresseur syndical est passé par là et que les personnels de l’Éducation sont souvent les victimes consentantes d’une idéologie égalitariste qui a tendance à tirer les salaires vers le bas, en refusant notamment toute forme de méritocratie.
Pourtant, à y regarder de plus près, le vote en faveur de François Hollande n’est pas un vote d’adhésion. En effet, les sondés ne semblent pas du tout convaincus par sa capacité à honorer ses promesses, notamment celle de créer 60 000 postes en cinq ans : un enseignant sur deux seulement pense qu’il tiendra cet engagement. Preuve que l’anti-sarkozysme n’explique pas tout.
D’ailleurs, certains enseignants m’ont fait savoir qu’ils avaient sorti leur calculette pour analyser précisément ce qu’on leur proposait. Résultat : on aboutit à travailler plus pour gagner moins ! L’explication, c’est que beaucoup de professeurs, pour arrondir leurs fins de mois, font déjà des heures supplémentaires défiscalisées ou donnent des cours particuliers. Ce qui est plus avantageux que d’effectuer 5 heures de présence en plus, auxquelles viendront s’ajouter 3 heures de cours, qui elles-mêmes génèreront en moyenne 4 à 6 heures de travail réparties entre la préparation des cours et la correction des copies. Soit un volant mensuel de plus de 50 heures payées au SMIC horaire (pour rappel, ce dernier s’élève à 9,22 euros bruts de l’heure).
Pour susciter l’intérêt des enseignants, il faudrait trancher. Soit ils effectuent 3 heures de cours devant élèves, soit 5 heures de présence dans l’établissement scolaire. C’est à cette condition seulement, il me semble, que la mesure de Sarkozy permettrait alors réellement de revaloriser le pouvoir d’achat de tous les professeurs.
Surtout qu’en face, le candidat socialiste ne propose rien de comparable. Sur la revalorisation du salaire des enseignants, il se contente d’affirmer qu’il ouvrira une négociation, une fois élu. « Je ne veux pas donner tout de suite la réponse, ça sera avec les enseignants que nous en discuterons », avance-t-il, reconnaissant lui-même que « les marges budgétaires sont contraintes ».
Et pour cause : le projet de François Hollande qui consiste à créer 60 000 postes dans l’Éducation nationale tout en supprimant la mesure du non-remplacement d’un professeur sur deux à la retraite, ne lui permettra pas de dégager suffisamment de ressources financières pour augmenter tous les profs de 25%. Il indique juste qu’il affectera les moyens pour l’Éducation en priorité pour « le primaire, les classes charnières et les zones prioritaires ». Sans même parler de sa mesure visant à supprimer les heures supplémentaires défiscalisées, une mesure sarkozyste dont profitent pourtant à plein bon nombre d’enseignants aujourd’hui.
Pour revenir à la réévaluation du salaire des profs, la mesure du président-candidat, si elle était mieux aménagée, serait l’occasion unique de revaloriser leur pouvoir d’achat dans un contexte de crise économique qui perdure. Sans tomber dans la “sarkozydolâtrie” aiguë, j’invite les enseignants à ne pas écarter d’un revers de main cette proposition mais plutôt à faire pression auprès des candidats à la présidentielle pour tenter de l’améliorer. L’Histoire ne repasse pas les plats...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- TrinityEsprit éclairé
Luigi_B a écrit:Véronique Bouzou, professeur de français, vous invite à voter Sarkozy pour gagner plus sur "Atlantico"
Cette dame ne sait-elle pas que, quand on fait 3 HSA, on touche quasiment les 500€ dont ils nous rebattent les oreilles ? Sur 9 mois, certes. M'enfin, n'y a-t-il personne qui soit capable de renseigner le prés' et son actuel
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- CassandraNiveau 6
Ce que je trouve très inquiétant, c'est que le salaire médian en France est de 1653 euros nets mensuel et qu'avec plus de 2680 euros, on fait déjà partie des 20% de français les mieux payés en France (soit 80% gagnant moins !)Cripure a écrit:Insuffisant. En net sans primes, au 10e échelon et avec 24 ans de métier, je ne suis toujours pas à 3000€.
- CarabasVénérable
Ce n'est peut-être pas terrible, mais maintenant que je n'ai plus la paye de certifiée et que je sais que je ne la regagnerai jamais, je la regrette, hein... Bon, je ne suis pas prête non plus à me faire bordéliser pour la toucher. Mais quand même, avoir l'assurance d'être payée tous les mois, quelle sécurité morale!
Je précise que je n'ai pas voté, pour ne pas fausser le vote. Après tout, je ne suis plus prof de l'EN.
Je précise que je n'ai pas voté, pour ne pas fausser le vote. Après tout, je ne suis plus prof de l'EN.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- DuplayExpert
Luigi_B a écrit:Véronique Bouzou, professeur de français, vous invite à voter Sarkozy pour gagner plus sur "Atlantico"
Hein ? Qui ça ? Véronique Brouzouf ?
- Spoiler:
- JaneMonarque
14 ans de métier, double cursus universitaire (à bac+5 chacun), bientôt échelon 8: pas encore 2000€ par mois en net sans prime Insuffisant pour moi.
- Luigi_BGrand Maître
J'ai appris le sens d'un mot grâce à toi, Mowgli. :lol:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- lapetitemuExpert
J'ai répondu "oui" parce que je suis en début de carrière (et agrégée, mais même en tant que certifiée, j'étais satisfaite). Je ne dirais peut-être pas la même chose en fin de carrière.
Disons qu'autour de moi, j'ai un conjoint ingénieur (alors, oui, il gagne plus que moi, mais il travaille depuis 5 ans de plus que moi, et depuis l'agreg, l'écart entre nos salaires s'est creusé, forcément) et des amis avec des boulots payés au SMIC ou guère plus, une copine qui va attaquer l'internat de médecine payé en dessous du SMIC horaire si on considère le nombre d'heures qu'ils font par semaine... Donc à côté, je me trouve bien lotie. Surtout quand les heures sup, primes d'entrée dans le métier, etc... se rajoutent. S'il y a bien un aspect du métier dont je n'ai pas envie de me plaindre, c'est celui-là.
Mais peut-être aussi que, si je vivais seule, je ne dirais pas ça.
Disons qu'autour de moi, j'ai un conjoint ingénieur (alors, oui, il gagne plus que moi, mais il travaille depuis 5 ans de plus que moi, et depuis l'agreg, l'écart entre nos salaires s'est creusé, forcément) et des amis avec des boulots payés au SMIC ou guère plus, une copine qui va attaquer l'internat de médecine payé en dessous du SMIC horaire si on considère le nombre d'heures qu'ils font par semaine... Donc à côté, je me trouve bien lotie. Surtout quand les heures sup, primes d'entrée dans le métier, etc... se rajoutent. S'il y a bien un aspect du métier dont je n'ai pas envie de me plaindre, c'est celui-là.
Mais peut-être aussi que, si je vivais seule, je ne dirais pas ça.
- AmaliahEmpereur
Jeune certifiée, j'aurais répondu oui. Agrégée, en ZEP, PP, quelques heures d'accompagnement éducatif, je m'émerveille de mon salaire! En revanche je trouve les profs certifiés vraiment pas bien payés, de même que les infirmières. Et encore plus pour ceux qui sont à Paris. Comment peut-on vivre à Paris avec un salaire de prof? Ne me répondez pas, je le sais bien: on ne peut pas!
- Libé-RationGuide spirituel
Non, seul à Paris avec un salaire de prof certifié, on ne vit pas, je confirme.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum