Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 16 Fév 2013 - 9:47
phi a écrit:J'espère que cette fois personne ne t'embête par mp, sinon je mords!
Les maths au CP - Page 36 964035751

Et Les maths au CP - Page 36 3416 surtout!

Tinsel a écrit: fleurs DC

Non, non, personne ne m'ennuie. Des parents proches ont des soucis auxquels nous ne nous attendions pas.

Pour le fichier de CP, je pense que ça ira. Même si tu ne le finis pas complètement, de toute façon. Dans certains CP, on n'aborde les nombres au-delà de 69 qu'en toute fin d'année quand les enfants ne sont plus disponibles. Si toi, tu le fais avec les bouliers et les doigts, en écrivant les nombres sur l'ardoise et les décompositions (10 + 10 + 10 + ... et 9 fois 10 et encore ...), ils sauront déjà ça que les autres n'auront pas en entrant au CE1.
Et comme, en plus, tu auras vu la technique de l'addition et celle de la soustraction et qu'ils auront "des billes" dans le domaine des produits et des partages, je pense que cela devrait largement aller.

Pour le manuel CE1, ils auront déjà, à plus forte dose que dans d'autres fichiers, la résolution de problèmes, les mesures et la monnaie et la géométrie. Pour les techniques opératoires, tu peux faire comme moi l'an dernier, avec mes CE1 catastrophes. La séance de maths commençait systématiquement par quatre opérations, parfois avec retenue, parfois sans retenue, avec ou sans zéro, etc.
Cette année, ma collègue se plaint d'eux pour beaucoup de choses, mais elle ne m'a encore jamais dit qu'ils sont nuls en techniques opératoires !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 16 Fév 2013 - 9:57
DC, bon courage pour tes problèmes familiaux !

fleurs2


Phi, je n'ai jamais terminé ce fichier de maths, j'ai espoir de le terminer cette année, et ma collègue de CE1 est ravie de leur niveau.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 16 Fév 2013 - 20:00
Merci à toutes les deux et Les maths au CP - Page 36 3416 à DC pour sa famille!

En fait je pense que je n'aurais pas pu vraiment mieux faire, de toutes façons... Enfin je ne crois pas. Ou alors il aurait fallu leur supprimer des récréations et ne faire que des exercices de maths et de français de 8h30 à 16H30 pour aller plus vite (et seraient ils vraiment allés plus vite? )
avatar
did80
Niveau 1

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par did80 Lun 18 Fév 2013 - 20:55
Quand je lis vos messages, ça me rassure et ça me stresse en même temps !
ça me rassure car je vais seulement aborder le 10 après les vacances (je suis à 75% et ma décharge fait la géométrie) et ça me stresse parce que contrairement à vous, mes élèves n'ont pas tous tout capté à ce qu'on a fait jusqu'à présent. Donc, la prise de tête "Je suis trop nulle, j'arrive à rien, ils ne comprennent pas, je suis en retard sur mes collègues ..." je connais ! Je ne sais pas comment vous faites mais parfois, je me dis que je ne suis vraiment pas à la hauteur de ce fichier ! Avant d'attaquer le 10, je vais devoir faire la division (déjà vu avec le partage mais là, il va falloir leur expliquer que 8 : 2 = 4 se dit aussi en 8 combien de fois 2 ?) et là, je déprime déjà par avance car je vais voir dans leur yeux l'incompréhension pour certains, le "je m'en fiche totalement" pour d'autres et mon moral du moment fait que je ne me sens pas capable d'affronter ça ! Mais puisque dans la suite du fichier, la division apparaît dans les problèmes, je ne peux pas faire l'impasse dessus! Comment avez-vous fait ? Comment ont réagi vos élèves ?

Pour le CE, l'année dernière, j'avais gardé 6 de mes CP (avec qui j'avais fait compter calculer cp) au ce1. Et, franchement, c'était un vrai plaisir de travailler avec eux avec compter calculer au ce1. Comme j'avais un cours double, j'ai gardé 6 bons élèves mais, comparé au cp, cela n'avait rien à voir, ils comprenaient assez rapidement, jonglaient entre les 4 opérations sans trop de problèmes et savaient présenter leurs exercices et problèmes ! Mais, je suis partie en congé maternité fin janvier et mon remplaçant n'a pas vraiment continué la méthode. Dommage !!! Et puis, ensuite, au ce2, la division n'est pas forcément vue donc, ils ont le temps d'oublier, je trouve ça dommage. Ma belle-fille n'a vu la division qu'au mois de décembre en cm1. Hallucinant !
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par phi Lun 18 Fév 2013 - 20:59
Je crois bien que j'avais du l'aborder en décembre ou en janvier aussi avec mes cm1, quand je suivais "pour comprendre les mathématiques"... Il faut dire que j'étais stagiaire et que je faisais confiance au bouquin... Cela dit je pense qu'ils s'en sont bien sortis, il avait juste fallu que je rajoute la division à 2 chiffres à la fin de la progression Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 18 Fév 2013 - 21:01
did80 tu verras que tes élèves se poseront moins de questions que toi pour "en 8 combien de fois 2".
Moi ils n'ont pas tout compris du tout! Loin de là! Certains m'écrivent encore que 4x2=6. Mais ils comprennent un peu plus chaque jour.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 18 Fév 2013 - 21:07
Tinsel a écrit:did80 tu verras que tes élèves se poseront moins de questions que toi pour "en 8 combien de fois 2".
Moi ils n'ont pas tout compris du tout! Loin de là! Certains m'écrivent encore que 4x2=6. Mais ils comprennent un peu plus chaque jour.

C'est marrant, certains me le font aussi, alors qu'à l'oral, ils me disent bien que "quatre multiplié par deux, ça fait huit". Comme quoi, nous faisons l'addition encore trop longtemps seule, dans ce fichier, et les élèves se laissent avoir par cela.

Cette année, j'ai beaucoup plus utilisé la formule "en 8, combien de fois 2 ?" alors qu'avant j'utilisais surtout "8 partagé en 2" ou "combien de 2 pour avoir 8", et c'est vrai que ça marche vraiment très bien.

Et sinon, coucou did80 ! On se connaît bien, je crois ? Les maths au CP - Page 36 2252222100
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 18 Fév 2013 - 21:10
Est-ce Did des manuels de géographie?

_________________
Koala + bassine
avatar
did80
Niveau 1

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par did80 Lun 18 Fév 2013 - 21:12
Phi, ma belle-fille a super bien compris la division, ça ne lui a posé aucun souci. Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas leur donner plus tôt les outils qui peuvent les aider à résoudre des problèmes de la vie courante, de ne pas mettre tout de suite des mots sur les choses qu'ils font naturellement comme le partage ! Et puis, plus ils apprennent tard, moins ils ont le temps d'automatiser !

Tinsel, tu as peut-être raison, je me pose peut-être trop de questions et me pose trop de problèmes ! C'est vrai qu'il faut leur laisser du temps pour assimiler tout ça !
avatar
did80
Niveau 1

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par did80 Lun 18 Fév 2013 - 21:16
Non, ce n'est pas did des manuels de géographie !
Et oui DC, on se connaît bien. Je t'ai appelée maintes fois au secours quand j'ai commencé le cp. Tu m'as mise sur la bonne voie au moins !
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par phi Lun 18 Fév 2013 - 21:17
did80 a écrit:Phi, ma belle-fille a super bien compris la division, ça ne lui a posé aucun souci. Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas leur donner plus tôt les outils qui peuvent les aider à résoudre des problèmes de la vie courante, de ne pas mettre tout de suite des mots sur les choses qu'ils font naturellement comme le partage ! Et puis, plus ils apprennent tard, moins ils ont le temps d'automatiser !

Je suis bien d'accord! Je voulais juste souligner comme cela paraît "évident" au PE moyen qui suit le manuel Embarassed Avec le recul j'aurais préféré introduire toutes ces notions bien plus tôt, surtout qu'ils la voient au ce2 généralement, mais du coup ils ont un bon trimestre pour tout oublier Embarassed
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 13 Mar 2013 - 13:35
Un de mes élèves de CP a quitté ma classe le 8 février pour une école voisine.

J'ai croisé sa nouvelle maitresse ce matin, elle me dit qu'elle est étonnée de son faible niveau en maths..... il est complètement largué.... ne comprend rien à la numération, ne sait pas retrouver le nombre précédent et le nombre suivant (jusqu'à 59)....

Sad

Je n'ai pas osé lui dire que je n'en étais qu'au 14.....

Effectivement, on ne fait pas tellement ce genre de truc (trouver le nombre précédent et le suivant).

Ai-je tort?

Par contre, je leur demande très souvent d'écrire le nombre que je représente sur le boulier. Et je reformule et/ou fais reformuler par les élèves combien il y a d'unité et de dizaine dans ce nombre.
Hier, je représentais 48, je disais aussi que c'était 4 fois 10 + 8, 4 dizaines et 8....
Mais cela suffit-il??

Je faisais confiance (aveuglément) à Compter, calculer CP.
Mais là, me voilà pleine de doutes.... et si je ne faisais pas tout comme il faut, si ma mise en oeuvre de cette méthode -dont je reste persuadée de la qualité- était nulle? Sad

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 13 Mar 2013 - 13:41
Mais si tu recevais un des élèves de cette maîtresse, il serait peut être aussi complétement largué au début, non?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 15:29
phi a écrit:Mais si tu recevais un des élèves de cette maîtresse, il serait peut être aussi complétement largué au début, non?

Je dirais pareil que Phi... Il arrive, il découvre une nouvelle école, une nouvelle classe, un nouveau fichier de maths, un nouvelle maîtresse.
Dans ces conditions-là, tous les élèves de CP semblent complètement largués les deux premiers jours.

Et puis, puisque tu fais des exercices quotidiens sur le boulier, il ne s'agit peut-être que d'un problème de vocabulaire (précédent, suivant) parce que, en en étant à 14, dizaines et unités, il a vu, passer par 10, il a vu, plus petit, plus grand, c'est vu aussi... Donc, l'adaptation devrait se faire, dès qu'il aura raccroché les wagons et que la maîtresse aura pensé à lui faire faire le lien entre ce qu'il a fait dans son ancien fichier et la façon dont c'est présenté dans le nouveau...



PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par PurpleBanner Mer 13 Mar 2013 - 15:37

Si je me souviens bien de l'an dernier (mon année de cp), année durant laquelle j'ai utilisé Compter-calculer, à cette période, ils savent additionner, multiplier, diviser, soustraire, etc. ce que peu d'élèves de ""CP conventionnels" savent faire.
Le nombre avant: c'est -1. Celui d'après: c'est +1. Il sait faire ça ton ancien élève.

Donc, une fois de plus, on se retrouve avec un problème de vocabulaire (hâtivement transformé par un pb de niveau Rolling Eyes ...)

Et c'est vrai qu'avec CC on avance trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement dans la numération. Mais c'est parce qu'on installe d'autres trucs, tu le sais bien.

Je me souviens aussi d'avoir flipper à ce sujet quand un de mes élèves est parti en cours d'année (parce que justement, cette question d'"avancement-dans-la-frise-numérique-qu-est-magique" est une jauge pour certains beaucoup trop d'enseignants de cp - pas ceux que l'on rencontre ici cependant Wink ). Je me suis, du coup, fendue d'un petit topo à la maîtresse.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 13 Mar 2013 - 15:54
Vos réponses me réconfortent, merci.

Pfff... n'empêche que cette maitresse (qui parle fort et beaucoup) m'a bien fait sentir qu'en lecture tout allait très bien, il a un très bon niveau (DC: Smile ), mais qu'en maths il était à la ramasse. Elle a surtout insisté sur ce point. Elle était étonnée que je ne m'en sois pas aperçue....mettant ainsi carrément en doute ma capacité à enseigner dans ce domaine....

Et moi, je n'ai pas su quoi lui répondre....je suis restée plantée comme une cruche en opinant bêtement du chef...

Du coup, depuis, je me remets en question, je ressasse et tout et tout....

J'en viens à espérer une animation pédagogique du grip spéciale "Compter, calculer", parce que depuis que le livre du maitre s'est arrêté, je me demande si je fais bien les choses...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 16:35
Zaubette a écrit:Vos réponses me réconfortent, merci.

Pfff... n'empêche que cette maitresse (qui parle fort et beaucoup) m'a bien fait sentir qu'en lecture tout allait très bien, il a un très bon niveau (DC: Smile ), mais qu'en maths il était à la ramasse. Elle a surtout insisté sur ce point. Elle était étonnée que je ne m'en sois pas aperçue....mettant ainsi carrément en doute ma capacité à enseigner dans ce domaine....

Et moi, je n'ai pas su quoi lui répondre....je suis restée plantée comme une cruche en opinant bêtement du chef...

Du coup, depuis, je me remets en question, je ressasse et tout et tout....

J'en viens à espérer une animation pédagogique du grip spéciale "Compter, calculer", parce que depuis que le livre du maitre s'est arrêté, je me demande si je fais bien les choses...

Mais oui, tu fais bien les choses. Seulement, ton petit, pour le moment, il a un "vécu" des maths très différent des siens. Et puis, ne t'est-il pas venu à l'idée qu'elle puisse ne pas être très objective, après tout ?
Il lui arrive un gamin qui lit bien, peut-être même un petit peu mieux que son meilleur élève... Et elle, elle en était très fière de son meilleur élève. Alors, il faut qu'elle trouve un truc.
Elle cherche... En lecture, ce n'est pas facile... Pour peu que ton élève ait une écriture magnifique, comme si Rikki elle-même l'avait éduqué et rééduqué en même temps, elle ne trouve rien non plus de ce côté-là...

Et puis voilà les maths... Et là, yeeeeessss ! Il est paumé dans le nouveau fichier (c'est lequel, au fait, ce fichier ?) ! Il ne sait même pas "précédent" et "suivant", l'autre nullos de chez la collègue qui apprend trop bien à lire à ses élèves !
Deux semaines et demie qu'il est dans ma classe de part et d'autre de deux semaines de vacances et il n'a même pas fait l'effort de raccrocher les wagons tout seul ? Bon allez, affaire classée ! Il est nul en maths ! Et la prochaine fois que je vois la collègue, elle va m'entendre, nan mého ! Je la tiens ma vengeance... Les maths au CP - Page 36 964035751

Faut la comprendre, la collègue. Surtout si c'est une grande gueule. Il faut bien qu'elle lui reproche quelque chose, à ce petit... Twisted Evil
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 13 Mar 2013 - 17:00
Smile

c'est peut-être ça....

Son fichier c'est "vivre les maths" ou "pour comprendre les maths", je ne sais plus bien... elle a un matériel qui va avec pour les dizaines ou les unités.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 17:09
Ça ne doit pas être "Vivre les maths" parce que là, je suis sur le feuilletage en direct, et la période 4 démarre par "Les nombres de 20 à 29"...

Ah si, oui, vous êtes rentrés depuis une semaine et demie ? Dis donc, elle va vachement vite ! Elle en serait déjà à la moitié de la période 4 ?
Ça me paraît louche ! Nombres de 0 à 59 : page 89...
Je vais voir ce qu'ils demandent dans "Sens des opérations" pour savoir si ton petit devrait s'en sortir ou pas.

Tiens, le lien : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091220376
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 17:13
Bon, eh bien, tant pis, ça ne va que jusqu'à la page 26. Franchement, si ça continue du même style, elle lui fait faire cinq pages par jour tous les jours et dans un mois, il a le même langage que les autres sans aucun problème !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 17:16
Je suis allée voir "Pour comprendre les maths", on ne peut pas le feuilleter en ligne... Sad
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 13 Mar 2013 - 17:16
J'appréhende ce que penseront les enseignantes de mes futurs anciens élèves l'an prochain moi... Je suis d'autant plus démunie que je suis assez timide et que je n'ai pas de point de comparaison puisque je n'ai jamais utilisé d'autre méthode.
J'en suis au 14 aussi pour le moment. Même la maman de Mimi trouve que ça "marche très bien en math"...

Pour comprendre les maths je l'ai utilisé en CM1. Je n'ai pas trop de recul puisque j'étais stagiaire, je refaisais certaines "situations de découvertes qui me paraissaient très peu claires et j'ai du rajouter des choses sur la division (parce qu'on ne voyait que la division à un chiffre dans la manuel, et encore, en toute fin d'année. )


Dernière édition par phi le Mer 13 Mar 2013 - 17:20, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 17:18
phi a écrit:J'appréhende ce que penserons les enseignantes de mes futurs anciens élèves l'an prochain moi... Je suis d'autant plus démunie que je suis assez timide et que je n'ai pas de point de comparaison puisque je n'ai jamais utilisé d'autre méthode.
J'en suis au 14 aussi pour le moment. Même la maman de Mimi trouve que ça "marche très bien en math"...

Ne t'inquiète pas et demande à Rikki. Dans son école qui est vraiment comparable à la tienne, elle a toujours eu des bons retours des collègues de CE1.
Et c'est la même chose pour tous les collègues qui utilisent CC en CP, CE1 ou CE2... Pour celui de GS et celui de CM1, c'est trop récent, on ne peut pas savoir.
virge78
virge78
Je viens de m'inscrire !

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par virge78 Mer 13 Mar 2013 - 17:24
Bonjour à toutes,

Je viens enfin me faire connaître et faire un tour sur le forum. J'utilise le fichier SLECC depuis cette année . Cela fait deux ans que je vous suis sur un autre forum et je me suis lancée cette année. d'abord , Je voulais rassurer Zaubette ( chez qui je pille beaucoup de doc pour ma classe) Merci merci!!!
Je suis plus que persuadée du bien fondé de la méthode. Je trouve mes élèves structurés cette année, ils savent calculer même si c'est sur les petits nombres ( ils le sauront par la suite avec les plus grands) et c'est une joie de les voir manipuler et réinvestir ce qui a été vu avant.J'ai aussi un bon retour des parents. C'est vrai qu'on avance doucement, j'attaque le 12 à la rentrée ( et oui, je suis encore en vacances sous la neige) sic!Embarassed Je désespère vu mon rythme de finir le fichier.
Ton élève est perdu car il a changé de méthode, oui, les autres ont été plus vite mais sont t-ils aussi structurés et ont -ils vu et abordé autant de choses? Attends que ton petit loup reprenne confiance et montre ce qu'il sait faire. Et Madame grande bouche n'a qu'à bien se tenir ;-). d'ailleurs qui est-elle pour te juger?
J'ai quant à moi une grande question qui concerne l'addition a deux chiffres posée en colonne avec ou sans retenue. Comment abordez vous cela? J'ai suivi jusqu'à présent scrupuleusement le livre du maître que j'ai trouvé formidable, mais, il s'arrête et dans la suite, il n'y a aucun conseil sur la façon de s'y prendre. Je voudrai rester fidèle à l'esprit de la méthode et je m'adresse à toutes les personnes éclairées qui pourrait me donner une marche à suivre.
Je vous remercie par avance de vos conseils
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Mer 13 Mar 2013 - 17:52
Zaubette, ne t'inquiète pas, ton élève a acquis quelque chose d'important : le sens des opérations.
Je n'utilise pas compter, calculer, mais ne leur fait pas travailler la notion de nombre précédent ou suivant (cela sent trop la file numérique). Par contre quand on donne la date, je demande "et demain on sera ... et avant-hier on était..." Les CP répondent en donnant la date complète, les GS le jour.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 36 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 18:20
Pour les additions, j'aborde d'abord "empiriquement" quand nous arrivons aux premières, à la page 76 à la page 90 : ils comptent "comme ils veulent" et ceux qui n'y arrivent pas prennent un boulier.

À la page 93, bien que celles présentes à cette page-ci se calculent comme les précédentes et que la seule nouveauté et le placement par l'élève lui-même des chiffres des dizaines et unités, mais parce que c'est aussi la page où on peut commencer à calculer les soustractions selon la technique habituelle, nous commençons à mettre les choses réellement en place à l'aide de :

- billets de 10 euros et monnaie
- boîtes de picbille (eh oui)
- enfants qui lèvent 10 doigts et addition des unités à part au tableau puis placement avec les autres élèves du nombre total de doigts requis
- bûchettes liées par dix et bûchettes à l'unité

Généralement, je ne m'embête pas et prends les mêmes nombres que sur le fichier pour le travail collectif que nous faisons avant, fichier fermé.
Les élèves apprennent à poser les chiffres dans les colonnes qui conviennent et à ajouter ou soustraire d'abord les unités et ensuite les dizaines.
Ensuite, sur le cahier, ceux qui en ont besoin continuent à utiliser le matériel (pièces et billets de 10), les autres calculent mentalement.

Je continue à préparer les séances par une phase collective aussi longtemps qu'il est nécessaire, même si, au bout de quelques séances, la plupart se gère de façon totalement autonome.

Un autre "passage" est à prévoir pour la page 102, lorsqu'il s'agit de poser les calculs pour aller plus vite. L'idée qu'écrire deux fois la même chose, une fois en colonne et une fois en ligne, c'est à la fois plus rapide et plus sûr que lorsqu'on essaie vaillamment de se débrouiller avec la seule procédure en ligne, leur est totalement étrangère et, pour certains, il faut vraiment les laisser gadouiller pendant vingt minutes et leur prouver par l'exemple que leurs camarades qui ont consenti à poser leurs opérations sont non seulement allés bien plus vite qu'eux mais qu'en plus, ils ont globalement bien mieux réussi qu'eux !

J'utilise très peu le boulier pour la technique de l'addition posée parce que je n'arrive pas à voir comment on pourrait faire...
Peut-être avec deux bouliers, l'un ou l'on ne s'occupe que des unités et l'autre où l'on s'occupe des dizaines ? Padre, comment fais-tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum